Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
azur
azur
Niveau 2

Mi-temps thérapeutique Empty Mi-temps thérapeutique

par azur Lun 15 Nov 2021 - 21:38
Bonjour
Je suis actuellement en arrêt de travail pour un mois et mon médecin aimerait que je reprenne ensuite le travail à mi-temps thérapeutique, mais je ne sais pas si une durée d'arrêt de travail est nécessaire avant de pouvoir reprendre à mi-temps thérapeutique.
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Merci de votre aide
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 21:47
Non , il n'est même plus nécessaire d'avoir déjà été en arrêt maladie . Ton medecin traitant signe la premiere partie de la demande et ensuite il faut l'avis d'un médecin agréé .
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Ruthven Lun 15 Nov 2021 - 21:51
Les textes ont récemment changé :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043872424

Je crois qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un arrêt maladie préalable pour que le médecin traitant puisse faire la demande d'un temps partiel thérapeutique.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 21:51
Je te conseille de demander plus de précisions à l Assitante sociale du rectorat qui dépend de ton secteur ou (non exclusif) le médecin de prévention C'est ce que j'ai fait et j'ai été très bien accompagnée.

Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 21:55
Ruthven a écrit:Les textes ont récemment changé :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043872424

Je crois qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un arrêt maladie préalable pour que le médecin traitant puisse faire la demande d'un temps partiel thérapeutique.
Je crois que le décret d'application n'est pas encore publié. En juillet quand j'ai fait ma demande, il ne l'était pas.
azur
azur
Niveau 2

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par azur Lun 15 Nov 2021 - 22:18
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Je revois mon médecin cette semaine
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 22:19
Bon courage Azur et prends soin de toi.
azur
azur
Niveau 2

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par azur Lun 15 Nov 2021 - 22:27
Merci
En réalité je fais un brun-out terrible à cause de la charge de travail que me donne la réforme de l'évaluation du baccalauréat...
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 22:40
Tu auras ainsi moins de classe, donc moins de copies. En philo, je compatis ....
Si tu es remplacé, tu peux aussi prolonger ton arrêt ?
Pour le temps partiel, il est octroyé par période de trois mois (avec l'ancien systeme) renouvelable dans la limite d'un an.
Comme dit précédemment les modalités sont en train de changer.
Tu devrais regarder aussi le dispositif  "allegement de service  ou d'emploi du temps".
Il faut le demander en Décembre pour l'année scolaire suivante.
L'un n'empêche pas l'autre.
Tu as du recevoir un mail du lycée envoyé chaque année par le secrétariat pour donner l'information à tous.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Ruthven Lun 15 Nov 2021 - 22:46
Prends le temps nécessaire pour te reposer et apprendre à lâcher prise. Même si tu n'es pas remplacée, tu peux peut-être prolonger ton arrêt.
Tu es loin d'être un cas isolé.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Lun 15 Nov 2021 - 22:58
Oui, bien sur, remplacée ou pas il faut d'abord penser à soi. Cela n'a rien à voir.
C'est bizarre, azur, l'usage de l'expression "en réalité " m'a fait penser que tu considérais qu'un burn-out n'est pas une " vraie maladie".
Évidement ça l'est.
azur
azur
Niveau 2

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par azur Mar 16 Nov 2021 - 15:24
Merci à tous
En l’occurrence, je suis remplacée par quelqu'un de très bien ce qui me libère l'esprit.
Je vais essayer de me renseigner sur les allègements de service.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Mar 16 Nov 2021 - 17:56
Allègement de service au compte goutte si et seulement si RQTH et accord du médecin de prévention et avis favorable d'une commission.

_________________
Signature:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Mar 16 Nov 2021 - 17:58
Je connais 3 profs dont moi qui ont eu un allègement sans RQTH
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Mar 16 Nov 2021 - 18:00
L'exception ou les exceptions ne confirment pas la règle.

_________________
Signature:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Mar 16 Nov 2021 - 18:01
Revois alors l'utilisation  de si et seulement si Smile
Ceci étant il est vrai que c'est de plus en plus difficile à obtenir. Le médecin de prévention qui m'avait reçu il y a deux ans me disait que ça dépendait des matières et des académies, entre autre
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Lun 4 Juil 2022 - 23:34
Pensez-vous qu'il soit trop tard pour faire une demande de mi-temps thérapeutique ? J'avais demandé et obtenu un 80% mais suite à l'obtention d'une RQTH, mon médecin me conseille une reprise à mi-temps. Est-ce qu'il y a une date limite ? Mon médecin me dit que non mais la répartition de service est faite.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Lun 4 Juil 2022 - 23:42
Non pas de date limite.
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Lun 4 Juil 2022 - 23:49
Je pense être dans les clous, ayant été en congé maladie du 1er septembre au 30 juin. J'ai cru comprendre que les trois s premiers mois sont octroyés par le médecin traitant mais ensuite ma crainte est que la commission me demande de reprendre à temps plein...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par A rebours Mar 5 Juil 2022 - 0:19
corailc a écrit:Pensez-vous qu'il soit trop tard pour faire une demande de mi-temps thérapeutique ? J'avais demandé et obtenu un 80% mais suite à l'obtention d'une RQTH, mon médecin me conseille une reprise à mi-temps. Est-ce qu'il y a une date limite ? Mon médecin me dit que non mais la répartition de service est faite.

Attention, le mi-temps thérapeutique est payé sur la base de la quotité travaillée initialement, donc pour toi 80%. Si tu prends un mi-temps thérapeutique, essaie de faire annuler ton 80% auparavant.
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Mar 5 Juil 2022 - 4:51
Je vais tenter, j'ai peut-être un peu présumé de mes forces, d'autant qu'on m'annonce un service à 16h30, ce qui ne change pas grand chose à un temps plein...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Mar 5 Juil 2022 - 7:29
corailc a écrit:Je pense être dans les clous, ayant été en congé maladie du 1er septembre au 30 juin. J'ai cru comprendre que les trois s premiers mois sont octroyés par le médecin traitant mais ensuite ma crainte est que la commission me demande de reprendre à temps plein...

Après les 3 premiers mois, il n'y a pas de commission, mais tu dois consulter un médecin agréé dans ton département.
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Mar 5 Juil 2022 - 7:33
Merci chmarmottine, j'ai rencontré le médecin agréé à la fin de mon arrêt, il préconisait un congé longue maladie, ce qui m'effraie pour l'avenir. Je vais contacter ce matin mon médecin traitant et faire ma demande et advienne que pourra.
Eloah
Eloah
Expert

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Eloah Mer 26 Oct 2022 - 22:13
Laugarithme a écrit:ça dépendait des matières et des académies, entre autre

Est-ce que ça veut dire que si notre académie est déficitaire dans notre discipline on a peu de chance de l'obtenir ? Ce serait profondément injuste ...

Je suis en arrêt depuis le 15 septembre et pour au moins encore un bon mois, on me parle déjà de ne reprendre qu'en mi temps thérapeutique. Sachant que je suis prof doc, que je ne suis pas remplacée et que personne ne viendra compléter mon éventuel mi-temps j'ai un peu peur que voir la charge de travail s'accumuler alors que j'aurais moins de temps pour en venir à bout ne soit contre productif et ne contribue qu'à me stresser ...
EdithW
EdithW
Sage

Mi-temps thérapeutique Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par EdithW Mer 26 Oct 2022 - 22:50
Laugarithme a écrit:Je connais 3 profs dont moi qui ont eu un allègement sans RQTH

Une collègue en toute fin de carrière et avec RTQH + allégement de service depuis des années s’est vu refuser le renouvellement pour sa dernière année (elle part en janvier 2023). Son problème de santé n’a pourtant pas évolué. Faut pas chercher à comprendre…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum