Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ryuzaki
Niveau 9

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Ryuzaki Ven 28 Jan 2022 - 13:49
Défi 22, Trahison : L’espion qui venait du froid, John Le Carré

Le Carré a écrit:Peters avait déjà vu des exemples semblables, même chez des hommes qui avaient changé radicalement d’idéologie, des hommes qui, durant les heures intimes de la nuit, avaient trouvé une nouvelle foi et qui, d’eux-mêmes, mus par la force de leurs convictions, avaient trahi leur entourage, leur famille, leur pays. Même ceux-là, débordant d’un zèle et d’un espoir tout neufs, avaient dû mener un dur combat intérieur contre l’idée de flétrissure qui s’attache à la trahison ; pour surmonter l’angoisse presque physique d’avoir à articuler ce qu’on leur avait appris à ne jamais -jamais révéler. Semblables aux apostats que l’idée de brûler la Croix épouvante, ils hésitaient entre l’instinct et l’intérêt -et Peters, pris lui aussi entre deux pôles, devait à la fois les réconforter et détruire leur dignité d’homme.

Pendant la guerre froide, Alec Leamas, un espion au service de l’Angleterre est impliqué dans un plan particulièrement élaboré visant à éliminer un rival est-allemand. L’intrigue est assez difficile à résumer, mais disons qu’il y est question de transfuges, de trahisons et de manipulations psychologiques.
Ma foi, ce fut une lecture fort agréable. Je ne suis pas toujours un grand amateur de roman d’espionnage, mais celui-ci s’intéresse plus aux problèmes humains qu’aux affaires d’État. Dans un monde où chacun joue la comédie et où rien n’est ce qu’il semble être, il est normal que le lecteur se laisse à son tour manipuler par une intrigue pleine de rebondissements. Le Carré s’interroge également sur les répercussions morales de l’espionnage et du contre-espionnage, sans donner de réponse ferme.

Verdict : captivant
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Eloah Ven 28 Jan 2022 - 20:13
Pour le défi 24 "marivaudages", j'ai lu Anne de Redmond de Lucy Maud Montgoméry, qui est le 3è tome des aventures d'Anne de Green Gables. Dans ce tome, Anne a entre 18 et 22 ans, ce sont les années d'étude à l'université de Redmond, mais aussi les années de fiançailles et de mariages. C'est d'ailleurs ce qui rend ce tome amusant à lire car je dois dire que l'émerveillement et la poésie des deux premiers tomes m'ont un peu manqués même si c'est normal, Anne entre peu à peu dans la vie d'adulte, elle s'assagit. Toutefois la relation à la nature est toujours aussi belle et enthousiasmante et ça reste une ode à la vie simple, aux petits bonheurs, ce fut une lecture de covid très appréciable ! Smile
Concernant le marivaudage, le roman intègre plusieurs scènes de séduction et / ou de demandes en mariage assez cocasses, je me suis demandé à un moment si l'autrice n'avait pas voulu faire un panorama de la pire à la plus belle demande en mariage, la plus belle étant l'une de celles qui finalement n'aboutira même pas. Bref dans ce tome, on se courtise, on se séduit, on se repousse au dernier moment ou on succombe, et ce à tout âge ... Very Happy
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Écusette de Noireuil Ven 28 Jan 2022 - 22:38
Eloah a écrit:Anne de Redmond de Lucy Maud Montgoméry, qui est le 3è tome des aventures d'Anne de Green Gables.
Eloah, C'est tentant! J'ai lu le premier tome l'an dernier...Crois tu que le 2 puisse remplir un des autres défis? Je ne voudrais pas sauter au 3 directement!

Bon moi en attendant je fais 3 comptes rendus en retard:
2. Un livre qui évoque la vie politique.Comédie  Française de Mathieu Sapin. Chouette BD qui évoque la fascination pour le pouvoir, à travers un parallèle entre le rôle de Racine comme historiographe du roi, et l’auteur lui-même qui s’interroge sur ses rapports avec le pouvoir. D’amusantes scènes avec Macron ou Hollande à divers moments !

10. Un livre d’un auteur prolifique: Agatha Raisin and the Quiche of death, M C Beaton. Amusant, un côté parodie de Agatha Christie, mais je ne peux pas dire que j’ai été complètement emballée…peut-être les suivants sont-ils plus palpitants ? Pourtant j’ai trouvé amusant ce personnage de détective pas très aimable.

20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur  grâce au défi mensuel, bien que j'aie  quelques réserves. Je pense que le caractère un peu ampoulé de certains chapitres est volontaire et correspond à la "voix" de Diégane, le personnage du récit encadrant; la construction est en effet parfois déroutante, mais globalement j'ai trouvé cette lecture très intéressante.
J'ai bien aimé le côté réflexif du roman, qui semble par moments avoir prévu sa propre critique, et aussi la présence d'une certaine ironie.
Il y plus de moments qui m'ont plu que de moments qui m'ont ennuyée. Mais ce n'est certes pas une lecture de détente!
La question posée de notre regard sur les écrivains africains est aussi très pertinente...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Ven 28 Jan 2022 - 23:06
Ecusette, pour ta question, il me semble qu'il y a un défi "suite" ou "tome 2" je ne sais plus exactement.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Écusette de Noireuil Ven 28 Jan 2022 - 23:47
Oui tu as raison, il y a "suite d'un livre". Par contre je pensais utiliser cet item pour un autre roman auquel je pense mais, il faudra que je réfléchisse.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Sam 29 Jan 2022 - 8:54
Bonjour à tous,
petite lecture distrayante de week end Atomic Bretzel de Michel Hutt qui convient pour le défi n°48 "une fleur sur la couverture".
C'est un titre de la collection "enquêtes rhénanes" autant dire un polar du terroir pour Alsaciens. Mais même sans maîtriser les particularités régionales, on peut s'amuser à cette lecture sans prétention. En bref; le directeur de la centrale nucléaire d'Arschenheim (la traduction serait vulgaire) a disparu et une vingtaine d'obscurs groupuscules tous plus fantaisistes les uns que les autres revendiquent l'enlèvement, sans compter que le G7 doit justement démarrer à Colmar la même semaine. Vous voyez le tableau et le niveau de réalisme. On croise des écolos farfelus et des fumeurs de joints, mais leur avis sur le nucléaire, la crise sanitaire (l'intrigue est située après le confinement) et l'avenir de la planète est plein de bon sens.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Sam 29 Jan 2022 - 17:44
Pour le défi 48 (un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture), j'ai lu Blizzard de Marie Vingtras.
Roman choral qui se passe en Alaska dans un hameau où vivent 6 personnes (Freeman, vétéran au lourd passé ; Cole, amateur de grands espaces, de chasse et de pêche ; Clifford, un vieux bourru et Benedict qui a grandi là et héberge une jeune femme et un garçonnet. Ces deux derniers ont disparu alors que la tempête fait rage. Il faut les retrouver.
La construction du roman et les changements de narrateur rendent l'ensemble haletant et prenant. J'ai trouvé ce premier roman très réussi, entre suspense, émotion et coups de théâtre.
Une lecture qui m'a beaucoup plu.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Eloah Sam 29 Jan 2022 - 19:30
Écusette de Noireuil a écrit:
Eloah a écrit:Anne de Redmond de Lucy Maud Montgoméry, qui est le 3è tome des aventures d'Anne de Green Gables.
Eloah, C'est tentant! J'ai lu le premier tome l'an dernier...Crois tu que le 2 puisse remplir un des autres défis? Je ne voudrais pas sauter au 3 directement!

A part "suite d'un autre livre", je pense que ça entre dans le défi "une couverture avec des fleurs ou des arbres sur la couverture". Wink
alprechac2
alprechac2
Expert

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par alprechac2 Sam 29 Jan 2022 - 20:00
10.Un livre d’un auteur prolifique. Les disparus de la lagune de Donna Leone
Roman policier de la série "les enquêtes du commissaire Brunetti" : le commissaire Brunetti est aux prises avec une crise de vocation, face aux magouilles politiciennes de sa chère Venise. Il décide d'aller se mettre au vert sur une petite île de la lagune, où il se lie d'amitié avec un vieil homme, qui ne tarde pas à mourir ...
J'aime bien, dans les romans de Donna Leone, la peinture, sans concession, de Venise, les sujets d'actualité qu'elle traite (la digue MOSE dans les derniers opus), l'évocation de la vie des Vénitiens, le personnage du commissaire (macho, passionné d'auteurs antiques, et aussi réaliste sur lui-même), mais aussi l'aspect psychologique des enquêtes (plus que la qualité de l'intrigue). Cet opus est dans la lignée des autres, si ce n'est que j'ai trouvé la fin un peu poussive ...

45.Un récit de moins de 100 pages. Scarlett et Novak d'Alain Damasio
Je l'ai lu sur les conseils d'élèves qui l'ont adoré (je pense que la brièveté de l'œuvre a dû jouer dans leur appréciation ...) ; je ne suis pas fan du tout de science-fiction, ni de récit bref, en fait, donc bon, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. C'est l'histoire de Novak, jeune homme hyper connecté et accro à son brightphone, nommé Scarlett. Je ne peux pas trop raconter la suite car je vais aussi raconter la fin vu la brièveté du récit ...


Dernière édition par alprechac2 le Sam 29 Jan 2022 - 20:02, édité 1 fois (Raison : pb de ponctuation)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Sam 29 Jan 2022 - 21:01
Pour le défi 29 (un livre dont le titre est une phrase complète), j'ai lu Ecris-moi vite et longuement, les lettres écrites par Françoise Sagan à sa meilleure amie entre ses 19 et ses 25 ans.
Le succès de Bonjour Tristesse, le succès soudain, l'argent qui coule à flots, la tournée mondiale... On découvre une Sagan drôle et pleine de vie même si l'ensemble est bref (il conviendrait d'ailleurs pour le défi 45 récit de moins de 100 pages).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par *Ombre* Dim 30 Jan 2022 - 9:38
A nouveau plongée dans les caisses de livres qui circulent en classe, je trouve peu de titres qui méritent d'être retenus pour le défi (pas envie d'y placer de la litté jeunesse que je juge sans intérêt, même si je comprends que des élèves de 12 ans puissent apprécier en cursive). Deux titres toutefois se détachent :
- Quelqu'un m'attend derrière la neige, de Thimoté de Fombelle, qui convient pour l'item le titre est une phrase. On y retrouve la délicatesse de cet auteur qui aborde le sujet des migrants de façon subtile, à travers le destin d'une hirondelle. C'est un album avec de belles illustrations qui ont autant d'importance que le texte pour comprendre exactement de quoi il est question ((je me demande d'ailleurs si les élèves y feront attention et s'ils en saisiront le sens). Ce modeste ouvrage sera une des belles découvertes de la caisse de ce trimestre.
- Chasseurs de livres, de Jennifer Chambliss Bertman, qui entre dans la catégorie best seller. Pour une fois, j'ai bien apprécié ce roman jeunesse, parce qu'il mobilise deux univers que j'aime : la littérature et les enquêtes avec code secret à déchiffrer (façon Enola Holmes, que j'avais aimé aussi). Une collégienne et son meilleur ami se passionnent pour un jeu de chasse aux livres qui fonctionne comme une sorte de Géocaching : un lecteur passionné cache un livre, donne sur le site du jeu des indices pour le trouver, celui qui le trouve marque des points, lit le livre, le cache à nouveau ou en cache un autre... Quand le concepteur du jeu est agressé, notre collégienne met la main sur un exemplaire très particulier du Scarabée d'or de Poe et comprend qu'en résolvant l'énigme que recèle ce livre, elle révèlera un grand secret. La résolution successive des énigmes nous conduit de Poe à Dashiell Hammet, du Chat Noir aux Orphelins Baudelaire... Ça reste de la litté jeunesse, mais plaisante, et ce qui est super, c'est que les élèves ont bien aimé ce livre, dans l'ensemble, et qu'ils avaient envie de découvrir les ouvrages cités.
Je laisse le reste de la caisse aux élèves, il a moins d'intérêt.

De mon côté, comme beaucoup, j'ai choisi, pour l'entrée 1984, Nous autres, de Zamiatine. J'ai trouvé le style un peu étrange, un mélange improbable entre l'aridité de ce qui se présente sous forme de notes et une forme de poésie, voire de lyrisme. La narration est souvent elliptique, au point que j'ai dû parfois relire certaines pages pour m'assurer que j'avais bien compris (mais c'est peut-être parce que je l'ai lu pendant le covid, pas très fraîche...). L'ensemble est intéressant, mais m'a surtout permis de mesurer le génie d'Orwell, qui a donné véritablement chair à cette idée, et qui a eu deux coups de génie : l'invention de Big Brother et la modification de la fin, bien plus forte chez lui. Cela m'a donné envie de relire Orwell dans la traduction parue l'an dernier, si controversée, pour me faire mon idée.

La grosse déception de ce défi, ce sera pour l'item Un recueil de poésies écrit par une femme. Je m'en suis remise pour cela au choix du libraire de la Kube, et quand j'ai déballé Brûler, brûler, brûler de Lisette Lombé, j'ai eu un moment d'appréhension en me rappelant ce qu'en avait dit Adren. Et pour dire les choses en deux mots, j'ai trouvé ça nul. Il y a plein de jeunes bourrés de talent sur les sites de poésie que je lis : je ne comprends pas que ce soit ce recueil qui ait reçu autant de prix. Il faut croire qu'on exorcise ainsi notre mauvaise conscience. C'est de la littérature d'idée, et quelles idées profondes : les féminicides, c'est pas bien, le racisme, c'est pas bien, l'homophobie, c'est pas bien, abuser des enfants, c'est pas bien... Voilà pour le fond. Pour la forme : de vagues assonances (il paraît que l'autrice est slameuse) et aucun sens du rythme, peu ou pas d'images (sauf à considérer "pressés comme des citrons" comme une comparaison hautement évocatrice). J'ai trop de respect pour les livres pour les jeter, je me dis toujours que, même si moi je n'ai pas aimé, d'autres pourront apprécier, mais celui-là, franchement, je pense qu'il va finir à la poubelle tellement je n'en vois pas l'intérêt.
Je suis tellement frustrée que je ne pense même pas valider cette entrée avec un ouvrage aussi pauvre. Je vais m'offrir un nouveau recueil d'Anna de Noailles pour me consoler : au moins, c'est une valeur sûre.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 9:46
Ombre, je me sens moins seule à ne pas avoir aimé ce recueil. Merci de ton retour. J'en ai même relu certaines pages en me disant que j'étais peut-être passée à côté, que je n'avais pas assez essayé... mais c'est vraiment comme tu le dis, tous ces thèmes abordés pour ne rien en faire du tout. Mon exemplaire finira au troc livres, peut-être qu'il plaira à d'autres. Je ne pensais pas qu'il serait sélectionné dans la Kube.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 9:49
Je note l'idée de Chasseurs de livres pour les 14 ans de ma fille ce mois-ci. J'espère qu'il a beaucoup de pages Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par *Ombre* Dim 30 Jan 2022 - 9:53
Adren, il faudrait que tu le lises pour te faire une idée, et toi seule connaît ta fille, mais Chasseurs de livres, je trouve ça un peu enfantin pour une jeune fille de 14 ans, surtout si elle est bonne lectrice. Nous l'avons choisi pour nos 5e, et je pense qu'il pourrait convenir à de bons 6e, mais pas plus. Si tu cherches quelque chose de ce style pour ado, je te conseillerais plutôt Enola Holmes, vraiment de bonne facture.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 10:02
Ok, merci, tu as raison, c'est sûrement trop enfantin. En fait, elle a lu, relu et rerelu Enola Holmes...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par *Ombre* Dim 30 Jan 2022 - 10:08
lulucastagnette a écrit:Pour le défi 27 (un écrivain belge), j'ai lu Verlaine d'ardoise et de pluie de Guy Goffette, une biographie poétique de l'auteur.

Je ne connaissais de Goffette que quelques poèmes (dans les manuels), j'ai adoré ce livre et son écriture qui passe de la prose aux vers et inversement si naturellement.
J'ai très envie de lire d'autres titres ! Une belle découverte.

Convient d'ailleurs aussi pour le défi 4 (un livre dont le prénom et le nom commencent par la même lettre)

Et pour le défi 4 (Père Lachaise), j'ai lu L'importance d'être constant d'Oscar Wilde.
Je ne connaissais pas du tout le théâtre de Wilde et j'ai adoré cette pièce !
Deux amis, Algernon et Jack, pratiquent une ruse commune : Jack, qui vit à la campagne, s'est inventé un frère débauché qui brûle la vie par les deux bouts de Londres à Paris ; Algernon s'est inventé un ami invalide en province pour fuir les mondanités de la ville...
Tous deux se retrouvent pris à leur propre piège quand deux charmantes jeunes filles font leur apparition.

Les situations sont très drôles et les joutes verbales... un délice !

Merci pour les références du Goffette, Lulu. C'est un poète que j'aime beaucoup. Nul doute que ce récit devrait me plaire (et puis je fais confiance à tes goûts.)

J'adore Wilde, y compris son théâtre, qui sait mêler avec une délicatesse rare légèreté et profondeur. Je garde un excellent souvenir de L'importance d'être Constant et, si tu as aimé, je te recommande, dans la même veine, L'Eventail de Lady Windermere, un régal aussi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par *Ombre* Dim 30 Jan 2022 - 10:18
Adren a écrit:Ok, merci, tu as raison, c'est sûrement trop enfantin. En fait, elle a lu, relu et rerelu Enola Holmes...

M'étonne pas.
Est-ce qu'elle connaît Laura Kasichke ? C'ets vraiment chouette, ce qu'elle fait. Elle est poétesse, mais elle écrit aussi des romans jeunesse vraiment prenant, et plus branchés ados. Il y en a un qui se passe sur un campus, Les Revenants, qui est saisissant (mais sombre), à la lisière du fantastique. Cela pourrait lui plaire.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 10:22
Merci du conseil, je note Smile
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 12:10
Déception du jour pour moi aussi, pour le défi n°32 "Ecrans", j'ai lu Instagrammable d'Eliette Abecassis. J'avais lu d'autres choses d'elle, j'ai dû réserver le livre à la médiathèque, cela me semblait plutôt bon signe. Le roman ne m'a pas plus du tout, je l'ai trouvé mal écrit, l'intrigue et les personnages sans profondeur, une page vaguement réécrite des Liaisons dangereuses, pourquoi pas, mais tellement mal... Très rapidement, c'est l'histoire de Jade, lycéenne influenceuse qui tente de mettre tout le monde sous sa coupe et joue de son statut d' "influenceuse" virtuelle pour influencer réellement la vie de ceux qui gravitent autour d'elle. J'avais bien mieux aimé Les enfants sont rois de Delphine de Vigan ou Zero de Marc Elsberg, ou même Scarlett et Novak de Damasio sur ce sujet. N'importe quoi sauf ça, en fait.
alprechac2
alprechac2
Expert

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par alprechac2 Dim 30 Jan 2022 - 12:15
*Ombre* a écrit: Quelqu'un m'attend derrière la neige, de Thimoté de Fombelle, qui convient pour l'item le titre est une phrase.
Je retiens ce titre car j'aime beaucoup l'auteur ! Je vais voir s'il est à la médiathèque ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par *Ombre* Dim 30 Jan 2022 - 12:58
alprechac2 a écrit:
*Ombre* a écrit: Quelqu'un m'attend derrière la neige, de Thimoté de Fombelle, qui convient pour l'item le titre est une phrase.
Je retiens ce titre car j'aime beaucoup l'auteur ! Je vais voir s'il est à la médiathèque ...

Attention, c'est un album, vraiment pour la jeunesse. Nous l'avons pris pour nos élèves en difficulté. Mais ça reste du Fombelle, donc de bonne facture dans son genre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Amaliah Dim 30 Jan 2022 - 13:04
*Ombre* a écrit:
Adren a écrit:Ok, merci, tu as raison, c'est sûrement trop enfantin. En fait, elle a lu, relu et rerelu Enola Holmes...

M'étonne pas.
Est-ce qu'elle connaît Laura Kasichke ? C'ets vraiment chouette, ce qu'elle fait. Elle est poétesse, mais elle écrit aussi des romans jeunesse vraiment prenant, et plus branchés ados. Il y en a un qui se passe sur un campus, Les Revenants, qui est saisissant (mais sombre), à la lisière du fantastique. Cela pourrait lui plaire.

Merci pour la suggestion pour le campus car je ne voyais vraiment pas ce que j'allais pouvoir lire. Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Dim 30 Jan 2022 - 13:07
*Ombre* a écrit:

J'adore Wilde, y compris son théâtre, qui sait mêler avec une délicatesse rare légèreté et profondeur. Je garde un excellent souvenir de L'importance d'être Constant et, si tu as aimé, je te recommande, dans la même veine, L'Eventail de Lady Windermere, un régal aussi.

J'ai repéré le titre, je m'en réjouis d'avance !

Pour le défi 3 (Re) naissance, j'ai lu L'âme au diable de Yoram Leker. La bibliothécaire de la médiathèque que je fréquente me l'a vivement recommandé.
J'ai découvert l'affaire Kasztner et la polémique autour de ses actions/son procès/son meurtre. Kasztner est un juif hongrois héros pour les uns, traître pour les autres. Il a été assassiné pour avoir sauvé près de 1700 juifs des camps d'extermination en envoyant des convois dans d'autres destinations.
L'auteur raconte l'histoire de sa famille à travers le prisme de cette affaire, avec beaucoup d'humour. Des chapitres sur les siens alternent avec le récit de l'affaire. C'est une lecture passionnante et émouvante mais aussi drôle, la mère de l'auteur ressemblant beaucoup à celle de Romain Gary !
Je le classe dans "(re)naissance" car une grande partie de l'oeuvre raconte comment les proches de l'auteur ont repris leur vie et se sont (ou pas) reconstruits après l'horreur de Bergen-Belsen (camp dans lequel ils ont vécu six mois).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Dim 30 Jan 2022 - 13:08
Amaliah a écrit:
*Ombre* a écrit:
Adren a écrit:Ok, merci, tu as raison, c'est sûrement trop enfantin. En fait, elle a lu, relu et rerelu Enola Holmes...

M'étonne pas.
Est-ce qu'elle connaît Laura Kasichke ? C'ets vraiment chouette, ce qu'elle fait. Elle est poétesse, mais elle écrit aussi des romans jeunesse vraiment prenant, et plus branchés ados. Il y en a un qui se passe sur un campus, Les Revenants, qui est saisissant (mais sombre), à la lisière du fantastique. Cela pourrait lui plaire.

Merci pour la suggestion pour le campus car je ne voyais vraiment pas ce que j'allais pouvoir lire. Wink

Je n'y avais même pas pensé alors que je l'ai lu !
Moi j'ai beaucoup peiné sur mon David Lodge...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Amaliah Dim 30 Jan 2022 - 13:15
Je sais, Lulu, je me suis arrêtée à la 15e page en pensant à toi. Hors de question de m'infliger ça.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote! - Page 11 Empty Re: Neo défi lecture 2022 - Ici, on papote!

par Adren Dim 30 Jan 2022 - 13:17
Quel David Lodge ? Je n'ai lu de lui que Un tout petit monde, que j'avais bien aimé. C'était aussi ma seule idée pour le campus novel, mais vous allez bien en dégotter un sympa dont je m'inspirerai Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum