Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Provence Mar 8 Nov 2022 - 14:02
J’en pense que tu peux refuser sans contrepartie.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Mélusine2 Mar 8 Nov 2022 - 19:19
+ 1
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mar 21 Mar 2023 - 19:27
Je fais remonter. C'est décidément devenu une mode. J'apprends par hasard aujourd'hui en regardant le calendrier général qu'une sortie scolaire aura lieu mardi prochain et prendra entre autres sur mon cours (je pense que ça débordera de mon cours, mais on n'a aucune info précise à ce sujet) et qu'il y aura 14 accompagnateurs ! N'ayant vu aucun message pour demander des accompagnateurs, je m'étonne. Des collègues me disent que c'est la CPE qui organise ça. Ça concerne toutes les classes de 1re et de terminale STMG du lycée, dont la mienne, qui me pose beaucoup de problèmes et pour laquelle j'ai fait plus de rapports et mis plus d'heures de colle en quelques mois que sur toute ma carrière cumulée. J'attrape la CPE dans le couloir pour lui demander ce qu'il en est et elle me répond qu'elle n'a pas encore fait les plannings d'accompagnateurs, mais que vu que j'ai cours à ce moment-là, j'en serai sûrement, comme si c'était une évidence et comme s'il n'était même pas nécessaire de me prévenir.

Je lui ai immédiatement dit qu'il était hors de question que j'accompagne cette classe où que ce soit et que je n'étais pas en mesure d'assurer leur sécurité (mais j'ai oublié de lui dire que je trouvais le procédé plus que cavalier). Je crois qu'elle a bien vu que j'étais énervée.

Je vais refuser autant que je peux, mais au cas où on essaierait de m'y obliger, je me demande s'il serait judicieux de signaler par écrit que, vu le comportement de ces élèves, je ne serais pas en mesure d'assurer leur sécurité en sortie mais que bien sûr je me tiens à disposition pour assurer mon cours au lycée dans les conditions normales. Par exemple dans le registre SST ? Est-ce que ça pourrait me retomber dessus ? On pourrait me dire que je ne suis pas capable de gérer les élèves ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Provence
Provence
Bon génie

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Provence Mar 21 Mar 2023 - 19:37
Le problème n’est pas que tu puisses ou non assurer la sécurité de ces élèves. Tu ne veux pas accompagner, tu n’accompagnes pas. Il ne faut pas entrer dans un système d’excuses, de justifications ou de négociations. L’organisateur se débrouille pour trouver des accompagnateurs. S’il n’en trouve pas, ce n’est certainement pas ton problème. Rien ne t’impose d’accepter, pas même un usage (qui n’a pas valeur de loi).
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mar 21 Mar 2023 - 19:59
Même si la sortie a été votée au CA ? Je présume que c'est le cas pour le budget.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Provence
Provence
Bon génie

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Provence Mar 21 Mar 2023 - 20:19
lene75 a écrit:Même si la sortie a été votée au CA ? Je présume que c'est le cas pour le budget.

Le CA autorise la sortie et son financement. Il n’a pas le pouvoir de contraindre quiconque à devenir accompagnateur.
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mar 21 Mar 2023 - 20:24
Merci.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Cléopatra2 Mar 21 Mar 2023 - 20:40
Je trouve ça plus que cavalier également. On a un truc similaire ici. Les PP doivent accompagner leur classe et trouver un accompagnateur en plus. Certes, la sortie est ultra intéressante mais je déteste mes 2de cette année et il est hors de question que je les accompagne. J'ai donc fait la morte quand les PP ont sollicité (ils sont bien sympas d'avoir accepté d'accompagner sans qu'on leur ait demandé leur avis) quelqu'un et j'espère ne plus en entendre parler. Mais tout est possible Very Happy .
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 10:33
De mieux en mieux : ma collègue à qui on fait le même coup rattrape ses heures de cours...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Prezbo Mer 22 Mar 2023 - 10:51
Cléopatra2 a écrit:Je trouve ça plus que cavalier également. On a un truc similaire ici. Les PP doivent accompagner leur classe et trouver un accompagnateur en plus. Certes, la sortie est ultra intéressante mais je déteste mes 2de cette année et il est hors de question que je les accompagne. J'ai donc fait la morte quand les PP ont sollicité (ils sont bien sympas d'avoir accepté d'accompagner sans qu'on leur ait demandé leur avis) quelqu'un et j'espère ne plus en entendre parler. Mais tout est possible Very Happy .

Mais on demande aux PP de trouver un accompagnateur pour une sortie qu'ils n'ont pas organisé ?

Si on suit la même logique, doivent-ils trouver un remplaçant en cas d'absence d'un des profs de la classe ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023 - 10:57
J'ai vu un reportage sur les USA où c'est exactement ce qui se passe ... Les collègues doivent recruter leur remplaçant eux mêmes dans certains comtés.
Jenny
Jenny
Médiateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 12:42
lene75 a écrit:De mieux en mieux : ma collègue à qui on fait le même coup rattrape ses heures de cours...

Pourquoi pas si elle se fait payer en RCD ?
Sinon : peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 2932675289 peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 999940070
mafalda16
mafalda16
Modérateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par mafalda16 Mer 22 Mar 2023 - 12:55
Pourquoi pas ?
Juste parce qu’elle peut ne pas avoir envie de se rajouter d’heure. Le paiement ne fait pas tout.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 12:56
Visiblement, la collègue préfère rattraper son cours, ce qui ne me semble pas critiquable si elle se fait payer.

Lene n’en a pas envie, elle n’est pas obligée d’accompagner, point.

Il me semble que c’est plutôt la direction que la collègue qu’il faudrait blâmer. Le procédé n’est pas acceptable.
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 13:25
Jenny a écrit:Visiblement, la collègue préfère rattraper son cours, ce qui ne me semble pas critiquable si elle se fait payer.

Lene n’en a pas envie, elle n’est pas obligée d’accompagner, point.

Il me semble que c’est plutôt la direction que la collègue qu’il faudrait blâmer. Le procédé n’est pas acceptable.

Ah mais ma collègue accompagne la sortie sans qu'on lui ait demandé son avis ET rattrape ses heures de cours de sa propre initiative.
J'ose espérer qu'elle sera payée...

Il se trouve que cette sortie tombe extrêmement mal pour nous, puisque nous ne voyons nos élèves qu'une fois par semaine et ne les reverrons désormais que la veille de notre bac blanc, sachant qu'ils étaient cette semaine en EDS et que, du fait des grèves, nous ne les aurons vus que deux fois depuis les vacances et que 3 fois depuis le précédent bac blanc en janvier. Et encore, 3 fois en comptant la veille du bac blanc, cours sur lequel nous ne pouvons pas décemment faire porter le sujet de bac blanc. Je comprends donc que ma collègue veuille rattraper son cours, mais ça me met dans une situation encore plus compliquée, et ce d'autant plus qu'il s'agit d'une classe avec laquelle je suis déjà en difficulté.

Mon refus d'accompagner n'a visiblement pas été pris en compte puisque je vois sur Pronote que je serai en sortie pédagogique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 13:28
Je pense qu’il ne faut pas argumenter sur le fait que tu es en difficulté avec la classe (ce serait éventuellement un argument pour demander des accompagnateurs supplémentaires). Insiste sur le fait que tu as besoin de ces heures pour avancer avec des classes à examen et que tu n’as pas la possibilité de rattraper.
Quant à la collègue, j’avais bien compris mais il faut qu’elle se fasse payer.
Provence
Provence
Bon génie

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Provence Mer 22 Mar 2023 - 14:06
"Madame,
je souhaite signaler une erreur apparue sur Pronote. J'apparais en effet comme accompagnatrice d'une sortie que je n'ai pas accepté d'encadrer et que je n'accompagnerai pas.
Cordialement,
Mme Lene."
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 14:08
Jenny a écrit:Je pense qu’il ne faut pas argumenter sur le fait que tu es en difficulté avec la classe (ce serait éventuellement un argument pour demander des accompagnateurs supplémentaires). Insiste sur le fait que tu as besoin de ces heures pour avancer avec des classes à examen et que tu n’as pas la possibilité de rattraper.
Quant à la collègue, j’avais bien compris mais il faut qu’elle se fasse payer.

La sortie ne sera de toute façon pas annulée. Le lycée s'est engagé dans le cadre d'un partenariat. Je ne retourne au lycée que vendredi, ce qui ne facilite rien.

Et en fait je me rends compte que ça m'affecte bien au-delà du raisonnable. C'est clairement la goutte d'eau. Mon médecin n'a pas de RV avant le 6 avril. Je me laisse la journée de demain pour voir si ça va mieux, sinon j'essaierai de voir pour un créneau d'urgence. Ça m'embête vraiment pour mes autres élèves, auxquels je suis très attachée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 14:18
Provence a écrit:"Madame,
je souhaite signaler une erreur apparue sur Pronote. J'apparais en effet comme accompagnatrice d'une sortie que je n'ai pas accepté d'encadrer et que je n'accompagnerai pas.
Cordialement,
Mme Lene."

+1.

Je doublerais peut-être d’un message à l’équipe de la classe concernée. Peut-être qu’un de tes collègues serait volontaire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023 - 14:32
Peut-être que c'est la classe qui est indiquée en sortie et non toi? (je sais monde des bisounours). Le mail est bien.
Sinon oui, les PP ont gentiment accepté de recruter leur accompagnateur. LOL. J'en toucherai un mot à l'organisatrice car c'est une bonne copine, mais qui n'a aucun sens pratique et qui n'a pas pigé que le procédé était cavalier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023 - 14:40
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Je pense qu’il ne faut pas argumenter sur le fait que tu es en difficulté avec la classe (ce serait éventuellement un argument pour demander des accompagnateurs supplémentaires). Insiste sur le fait que tu as besoin de ces heures pour avancer avec des classes à examen et que tu n’as pas la possibilité de rattraper.
Quant à la collègue, j’avais bien compris mais il faut qu’elle se fasse payer.

La sortie ne sera de toute façon pas annulée. Le lycée s'est engagé dans le cadre d'un partenariat. Je ne retourne au lycée que vendredi, ce qui ne facilite rien.

Et en fait je me rends compte que ça m'affecte bien au-delà du raisonnable. C'est clairement la goutte d'eau. Mon médecin n'a pas de RV avant le 6 avril. Je me laisse la journée de demain pour voir si ça va mieux, sinon j'essaierai de voir pour un créneau d'urgence. Ça m'embête vraiment pour mes autres élèves, auxquels je suis très attachée.
J'étais dans le même état l'année dernière quand on a voulu me faire accompagner les élèves en sortie ramassage de déchets sur une demi journée libérée en m'expliquant que je manquais de solidarité. Ce n'était pas lié à mes gentils élèves mais j'étais révoltée par cette façon de m'imposer une sortie sans me demander mon avis et en tentant de me culpabiliser. J'étais épuisée par une semaine d'oral blanc précédée d'un COVID attrapé au lycée. J'ai réussi à faire reporter la sortie mais l'adjointe s'est bien vengée sur moi par la suite.
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 17:31
Notre CDE vient d'envoyer un mail aux parents d'élèves et aux élèves avec nous en copie, précisant le contenu et les horaires de la sortie et indiquant que la sortie est absolument obligatoire et que les élèves seront sous la responsabilité de leurs professeurs dont le planning de surveillance sera établi ultérieurement...
henriette
henriette
Médiateur

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par henriette Mer 22 Mar 2023 - 17:36
Je ne comprends pas bien : elle ne dure que la durée de ton cours avec cette classe, cette sortie ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023 - 18:14
Envoie le mail proposé. Il est parfait.
lene75
lene75
Prophète

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 18:36
Notre CDE présente maintenant la sortie comme une action de sensibilisation obligatoire imposée par l'EN. Elle est de bien plus grande ampleur que ce que je croyais : elle concerne toutes les classes technologiques du lycée, soit environ 1/3 des élèves du lycée (11 classes), sachant que de nombreux collègues auront posé leur 1/2 journée pour la correction des spécialités (je ne suis pas convoquée pour ma part). Elle nous annonce un planning de surveillance comme pour les épreuves de bac.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire? - Page 8 Empty Re: peut-on nous obliger à accompagner une sortie scolaire?

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023 - 18:53
Mais en quoi es-tu obligée de les accompagner????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum