Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 23 Déc 2019, 19:54
Voici les 50 défis à relever pour l'année 2020 qui promettent des échanges riches et intéressants.

1. Un livre d'un auteur de langue allemande (mais pas allemand).
2. Un livre d'entretiens.
3. Transmettre (ou Hériter).
4. Un roman traduit du néerlandais.
5. Une histoire de vacances.
6. Un livre dont le titre est à la forme négative.
7. Un livre qui comporte des photographies.
8. Un roman dont la trame se déroule sur plusieurs années.
9. Un roman sur le thème de l'abandon.
10. Un roman dont l'histoire se déroule sur plusieurs continents.
11. Nature writing.
12. Un recueil de poèmes paru ces 40 dernières années.
13. Un livre qui évoque la chance ou la malchance.  
14. Un livre coréen.
15. Un livre à la couverture multicolore, bariolée.
16. Un livre représentatif du romantisme.
17. Un livre d’un auteur iranien.
18. Un roman du XVIIIe siècle.
19. Un livre écrit par une femme du Maghreb.
20. Un livre qui parle d'écriture(s).
21. Un livre dont l'auteur est / a été emprisonné.
22. Un livre en français dont le titre est écrit dans une autre langue.
23. Un livre évoquant un épisode biblique (réécriture ou simple clin d'œil).
24. Un livre dont le titre ne contient aucun E.
25. Un livre qui fait peur.
26. Un livre qui fait rire ou sourire.
27. Un livre dans lequel se produit une métamorphose.
28. Femmes fortes.
29. Pardonner (ou pas).
30. Silence.
31. Fin d'un monde.
32. Un livre avec des cartes.
33. Un livre primé par les lecteurs d'un journal ou d'une revue.
34. Nourriture(s).
35. Un livre traduit de l'hébreu.
36. L’or et la boue.
37. Un livre qui évoque l'idée de bonheur.
38. Un livre dont le titre mentionne un vêtement ou un accessoire vestimentaire.
39. Un livre dont le titre comporte un terme familier ou un gros mot.      
40. Un livre qui se passe derrière le rideau de fer.
41. Un livre dont le titre contient un nom de pays ou de continent.
42. Un livre dont le thème est le / un sport.
43. Une histoire dans l'histoire / l’Histoire.
44. Un livre dont le titre comporte un nom de membre de la famille.
45. Un jeu de mots ou une figure de style dans le titre.
46. Un livre dont l'action se situe en Australie.
47. Un livre choisi pour son titre intrigant.
48. Un roman d’amour.
49. Un livre dont le titre mentionne une partie du corps.
50. Un roman dont les héroïnes sont sœurs.

51. Joker : Echanger un défi pour lequel on n'a vraiment aucune idée ni envie contre un livre inspiré par l'une des autres lectures du défi 2020.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Lun 23 Déc 2019, 21:42
Chouette. Hâte que ça commence et qu'on reprenne les échanges autour des lectures.
Audrey
Audrey
Oracle

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Audrey Lun 23 Déc 2019, 21:51
Ça commence quand officiellement? C'est pour savoir si je peux utiliser les vacances de Noël pour commencer à relever le défi... ;-)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Lun 23 Déc 2019, 23:50
Habituellement, le lendemain de Noël, si je me souviens bien... avec les livres trouvés sous le sapin !
Valor
Valor
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Valor Mar 24 Déc 2019, 08:11
Je viens de m'inscrire au défi 2020! Je ne pense pas faire aussi bien qu'en 2019 où j'ai terminé en moins de cinq mois.
Cependant j'ai décidé de ne pas me mettre la pression. J'ai beaucoup de livres en attente; je vais me faire plaisir avec ceux-là et s'ils conviennent pour le défi, alors tant mieux! Peut-être de belles surprises en perspective!
J'ai tout de même hâte de vous lire et d'échanger avec vous! bounce
Tremere
Tremere
Niveau 9

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Tremere Mar 24 Déc 2019, 08:57
Il me reste toujours deux nouvelles pour valider le défi 2019... J'ai l'impression de rejouer le lièvre et la tortue, là.

Sinon, je suis plongée dans Devenir de Michelle Obama, et ça me plaît beaucoup. Si j'y suis encore en 2020, je le rangerai dans la catégorie "Femmes fortes". D'un point de vue littéraire, c'est un peu plat, mais ça reste le récit d'un parcours exceptionnel et passionnant, discours chargé d'un optimisme et d'une énergie communicatifs.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Calypso64 Mar 24 Déc 2019, 09:38
Tiens c'est un livre que j'avais envie de lire ! Je pique l'idée pour "Femme forte" 😉
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Mar 24 Déc 2019, 09:57
Pour moi, ça se présente bien. Dans mes lectures en attente, j'ai trouvé :  La Peur de Stefan Zweig (1), Chanson douce de Leïla Slimani (19), Le Dindon de Feydeau (26) que je voulais proposer à ma classe de seconde, Rhinocéros, la nouvelle que je n'avais jamais lue alors que j'ai travaillé à plusieurs reprises sur la pièce (27), un titre que j'ai oublié mais il y a "les yeux" dedans (49). Je crois que j'en ai encore d'autres qui pourraient convenir, j'ai tellement de retard dans mes lectures et on m'offre souvent des livres... J'ai également choisi mon livre coréen et iranien mais il faut que je me les procure.
celitian
celitian
Sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par celitian Mar 24 Déc 2019, 10:08
Une petite question pour une débutante, un livre peut remplir plusieurs défis ou c'est forcément un défi, un livre.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 24 Déc 2019, 10:20
celitian a écrit:Une petite question pour une débutante, un livre peut remplir plusieurs défis ou c'est forcément un défi, un livre.
Les petits lecteurs ont le droit de remplir plusieurs défis avec un seul livre mais nous essayons tous de faire un défi par livre. Comme il n'y a rien à gagner, on fait ce qu'on p/veut. C'est sûr que quelqu'un qui aurait fini en mars en ayant coché plusieurs items par livre ne suscitera pas mon admiration.
Souvent, on se dit qu'on va cocher plusieurs défis et puis au fur et à mesure des lectures, cela se décante: on se rend compte qu'on a le temps, les livres... et on réduit le nombre de défis par livre.
Je rappelle aussi que si on commence le 26 décembre 2019, on doit finir avant le 26 décembre 2020. Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! 1482308650

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
celitian
celitian
Sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par celitian Mar 24 Déc 2019, 10:34
Merci pour les informations.

Je vais commencer par le défi 46, j'ai dans ma pile, depuis trop longtemps..., Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes de Bill Bryson.

Pour ce défi, j'avais bien aimé un des premiers livres ? le premier ? de Douglas Kennedy, Cul-de-sac.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Mar 24 Déc 2019, 10:37
Je comptais m'offrir (ou me faire offrir) La tresse de L. Colombani, ça pourrait convenir pour le 28, "femmes fortes"?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Calypso64 Mar 24 Déc 2019, 10:42
Oh que oui ! Même si personnellement je m'attendais à un livre plus puissant Wink
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Calypso64 Mar 24 Déc 2019, 10:46
Aphrodissia a écrit:
celitian a écrit:Une petite question pour une débutante, un livre peut remplir plusieurs défis ou c'est forcément un défi, un livre.
Les petits lecteurs ont le droit de remplir plusieurs défis avec un seul livre mais nous essayons tous de faire un défi par livre. Comme il n'y a rien à gagner, on fait ce qu'on p/veut. C'est sûr que quelqu'un qui aurait fini en mars en ayant coché plusieurs items par livre ne suscitera pas mon admiration.
Souvent, on se dit qu'on va cocher plusieurs défis et puis au fur et à mesure des lectures, cela se décante: on se rend compte qu'on a le temps, les livres... et on réduit le nombre de défis par livre.
Je rappelle aussi que si on commence le 26 décembre 2019, on doit finir avant le 26 décembre 2020. Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! 1482308650


Ah je croyais que ce n'étaient que des suggestions de certaines pour nous aider Wink Cela m'a d'ailleurs été utile plus d'une fois. Cependant je préfère l'entendre "un livre, un défi" mais comme tu dis chacun fait comme il peut, comme il veut !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Mar 24 Déc 2019, 10:55
Calypso64 a écrit:Oh que oui !  Même si personnellement je m'attendais à un livre plus puissant Wink
Qu'est-ce qui t'a déçu ? L'histoire, l'écriture?  Je ne l'ai pas lu, je ne peux pas vraiment en parler mais des collègues me l'ont recommandé.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Dorine Mar 24 Déc 2019, 11:06
J'ai encore une question : est-ce le Journal d'une feignasse hyperactive peut convenir pour le 39 ("terme familier")? Cadeau 2018 que je n'ai toujours pas lu. Le défi va peut-être me motiver.😉
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 24 Déc 2019, 11:37
Ben, oui.

Pour ma part, je pense que dès que je me serai fait plaisir avec le tant attendu dernier tome de la Passe-Miroir (dont je ne sais encore s'il entrera dans un défi), je commencerai avec Fuck America, depuis longtemps dans ma PAL : j'avais adoré, du même auteur, Le Nazi et le Barbier.

Sinon, Monsieur me conseille (et je partage le conseil) Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie, de Nick Flynn.
https://www.babelio.com/livres/Flynn-Encore-une-nuit-de-merde-dans-cette-ville-pourrie/48781
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 24 Déc 2019, 12:32
Dites, je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir choisir pour certains défis et, pour le roman du XVIIIe, je veux pas me la jouer mais, étude de Lettres obligent, j'en ai déjà lu beaucoup.
Déjà lu :
- Les Liaisons dangereuses
- Les Confessions
- La Nouvelle Héloïse
- Paul et Virginie
- Robinson Crusoé
- les voyages de Gulliver
- Candide, Zadig et autres
- Jacques le Fataliste
- La Religieuse
- Les Bijoux indiscrets
- Gil Blas
- Le Paysan Parvenu et La Vie de Marianne
- Manon Lescaut
- les Lettres Persanes
- Le Sopha
- Les Egarements du coeur et de l'esprit
- Les Lettres de la marquise au comte (lu pour le défi 2019, d'ailleurs)
- Justine et sa soeurette Juliette, du marquis
- Les souffrances du jeune Werther

J'avais essayé Tristram Shandy, mais il m'était tombé des mains, pas envie de réessayer, ni de me fader ses contemporains tels Clarisse Harlowe (pas ma tasse de thé).

Du coup, je me dis que j'ai le choix entre Cazotte (jamais lu) et un autre Sade. Donc, en dehors de Justine et Juliette, quel roman du marquis me recommanderiez-vous ?

Ou alors, je relis Les Liaisons, ce qui est toujours un pur plaisir.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mar 24 Déc 2019, 12:40
Je vois dans ta liste La Vie de Marianne, jamais lu à ma grande honte Embarassed donc ce sera mon défi 18..
Tu as aussi la perverse Moll Flanders...
Ou le délicieux Manuscrit trouvé à Saragosse : la première version est fin XVIIIe, ça peut passer !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 24 Déc 2019, 12:57
Merci, Pointàlaligne.
La Vie de Marianne, c'est charmant, un conte de fées qui prend l'étoffe du roman.
Je t'avoue que Moll Flanders ne m'attire pas du tout. J'ai lu Robinson pour connaître l'oeuvre originale, mais l'écriture m'a semblé bien pesante (bon, je lis en traduction, la mienne était peut-être pourrie) et le tout trop fortement teinté de morale à mon goût. (Paul et Virginie, dans le genre, c'est pas mal non plus...) J'ai aussi du mal à accrocher aux récits emboîtés du type Heptaméron. Morale pour morale, je crois que je préférerais découvrir une nouvelle oeuvre de Sade. abi
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Tivinou Mar 24 Déc 2019, 13:01
Je m'inscrirais bien, mais je n'ai pas tenu le choc en 2019. Dépassée par les copies de bac blanc et de BTS blanc j'ai laissé tomber, pour me contacter de lire les livres de ma PAL sans me préoccuper du défi.
Pour l'auteur iranien je vous conseille Mon oncle Napoléon. Mais c'est un pavé.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par RogerMartin Mar 24 Déc 2019, 13:22
Pour le roman du XVIIIe, il y a aussi Fielding, par ex. Joseph Andrews. Joseph est le frère (niais à souhait) de la Pamela de Richardson.
Je n'ai jamais terminé Tristram Shandy d'une traite, je pense que ce sera mon défi personnel de le lire à la suite et pas par morceaux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par sylvie57 Mar 24 Déc 2019, 13:34
Pour le livre qui fait peur (25), La Vénus d'ille. Ce livre lu au collège (et relu il y a longtemps) m' a marqué. Il m'avait terrifié (les pas de la Vénus sur le parquet, brrrrrrr). Ce sera une de mes premières lectures de 2020
Pour  le livre qui fait rire ou sourire.(26), je vais m'acheter un Stephen Clarke. J'ai déjà lu A year in the merde et 1000 Years of Annoying the French. Cette fois, ce sera Merde actually ou  Merde in Europe: A Brit goes undercover in Brussels
Une collègue m'a prêté la tresse et m'en a dit beaucoup de bien !
J'ai bien rigolé avec Bryson (Notes from a Small Island)!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 24 Déc 2019, 13:44
*Ombre* a écrit:Dites, je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir choisir pour certains défis et, pour le roman du XVIIIe, je veux pas me la jouer mais, étude de Lettres obligent, j'en ai déjà lu beaucoup.
Déjà lu :
- Les Liaisons dangereuses
- Les Confessions
- La Nouvelle Héloïse
- Paul et Virginie
- Robinson Crusoé
- les voyages de Gulliver
- Candide, Zadig et autres
- Jacques le Fataliste
- La Religieuse
- Les Bijoux indiscrets
- Gil Blas
- Le Paysan Parvenu et La Vie de Marianne
- Manon Lescaut
- les Lettres Persanes
- Le Sopha
- Les Egarements du coeur et de l'esprit
- Les Lettres de la marquise au comte (lu pour le défi 2019, d'ailleurs)
- Justine et sa soeurette Juliette, du marquis
- Les souffrances du jeune Werther

J'avais essayé Tristram Shandy, mais il m'était tombé des mains, pas envie de réessayer, ni de me fader ses contemporains tels Clarisse Harlowe (pas ma tasse de thé).

Du coup, je me dis que j'ai le choix entre Cazotte (jamais lu) et un autre Sade. Donc, en dehors de Justine et Juliette, quel roman du marquis me recommanderiez-vous ?

Ou alors, je relis Les Liaisons, ce qui est toujours un pur plaisir.

En découvrant la catégorie roman du XVIIIe, j'ai tout de suite pensé aux Crimes de l'amour du marquis de Sade, étudié avec un professeur passionnant et passionné par ce siècle
Mais il nous avait aussi très vivement recommandé Le manuscrit trouvé à Saragosse, alors je ne sais pas vers lequel j'irai.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote ! Empty Re: Neo défi lecture 2020 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 24 Déc 2019, 13:46
Audrey a écrit:Ça commence quand officiellement? C'est pour savoir si je peux utiliser les vacances de Noël pour commencer à relever le défi... ;-)
Moi je dirai que tu fais bien comme tu veux, du moment que tu lis en te faisant plaisir et en partageant tes découvertes, on n'est pas à trois jours près.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum