Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 14 Jan 2022, 07:58
MUTIS a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Mutis a écrit:Tu as raison.

Tu seras gentil de ne pas détourner mon message pour appuyer une énième répétition de ton opinion.

Tu progresses tout de même sur la voie de la lucidité, c'est déjà pas mal à ton âge Razz [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 1482308650
Mais je comprends que ce que je dis n'est pas très consensuel et peut choquer les fiers à bras et les syndicalistes fanatiques.

Je répète ma demande : merci de ne pas détourner mon propos. Je ne partage en rien ton point de vue. Le "ridicule" de ce qui a été obtenu, dans mon message, est clairement relativisé par la mention d'un certain nombre de choses selon moi tout à fait positives. Et je reste prudent.
De grâce, ignore-moi.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:19
angelxxx a écrit:
Balthamos a écrit:
fanette a écrit:
Jenny a écrit:Ce que je trouve positif, c’est le nombre et la teneur des articles de presse d’une part et le fait que le sujet émerge parmi les candidats à la présidentielle.
Je pense sinon qu’il faudrait poursuivre le mouvement. Blanquer est clairement fragilisé, c’est le moment et ce qu’on a obtenu hier est assez dérisoire.

+1 ne pas attendre le 27, cela ne ressemblera plus à rien, nous aurons repris le joug quotidien depuis 15 jours, et combien seront prêts à se motiver à nouveau ? Là, entre espoir et déception, il y a encore de l'envie. J'espère que les syndicats en sont conscients.

Les syndicats sont conscients qu'ils ne peuvent rien faire sans la mobilisation des collègues. A nous de nous d'amplifier la mobilisation, les syndicats'attentnde que ca

Ils pourraient alors être plus critiques dans les médias et auraient pu appeler à la grève des le lendemain. Aucune raison d'attendre de semaines, on risque juste de perdre l'élan.

L'avantage est que la grande majorité des stylos rouges est encore plus remontées qu'avant, mais c'est à la fois contre le gouvernement et contre les syndicats. A voir...
Ah les stylos rouges, que ne viennent ils éveiller les consciences dans mon collège ! Je les regarderai faire avec application.

Et "mon" collège est représentatif de pas mal de collèges sans tradition syndicale/d'action.


Dernière édition par Tangleding le Ven 14 Jan 2022, 08:24, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Ven 14 Jan 2022, 08:21
Des promesses ( qui ne seront pas tenues: les etablissements n'arrivent pas à recruter des AED pour compléter les équipes, on ne trouvera pas 1500 adultes motivés et compétents prêts à bosser pour des clopinettes sur ce genre de poste) et des masques sont les 2/3 des collègues ne verront jamais la couleur. Moi, j'appelle pas ça une victoire, mais simplement une opération de communication pour montrer que le gvt écoute la colère de la rue et fait des gestes rapides dans sa direction. C'est de l'affichage politique à très peu de frais. Pour moi, le seul intérêt de ce qu'il se passe depuis début janvier, c'est que Blanquer est grillé et qu'il ne sera plus là à partir du mois d'avril. Pour tout le reste, il en faudra bien plus pour calmer la colère des personnels.
Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022, 08:26
Si on considère que c'est de la comm, de l'enfumage, il faut réitérer pour être entendus (et demander à être payés correctement : cela pourrait aussi aider à résoudre le problème des recrutements).
Si on considère que c'est un premier pas, une toute petite victoire, il faut poursuivre pour obtenir d'avantage (et notamment un rattrapage de notre perte énorme de pouvoir d'achat) : il semblerait que la mobilisation, en ce moment, soit plus efficace qu'elle n'a pu l'être à d'autres moments...
Chutney
Chutney
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Chutney Ven 14 Jan 2022, 08:30
Cet article du Monde réservé aux abonnés montre bien que plus que les maigres résultats obtenus, c'est notre capacité à nous mobiliser que va être retenue.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/14/sur-l-ecole-emmanuel-macron-joue-l-apaisement_6109411_823448.html

"Personne, au sommet de l’Etat, n’avait anticipé une grève nationale des professeurs et des personnels de l’éducation. Personne n’avait imaginé que le mouvement serait suivi par 31 % des enseignants, selon le décompte du ministère de l’éducation nationale, et par plus de 60 % d’entre eux, selon les syndicats, mettant près de 80 000 manifestants dans la rue, selon le ministère de l’intérieur."

Ce qui envoie également un message pour de futures réformes : les professeurs peuvent encore se mobiliser si on les pousse à bout.
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Ven 14 Jan 2022, 08:30
En attendant, c'est là qu'est né la première date pour la grève avant que les syndicats n'en posent une autre.
C'est aussi un groupe rassemblant 70 000 profs environ, assez soudé et près à suivre massivement un même mouvement. Quel syndicat peut se targuer de représenter 10% de la profession tout en étant capable de les mobiliser quasi intégralement ? 


Pour le reste, c'est idiot, car on peut être SR et syndiqué, voire être un syndiqué actif. Ils représentent 70 000 personnes qui auraient bien continués directement la grève, et qui ont pour la majorité, l'impression que les syndicats sont plutôt contents en sortant de l'entrevue alors même qu'ils n'ont rien obtenu. Les 2 semaines d'attentes c'est quand même une vieille technique, ça appelle à une grève directe en sortant.

Evidemment, la clarté absolument du message initiale n'a pas du tout aidée le gouvernement a passé pour un gentil qui vient de céder aux demandes, et ça ne va pas du tout aider les médias à faire passer les profs pour des raleurs qui font encore grève alors même qu'ils ont obtenus leurs FFP2, qui ne sont mêmes pas recommandés en plus... 

Mais... Wait & See...


Dernière édition par angelxxx le Ven 14 Jan 2022, 08:31, édité 1 fois

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
profs(
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par profs( Ven 14 Jan 2022, 08:31
Par exemple, concrètement, pourquoi les heures supplémentaires ne sont pas majorées de 25% et 50 % comme dans le privé ?
Sommes-nous nous la seule profession dans ce cas ?
Est-ce que notre système est même légal ? Faut-il une grève pour obtenir l'égalité avec les autres professions ? Ce sont de vraies questions. Merci
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:35
Juste un rappel, même en prenant les chiffres syndicaux, 60% de grévistes, ça veut dire 40% de collègues non grévistes et comme c'est une moyenne ça veut dire pas mal de collèges sans la moindre mobilisation. Et généralement pas parce que ce n'était pas assez revendicatif ou pas assez politique.

Et petit scoop, quelle que soit l'issue hier, ils n'étaient pas prêts pour une reconductible illimitée ce matin.

C'est moche, mais c'est ainsi.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Juste que c'est un peu plus compliqué que bouton magique "on continue encore plus fort".

Il ne suffit pas d'appeler à, il faut être suivi quand on le fait.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chutney
Chutney
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Chutney Ven 14 Jan 2022, 08:38
Pour que les syndicats puissent être en position de force, il faut une base prête à suivre, ce qui n'était clairement pas le cas. Vous les imaginez claquant la porte en criant :"on reconduit la grève !" et lendemain tout le monde retourne gentiment travailler ? Les représentants n'ont peut-être pas la pugnacité que vous souhaiteriez, mais ils tiennent leur force du reste des troupes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:41
@angelxxx : le SNES-FSU c'est je crois plus de 60.000 adhérent-es, qui paient une cotisation, une petite armée de militant-es qui labourent le terrain avec pas mal de sacrifices, alors bon 70.000 abonnés à un compte fb, c'est toujours bon à prendre, mais ça n'est pas l'alpha et l'oméga.

Le sujet ce n'est pas les sr et ce n'est même pas les bahuts mobilisés mais les autres.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ruthven Ven 14 Jan 2022, 08:44
Tangleding a écrit:
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Juste que c'est un peu plus compliqué que bouton magique "on continue encore plus fort".

C'est vrai, mais il y a eu deux erreurs :
- une erreur de com avec la satisfaction syndicale affichée à la sortie de la réunion
- le fait de ne pas avoir avancé une prime covid qui aurait permis de décaler aussi les revendications vers un champ plus large

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Iphigénie Ven 14 Jan 2022, 08:46
Voilà voilà …. De vrais stratèges quoi…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:46
On ne veut pas une prime conjoncturelle, on veut une revalorisation structurelle.

Demander une prime covid c'est l'exemple type de fausse bonne idée. Quand le covid cesse, on remballe ?

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022, 08:49
Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ruthven Ven 14 Jan 2022, 08:50
Tangleding a écrit:On ne veut pas une prime conjoncturelle, on veut une revalorisation structurelle.

Demander une prime covid c'est l'exemple type de fausse bonne idée. Quand le covid cesse, on remballe ?

Prime covid que nous n'aurions pas eue et qui aurait conduit à renforcer la mobilisation par exaspération de la colère. La prime covid était le moyen de parler rémunération dans une réunion sanitaire.

Là, je pense que cela va ramer pour remobiliser.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:54
Sinon la primette COVID, et pas seulement pour les années covid, je vais visiblement vous apprendre quelque chose, mais on l'a déjà obtenue, c'est la fameuse prime d'équipement. Elle est de 147€ brut, cette prime annuelle, et quand j'expliquais ici même qu'elle devrait être de 600€, bien des néo, profs et parfois militants, m'ont expliqué que j'exagerais...

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Drulak
Niveau 3

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Drulak Ven 14 Jan 2022, 08:56
Il se fait un peu malmener par les journalistes de France Info, notre ministre. Cela fait du bien des journalistes qui posent de vraies questions.
avatar
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Ven 14 Jan 2022, 08:57
Adri a écrit:Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Ven 14 Jan 2022, 08:57
@Ruthven : et s'ils la donnaient ?

La question salariale est la cause profonde de la colère, des colères.

Il faut un traitement de fond et ils ne s'en tireront pas avec du cosmétique (que nous avons déjà obtenu il y a un an, comme je l'ai rappelé).

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022, 09:02
Tangleding a écrit:Sinon la primette COVID, et pas seulement pour les années covid, je vais visiblement vous apprendre quelque chose, mais on l'a déjà obtenue, c'est la fameuse prime d'équipement. Elle est de 147€ brut, cette prime annuelle, et quand j'expliquais ici même qu'elle devrait être de 600€, bien des néo, profs et parfois militants, m'ont expliqué que j'exagerais...

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 2790680366

Ah oui, les collègues qui trouvent que c'est déjà beaucoup, et que c'est normal de payer soi-même ses fournitures, son ordinateur indispensable (et qui ne coûte pas 115€)...

Ah, et puis notre distanciel nous a bien coûté en électricité et chauffage aussi...
Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022, 09:07
gp20 a écrit:
Adri a écrit:Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.

Tu ne m'as pas comprise : je dis que si les salaires à l'EN sont si bas, c'est peut-être aussi parce que c'est très féminisé. Je compare donc les salaires à l'EN avec ceux hors EN, à niveau de qualification et de responsabilité égal.

C'est une revalorisation de tous les salaires de l'EN que je trouve nécessaire (pas seulement ceux des femmes, si c'est cela que tu avais cru lire). Et je te rejoins sur des primes spécifiques à l'EN comme il y en a ailleurs. Mais le point d'indice doit aussi être revalorisé (au minimum indexé sur l'inflation ?).

Quant à l'égalité des salaires au sein même de l'EN, on pourrait aussi en discuter : répartition dans la hiérarchie, promotions, répartition des indemnités et primes, temps partiel... Derrière une façade égalitaire, l'EN reflète aussi des inégalités rampantes qui sont plus une question de société, même si cela progresse.


Dernière édition par Adri le Ven 14 Jan 2022, 09:16, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lisak40 Ven 14 Jan 2022, 09:10
Absolument pas satisfaite de ma part par ce qui a été obtenu. Quand à la rhétorique "on n'a pas réclamé de prime Covid parce que cela freinerait la revendication d'une hausse des salaires / primes (qui n'aura jamais lieu)", comment dire...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ruthven Ven 14 Jan 2022, 09:10
Tangleding a écrit:@Ruthven : et s'ils la donnaient ?

Il aurait fallu alors jouer sur le fait que la mobilisation paye et cela aurait aussi été moteur pour le 27 (et c'était toujours cela de pris).

Là, je mets ma main au feu qu'il va y avoir ce discours : le ministre a dit qu'il nous ferait des bisous, les syndicats sont contents, mais moi, j'ai perdu entre 60 et 140 euros pour faire grève, et comme je suis dans le secondaire, je n'aurai même pas de boite de FFP2 ... A quoi bon ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Leclochard Ven 14 Jan 2022, 09:11
Tangleding a écrit:@Ruthven : et s'ils la donnaient ?

La question salariale est la cause profonde de la colère, des colères.

Il faut un traitement de fond et ils ne s'en tireront pas avec du cosmétique (que nous avons déjà obtenu il y a un an, comme je l'ai rappelé).

Je n’ai pas ta clairvoyance. Spontanément, je la prendrais. « Un tiens vaut vaut mieux que deux tu l’auras. » Je pense que beaucoup de collègues n’auraient pas agi autrement et auraient été bien contents d’obtenir une petite reconnaissance car entre nous, les masques Ffmachin, les appareils à filtrer l’air, les capteurs et les détecteurs de microbes, je m’en f….

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lisak40
Lisak40
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lisak40 Ven 14 Jan 2022, 09:22
@Ruthven, @Leclochard : 100% d'accord avec vous. Quant aux syndicats, autant je suis d'accord sur le rôle d'aide et d'accompagnement au quotidien (en tous les cas les collègues représentants syndicaux de mon établissement en tous les cas jouent ce rôle très bien), autant pour le reste, je ne suis absolument pas convaincue (les revendications lors de ces 4-5 dernières années) : les masques, les capteurs bidules, le gel, je m'en fous aussi. On ne devrait pas râler pour les avoir puisqu'il s'agit pour notre employeur de simplement protéger son personnel . Par contre on fait grève pour de meilleures conditions de travail (en général), le salaire, les primes qui là sont des sujets qui me semblent juste. En gros, bientôt on devra payer nous-mêmes nos photocopies, on paie déjà pour nos fournitures, venir avec NOTRE propre ordinateur portable (beaucoup le font déjà), payer pour utiliser la connexion Internet de notre établissement, louer les salles / tables et chaises utilisées pour faire le travail. Du coup on fera grève, et quand on aura obtenu satisfaction, on considérera qu'il n'y a plus de raison de faire grève. LOL quoi.
avatar
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Ven 14 Jan 2022, 09:25
Adri a écrit:
gp20 a écrit:
Adri a écrit:Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.

Tu ne m'as pas comprise : je dis que si les salaires à l'EN sont si bas, c'est peut-être aussi parce que c'est très féminisé. Je compare donc les salaires à l'EN avec ceux hors EN, à niveau de qualification et de responsabilité égal.

C'est une revalorisation de tous les salaires de l'EN que je trouve nécessaire (pas seulement ceux des femmes, si c'est cela que tu avais cru lire). Et je te rejoins sur des primes spécifiques à l'EN comme il y en a ailleurs. Mais le point d'indice doit aussi être revalorisé (au minimum indexé sur l'inflation ?).

Quant à l'égalité des salaires au sein même de l'EN, on pourrait aussi en discuter : répartition dans la hiérarchie, promotions, répartition des indemnités et primes, temps partiel... Derrière une façade égalitaire, l'EN reflète aussi des inégalités rampantes qui sont plus une question de société, même si cela progresse.
C'est si bas parce qu'on est 800 000 au moins, et la moindre augmentation coûte cher (mais c'est un choix de société, que d'autres états ont pris, avec des équipes pas moins féminisées). C'était peut être valable y a 20 ans cet argument, maintenant dans les salles des profs, il y a de très nombreuses femmes (ou hommes) seules, avec enfant etc... Qui ne peuvent pas compter sur le salaire du conjoint.
Revalorisation forte des primes pérennes déjà existantes, ça serait déjà un bon début... Avec un argent qui serait concentré sur l'EN et pas sur toute la fonction publique si on agit sur le pt d'indice... [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 29 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum