Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par EdithW Mer 26 Oct 2022 - 22:50
Laugarithme a écrit:Je connais 3 profs dont moi qui ont eu un allègement sans RQTH

Une collègue en toute fin de carrière et avec RTQH + allégement de service depuis des années s’est vu refuser le renouvellement pour sa dernière année (elle part en janvier 2023). Son problème de santé n’a pourtant pas évolué. Faut pas chercher à comprendre…
Eloah
Eloah
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Eloah Dim 27 Nov 2022 - 19:33
Savez-vous quel est le délai entre la demande de mi-temps thérapeutique et sa mise en place ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Dim 27 Nov 2022 - 19:55
Quand je l'ai demandé pour l'année 2021/ 2022 c'était début juillet 2021 pour que cela démarre au 1 Septembre 2021.  J'ai eu la réponse vers le 10 Juillet. A l'époque le médecin de prévention, que j'avais auparavant rencontré,  et l' Assistante sociale, que j'avais eu au téléphone, m'avaient dit que je pouvais le demander début Septembre et que ça pouvait aller très vite. Surtout maintenant qu'il n'est plus nécessaire d' être en CMO avant d' obtenir un mi temps thérapeutique.
As tu pris contact avec le médecin de prévention ? L' assistante sociale ? Ils sauront  te renseigner.
Édit : après la réponse de Pantha Rey ; j'avais oublié que pour les 3 premiers mois c'était encore plus simple.


Dernière édition par Laugarithme le Dim 27 Nov 2022 - 20:00, édité 3 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Dim 27 Nov 2022 - 19:55
Eloah a écrit:Savez-vous quel est le délai entre la demande de mi-temps thérapeutique et sa mise en place ?

Immédiat (demande rédigée par ton généraliste) et pour les 3 premiers mois. Quotité à choisir entre 50 et 90 %.

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Dim 27 Nov 2022 - 19:59
Laugarithme a écrit:Quand je l'ai demandé pour l'année 2021/ 2022 c'était début juillet 2021 pour que cela démarre au 1 Septembre 2021.  J'ai eu la réponse vers le 10 Juillet.

Idem pour moi cette année. Requête du CDE car sinon j'étais toujours à 100?% dans son TRMD et donc impossible de trouver un TZR.

_________________
Signature:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Dim 27 Nov 2022 - 20:04
Panta Rhei a écrit:
Laugarithme a écrit:Quand je l'ai demandé pour l'année 2021/ 2022 c'était début juillet 2021 pour que cela démarre au 1 Septembre 2021.  J'ai eu la réponse vers le 10 Juillet.

Idem pour moi cette année. Requête du CDE car sinon j'étais toujours à 100?% dans son TRMD et donc impossible de trouver un TZR.
Exactement. Si j'avais attendu le 1 Septembre c'était compliqué et je savais que je passerai l'année à 50% .
Le CDE a pu obtenir un TZR avec complément de service dans le collège de la cité scolaire
Pour une fois, tout le monde " y trouvait son compte"
Eloah
Eloah
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Eloah Dim 27 Nov 2022 - 20:29
Merci pour vos réponses rapides !
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Sam 14 Jan 2023 - 20:22
Bonjour,

J'ai une question sur le mi temps thérapeutique, car je n'y comprends pas grand chose et mon chef d'établissement actuel non plus.

L'an dernier, j'ai fait 3 mois à 50% sur la base de ce que je travaillais comme quotité horaire (j'étais alors tzr et je faisais en tout 16h30 de base avec décharge horaire d'1h pour 2 établissements.). Je travaillais donc 8h et des poussières.

Cette année, je fais 19h30(21h30 avec la pondération rep+ soit 18h +3 HSA).
J'ai demandé un 90% qui vient d'être validé. Est ce de cette quotité horaire qu'il faut déduire les 90% ? Mon chef pense que cela s'applique à 18h, mais il a des doutes et moi aussi.
D'autre part je ne comprends pas si je dois déduire les 90% de 21h30(ma quotité horaire avec la pondération) ou de 19h30 (ma quotité horaire effective)

Merci pour votre aide
avatar
Asclépios
Niveau 7

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Asclépios Sam 14 Jan 2023 - 20:43
Anouck Rivière a écrit:Bonjour,

J'ai une question sur le mi temps thérapeutique, car je n'y comprends pas grand chose et mon chef d'établissement actuel non plus.

L'an dernier, j'ai fait 3 mois à 50% sur la base de ce que je travaillais comme quotité horaire (j'étais alors tzr et je faisais en tout 16h30 de base avec décharge horaire d'1h pour 2 établissements.). Je travaillais donc 8h et des poussières.

Cette année, je fais 19h30(21h30 avec la pondération rep+ soit 18h +3 HSA).
J'ai demandé un 90% qui vient d'être validé. Est ce de cette quotité horaire qu'il faut déduire les 90% ? Mon chef pense que cela s'applique à 18h, mais il a des doutes et moi aussi.
D'autre part je ne comprends pas si je dois déduire les 90% de 21h30(ma quotité horaire avec la pondération) ou de 19h30 (ma quotité horaire effective)

Merci pour votre aide

Si ton TPT est accepté tu devra faire 90% de 18h. Soit 16,2 heures.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Sam 14 Jan 2023 - 21:27
Le Temps Partiel Thérapeutique (on ne parle plus de mi-temps) est bien évidemment INCOMPATIBLE avec n'importe quelle HSE et encore moins HSA.

La quotité exprimée en % est à appliquer à ton ORS pour obtenir le nombre d'heures travaillées. La partie décimale est à faire dans l'année (80% de 18H = 14 heures) ponctuellement sous la forme d'atelier ou devoirs faits...

_________________
Signature:
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Sam 14 Jan 2023 - 21:31
Merci, c'est plus clair. Si je comprends bien, je devrai faire 90% de 18h, c'est à dire 16.2 h. Quid de la pondération vu que je suis en rep + ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par A rebours Sam 14 Jan 2023 - 21:55
Panta Rhei a écrit:Le Temps Partiel Thérapeutique (on ne parle plus de mi-temps) est bien évidemment INCOMPATIBLE avec n'importe quelle HSE et encore moins HSA.

La quotité exprimée en % est à appliquer à ton ORS pour obtenir le nombre d'heures travaillées. La partie décimale est à faire dans l'année (80% de 18H = 14 heures) ponctuellement sous la forme d'atelier ou devoirs faits...

Comment faire s'il y a une différence d'heures entre une semaine A et une semaine B dans notre emploi du temps ?
J'envisage une reprise à mi-temps thérapeutique, mais mon edt est de 7h une semaine et 11h l'autre (ce qui me paraît déjà trop quand on demande 9h...).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Dim 15 Jan 2023 - 12:20
A rebours a écrit:
Panta Rhei a écrit:Le Temps Partiel Thérapeutique (on ne parle plus de mi-temps) est bien évidemment INCOMPATIBLE avec n'importe quelle HSE et encore moins HSA.

La quotité exprimée en % est à appliquer à ton ORS pour obtenir le nombre d'heures travaillées. La partie décimale est à faire dans l'année (80% de 18H = 14 heures) ponctuellement sous la forme d'atelier ou devoirs faits...

Comment faire s'il y a une différence d'heures entre une semaine A et une semaine B dans notre emploi du temps ?
J'envisage une reprise à mi-temps thérapeutique, mais mon edt est de 7h une semaine et 11h l'autre (ce qui me paraît déjà trop quand on demande 9h...).

Bonjour, tu fais 9 heures, donc sur deux semaines. Mais ce n’est pas un TPT à 50% cette année?

J’ai une amie qui donne des soins lourd à sa fille handicapée et qui fait 9 heures aussi, sur 4 matinées. Elle a une différence entre semaine A et B mais pas autant.


_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Mathador Dim 15 Jan 2023 - 13:27
Anouck Rivière a écrit:Merci, c'est plus clair. Si je comprends bien, je devrai faire 90% de 18h, c'est à dire 16.2 h. Quid de la pondération vu que je suis en rep + ?
Soit x ton nombre d'heures EDT. Ces x heures sont pondérées 1,1 chacune pour faire 16,2h dans le VS.
Donc x × 1,1 = 16,2
d'où x ≈ 14,73.
Ce qui se traduira vraisemblablement par 14h ou 14h30 vu que tu ne peux pas faire d'HS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par A rebours Dim 15 Jan 2023 - 18:34
Panta Rhei a écrit:
A rebours a écrit:
Panta Rhei a écrit:Le Temps Partiel Thérapeutique (on ne parle plus de mi-temps) est bien évidemment INCOMPATIBLE avec n'importe quelle HSE et encore moins HSA.

La quotité exprimée en % est à appliquer à ton ORS pour obtenir le nombre d'heures travaillées. La partie décimale est à faire dans l'année (80% de 18H = 14 heures) ponctuellement sous la forme d'atelier ou devoirs faits...

Comment faire s'il y a une différence d'heures entre une semaine A et une semaine B dans notre emploi du temps ?
J'envisage une reprise à mi-temps thérapeutique, mais mon edt est de 7h une semaine et 11h l'autre (ce qui me paraît déjà trop quand on demande 9h...).

Bonjour, tu fais 9 heures, donc sur deux semaines. Mais ce n’est pas un TPT à 50% cette année?

J’ai une amie qui donne des soins lourd à sa fille handicapée et qui fait 9 heures aussi, sur 4 matinées. Elle a une différence entre semaine A et B mais pas autant.


Merci pour cette réponse. Cette année, je suis en CLM, et je compte/comptais reprendre à mi-temps. Il se trouve que mon service est un temps plein sur deux bahuts (éloignés, pour que ce soit plus drôle). Dans mon bahut principal, on a en effet "pris soin" de faire varier à ce point la semaine A et la semaine B (4h de différence, c'est vraiment énorme pour un mi-temps). Bref, si cela devait être conservé ainsi, au vu de l'edt (la semaine à 11h voit une journée à 7h..., et les 4h restantes sur deux autres journées), je ne pense même pas être capable de tenir. Il me reste un mois pour aviser...
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Laugarithme Dim 15 Jan 2023 - 19:32
Mathador a écrit:
Anouck Rivière a écrit:Merci, c'est plus clair. Si je comprends bien, je devrai faire 90% de 18h, c'est à dire 16.2 h. Quid de la pondération vu que je suis en rep + ?
Soit x ton nombre d'heures EDT. Ces x heures sont pondérées 1,1 chacune pour faire 16,2h dans le VS.
Donc x × 1,1 = 16,2
d'où x ≈ 14,73.
Ce qui se traduira vraisemblablement par 14h ou 14h30 vu que tu ne peux pas faire d'HS.
L'année dernière j'étais à temps partiel thérapeutique à 50 % . 
0,5×15= 7,5 
J'avais une terminale à 6h plus 1h AP de seconde ce qui faisait 7,6 h avec la pondération.
J'ai touché 0,1 h de HSE toute l'année.
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Dim 15 Jan 2023 - 20:19
.


Dernière édition par Anouck Rivière le Mar 31 Jan 2023 - 20:51, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Mathador Lun 16 Jan 2023 - 12:21
16h en REP+ c'est 17,6h sur le VS donc presque un temps plein.
Même avec 15h (soit 16,5h sur le VS) tu dépasses les 90%.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Invité Mar 31 Jan 2023 - 20:49
Bonjour.

Petite question salaire sur le temps partiel thérapeutique. Je suis en TPT actuellement depuis janvier, à 90%. Je faisais 3.5 hsa qui apparaissent toujours sur I prof sous la forme 18 x 90% + 3.5 HSA =19.5 h.

Que dois je faire ? Concrètement je ne fais plus ces heures, donc j'imagine que je ne suis plus payée pour ? Alors pourquoi apparaissent elles encore ?

Merci pour votre aide

Une jeune collègue
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Lun 17 Avr 2023 - 14:17
Je remonte le fil pour que d’autres puissent profiter de ma naïveté. En TPT, cette année, j’ai récemment demandé à mon gestionnaire du rectorat si juillet et août devaient être « inclus » dans le TPT. A ma grande surprise, elle m’a répondu que non, je pouvais demander une reprise à TC du 8/7 jusqu’à la veille de la rentrée, et ainsi « gagner » 2 mois de TP à plein traitement; puisque je serai à TP de droit en 2023-2024 (donc payé au prorata). Si j’avais su, j’aurais fait la même chose pour chaque petite vacances et ainsi gagné 2 autres mois !!!

C’est rageant de l’apprendre a posteriori et par hasard.

Je profite également de l’occasion pour vous expliquer comment fonctionne un CLM fractionné:

On reste à notre ORS. Simplement, l’on peut piocher dans nos jours de CMO sur une période de 4 ans. (Au lieu d’un seul). Ce n’est donc pas un allègement de service déguisé ou un TP non plus.

_________________
Signature:
avatar
Asclépios
Niveau 7

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Asclépios Mar 18 Avr 2023 - 20:40
Panta Rhei a écrit:Je remonte le fil pour que d’autres puissent profiter de ma naïveté. En TPT, cette année, j’ai récemment demandé à mon gestionnaire du rectorat si juillet et août devaient être « inclus » dans le TPT. A ma grande surprise, elle m’a répondu que non, je pouvais demander une reprise à TC du 8/7 jusqu’à la veille de la rentrée, et ainsi « gagner » 2 mois de TP à plein traitement; puisque je serai à TP de droit en 2023-2024 (donc payé au prorata). Si j’avais su, j’aurais fait la même chose pour chaque petite vacances et ainsi gagné 2 autres mois !!!

C’est rageant de l’apprendre a posteriori et par hasard.

Je profite également de l’occasion pour vous expliquer comment fonctionne un CLM fractionné:

On reste à notre ORS. Simplement, l’on peut piocher dans nos jours de CMO sur une période de 4 ans. (Au lieu d’un seul). Ce n’est donc pas un allègement de service déguisé ou un TP non plus.

Merci Panta Rhei pour cette information sur le TPT. Par contre je me demande qui t'a donné cette info sur le CLM fractionné car mon chef a essayé de me faire croire la même chose en début d'année. Heureusement qu'il y a renoncé quand je lui ai dit que ce ne serait pas possible et finalement je n'ai que 14h devant élèves.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Panta Rhei Mar 18 Avr 2023 - 20:47
Asclépios a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je remonte le fil pour que d’autres puissent profiter de ma naïveté. En TPT, cette année, j’ai récemment demandé à mon gestionnaire du rectorat si juillet et août devaient être « inclus » dans le TPT. A ma grande surprise, elle m’a répondu que non, je pouvais demander une reprise à TC du 8/7 jusqu’à la veille de la rentrée, et ainsi « gagner » 2 mois de TP à plein traitement; puisque je serai à TP de droit en 2023-2024 (donc payé au prorata). Si j’avais su, j’aurais fait la même chose pour chaque petite vacances et ainsi gagné 2 autres mois !!!

C’est rageant de l’apprendre a posteriori et par hasard.

Je profite également de l’occasion pour vous expliquer comment fonctionne un CLM fractionné:

On reste à notre ORS. Simplement, l’on peut piocher dans nos jours de CMO sur une période de 4 ans. (Au lieu d’un seul). Ce n’est donc pas un allègement de service déguisé ou un TP non plus.

Merci Panta Rhei pour cette information sur le TPT. Par contre je me demande qui t'a donné cette info sur le CLM fractionné car mon chef a essayé de me faire croire la même chose en début d'année. Heureusement qu'il y a renoncé quand je lui ai dit que ce ne serait pas possible et finalement je n'ai que 14h devant élèves.

Bonsoir Asclepios, à vrai dire, je suis bien heureux que tu sois passé par ici car je le souvenais bien que tu avais parlé de ceci. Je suis surpris car l'information m'a été donnée par la cheffe du DPE elle-même, une dame fort gentille par ailleurs. Les mots que j'ai utilisés sont les siens, presque verbatim.

Nous pourrions peut-être passer en privé ?

_________________
Signature:
avatar
Asclépios
Niveau 7

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Asclépios Mar 18 Avr 2023 - 20:51
Pas de soucis, en MP il me sera plus simple de détailler ma situation.
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Jeu 7 Sep 2023 - 14:44
Bonjour,
J'ai rendez-vous avec mon médecin pour un temps partiel thérapeutique.
Concrètement, comment ça se passe ? Est-ce que c'est le chef d'établissement qui choisit de quelle classe je suis déchargée ? Ai-je mon mot à dire ?
Je suis en situation de handicap et mon edt ne respecte pas les recommandations médicales, d'où le besoin d'un temps partiel thérapeutique. Or, j'ai peur que mon chef d'établissement enlève une classe qui  n'allège en rien ce que j'appelle mon "mardi noir".
Des retours d'expérience ?
Punky
Punky
Niveau 9

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par Punky Jeu 7 Sep 2023 - 17:14
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas eu mon mot à dire dans un contexte similaire. Mais la proposition était bonne. Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner davantage. J'espère que cela se passera au mieux pour toi
mrl
mrl
Niveau 10

Mi-temps thérapeutique - Page 2 Empty Re: Mi-temps thérapeutique

par mrl Jeu 7 Sep 2023 - 17:21
Merci Punky pour ta réponse (c'est assez déprimant mais tu n'y es pour rien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum