Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gi
Gi
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Contraction de texte + essai thème éducation

par Gi Ven 28 Jan 2022 - 13:45
Bonjour,
Savez-vous s'il existe des ouvrages, sites, ressources quelconques... où on peut trouver des exemples de sujets "contraction de texte + essai" sur le thème de l'éducation? Mes recherches ont été bien infructueuses pour l'instant et je n'arrive pas à trouver de texte qui pourraient être adaptés au niveau de ma classe de STMG, bien en difficulté.
Merci d'avance...
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Sam 29 Jan 2022 - 11:23
Pour ma part, je n'ai trouvé que cela (enfin, cela nous a été distribué en début d'année dans mon lycée) :

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/lire-les-classiques-gargantua-chapitres-xi-xxiv-de-francois-rabelais-voie-technologique-cahier-numerique-enseignant-ed-2021-9782047393673.html

Il y a deux exemples de contraction + essai à la fin du cahier.
Gi
Gi
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Gi Lun 31 Jan 2022 - 15:07
Merci Liliane. Ce sont également les seules dont je dispose... et je les ai déjà données, une en entraînement, une en évaluation. Il m'en faut une nouvelle pour le bac blanc prévu début mars et je ne trouve pas de texte compréhensible et vraiment en lien avec la problématique!

Bonne journée
gregforever
gregforever
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par gregforever Lun 31 Jan 2022 - 15:32
Peut-être parmi ces textes d'Alain? (bas de page).
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Mar 1 Fév 2022 - 12:53
Si tu me donnes ton adresse courriel en MP je peux t'envoyer un texte de contraction (tiré d'un ouvrage d'Edgar Morin) que j'ai fait avec mes élèves (bon, je n'ai pas de sujet d'essai pour aller avec mais tu devrais pouvoir en trouver un à partir du thème du texte).
Gi
Gi
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Textes Alain contraction

par Gi Sam 5 Fév 2022 - 15:44
Bonjour Greg,

Merci pour la proposition mais je ne trouve pas les textes mentionnés en bas de page.
Je te laisse mon adresse mail au cas où la transmission est plus aisée : gisele.mouilley@yahoo.fr.

Bonne journée
Gi
Gi
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Contraction de texte Edgar Morin

par Gi Sam 5 Fév 2022 - 15:46
Bonjour Liliane,
Merci beaucoup pour ta proposition.
Je ne suis malheureusement pas encore autorisée à écrire des MP.
Je te donne donc mon adresse mail perso : gisele.mouilley@yahoo.fr
Bonne journée
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Sam 5 Fév 2022 - 18:46
Je t'ai envoyé un courriel ! Je te conseille d'éditer ton message pour effacer ton adresse courriel maintenant (petit crayon en haut à droite).
Hipollène
Hipollène
Je viens de m'inscrire !

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Hipollène Lun 21 Mar 2022 - 14:12
Bonjour,

J'arrive longtemps après la guerre mais je me posais la même question... Je suis TZR et je viens de démarrer un remplacement en lycée avec une 1ère STMG, un bac blanc à préparer en urgence et un collègue injoignable... Serait-il possible d'avoir ce texte de Morin Illiane ?
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Lun 21 Mar 2022 - 14:57
Le voilà !
Fichiers joints
Contraction de texte + essai thème éducation Attachment
Contraction Edgar Morin-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 78 fois
Hipollène
Hipollène
Je viens de m'inscrire !

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Hipollène Lun 21 Mar 2022 - 15:08
Merci mille fois ! Il m'inspire plein de possibilités pour l'essai, c'est parfait...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Lun 4 Juil 2022 - 13:34
Je suis en train de préparer les textes que je vais proposer en contraction sur le thème de la bonne éducation, et je me pose des questions.
1. Combien d'exercices de contraction avez-vous eu le temps de faire cette année, évaluations comprises ? J'ai 10 textes (en comptant ceux des EAF de cette année).
2. Il me semblerait logique de commencer par l'objet d'étude Littérature d'idée pour bien travailler les deux exercices de contraction et d'essai (les élèves que j'aurai ont surtout travaillé l'exercice du commentaire en seconde), mais commencer par Rabelais me semble périlleux... Quels choix avez-vous faits cette année ?

e-miette
e-miette
Niveau 6

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par e-miette Lun 4 Juil 2022 - 14:09
Cette année j'avais commencé par le théâtre, ce qui m'avait permis de réactiver la méthodologie du commentaire avant de passer à la littérature d'idée et donc aux nouveaux exercices que sont l'essai et la contraction. Honnêtement, je pense que l'année prochaine je commencerai directement par littérature d'idée pour deux raisons :
1) l'année passe trop vite et, pour répondre à ta question, je n'ai pu leur faire travailler que 5 ou 6 sujets essai/contraction (et encore, les 2/3 en fin d'année, en courant !). Or les 9/10ème de mes élèves choisissent ce sujet à l'écrit, bien peu le commentaire !
2) les élèves qui arrivent en 1ere techno apprécient, je pense, de voir tout de suite que leur programme de français a ses particularités, qu'ils ne vont pas seulement refaire de la littérature comme avant - ils sont souvent en échec dans la discipline... vu qu'on commence de toute façon sur les chapeaux de roues avec les explications linéaires, il y a au moins cet aspect-là qui les rassure et les valorise et, je l'espère, les remotive un peu ? En tout cas c'est le profil de mes élèves.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Mer 6 Juil 2022 - 14:09
Merci @e-miette pour ta réponse, qui me confirme dans mes choix. Travailles-tu Gargantua en série techno ?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par e-miette Mer 6 Juil 2022 - 16:18
Non, je reste sur Olympe de Gouges : le texte est pénible, mais le parcours plutôt riche et intéressant. L'avantage de cette bonne vieille Olympe, c'est qu'on peut se permettre la lecture intégrale en classe. Avec les techno, c'est plutôt bien, je trouve. Je ne suis pas sûre qu'ils lisent Gargantua, alors...
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Mer 6 Juil 2022 - 17:03
Pour ma part, j'ai commencé par Rabelais (oui, j'ai la foi abi) justement pour démarrer au plus vite sur l'essai et la contraction. Je n'ai pas l'impression que les élèves aient moins bien compris cette oeuvre que les autres, mais faut dire que par la force des choses on passe beaucoup plus de temps sur la séquence de littérature d'idées en technologique, cela permet de poser un certain nombre de bases. Pour les contractions, j'ai pu leur en proposer 3-4 dans l'année (évaluations comprises) ; dans l'ensemble je trouve qu'on dispose de bien trop peu de temps pour les préparer à des épreuves aussi difficiles : il faudrait faire quasiment toute l'année sur la littérature d'idées, et juste faire les études linéaires + un petit point sur l'oeuvre pour le reste (et je ne suis cela dit même pas sûre que ce serait suffisant pour les entraîner à tout cela).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Mer 6 Juil 2022 - 18:31
J’ai essayé de faire un planning sur sept semaines (soit 21 heures de cours en STMG). C’est impossible à tenir. Il m’en faudra au moins 9. Il faut que je pose:
- le cours d’intro ;
- les 3 explications linéaires ;
- une des 3 notions de grammaire (les subordonnées circonstancielles je pense, avec révisions sur la phrase complexe) : observation, cours, question type bac ;
- la méthodologie de la contraction et de l’essai ;
- celle de l’explication linéaire à l’examen ;
- au moins deux évaluations sur table (une contraction et un essai) ;
- la lecture cursive ;
- une étude transversale ;
- une séance d’entraînement à l’explication linéaire à l’oral ;
- J’aimerais poser des rendez-vous de lecture pour fractionner et accompagner la lecture des 14 chapitres.
Et je dois en oublier encore ...
Bref, c’est la quadrature du cercle.

@Illiane Avec quelle édition travailles-tu ? Utilises-tu une traduction pour les explications linéaires ? Cela m’ennuie pour la grammaire, mais c’est quand même plus facile.
Tinadrad
Tinadrad
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Grande première en première techno

par Tinadrad Jeu 7 Juil 2022 - 9:18
Bonjour à toutes et tous,

Je lis vos messages qui me permettent de me mettre dans le bain, j'ai également des premières techno à la rentrée, pour la première fois (neotit). J'ai fait passer les oraux EAF, avec des 1ières tech et généralement Olympe de Gouges ressortait bien amochée.. Je me demande aussi si je n'allais pas partir sur Gargantua, même si le parcours associé me plait plus en G (rire et savoir). Certains l'ont-ils déjà testé ? Quels retours d'expérience ?

Aussi, j'aurais aimé savoir comment s'agençait pour vous, qui avez l'expérience, une séquence type en techno ? Quelles sont en quelque sorte les étapes obligées ? Quelles sont, selon vous, les choses qu'il faut absolument se mettre en tête pour démarrer ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne préparation mais surtout bonnes vacances !!!
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Jeu 7 Juil 2022 - 11:03
Tivinou a écrit:J’ai essayé de faire un planning sur sept semaines (soit 21 heures de cours en STMG). C’est impossible à tenir. Il m’en faudra au moins 9. Il faut que je pose:
- le cours d’intro ;
- les 3 explications linéaires ;
- une des 3 notions de grammaire (les subordonnées circonstancielles je pense, avec révisions sur la phrase complexe) : observation, cours, question type bac ;
- la méthodologie de la contraction et de l’essai ;
- celle de l’explication linéaire à l’examen ;
- au moins deux évaluations sur table (une contraction et un essai) ;
- la lecture cursive ;
- une étude transversale ;
- une séance d’entraînement à l’explication linéaire à l’oral ;
- J’aimerais poser des rendez-vous de lecture pour fractionner et accompagner la lecture des 14 chapitres.
Et je dois en oublier encore ...
Bref, c’est la quadrature du cercle.

@Illiane Avec quelle édition travailles-tu ? Utilises-tu une traduction pour les explications linéaires ? Cela m’ennuie pour la grammaire, mais c’est quand même plus facile.

Cela me semble impossible en 7 semaines : la première séquence est toujours plus longue que les autres le temps de poser les bases, et c'est d'autant plus vrai avec la littérature d'idées pour les techno (il faut voir la méthode d'au moins deux exercices différents + exercices d'entraînement quand même !). Personnellement je fais également des groupements de texte + analyse d'oeuvres d'art (dans cette séquence des extraits de My fair lady) pour nourrir l'essai. Ce programme est tout simplement ingérable cafe...
Pour l'édition, je suis partie sur celle de GF bilingue avec translation de Myriam Marrache-Gouraud, et je suis l'une des rares folles de ma connaissance (peut-être même la seule) à étudier les textes en français de la Renaissance abi (étudier une traduction ne fait pas sens pour moi, et on se débrouille avec le texte translaté à côté en cas de problèmes de compréhension - sachant que la translation me semble parfois fautive ou du moins mal mettre en avant le sens véritable du texte).

Tinadrad a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je lis vos messages qui me permettent de me mettre dans le bain, j'ai également des premières techno à la rentrée, pour la première fois (neotit). J'ai fait passer les oraux EAF, avec des 1ières tech et généralement Olympe de Gouges ressortait bien amochée.. Je me demande aussi si je n'allais pas partir sur Gargantua, même si le parcours associé me plait plus en G (rire et savoir). Certains l'ont-ils déjà testé ? Quels retours d'expérience ?

Aussi, j'aurais aimé savoir comment s'agençait pour vous, qui avez l'expérience, une séquence type en techno ? Quelles sont en quelque sorte les étapes obligées ? Quelles sont, selon vous, les choses qu'il faut absolument se mettre en tête pour démarrer ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne préparation mais surtout bonnes vacances !!!

Personnellement, comme on ne daigne pas me laisser de 1res générales (les joies du TZR-ariat ^^), je ne pourrai pas te dire ce que donne l'étude de Gargantua avec ces classes. Et en ce qui concerne les séquences, je ne fais guère de différences entre celles en techno et celles en générale : deux épreuves de l'écrit diffèrent pour les technos, mais à part cela... Je vais simplement insister davantage sur l'oeuvre intégrale pour la filière générale en vue de la dissertation (sauf pour la littérature d'idées où je bosse également beaucoup l'oeuvre intégrale avec les technos vu qu'elle leur sert pour l'essai ; du coup les autres séquences sont plus "légères" par manque de temps).  Pour résumer, les cours que je fais avec les technos ne sont pas des cours "au rabais" : je fais grosso modo la même chose (en m'arrachant davantage les cheveux et en y passant plus de temps Razz).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Jeu 7 Juil 2022 - 11:52
Je n'avais pas pensé à My fair lady ! Cet après-midi je regarde un film, mais pour le travail !!!
Merci Illiane !
Illiane
Illiane
Expert

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Illiane Jeu 7 Juil 2022 - 12:10
Tant mieux si ça te donne des idées Wink ! Le film est un peu long, mais j'ai travaillé sur certains passages bien choisis : la première chanson autour du "bien parler" (où il est rapidement question des différences entre classes sociales autour de l'accent et de l'élocution), certaines séances d'entraînement d'Eliza (toute corsetée dans sa sorte de nacelle en métal, les billes dans la bouche, etc.)... Si tu cherches l'inspiration pour d'autres choses, n'hésite pas !

PS : cela m'a également permis d'établir des liens avec leur lecture cursive Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et d'évoquer le mythe de Pygmalion.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Jeu 7 Juil 2022 - 15:59
Contraction de texte + essai thème éducation 2252222100 Je travaille aussi avec l'édition GF, et je préfère le texte original. Je ferai peut-être une entorse cette année parce que la classe de STMG que je vais avoir est faible et manque de méthode. On ne peut pas lutter sur tous les fronts !
Si je manque d'inspiration, je te contacterai, promis !
Je vais relire aussi Dai Sijie que j'ai lu il y a très longtemps.
@Tinadrad
En série techno, il faut accompagner les lectures (travailler en lecture suivie, avec des rendez-vous de lecture), bien travailler la méthode en faisant régulièrement des entraînements. Bref, c'est difficile, surtout quand on est à l'horaire plancher.
Tinadrad
Tinadrad
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Partage

par Tinadrad Ven 14 Oct 2022 - 16:53
Bonjour à toutes et tous,

Je réactive un petit peu ce fil de discussion qui m'a déjà bien aidé au début de l'année et que j'aimerais nourrir à mon tour.
Concernant la contraction, je vous soumets deux exercices de contraction (l'un en exercice en classe, l'autre en éval qui se fera lundi).

Le premier est un texte d'Albert Einstein. Beaucoup trop dur pour un premier entrainement mais qui peut être intéressant pour un autre moment de l'année. Mon but était vraiment de voir avec eux les étapes du brouillon (thème / thèse / énonciation / parties du texte). Nous avons ensuite rempli le tableau (cf. doc) puis il se sont entrainés à rédiger avec leurs propres mots, en contractant un maximum. Vous trouverez dans le doc le texte d'origine, le tableau d'exercice à remplir et la correction. Je suis ouverte pour toutes suggestions, critiques, améliorations etc.
Nous avons fait un autre exercice avec le texte de Jacqueline de Romilly, que vous pouvez trouver dans l'édition "Lire les classiques" Bordas Gargantua.

Enfin, l'autre doc correspond à l'évaluation. Encore une fois, nous nous entrainons uniquement à la phase brouillon et repérage. Je vous transmets le doc avec les questions et la correction. Même chose, je suis ouverte à tous vos retours.

Autrement, je suis également intéressée par vos sujets de contraction ou vos divers exercices sur le sujet.
Merci d'avance et bonne fin de semaine Smile
Fichiers joints
Contraction de texte + essai thème éducation Attachment
éval contraction.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 40 fois
Contraction de texte + essai thème éducation Attachment
Exercice Contraction Einstein.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 35 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Iphigénie Ven 14 Oct 2022 - 17:31
Je n’ai pas d’idées sur la question juste deux remarques générales auxquelles on ne peut rien puisque de grands esprits ont mis ce thème au programme mais bon : faire raisonner les élèves sur l’éducation contemporaine , c’est en général une catastrophe - et par ailleurs le texte d’Alexis Rosier ( qui est peut être très adapté pour un résumé, je ne l’ai pas lu dans cette optique et ne juge pas du tout dans cette optique ) : quelle daube pour le raisonnement quand même !  Smile je veux dire que ce texte résume lui même assez bien et avec ferveur toutes les errances …
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Ven 14 Oct 2022 - 18:17
Iphigénie a écrit:Je n’ai pas d’idées sur la question juste deux remarques générales auxquelles on ne peut rien puisque de grands esprits ont mis ce thème au programme mais bon : faire raisonner les élèves sur l’éducation contemporaine , c’est en général une catastrophe - et par ailleurs le texte d’Alexis Rosier ( qui est peut être très adapté pour un résumé, je ne l’ai pas lu dans cette optique et ne juge pas du tout dans cette optique ) : quelle daube pour le raisonnement quand même !  Smile je veux dire que ce texte résume lui même assez bien  et avec ferveur toutes les errances …
@Iphigénie Je suis bien d’accord avec toi !!!
J’ai fait travailler mes élèves sur un texte de Philippe VAL qui affirme au contraire que les ordinateurs sont des gadgets inutiles à l’école Very Happy.
Si ça t’intéresse @Tinadrad, je peux le poster ici. Le format est parfait pour une vraie contraction (DS de deux heures). J’aime bien ton idée de travailler d’abord la lecture-analyse du texte, mais je suis allée beaucoup plus vite parce que je n’ai pas le temps. Je suis curieuse de savoir comment tu t’y prends si ça ne t’ennuie pas de prendre le temps de me répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum