Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Ven 14 Oct 2022 - 19:17
Iphigénie a écrit:Je n’ai pas d’idées sur la question juste deux remarques générales auxquelles on ne peut rien puisque de grands esprits ont mis ce thème au programme mais bon : faire raisonner les élèves sur l’éducation contemporaine , c’est en général une catastrophe - et par ailleurs le texte d’Alexis Rosier ( qui est peut être très adapté pour un résumé, je ne l’ai pas lu dans cette optique et ne juge pas du tout dans cette optique ) : quelle daube pour le raisonnement quand même !  Smile je veux dire que ce texte résume lui même assez bien  et avec ferveur toutes les errances …
@Iphigénie Je suis bien d’accord avec toi !!!
J’ai fait travailler mes élèves sur un texte de Philippe VAL qui affirme au contraire que les ordinateurs sont des gadgets inutiles à l’école Very Happy.
Si ça t’intéresse @Tinadrad, je peux le poster ici. Le format est parfait pour une vraie contraction (DS de deux heures). J’aime bien ton idée de travailler d’abord la lecture-analyse du texte, mais je suis allée beaucoup plus vite parce que je n’ai pas le temps. Je suis curieuse de savoir comment tu t’y prends si ça ne t’ennuie pas de prendre le temps de me répondre.
Tinadrad
Tinadrad
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tinadrad Ven 14 Oct 2022 - 19:34
[quote="Tivinou"]
Iphigénie a écrit:Je n’ai pas d’idées sur la question juste deux remarques générales auxquelles on ne peut rien puisque de grands esprits ont mis ce thème au programme mais bon : faire raisonner les élèves sur l’éducation contemporaine , c’est en général une catastrophe - et par ailleurs le texte d’Alexis Rosier ( qui est peut être très adapté pour un résumé, je ne l’ai pas lu dans cette optique et ne juge pas du tout dans cette optique ) : quelle daube pour le raisonnement quand même !  Smile je veux dire que ce texte résume lui même assez bien  et avec ferveur toutes les errances …


Peut-être que je suis encore une jeune prof trop pleine d'espérances, mais personnellement, je trouve ce thème plus qu'intéressant. Par contre, je suis d'accord avec ton avis sur l'article ! Effectivement, je l'ai choisi surtout (et c'est surement son défaut aussi), pour sa simplicité. Je ne me suis intéressée qu'à son potentiel en tant que contraction Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 682370931
Honnêtement, je passe ma vie à fouiller tous les sujets de contraction possibles et inimaginables, et je les trouve vraiment ambitieux pour le niveau des élèves (tant du point de vue de la réflexion que de la langue, vocabulaire etc.). Peut être que baisser le niveau dans le choix de mes textes n'est pas dans leur intérêt pour le moment, mais je préfère qu'il comprenne la méthode / démarche avant de s'attaquer à plus gros...
Tinadrad
Tinadrad
Niveau 1

Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tinadrad Ven 14 Oct 2022 - 19:52
Tivinou a écrit:
@Iphigénie Je suis bien d’accord avec toi !!!
J’ai fait travailler mes élèves sur un texte de Philippe VAL qui affirme au contraire que les ordinateurs sont des gadgets inutiles à l’école Very Happy.
Si ça t’intéresse @Tinadrad, je peux le poster ici. Le format est parfait pour une vraie contraction (DS de deux heures). J’aime bien ton idée de travailler d’abord la lecture-analyse du texte, mais je suis allée beaucoup plus vite parce que je n’ai pas le temps. Je suis curieuse de savoir comment tu t’y prends si ça ne t’ennuie pas de prendre le temps de me répondre.

@Tivinou Oui cela m'intéresse, merci !
Pour te répondre, j'ai la chance d'avoir ma classe dédoublée (demi groupe d'une heure + l'heure qui suit en classe entière). Dans l'ordre, nous avons simplement élaboré une fiche récapitulant les étapes et ce qu'il faut faire pour préparer sa contraction : ce qu'on fait avant le texte / pendant la lecture / les différents repérages. J'ai tout bonnement croisé des fiches méthode trouvées ça et là.
Puis, avec cette fiche, on s'est entrainé sur le texte d'Albert Einstein, en demi groupe d'abord, puis nous avons fini le travail de repérages (parties / arguments) en classe entière. Ils se sont ensuite entrainés à rédiger / reformuler. J'ai relevé leur rédaction, simplement pour les lire et lister les erreurs fréquentes. La fois suivante, nous avons regardé leurs productions (video projetées) en relevant ce qui était réussi ou ce qui ne l'était pas (remédiation en jargon pédago) + correction rédigée. Tout cela a pris beaucoup de temps. La fois suivante, même s'il fallait encore les aider, ils ont été plus efficaces. Je les évalue donc lundi, je vous dirai ce qu'il en est..
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 Empty Re: Contraction de texte + essai thème éducation

par Tivinou Ven 14 Oct 2022 - 20:09
@Tinadrad Voilà le texte de Philippe Val. J'ai laissé le sujet d'essai, mais c'est un brouillon qui ne me satisfait  pas : je voulais trouver une autre formulation et finalement, je ne donnerai pas ce sujet.
De mon côté j'ai une classe très agréable, mais très lente. Si je veux avancer à la fois la lecture-compréhension de Gargantua, les études linéaires, la contraction, la réflexion qui va les conduire progressivement à rédiger un essai, la grammaire, je dois d'emblée proposer des exercices type bac en devoir: je les ai en classe entière seulement, et j'ai déjà perdu une semaine à cause de la covid.
Je trouve très savoureux de réfléchir sur la bonne éducation avec eux quand je suis obligée d'avancer au pas de charge pour faire un programme totalement irréaliste.
Fichiers joints
Contraction de texte + essai thème éducation - Page 2 Attachment
VAL, Socrate ou Bill Gates.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 30 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum