Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MS
Fidèle du forum

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par MS Jeu 1 Oct 2009 - 11:41
Depuis que j'enseigne, je n'ai jamais entendu parler du SNALC, je viens de le découvrir grâce à néoprofs, dans mon collège, le syndicalisme est pratiquement absent, ceci explique cela.
Lody
Lody
Niveau 10

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Lody Jeu 1 Oct 2009 - 12:10
BESOIN D'AVIS

Voici le document que je pense afficher en salle des professeurs.
JE PRECISE que je ne vous demande pas de me dire si vous êtes d'accord ou non avec le message de ce syndicat. Je rappelle mon objectif : couper court aux propos odieux que tiennent certains collègues.

J'ai repris une page du site du Snalc en y faisant quelques modifications (mise en gras et parenthèses). J'y ai ajouté un mot à la fin afin d'expliquer la raison de cet affichage. Qu'en pensez-vous ?







Pourquoi avons-nous choisi le SNALC ?


Parce que le SNALC est représentatif et efficace
Deuxième syndicat le plus représenté chez les professeurs du second degré aux dernières élections professionnelles, le SNALC est aussi le deuxième dans le corps des agrégés.
Le SNALC siège dans les différentes instances académiques, départementales et nationales.
Le SNALC existe 365 jours par an ; ses responsables sont en permanence organisés et mobilisés au service des adhérents pour les renseigner et les défendre.


Parce que le SNALC est libre et indépendant, c'est un syndicat qui fait uniquement du syndicalisme
La finalité du SNALC est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents
Le SNALC est le seul syndicat à défendre l'école républicaine par des prises de positions indépendantes vis-à-vis des ministres en place. (voir positions contre la réforme du lycée ou contre la modification du Recrutement des Enseignants – www.snalc.fr)
Son idéal est humaniste et républicain : l'École doit avant tout permettre la transmission des connaissances et le développement de l'esprit critique à l'abri de tout endoctrinement, afin d'offrir une réelle égalité des chances à tous.
Le SNALC lutte pour une réelle revalorisation de la carrière de tous les professeurs. Le SNALC n'oppose pas les catégories de professeurs, mais, sans démagogie, revendique pour chacune les améliorations indispensables.
Le SNALC défend vigoureusement la liberté pédagogique de chaque professeur ; il exige des statuts et des obligations de service clairement définis et respectés.


Parce que le SNALC est réaliste
Le SNALC s'oppose à la tragique utopie de l'«élève unique» et préconise des structures suffisamment diversifiées, qui tiennent compte des goûts, capacités, motivations et du travail de chacun, au lieu d'enfermer les élèves dans un carcan où ils s'étiolent et se révoltent . Le SNALC est donc favorable à des cursus comportant des paliers d'orientation successifs sans exclusions, ni présélections irréversibles
Le SNALC n'accepte pas que l'Éducation Nationale ne soit plus qu'une vaste structure de «remédiations» où, à chaque niveau, les professeurs s'usent à essayer de compenser les carences du niveau précédent ou du milieu familial. Il est possible de réconcilier massification, démocratisation et qualité, en revalorisant les études techniques et professionnelles.


Parce que le SNALC est exigeant
Le SNALC se bat pour un enseignement de culture, basé sur des programmes solides et cohérents, avec des horaires suffisants et des conditions de travail plus favorables (effectifs, l'environnement scolaire). Il est nécessaire de restaurer l'idée que les résultats ne peuvent être que le fruit d'efforts accomplis et mettre un terme à l'orientation «tapis roulant» qui fait passer automatiquement l'élève en classe supérieure parce qu'il n'y a pas d'autres possibilités.

Parce que le SNALC est cohérent
Le SNALC n'est pas figé; il n'est pas accroché à des positions archaïques ni à un passé définitivement révolu, mais le langage qu'il tient ne doit rien aux modes et il n'a jamais eu à se déjuger sur le fond.
Parce que le SNALC est différent
Et c'est en cela qu'il gêne, car le SNALC ne détermine pas son action d'après l'étiquette politique du ministre de l'Éducation Nationale, mais en fonction de l'intérêt réel des professeurs et de leurs élèves


Son histoire le prouve ....




Diaboliser un syndicat pour faire croire que seul le sien est bien est très douteux. Puisque certains relaient ces bruits de couloir afin de discréditer leurs confrères, il semble important de préciser que le SNALC n’a rien à voir avec la droite ou pire avec l’extrême droite.

En tant que professeurs, vous savez bien qu’il faut toujours vérifier la véracité des propos que l’on vous tient.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par CherCollègue Jeu 1 Oct 2009 - 14:11
Expérience vécue : j'étais dans le bureau de mon proviseur, en compagnie de son adjointe, et de mon IA-IPR. La discussion allait bon train, lorsque tout d'un coup, sans que je me souvienne comment et pourquoi, nous voilà à parler des syndicats. Le SNALC arrive dans la conversation. J'étais alors un jeune blanc-bec de professeur débutant et naïf, et je n'avais jamais entendu parler du SNALC (pas plus que du SNES !)... jusqu'à l'instant précis où, proviseur, proviseur-adjointe & IA-IPR, en choeur et d'une seule voix me lancent à ma figure ignorante, tout de go : "Quoi ?! Mais vous ne savez pas ?! Vous n'êtes pas au courant ?!... Le SNALC, c'est le syndicat d'extrême droite de l'EN" !

Je pense que cela arrange bien notre hiérarchie, parfois, d'amener un jeune blanc-bec d'enseignant à croire certaines choses...

:|

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daphné Jeu 1 Oct 2009 - 14:22
Lody, ton affichage sera pertinent.

Tu peux aussi rajouter après "vérifier la véracité des propos que l'on vous tient" avant de les colporter sous peine d'être passible de diffamation !
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par harry james Ven 7 Oct 2011 - 12:11
Je remonte ce sujet car j'ai ce matin fait l'expérience de ce rejet...
A la vue des documents Snalc en salle des profs, ce fut la curée...Qui avait osé? Où était-il? Où se cachait le facho?

J'ai fait mon coming out et j'ai dû me justifier, expliquer etc...
Néanmoins, à part deux trois, la réticence et le mépris se lisent dans les yeux... Rolling Eyes ‼
Une raison de plus pour manger dans ma salle tranquille.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
LM
LM
Vénérable

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par LM Ven 7 Oct 2011 - 12:18
Idem pour moi.

Snes et Sud en force...pauvre de moi, seule à soutenir les idées du Snalc pauvre syndicat pourri de droite facho...
A la vue de mon nom sur la liste, certains ont failli avoir une attaque... SNALC... - Page 3 3795679266
lene75
lene75
Prophète

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par lene75 Ven 7 Oct 2011 - 12:34
Chez nous ce sont des affiches de FO qui ont été enlevées. Pas de souci avec celles du Snalc. Je dois être dans un lycée fasciste Wink Tout aussi révoltant en tout cas Rolling Eyes

Moi j'ai mon petit agenda Snalc, j'ai eu naguère le carnet de notes : peut savoir que je suis au Snalc qui veut et si on me le demande, je ne m'en cacherai pas, bien au contraire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Marie Laetitia Ven 7 Oct 2011 - 13:21
et en leur soumettant le problème suivant: "si le SNALC est d'extrême-droite, comment expliquez-vous qu'il a le soutien de Brighelli, que personne n'aurait l'idée de classer dans l'extrême-droite...?"
Comment peut-on défendre la laïcité, l'école républicaine et être catalogué fasciste? N'y aurait-il pas comme un os dans le pâté (et une preuve de l'inconséquence évidente de ceux qui tiennent ces propos?)

Vous pouvez aussi leur signaler que la pensée binaire est particulièrement le fait de ceux qui votent FN (les vrais Français et les autres, les gentils et les méchants, les gens-qui-votent-bien et les gauchistes, etc). Je sais (malheureusement) de quoi je parle... Rolling Eyes

_________________
 SNALC... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Audrey
Audrey
Oracle

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Audrey Ven 7 Oct 2011 - 13:26
Je ne sais pas si tous mes collègues savent que je suis sur la liste... Je n'ai en tout cas pas eu de remarque: il ne viendrait à l'idée de personne de me coller l'étiquette "facho" !
Mais il est sacrement difficile de faire exister un autre syndicat que sud ou le snes dans mon collège...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par harry james Ven 7 Oct 2011 - 13:26
Marie Laetitia a écrit:et en leur soumettant le problème suivant: "si le SNALC est d'extrême-droite, comment expliquez-vous qu'il a le soutien de Brighelli, que personne n'aurait l'idée de classer dans l'extrême-droite...?"
Comment peut-on défendre la laïcité, l'école républicaine et être catalogué fasciste? N'y aurait-il pas comme un os dans le pâté (et une preuve de l'inconséquence évidente de ceux qui tiennent ces propos?)

Vous pouvez aussi leur signaler que la pensée binaire est particulièrement le fait de ceux qui votent FN (les vrais Français et les autres, les gentils et les méchants, les gens-qui-votent-bien et les gauchistes, etc). Je sais (malheureusement) de quoi je parle... Rolling Eyes


Je doute qu'ils connaissent notre bon JP... :shock: Pour le reste, ce qu'on m'a dit ce matin, le sourcil levé, alors que je leur proposais de lire les docs, d'aller voir le site : "Tout n'est pas toujours écrit dans les documents..." Evil or Very Mad


Dernière édition par harry james le Ven 7 Oct 2011 - 15:20, édité 1 fois

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Nita
Nita
Empereur

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Nita Ven 7 Oct 2011 - 14:00
Le Snalc est noyauté par les fachos, le sgen et FO par les trotskystes (qui pratiquent là le grand écart facial), le snes par le Ps... Que de rumeurs, que de rumeurs... C'est désolant, non ?



(je suis entre deux syndicats, pour le moment, mais je lis les sites pour savoir auquel je vais adhérer)


Dernière édition par Nita le Ven 7 Oct 2011 - 14:10, édité 1 fois (Raison : fôte !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Provence Ven 7 Oct 2011 - 14:00
harry james a écrit:


Je doute qu'il connaisse notre bon JP... :shock: Pour le reste, ce qu'on m'a dit ce matin, le sourcil levé, alors que je leur proposais de lire les docs, d'aller voir le site : "Tout n'est pas toujours écrit dans les documents..." Evil or Very Mad


C'est vrai que pour beaucoup de mes collègues, le SNALC sent le soufre... Ça m'agace...
avatar
Abraxas
Doyen

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Abraxas Ven 7 Oct 2011 - 14:09
Bah, il y a des cons partout — y compris parmi les profs…

En moyenne, les gens que je connais au SNALC — et j'en connais beaucoup — sont beaucoup plus à gauche que tous ceux — et j'en connais pas mal — que j'ai rencontrés au SNES, à l'UNSA, ou à FO.
Je ne parle pas du SGEN, qui n'est pas un syndicat mais un rassemblement de masochistes.
Finrod
Finrod
Expert

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Finrod Ven 7 Oct 2011 - 14:09
Le coup des documents est pas mal...

On pourrais ajouter, tout n'est pas dit par les membres du syndicat.

Peut être même tout n'est pas pensé par les membres du syndicat.

Ni leurs idées, ni leurs paroles, ni leurs actions, aucun de leur faits et gestes ne correspond à une idéologie d'extrême droite -> C'est une ruse, ils attendent le bon moment.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daphné Ven 7 Oct 2011 - 14:22
harry james a écrit:
Marie Laetitia a écrit:et en leur soumettant le problème suivant: "si le SNALC est d'extrême-droite, comment expliquez-vous qu'il a le soutien de Brighelli, que personne n'aurait l'idée de classer dans l'extrême-droite...?"
Comment peut-on défendre la laïcité, l'école républicaine et être catalogué fasciste? N'y aurait-il pas comme un os dans le pâté (et une preuve de l'inconséquence évidente de ceux qui tiennent ces propos?)

Vous pouvez aussi leur signaler que la pensée binaire est particulièrement le fait de ceux qui votent FN (les vrais Français et les autres, les gentils et les méchants, les gens-qui-votent-bien et les gauchistes, etc). Je sais (malheureusement) de quoi je parle... Rolling Eyes


Je doute qu'il connaisse notre bon JP... :shock:
Tu doutes, pas moi.
D'ailleurs il me semble qu'il est même sur la liste de l'Union pour l'Ecole Républicaine au CTM
:lol:


Pour le reste, ce qu'on m'a dit ce matin, le sourcil levé, alors que je leur proposais de lire les docs, d'aller voir le site : "Tout n'est pas toujours écrit dans les documents..." Evil or Very Mad

Ah bon, on aurait un programme caché yesyes
Même en tant que membre de son bureau national je ne suis pas au courant Razz


Thalie
Thalie
Grand sage

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Thalie Ven 7 Oct 2011 - 14:24
Daphné, c'est bien toi qui as coordonné le petit livret spécial Certifiés que je viens de recevoir ? Il me semble reconnaître une tête du trombi.
Merci beaucoup. Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daphné Ven 7 Oct 2011 - 14:25
Thalie a écrit:Daphné, c'est bien toi qui as coordonné le petit livret spécial Certifiés que je viens de recevoir ? Il me semble reconnaître une tête du trombi.
Merci beaucoup. Wink
MP
lene75
lene75
Prophète

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par lene75 Ven 7 Oct 2011 - 14:29
Thalie a écrit:Daphné, c'est bien toi qui as coordonné le petit livret spécial Certifiés que je viens de recevoir ? Il me semble reconnaître une tête du trombi.
Merci beaucoup. Wink

Rho la délateuse : maintenant je vais savoir qui est Daphné :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Hypermnestre Ven 7 Oct 2011 - 14:39
Hervé Hervé a écrit:c'est le sujet type où le mieux est de se faire un avis soi-même. SNALC... - Page 3 Icon_biggrin

http://www.snes.edu/

http://www.snalc.fr/

http://www.cfdt.fr/rewrite/site/3952/sgen.htm?idRubrique=5032

Pour le mien c'est ici.

J'ai lu les principes/valeurs/présentations de ces quatre syndicats et j'avoue avoir du mal à les distinguer... Les textes me semblent intéressants mais, en même temps, assez larges (qu'entend-on par "défendre l'école" ? "se battre contre les inégalités" ? vouloir "une revalorisation du métier d'enseignant" ?). J'ai l'impression d'avoir retrouvé certaines expressions dans plusieurs professions de foi...
Quelqu'un pourrait-il partager ses lumières et préciser plutôt quelles sont les différences fondamentales qui distinguent ces syndicats ?
Un très grand merci...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daphné Ven 7 Oct 2011 - 14:48
lene75 a écrit:
Thalie a écrit:Daphné, c'est bien toi qui as coordonné le petit livret spécial Certifiés que je viens de recevoir ? Il me semble reconnaître une tête du trombi.
Merci beaucoup. Wink

Rho la délateuse : maintenant je vais savoir qui est Daphné :lol:

Je crois que beaucoup le savaient déjà :lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Marie Laetitia Ven 7 Oct 2011 - 14:54
Vous pouvez leur balancer aussi que la théorie du complot est un des piliers du FN...

_________________
 SNALC... - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
lotta
Fidèle du forum

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par lotta Ven 7 Oct 2011 - 15:26
Ca me fait penser à quelque chose qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Nous avons dans notre collège une représentante du SNES. Elle me demande si je suis syndiquée au SNES parce qu'elle n'a pas vu mon nom dans la liste (flicage...)
Je lui réponds que je suis au SNALC. Vous auriez dû voir sa tête ! :lol: Elle m'a dit : "désolée, mais là je peux pas". Elle refusait toute conversation. Je lui ai dit que les préjugés qu'elle avait sur le SNALC étaient faux, mais elle n'a rien voulu entendre.
Du coup, elle ne m'a pas inscrite sur la liste du CA. Je suis punie.
Vive le terrorisme syndical !
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daliva Ven 7 Oct 2011 - 15:31
Je suis désolée, ma question va sans doute vous paraître bête, mais je suis nouvelle dans ce monde des syndicats ect
J'ai bien compris que le SNALC était, à tort, rapproché de l'extrême droite, mais pourquoi cet amalgame?
John
John
Médiateur

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par John Ven 7 Oct 2011 - 15:31
Elle refusait toute conversation. Je lui ai dit que les préjugés qu'elle avait sur le SNALC étaient faux, mais elle n'a rien voulu entendre.
Du coup, elle ne m'a pas inscrite sur la liste du CA. Je suis punie.

Euh, tu y tiens tant que ça, à être sur la liste ?

Parce que si oui, elle devrait savoir que la discrimination pour opinions syndicales, c'est grave. Donc insiste : elle ne peut pas te refuser pour ce motif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
lotta
Fidèle du forum

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par lotta Ven 7 Oct 2011 - 15:32
Non, en fait je m'en fiche, mais bon ça m'a un peu vexée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNALC... - Page 3 Empty Re: SNALC...

par Daphné Ven 7 Oct 2011 - 15:33
Daliva a écrit:Je suis désolée, ma question va sans doute vous paraître bête, mais je suis nouvelle dans ce monde des syndicats ect
J'ai bien compris que le SNALC était, à tort, rapproché de l'extrême droite, mais pourquoi cet amalgame?

Ça a été dit plus en amont dans le fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum