Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointàlaligne
Expert

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par Pointàlaligne Dim 5 Déc 2021 - 11:39
Manu7 a écrit:
SemiPhore a écrit:L'ENT et l'adresse académique étant pro, il vaut mieux y écrire tous les mails en partant du principe que tout le monde dans l'établissement pourra y avoir accès, même si ce n'est pas le cas. Je ne sais pas pour vous, mais on a une adjointe qui transfère souvent les mails de collègues à d'autres pour nous faire passer des infos. Ça ne me choque pas, mais je comprends qu'on puisse trouver ça moyen.
Si j'ai des choses persos à dire, c'est la boite mail perso ou un sms. Et les conversations vraiment personnelles (vie privée ou opinions) se font de vive voix, et uniquement avec certains collègues.
L'admin ENT n'a effectivement pas accès au contenu des messages, mais un transfert est si vite arrivé...

L'accès est sans doute illégal mais il est possible, car je suppose que pour tout ENT, il y a des identifiants et des mots de passe et donc l'admin peut réinitialiser le mot de passe, et à ce moment-là il peut lire nos messages. Donc l'admin peut lire un message très facilement. Ensuite si l'admin voit un message qui peut se retourner contre son auteur alors c'est très facile de faire une procédure pour obtenir ce message de manière légale, il peut très bien justifier cette démarche en disant qu'il a reçu un signalement anonyme, ou encore que le prof a oublié de fermer sa cession et que quelqu'un a vu le message par hasard, après tout cela m'arrive parfois de lire un message en passant derrière un collègue et la dernière fois j'ai mis un moment avant de comprendre que je n'étais pas sur ma cession sur Pronote car nous sommes tous nommés "moi" donc l'erreur est très classique et comme je suis admin il m'arrive souvent de m'embrouiller entre la messagerie perso et celle de l'admin...
En clair même si l'admin a pris connaissance d'un message par des moyens illégaux, je pense qu'en étant malin il peut obtenir ce même message par des moyens légaux...

Pour moi, les messages sur l'ENT sont comme des messages qu'on affiche sur le tableau de la salle des profs.


Autres moments très risqués:

1/ A la rentrée souvent sur Pronote, avec la nouvelle version les mots de passe sont tous réinitialisés par défaut, et à ce moment-là l'admin peut rentrer dans votre compte et lire tous les messages de l'année passée. Et par défaut les messages sont conservés 100 jours.

2/ En cas de remplacement, il arrive souvent que le prof absent donne ses identifiants à son remplaçant, je sais que normalement on ne devrait pas le faire, mais dans les petits établissements, on a rarement une personne qui met à jour EDT en temps réel donc faute de mieux on le fait presque systématiquement...

Merci Manu pour tes explications et mises en garde très claires (ainsi que sur un autre fil). fleurs
Caspar
Caspar
Prophète

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par Caspar Dim 5 Déc 2021 - 11:48
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je n'ai pas compris Zigmag !

En fait c'est Whatsapp l'application pour deviser en groupe.
What's up ( " what's up Doc?") est une réplique de dessin animé,  la plupart d'entre eux étant produits par le groupe Warner Bros.
Je me moquais gentiment!😊

Par contre, mille excuses si ton groupe s'appelle vraiment what's up!( je la ramène mais je n'y connais rien!)
Ah ! Mais je n'ai pas fait d'anglais à l'école, moi, et effectivement tu as raison !  Et donc même ta référence à Warner Bros ne me disait rien....  C'est plutôt marrant en effet ! 😄😄😄


Je pense que l'expression existait avant Bugs Bunny et Warner Bros. 

Sinon pour revenir au sujet, je considère que tout ce que j'écris sur Pronote peut être lu par n'importe qui, donc je m'autocensure en cas de besoin.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 11:52
Oui mais ça m'a fait penser tout de suite aux dessins animés ! 😆


Dernière édition par zigmag17 le Dim 5 Déc 2021 - 11:52, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par Cath Dim 5 Déc 2021 - 11:52
Ajonc35 a écrit:Il y a quelques années, un collègue avait reçu une invitation pour un départ en retraite ( un ancien collègue ayant pris des fonctions importantes dans la hiérarchie et avec lequel il avait conservé des contacts de loin en loin). Et puis ce mail a disparu, il pense donc que le cde, toujours en poste aujourd'hui, a supprimé ce mail émanant d'une personne que le cde n'appréciait pas. Bon, il était allé au raout quand même. Et il n'a pas été le seul à constater ce genre de disparition.

Je ne suis pas étonnée.
Une collègue avait reçu un mail du cde : occupée, elle l'a juste survolé pour y revenir après.
Mais après, il n'y avait plus de mail, il avait disparu.

Depuis des années, nous ne communiquons que par mails privés dans notre équipe.
Caspar
Caspar
Prophète

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par Caspar Dim 5 Déc 2021 - 11:54
zigmag17 a écrit:Oui mais ça m'a fait penser tout de suite aux dessins animés ! 😆

C'est sûr. Sinon il y a eu la fameuse pub "whatsaaaaaaaaaaaap" des années 90 ou 2000.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 11:57
Ouch c'est loin....! Mais c'est vrai, je n'y pensais plus ( mais c'est moins fun). Ca me donne envie de revoir tous les Bugs Bunny, ça fait longtemps!😄
Ajonc35
Ajonc35
Sage

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par Ajonc35 Dim 5 Déc 2021 - 12:26
Cath a écrit:
Ajonc35 a écrit:Il y a quelques années, un collègue avait reçu une invitation pour un départ en retraite ( un ancien collègue ayant pris des fonctions importantes dans la hiérarchie et avec lequel il avait conservé des contacts de loin en loin). Et puis ce mail a disparu, il pense donc que le cde, toujours en poste aujourd'hui, a supprimé ce mail émanant d'une personne que le cde n'appréciait pas. Bon, il était allé au raout quand même. Et il n'a pas été le seul à constater ce genre de disparition.

Je ne suis pas étonnée.
Une collègue avait reçu un mail du cde : occupée, elle l'a juste survolé pour y revenir après.
Mais après, il n'y avait plus de mail, il avait disparu.

Depuis des années, nous ne communiquons que par mails privés dans notre équipe.
Notre délégué syndical a créé un groupe sur notre boîte mail privé au début de la crise. On s'est lâche, boulot, bien sûr mais aussi sujets . Ce qui permettait de voir qui allait bien, moins bien, de se soutenir. Mais, On a pu s'étonner que notre cde adjoint soit au courant de bien des chose et comme notre cde adjoint n'est pas des plus malins. En fait, non, pas si étonnés et sans être sûrs, le loup on croit l'avoir identifier, d'autant plus que ses propos, dans les mails qu'il écrivait, étaient plus que mesurés et précédant même les intentions plus officielles de notre cde adjoint.  Bizarrement ce " collègue " a pris beaucoup de distance depuis cette crise en parlant peu et en étant peu présent à la salle du personnel. Bizarrerie ou coïncidence.  La plupart de ceux qui sont affiliés à ce groupe syndical, ne le pense pas. Les informateurs sont partout.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 5 Déc 2021 - 13:23, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La confidentialité des conversations électroniques - Page 2 Empty Re: La confidentialité des conversations électroniques

par zigmag17 Dim 5 Déc 2021 - 13:20
Ajonc35 a écrit:
Cath a écrit:
Ajonc35 a écrit:Il y a quelques années, un collègue avait reçu une invitation pour un départ en retraite ( un ancien collègue ayant pris des fonctions importantes dans la hiérarchie et avec lequel il avait conservé des contacts de loin en loin). Et puis ce mail a disparu, il pense donc que le cde, toujours en poste aujourd'hui, a supprimé ce mail émanant d'une personne que le cde n'appréciait pas. Bon, il était allé au raout quand même. Et il n'a pas été le seul à constater ce genre de disparition.

Je ne suis pas étonnée.
Une collègue avait reçu un mail du cde : occupée, elle l'a juste survolé pour y revenir après.
Mais après, il n'y avait plus de mail, il avait disparu.

Depuis des années, nous ne communiquons que par mails privés dans notre équipe.
Notre délégué syndical a créé un groupe sur notre boîte mail privé au début de la crise. On s'est lâche, boulot, bien sûr mais aussi sujets . Ce qui permettait de voir qui allait bien, moins bien, de se soutenir. Mais, On a pu s'étonner que notre cde adjoint soit au courant de bien des chose et comme notre cde adjoint n'est pas des plus malins. En fait, non, pas si étonnés et sans être sûrs, le loup on croit l'avoir identifier, d'autant plus que ses propos, dans les mails qu'il écrivait, étaient plus que mesurés et précédant même les intentions plus officielles de notre cde adjoint.  Bizarrement ce " collègue " a pris beaucoup de distance depuis cette crise en parlant peu et en étant peu présent à la salle du personnel. Bizarrerie ou coïncidence.  La plupart de ceux qui sont affiliés à ce groupe syndical, ne le pense pas. Les informateurs dont partout.

Décidément...! Meme chose ici: un groupe "What's up" dirait Clecle (😄) initié par un représentant syndical et ouvert à quelques collègues pour que des infos ne fuitent pas, conséquemment aux agissements sournois et récurrents d'une taupe, créateurs de contentieux datant de décennies.  Sauf que je me sens flouée avec cette méthode : je suis arrivée il y a très peu d'années dans ce lycée,  ne suis pas au courant des manœuvres déloyales des uns et des autres, et comme je ne suis sur aucun réseau social par choix, hormis neo, eh bien tout simplement je n'ai pas accès aux informations syndicales, ce que je trouve injuste. Il paraît que la taupe serai(en)t plusieurs, et que l'on en tient une, mais que l'on n'est pas sûr de l'identité des autres...
C'est la cour de récré dans ce qu'elle a de pire, en plus on prend comme souvent des mesures tordues: au lieu de s'attaquer au mal à la racine, on traficote les conséquences.
Alors c'est sûr, il y a toujours partout des informateurs qui trainent, mais ce n'est pas une raison pour punir les innocents( les purs, les meilleurs, les gentils, les comme moi quoi, lol!!! Je plaisante hein. Mais bon)
Assister aux réunions syndicales finit par m'agacer, car les soupirs et les clins d'oeil entendus entre happy few laissent les autres sur la touche et n'aident pas à faire avancer les débats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum