Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Ven 14 Jan 2022 - 9:25
Adri a écrit:
gp20 a écrit:
Adri a écrit:Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.

Tu ne m'as pas comprise : je dis que si les salaires à l'EN sont si bas, c'est peut-être aussi parce que c'est très féminisé. Je compare donc les salaires à l'EN avec ceux hors EN, à niveau de qualification et de responsabilité égal.

C'est une revalorisation de tous les salaires de l'EN que je trouve nécessaire (pas seulement ceux des femmes, si c'est cela que tu avais cru lire). Et je te rejoins sur des primes spécifiques à l'EN comme il y en a ailleurs. Mais le point d'indice doit aussi être revalorisé (au minimum indexé sur l'inflation ?).

Quant à l'égalité des salaires au sein même de l'EN, on pourrait aussi en discuter : répartition dans la hiérarchie, promotions, répartition des indemnités et primes, temps partiel... Derrière une façade égalitaire, l'EN reflète aussi des inégalités rampantes qui sont plus une question de société, même si cela progresse.
C'est si bas parce qu'on est 800 000 au moins, et la moindre augmentation coûte cher (mais c'est un choix de société, que d'autres états ont pris, avec des équipes pas moins féminisées). C'était peut être valable y a 20 ans cet argument, maintenant dans les salles des profs, il y a de très nombreuses femmes (ou hommes) seules, avec enfant etc... Qui ne peuvent pas compter sur le salaire du conjoint.
Revalorisation forte des primes pérennes déjà existantes, ça serait déjà un bon début... Avec un argent qui serait concentré sur l'EN et pas sur toute la fonction publique si on agit sur le pt d'indice... [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 1482308650
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Esméralda Ven 14 Jan 2022 - 9:27
Tangleding a écrit:Sinon la primette COVID, et pas seulement pour les années covid, je vais visiblement vous apprendre quelque chose, mais on l'a déjà obtenue, c'est la fameuse prime d'équipement. Elle est de 147€ brut, cette prime annuelle, et quand j'expliquais ici même qu'elle devrait être de 600€, bien des néo, profs et parfois militants, m'ont expliqué que j'exagerais...

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 2790680366

Voilà quelque chose qui me sidère toujours, cet espèce de syndrome de Stokolm qui gangrène les salles des profs - les gens usés qui semblent porter leurs croix pour le bien des Zenfants et parce qu'il-y-a-pire-ailleurs
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 9:32
Mais vous vous rendez compte qu'à critiquer ainsi les syndicats, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis·es ? Ce discours m'écoeure, à la fois parce qu'il est dégueulasse pour des gens qui se donnent sans compter pour le bien collectif, et parce qu'il brise tout mouvement social (alors même que la tendance est en train de s'inverser : bien sûr ce n'était pas le grand soir, mais pour la première fois depuis très longtemps, d'une part on a eu une exposition médiatique favorable, et d'autre part nos revendications n'ont pas été balayées d'un revers de main, même si naturellement personne ne se satisfait de quelques masques et promesses d'embauches).

Et par ailleurs, ça a été dit et redit, mais dites-vous bien que "les syndicats", c'est vous et moi, dont si vous voulez que "les syndicats" prennent en compte vos revendications, ben il suffit de s'investir, de proposer, de défendre, de militer, d'agir. C'est tellement confortable de râler du fin fond de son canapé... Et si vous cherchiez plutôt ce que vous pouvez faire, individuellement et collectivement dans votre bahut, pour obtenir ce qui vous paraît légitime !
avatar
Bouboule
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Bouboule Ven 14 Jan 2022 - 9:34
Bien sûr que le respect ça commence par payer le travail correctement et donc majorer les heures sup qu'on vous impose ! Certains ont oublié que le taux des heures sup a été baissé en 1998 pendant qu'on passait une bonne partie des travailleurs (y compris en col blanc) aux 35 h ?
Et une prime, vous devriez la prendre aussi !
Lisak40
Lisak40
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lisak40 Ven 14 Jan 2022 - 9:38
Alors dans le public et le 2aire, peut-être moins, mais dans le 1aire et le privé, le schéma femme PE ou dans le secondaire avec conjoint qui gagne trè sbien sa vie est encore assez courant à vrai dire. Alors lequel est l'oeuf ou la poule je n'en sais rien, mais je repense à trois situations qui montrent qu'il est accepté / normalisé que le salaire d'un prof / instit célibataire est insuffisant :
- soeur de mon ancien copain, compagnon qui gagne très bien sa vie. Une fois ses enfants entrés à l'école, pour ne pas trop s'ennuyer à la maison, elle a hésité entre faire du bénévolat dans les écoles et instit. Finalement elle a choisi le bénévolat car instit c'est pas assez payé et 0 liberté.
- fille d'une amie (elle a 15 ans) : voulait faire prof. Quand elle a vu les salaires, elle a demandé à sa mère comment moi et d'autres amis faisions. Sa mère lui a expliqué que ben pour moi c'était un peu galère, et que pour les autres amies, elles avaient un mari gagnant très bien leur vie.
- amie prof dans un étab privé très chic : presque toutes ses collègues femmes s'étonnent qu'elle n'ait pas de sac de grande marque et autres. Elle leur a répondu que ben son salaire ne lui permttait pas d'acheter ce genre de choses et leur a demandé comment elles faisaient. Réponses des collègues : leur salaire c'est leur argent de poche, pour se sentir (un peu) indépendante, tout le reste est financé par le salaire du mari...
Voilà voilà...


Dernière édition par Lisak40 le Ven 14 Jan 2022 - 9:43, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ruthven Ven 14 Jan 2022 - 9:39
Il est donc interdit de parler stratégie et tactique au nom du respect inconditionnel que nous devons aux représentants syndicaux. La ligne du parti est la bonne.

Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022 - 9:43
gp20 a écrit:
Adri a écrit:
gp20 a écrit:
Adri a écrit:Il faut croire que les discours culpabilisants sur :
Les vacances
Le salaire quand même plus enviable que celui d'une caissière / d'un ouvrier ( je garde volontairement des catégories clichés)
La vocation
L'intérêt des enfants avant tout

Cela a un impact.

Pour les heures supp, j'ai vu un CDE démentir avec beaucoup de mauvaise foi qu'elles soient moins payées que les heures poste.
Et comme c'est technique et confus, qu'il faut se pencher sur des grilles et les décrypter, beaucoup considèrent ce travail d'analyse comme une interprétation des faits.
Et puis c'est du bassement matériel.
Et puis le rapport Pochard en son temps disait bien qu'il y avait beaucoup de femmes profs pour qui le salaire n'était qu'un revenu d'appoint.
De là à dire que le combat pour la revalorisation des salaires des enseignants est aussi un combat pour l'égalité hommes- femmes... Personnellement, je franchis le pas.
L'écart des grilles de salaires avec d'autres fonctions publiques est-il corrélé avec une plus ou moins grande présence des femmes ?
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.

Tu ne m'as pas comprise : je dis que si les salaires à l'EN sont si bas, c'est peut-être aussi parce que c'est très féminisé. Je compare donc les salaires à l'EN avec ceux hors EN, à niveau de qualification et de responsabilité égal.

C'est une revalorisation de tous les salaires de l'EN que je trouve nécessaire (pas seulement ceux des femmes, si c'est cela que tu avais cru lire). Et je te rejoins sur des primes spécifiques à l'EN comme il y en a ailleurs. Mais le point d'indice doit aussi être revalorisé (au minimum indexé sur l'inflation ?).

Quant à l'égalité des salaires au sein même de l'EN, on pourrait aussi en discuter : répartition dans la hiérarchie, promotions, répartition des indemnités et primes, temps partiel... Derrière une façade égalitaire, l'EN reflète aussi des inégalités rampantes qui sont plus une question de société, même si cela progresse.
C'est si bas parce qu'on est 800 000 au moins, et la moindre augmentation coûte cher (mais c'est un choix de société, que d'autres états ont pris, avec des équipes pas moins féminisées). C'était peut être valable y a 20 ans cet argument, maintenant dans les salles des profs, il y a de très nombreuses femmes (ou hommes) seules, avec enfant etc... Qui ne peuvent pas compter sur le salaire du conjoint.
Revalorisation forte des primes pérennes déjà existantes, ça serait déjà un bon début... Avec un argent qui serait concentré sur l'EN et pas sur toute la fonction publique si on agit sur le pt d'indice... [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 1482308650

Je suis presque d'accord avec toi, sur ce qu'il faut obtenir (revalorisation forte des primes pérennes, euh, à part l'ISOE qui concerne tous les enseignants du secondaire, je ne vois pas beaucoup de primes qui concernent tout le monde... Mais je suis d'accord qu'il y a des primes à revaloriser aussi, en plus d'en inventer de nouvelles. Ah, si j'oubliais, la prime d'équipement informatique : elle a été créée, il reste à lui donner un niveau qui correspond à son objet.

Pour la question de l'argument qui n'est plus valable, celui du rapport Pochard, de toute façon, il n'a jamais été recevable, il a toujours été une honte, n'empêche que c'est un élément d'analyse de nos salaires.
Et c'est bien parce qu'il n'est pas valable qu'il faut se battre contre ça.
Il y avait quand même dans ce rapport, de mémoire, un satisfecit sur l'évolution du salaire des ménages des enseignants : comme il s'agissait essentiellement de femmes mariées à des cadres, leur niveau de vie avait progressé - alors même qu'il y avait une dégringolade du pouvoir d'achat lié au salaire des enseignants.
Je ne m'en suis toujours pas remise, qu'on puisse livrer une telle analyse pour justifier le gel des salaires, sans qu'elle soit disqualifiée dans l'instant.

Et je persiste sur les inégalités même au sein de l'EN, mais ce n'est que le reflet de l'ensemble de la société. La grille ne fait pas tout.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 9:50
Ruthven a écrit:Il est donc interdit de parler stratégie et tactique au nom du respect inconditionnel que nous devons aux représentants syndicaux. La ligne du parti est la bonne.
En fait là vous ne parlez pas stratégie et tactique, vous critiquez simplement les gens et organisations qui agissent sans rien proposer. C'est assez peu constructif.
Lisak40
Lisak40
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lisak40 Ven 14 Jan 2022 - 9:53
Adri a écrit:
gp20 a écrit:
Adri a écrit:
gp20 a écrit:
Pour moi, tu te trompes de combat, justement l'en est totalement égalitaire sur les salaires quel que soit le sexe... Il faut se battre pour une revalorisation des salaires globales : augmentation immédiate du montant des primes ( isoe, isoe pp, imp, indemnité d'intervention en segpa, hsa et hse dont le montant est minable) + tout le monde gagne un échelon immédiatement pour rattraper la perte du pouvoir d'achat du dernier quinquennat. J'ai du mal avec l'augmentation du point d'indice qui profitera à l'ensemble de la fonction publique sans la moindre mobilisation de leur part. Je préfère de vraies revalorisations des primes spécifiques à nos métiers.

Tu ne m'as pas comprise : je dis que si les salaires à l'EN sont si bas, c'est peut-être aussi parce que c'est très féminisé. Je compare donc les salaires à l'EN avec ceux hors EN, à niveau de qualification et de responsabilité égal.

C'est une revalorisation de tous les salaires de l'EN que je trouve nécessaire (pas seulement ceux des femmes, si c'est cela que tu avais cru lire). Et je te rejoins sur des primes spécifiques à l'EN comme il y en a ailleurs. Mais le point d'indice doit aussi être revalorisé (au minimum indexé sur l'inflation ?).

Quant à l'égalité des salaires au sein même de l'EN, on pourrait aussi en discuter : répartition dans la hiérarchie, promotions, répartition des indemnités et primes, temps partiel... Derrière une façade égalitaire, l'EN reflète aussi des inégalités rampantes qui sont plus une question de société, même si cela progresse.
C'est si bas parce qu'on est 800 000 au moins, et la moindre augmentation coûte cher (mais c'est un choix de société, que d'autres états ont pris, avec des équipes pas moins féminisées). C'était peut être valable y a 20 ans cet argument, maintenant dans les salles des profs, il y a de très nombreuses femmes (ou hommes) seules, avec enfant etc... Qui ne peuvent pas compter sur le salaire du conjoint.
Revalorisation forte des primes pérennes déjà existantes, ça serait déjà un bon début... Avec un argent qui serait concentré sur l'EN et pas sur toute la fonction publique si on agit sur le pt d'indice... [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 1482308650

Je suis presque d'accord avec toi, sur ce qu'il faut obtenir (revalorisation forte des primes pérennes, euh, à part l'ISOE qui concerne tous les enseignants du secondaire, je ne vois pas beaucoup de primes qui concernent tout le monde... Mais je suis d'accord qu'il y a des primes à revaloriser aussi, en plus d'en inventer de nouvelles. Ah, si j'oubliais, la prime d'équipement informatique : elle a été créée, il reste à lui donner un niveau qui correspond à son objet.

Pour la question de l'argument qui n'est plus valable, celui du rapport Pochard, de toute façon, il n'a jamais été recevable, il a toujours été une honte, n'empêche que c'est un élément d'analyse de nos salaires.
Et c'est bien parce qu'il n'est pas valable qu'il faut se battre contre ça.
Il y avait quand même dans ce rapport, de mémoire, un satisfecit sur l'évolution du salaire des ménages des enseignants : comme il s'agissait essentiellement de femmes mariées à des cadres, leur niveau de vie avait progressé - alors même qu'il y avait une dégringolade du pouvoir d'achat lié au salaire des enseignants.

Je ne m'en suis toujours pas remise, qu'on puisse livrer une telle analyse pour justifier le gel des salaires, sans qu'elle soit disqualifiée dans l'instant.

Et je persiste sur les inégalités même au sein de l'EN, mais ce n'est que le reflet de l'ensemble de la société. La grille ne fait pas tout.

Je suis sidérée de lire ce que j'ai graissé (je ne conaissais pas ce rapport) : en gros si j'ai bien compris, mon bas salaire serait justifié par le fait que beaucoup d'enseignant sont des femmes (je le suis) donc mariée avec un conjoint cadre sup ou profession libérale (je ne le suis pas, et même si je l'étais, mon salaire ne serait pas de l'argent de poche, il ne s'agit pas de mettre / débarasser la table, vider le lave-vaisselle, laver la voiture de mes parents d'aller tondre le gazon du voisin pour m'acheter une paire de Nike neuve, hein mais de me loger/nourrir/chauffer/m'éclairer/soigner/me permettre de communiquer avec les monde extérieur avant tout). On est an 1950 là ou en 2022 ? Remarque cela confirme ce que je disais dans mon précédent message
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par trompettemarine Ven 14 Jan 2022 - 9:56
Dans mon souvenir des luttes où l'on gagnait, "suspendre", aujourd'hui "retarder" sans donner de date, signifie dans les faits "annuler". Les évaluations de mi-CP n'auront probablement pas lieu.
Comme cela a été dit plus haut, la présidentielle est à prendre en compte. Laisser les épreuves de spécialité au mois de mars, c'est faire exploser une nouvelle bombe à un mois des élections.

Je trouve que la journée a porté ses fruits (pas tous, bien sûr). C'est une premier pas. Il y a si longtemps qu'on n'arrive même pas à ce premier stade (dans mon souvenir).

Blanquer est désavoué. Les critiques contre lui se poursuivent aujourd'hui dans les médias.


Dernière édition par trompettemarine le Ven 14 Jan 2022 - 10:00, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Iphigénie Ven 14 Jan 2022 - 10:00
Zybulka a écrit:
Ruthven a écrit:Il est donc interdit de parler stratégie et tactique au nom du respect inconditionnel que nous devons aux représentants syndicaux. La ligne du parti est la bonne.
En fait là vous ne parlez pas stratégie et tactique, vous critiquez simplement les gens et organisations qui agissent sans rien proposer. C'est assez peu constructif.
Reconnaître les erreurs de stratégie, c’est déjà une proposition constructive: sinon cf évolution du PCF !
En fait ce qui me sidère c’est d’entendre parler de défaitisme, pessimisme etc alors qu’il faut entendre de la rage: une aussi belle concentration des forces, un vent favorable inespéré dans les médias et tout ça pour obtenir un paquet de masques pour la maternelle,( les promesses d’embauche à trois mois des élections, voyons ça et d’ailleurs ces embauches de contractuels pas au niveau vous pensez que ça va améliorer la profession?) vous avouerez qu’il y a là une forme de gaspillage non? Ce n’est pas assez évident? Il faut vraiment crier joie et victoire pour si peu?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 10:07
Mais concrètement qu'aurait-il fallu faire selon celles et ceux qui parlent d'erreur de stratégie ?

Sachant qu'appeler à la grève reconductible illimitée tant qu'on n'a pas obtenu un doublement du salaire et des purificateurs d'air dans toutes nos salles, bien sûr on en rêve tous et toutes, mais concrètement, ça ne marche pas car localement il n'y a pas les forces militantes pour suivre, et ça pour le coup c'est une erreur de stratégie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Iphigénie Ven 14 Jan 2022 - 10:08
Zybulka a écrit:Mais concrètement qu'aurait-il fallu faire selon celles et ceux qui parlent d'erreur de stratégie ?

Sachant qu'appeler à la grève reconductible illimitée tant qu'on n'a pas obtenu un doublement du salaire et des purificateurs d'air dans toutes nos salles, bien sûr on en rêve tous et toutes, mais concrètement, ça ne marche pas car localement il n'y a pas les forces militantes pour suivre, et ça pour le coup c'est une erreur de stratégie.
Faire ce qui a été dit plus haut: dire que le compte n’y est pas au lieu de se féliciter de la réunion d’hier soir!
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Paleoprof Ven 14 Jan 2022 - 10:10
Le site du Monde publie ce matin un "tchat" sur les suites à donner au mouvement, et un article intitulé

"Après une grève très suivie dans l’éducation nationale, Emmanuel Macron joue l’apaisement
A trois mois de la présidentielle, le gouvernement redoute que la forte mobilisation, pour l’heure liée à la crise sanitaire, ne dégénère et ne relaie la colère plus profonde des personnels de l’éducation."

Une brèche est ouverte, me semble-t-il.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 3201648960   pingouin
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par nicole 86 Ven 14 Jan 2022 - 10:17
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-a-l-ecole-jean-michel-blanquer-detaille-ses-annonces-20220114

Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise disposition de masques FFP2 sur demande pour les enseignants de maternelle sur demande, et la distribution de masques chirurgicaux à partir du début de la semaine prochaine.

Mis en cause pour sa gestion du protocole à l'école, Jean-Michel Blanquer a répondu : «Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs, cela m'arrive et j'arrive à dire que je suis désolé». «Pourquoi avons-nous communiqué dimanche le nouveau protocole ? Parce que le Haut Conseil de la Santé Publique donne ses recommandations le vendredi et nous avons ensuite dû les traduire. Les informations étaient sur le site du ministère avant d'être publiées dans le journal (Le Parisien NDLR)», a-t-il assuré
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Ven 14 Jan 2022 - 10:22
Tangleding a écrit:@Ruthven : et s'ils la donnaient ?

La question salariale est la cause profonde de la colère, des colères.

Il faut un traitement de fond et ils ne s'en tireront pas avec du cosmétique (que nous avons déjà obtenu il y a un an, comme je l'ai rappelé).

La prime informatique, aussi dérisoire soit-elle, est quelque chose que nous avons obtenu.
Elle n'a calmé la colère de personne sur la question salariale. Mais elle est dans notre poche.




Paleoprof a écrit:Le site du Monde publie ce matin un "tchat" sur les suites à donner au mouvement, et un article intitulé

"Après une grève très suivie dans l’éducation nationale, Emmanuel Macron joue l’apaisement
A trois mois de la présidentielle, le gouvernement redoute que la forte mobilisation, pour l’heure liée à la crise sanitaire, ne dégénère et ne relaie la colère plus profonde des personnels de l’éducation."

Une brèche est ouverte, me semble-t-il.

Une brèche est ouverte, mais va-t-on s’engouffrer dedans ?
C'est ce qui me refroidit.
D'après les premiers retours dans mon établissement, peut-être pas représentatif de l'avis général, ce n'est pas parti pour dégénéré.
D'autant plus que le volet sanitaire nous a fourni des alliés de circonstance (en particulier les parents) que nous n'aurons pas pour d'autres batailles.


Dernière édition par Enaeco le Ven 14 Jan 2022 - 10:26, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Adri Ven 14 Jan 2022 - 10:23
@lisak40
Pour être tout à fait honnête, ce rapport date de 2008 environ. Mais comme les salaires n'ont pas évolué depuis...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par zigmag17 Ven 14 Jan 2022 - 10:23
"J'arrive à dire que je suis désolé !": le meilleur argument politique ever.😆

( Je commentais les propos de JMB rapportés par Nicole86)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ruthven Ven 14 Jan 2022 - 10:28
Cette mobilisation massive n'est pas la première du quinquennat :

https://www.lemonde.fr/education/article/2019/12/06/mouvement-du-5-decembre-dans-l-education-nationale-la-plus-grande-greve-depuis-2003_6021858_1473685.html

Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 10:30
Iphigénie a écrit:
Zybulka a écrit:Mais concrètement qu'aurait-il fallu faire selon celles et ceux qui parlent d'erreur de stratégie ?
Faire ce qui a été dit plus haut: dire que le compte n’y est pas au lieu de se féliciter de la réunion d’hier soir!
Je ne crois pas que les membres de la délégation se félicitent. Il y a la satisfaction de voir qu'enfin on a une audience dans les médias et que quelques revendications sont écoutées, mais ce n'est pas présenté comme une autocongratulation, mais plutôt comme un motif pour profiter de notre force collective pour amplifier le mouvement. Par exemple, déclaration de Sud Educ :

Sud Education a écrit:Ces annonces présentent certaines avancées, en particulier le recrutement des listes complémentaires dans le premier degré, et montre que des revendications peuvent être arrachées dans la période. Néanmoins, elles sont trop éloignées des revendications.

SUD éducation maintient donc son appel aux personnels à participer massivement aux assemblées générales de grévistes qui ont lieu partout, et portera dans l’intersyndicale vendredi, le mandat d’appeler à une date forte dès la semaine prochaine afin d’imposer le rapport de force nécessaire avec le gouvernement.
https://www.sudeducation.org/communiques/des-annonces-mais-insuffisantes-on-continue/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Iphigénie Ven 14 Jan 2022 - 10:33
Oui j’aurais simplement inversé le raisonnement pour que ce soit audible: le compte n’y est pas même si il y a une petite avancée sur…
Ce qu’on a entendu hier( ce que les médias ont compris et diffusent ) c’est: le gouvernement a bien répondu aux demandes dans un temps record c’est formidable.

Pour les embauches de contractuels je suis plus que réservée: dans les hôpitaux on ferme les lits on ne demande pas même en pleine pandémie, à l’aide soignante de remplacer le chirurgien. A l’école on développe l’idée que n’importe qui peut remplacer et que l’essentiel c’est remplacer.


Dernière édition par Iphigénie le Ven 14 Jan 2022 - 10:35, édité 1 fois
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Zybulka Ven 14 Jan 2022 - 10:34
nicole 86 a écrit:
Les informations étaient sur le site du ministère avant d'être publiées dans le journal (Le Parisien NDLR)
Blanquer menteur a encore frappé ! C'est faux, et le gouvernement a récidivé ensuite cette semaine (présentation de la "simplification" du protocole -alias opération je me mets les parents dans la poche- sur je ne sais plus quelle chaîne en début de semaine, puis publication sur le site du MEN seulement le 12). Et ça a été fait à chaque changement de protocole...
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Ven 14 Jan 2022 - 10:43
Zybulka a écrit:
Iphigénie a écrit:
Zybulka a écrit:Mais concrètement qu'aurait-il fallu faire selon celles et ceux qui parlent d'erreur de stratégie ?
Faire ce qui a été dit plus haut: dire que le compte n’y est pas au lieu de se féliciter de la réunion d’hier soir!
Je ne crois pas que les membres de la délégation se félicitent. Il y a la satisfaction de voir qu'enfin on a une audience dans les médias et que quelques revendications sont écoutées, mais ce n'est pas présenté comme une autocongratulation, mais plutôt comme un motif pour profiter de notre force collective pour amplifier le mouvement. Par exemple, déclaration de Sud Educ :

Sud Education a écrit:Ces annonces présentent certaines avancées, en particulier le recrutement des listes complémentaires dans le premier degré, et montre que des revendications peuvent être arrachées dans la période. Néanmoins, elles sont trop éloignées des revendications.

SUD éducation maintient donc son appel aux personnels à participer massivement aux assemblées générales de grévistes qui ont lieu partout, et portera dans l’intersyndicale vendredi, le mandat d’appeler à une date forte dès la semaine prochaine afin d’imposer le rapport de force nécessaire avec le gouvernement.
https://www.sudeducation.org/communiques/des-annonces-mais-insuffisantes-on-continue/

Le problème est là : une date forte. 
Maintenant qu'on a bien vérifié qu'on a du pouvoir, on peux pas annoncer une grève illimitée ? 

Au pire, ça ne marche pas, les collègues ne se mobilisent pas (mais vu l'ambiance, on peut s'attendre au contraire), et on a rien. Autant qu'après un jour ponctuel. Au mieux, on obtient quelque chose.

Maintenant il faudrait aussi que les syndicats travaillent sur comment on fait concrètement pour revaloriser, car il y a 15 positions différentes. Une seule position, à nouveau, serait bien plus audible. Il me semble raisonnable de demander :


- Rattrapage de notre salaire tout court : +30% ( via une nouvelle prime ou via une augmentation de nos grilles, + 100 pt d'indice sur le début, +200 sur la fin
- Heures supplémentaires payées comme il se doit, c'est à dire comme dans le privé. POUR CHAQUE HEURE.

Pour le reste, il faudrait ajouter ce qui suit, mais cela risque de poser un problème stratégique,  dans le sens où il pourrait céder facilement et dire qu'on a obtenu ce qu'on voulait : 
- Plus de jour de carence.
- Rattrapage des primes elles mêmes : prime +30%

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
nc33
nc33
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par nc33 Ven 14 Jan 2022 - 10:51
Je pense que les syndicats permettent d'évacuer un mini jet de vapeur par mois, mais que sans eux on aurait une explosion tous les 4/5 ans avec des professeurs qui s'organiseraient via les réseaux (indépendamment des SR). Mais ce n'est que mon avis.

Pour la grève d'hier, je me dis qu'elle a marché parce que les PE étaient prêts à la grève massive et que le contexte s'y prêtait. L'important maintenant c'est que les médias cessent de relayer la parole du ministre sans jamais la questionner. Son successeur devra sans doute changer de méthode, mais avec les sondages actuels il n'y aura rien à en attendre de plus sur le fond.
avatar
gp20
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par gp20 Ven 14 Jan 2022 - 10:55
Zybulka a écrit:
nicole 86 a écrit:
Les informations étaient sur le site du ministère avant d'être publiées dans le journal (Le Parisien NDLR)
Blanquer menteur a encore frappé ! C'est faux, et le gouvernement a récidivé ensuite cette semaine (présentation de la "simplification" du protocole -alias opération je me mets les parents dans la poche- sur je ne sais plus quelle chaîne en début de semaine, puis publication sur le site du MEN seulement le 12). Et ça a été fait à chaque changement de protocole...
Il aura passé plus de temps dans les médias qu'a bosser au ministère ce nuisible... Il ment éhontément une fois de plus devant tout le monde sur cette histoire de Protocole.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Honchamp Ven 14 Jan 2022 - 10:59
Extrait d'un édito dans l'Union-l'Ardennais (et vraisemblablement les autres journaux du groupe en Champagne).
Des journaux pas spécialement militant habituellement.
L'intérêt de l'édito est que l'auteur élargit à Emmanuel Macron.
Puisse ce genre d'article amener l'Elysée à s'intéresser positivement aux enseignants.

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 30 Edito_10

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum