Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Jeu 7 Sep 2023 - 17:21
Merci Punky pour ta réponse (c'est assez déprimant mais tu n'y es pour rien).
Punky
Punky
Niveau 9

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Punky Jeu 7 Sep 2023 - 17:25
Peut-être pourrais tu joindre le référent handicap ? Pour faire pression pour faire respecter tes droits. Et, ou, un syndicat...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Jeu 7 Sep 2023 - 17:42
mrl a écrit:Bonjour,
J'ai rendez-vous avec mon médecin pour un temps partiel thérapeutique.
Concrètement, comment ça se passe ? Est-ce que c'est le chef d'établissement qui choisit de quelle classe je suis déchargée ? Ai-je mon mot à dire ?
Je suis en situation de handicap et mon edt ne respecte pas les recommandations médicales, d'où le besoin d'un temps partiel thérapeutique. Or, j'ai peur que mon chef d'établissement enlève une classe qui  n'allège en rien ce que j'appelle mon "mardi noir".
Des retours d'expérience ?

A vérifier. Il me semble que c'est le médecin qui décide et doit compléter un formulaire avec les conditions exactes du temps partiel thérapeutique.
Quand j'avais pu en bénéficier, avec mon médecin, on avait décidé que je ne ferai que les heures de mon bahut 1. Il avait donc rédiger les conditions du TP : les jours et les heures précises étaient écrits (il avait précisé les "périodes travaillées".

Le cde n'a rien à dire, il me semble puisque c'est une prescription du médecin.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Jeu 7 Sep 2023 - 17:47
Je viens de vérifier dans mes mails.
Voici ce que m'avait demandé mon gestionnaire au rectorat, pour acter ma demande de l'époque :
Un certificat médical mentionnant la quotité de temps de travail, la durée et les modalités d’exercice des fonctions à temps partiel pour raisons thérapeutiques prescrites.

C'est donc bien le médecin qui décide.

Voici ce que cela a donné pour moi :


Je certifie avoir examiné ce jour Mme Chmarmottine.
Son état de santé nécessite un travail à temps partiel pour raison thérapeutique avec une quotité de 50%.
A compter du .... pour une durée de 3 mois.
Selon les modalités suivantes :
périodes travaillées : le lundi de 14 à 16h, le mardi de ....
les autres périodes étant non travaillées

Bon courage.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Ven 8 Sep 2023 - 6:57
Merci infiniment Chmarmottine d'avoir cherché dans tes mails.

Je croise les doigts pour que la procédure soit la même pour moi (qui sait, les règles peuvent peut-être changer en fonction des académies).
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Ven 8 Sep 2023 - 8:17
Je confirme ce qu'a écrit Chmarmottine. C'est ce qui s'est passé pour moi très récemment et pour une collègue cette année. Le médecin a écrit les horaires avec même le nom des classes (une seconde en moins par exemple).
Académie de Bordeaux.
Punky
Punky
Niveau 9

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Punky Ven 8 Sep 2023 - 8:24
Mes informations datent de presque 10 ans dans l'académie de Bordeaux. Je suis contente d'apprendre qu'elles ne sont plus d'actualité ! Désolée pour la frayeur !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Ven 8 Sep 2023 - 11:28
mrl a écrit:Merci infiniment Chmarmottine d'avoir cherché dans tes mails.

Je croise les doigts pour que la procédure soit la même pour moi (qui sait, les règles peuvent peut-être changer en fonction des académies).

De rien !
Il n'y a pas de raison que les règles soient différentes d'une académie à l'autre.

Pour moi, c'était dans l'académie de Toulouse. Dans quelle académie es-tu ?

Tiens-nous au courant !

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Ven 8 Sep 2023 - 11:36
Je précise que les règles du TP thérapeutique ont changé en 2021. Il y a peu d'infos à ce sujet.
Mais on peut lire par exemple :
SNES Lille a écrit:Il faut adresser un courrier à la rectrice (à envoyer soit au DPE soit à la médecine de prévention du rectorat) demandant l’octroi d’un temps partiel pour raison thérapeutique en joignant un certificat médical précisant la quotité, la durée et les modalités d’exercice (journées ou demi-
journées d’absence par exemple
).

https://lille.snes.edu/Temps-partiel-therapeutique-de-nouveaux-droits.html

Formulaire de l'académie de Lyon

https://www.ac-lyon.fr/media/19856/download

mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Ven 8 Sep 2023 - 14:58
Merci encore.

Je suis dans l'Académie de Lyon.
Question pratique : pour envoyer les documents à la DPE ou au service de prévention, plutôt un mail ou plutôt un recommandé ?
Ça fait plusieurs fois que j'écris un mail au service de prévention sans obtenir de réponse, ça m'angoisse un peu de passer par un simple courrier.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant. Mon rendez-vous chez le médecin est seulement le 17 septembre. Il m'a proposé un temps partiel thérapeutique l'an dernier, que j'ai refusé,  je ne suis donc pas trop inquiète pour ce qu'il va dire. C'est plutôt faire aboutir les démarches administratives qui m'inquiète...
Colombe0
Colombe0
Niveau 1

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Colibri

par Colombe0 Ven 8 Sep 2023 - 16:22
Vous pouvez déposer votre demande sur la plateforme colibri, pour les instits on passe par aréna...je n'ai pas pu faire autrement !
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Ven 8 Sep 2023 - 16:28
Merci beaucoup !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Ven 8 Sep 2023 - 18:13
mrl a écrit:Merci encore.

Je suis dans l'Académie de Lyon.
Question pratique : pour envoyer les documents à la DPE ou au service de prévention, plutôt un mail ou plutôt un recommandé ?
Ça fait plusieurs fois que j'écris un mail au service de prévention sans obtenir de réponse, ça m'angoisse un peu de passer par un simple courrier.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant. Mon rendez-vous chez le médecin est seulement le 17 septembre. Il m'a proposé un temps partiel thérapeutique l'an dernier, que j'ai refusé,  je ne suis donc pas trop inquiète pour ce qu'il va dire. C'est plutôt faire aboutir les démarches administratives qui m'inquiète...

Cela devrait aller. La première demande est quasiment de droit.
Je suis dans l'académie de Toulouse pour laquelle il n'y a pas de formulaire. Je m'étais servie du formulaire de l'académie de Lyon pour faire ma demande.
Contacte directement ton gestionnaire au rectorat, par mail. Il t'indiquera la démarche à suivre et transmettre au service compétent s'il le faut.

Edit :
As-tu lu ceci ?
Veuillez télécharger le formulaire ci-dessous de première demande de TPT au cours de votre carrière. Ce formulaire comprend l’avis de votre médecin traitant.

Vous pourrez ensuite l’envoyer par mail ou courrier au Pôle des affaires médicales environ 10 jours avant le début de la date souhaitée de TPT, sous couvert de votre supérieur hiérarchique.

Le pôle des affaires médicales instruira le dossier et vous transmettra la décision dans les meilleurs délais. Un message sera également envoyé à votre supérieur hiérarchique et à votre gestionnaire.

https://www.ac-lyon.fr/temps-partiel-therapeutique-121927
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Sam 9 Sep 2023 - 6:28
Merci à vous deux pour ces nouvelles informations. fleurs
Je vais trouver qui est mon gestionnaire et peut-être aussi voir avec mon syndicat.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Mar 12 Sep 2023 - 15:35
Quelques nouvelles.
J'ai vu mon généraliste. J'ai envoyé par mail, dans la foulée, le formulaire de demande de temps partiel thérapeutique pour signature de mon chef d'établissement.
Si je n'ai pas sa signature d'ici demain soir, j'enverrai le document sans signature à la dipe, accompagné de l'arrêt de travail.

J'ai envoyé en parallèle un mail à mon syndicat.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Ven 15 Sep 2023 - 15:31
Temps partiel thérapeutique vraisemblablement accepté. Pas un mail du Rectorat, pas un mail de mon lycée, mais j'ai été contactée par la personne qui me remplace.

Merci encore pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidée dans le brouillard administratif. fleurs
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Ven 15 Sep 2023 - 22:57
Parfait !
Je suis contente pour toi ! Tu dois être soulagée.

Pour moi, le mi-temps thérapeutique avait été rapidement indiqué sur Iprof.

Profite-bien de ce temps libéré pour prendre soin de toi.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Sam 16 Sep 2023 - 4:50
Je suis allée voir sur iprof. Rien pour l'instant. Dans les prochains jours sans doute.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Sam 16 Sep 2023 - 11:23
Je ne comprends pas pourquoi ce stress vu que les 3 premiers mois d’un TPT sont maintenant octroyés d’office (prescrit par le médecin généraliste). En cours d’année, en septembre ou fin juin : je connais 3 personnes qui sont passées par là.

_________________
Signature:
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Sam 16 Sep 2023 - 15:08
Pour moi, il était question de savoir si je devais prendre les élèves à 8h lundi ou pas. Comment savoir, si personne ne m'indique que le TPT a été accepté avec les modalités proposées ?
Peut-être que le TPT est de droit, mais j'ai transmis le dossier par voie hiérarchique et je n'étais pas sûre que mon chef d'établissement avait aussitôt transféré au rectorat. Son dernier message laissait penser le contraire...

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par chmarmottine Sam 16 Sep 2023 - 16:32
mrl a écrit:Pour moi, il était question de savoir si je devais prendre les élèves à 8h lundi ou pas. Comment savoir, si personne ne m'indique que le TPT a été accepté avec les modalités proposées ?
Peut-être que le TPT est de droit, mais j'ai transmis le dossier par voie hiérarchique et je n'étais pas sûre que mon chef d'établissement avait aussitôt transféré au rectorat. Son dernier message laissait penser le contraire...


Je comprends.
Le problème vient du fait que le texte officiel laisse planer (volontairement ?) un doute.
Dans les faits, les 3 premiers mois de TPT sont assimilés à un arrêt maladie prescrit par un médecin et donc l'administration ne peut s'y opposer.
Dans mon académie, mon gestionnaire m'avait indiqué que je devais déposer ma demande le jour même du début du TPT, ce que j'avais fait. J'avais quand même pris soin d'en informer mon cde quelques semaines avant, ce qui avait permis de se préoccuper de mon remplacement sur les heures laissées. Mais en théorie, j'aurais pu ne pas l'avertir, ce qui explique peut-être que tu n'aies pas reçu d'arrêté officiel.
En gros, si je consulte mon médecin lundi et qu'il me prescrit un TPT à partir du mardi, il me suffit de déposer ma demande le mardi, exactement comme pour un arrêt maladie. C'est plus une information donnée qu'une demande d'autorisation.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Sam 16 Sep 2023 - 17:11
Je comprends mieux, merci.
dl11
dl11
Niveau 1

Mi-temps thérapeutique - Page 3 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par dl11 Ven 27 Oct 2023 - 8:46
Bonjour,
J'ai été en mi-temps thérapeutique toute l'année scolaire 2022-2023.
J'ai repris à mi-temps pour l'année 2023-2024.
Quelqu'un peut-il me confirmer que mes droits à un nouveau mi-temps thérapeutique seront bien rechargés au terme de cette année scolaire? (Mon inquiétude vient du fait que je lis parfois, pas toujours, qu'il faut avoir été à temps plein pendant un an et pas seulement en activité, pour recharger ses droits)
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum