Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Ruggera7 Dim 17 Déc 2023, 19:04
Bonsoir,
Réaction de plusieurs anciens élèves désormais en seconde (je suis en collège): nous contacter et demander s'ils peuvent revenir faire ce stage avec nous. Quatre ou cinq demandes en quelques jours. Trois d'entre eux disent vouloir être prof...
Vous constatez ce même genre de sollicitations?
Ils sont élèves, ont "vécu" quatre années de collège et en vivront encore trois au lycée. Que gagneront-ils à observer des cours de collège?
Suis perplexe... heu
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Prosper de Barante Dim 17 Déc 2023, 20:58
Réaction logique lorsqu’on doit trouver un stage. Quelle est l’entreprise que je connais le mieux ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Ruggera7 Dim 17 Déc 2023, 21:25
Oui, oui, je comprends cela. Mais ça n'est pas une raison pour accepter, car un stage doit en principe leur apprendre quelque chose...de nouveau!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par zigmag17 Dim 17 Déc 2023, 21:30
Ruggera7 a écrit:Oui, oui, je comprends cela. Mais ça n'est pas une raison pour accepter, car un stage doit en principe leur apprendre quelque chose...de nouveau!

Les seuls stages en collège profitables aux élèves sont ceux qui se déroulent auprès du gestionnaire ou au secrétariat des élèves, dans la perspective d'un bac pro gestion-administration par exemple. Et encore: discrétion totale exigée, profils d'élèves triés sur le volet.
Mais observer des cours ça me paraît très étonnant !! Smile
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Ruggera7 Dim 17 Déc 2023, 21:38
Zigmag, d'accord avec toi. Mais un collègue de maths a accepté et je pense que cela a déclenché d'autres demandes.
Le collègue en question a gardé un bon contact avec la jeune fille qui l'a sollicité, certes, il veut lui faire plaisir, mais elle ne va rien voir d'autre, de la vie d'un prof, que l'aspect qu'elle connaît déjà?
Et cette facilité a sans doute incité d'autres élèves à formuler la même demande.
A mon avis, cette semaine, nous allons recevoir des mails du même genre... vil-surveille2
Jacq
Jacq
Guide spirituel

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Jacq Dim 17 Déc 2023, 21:39
Ruggera7 a écrit:Oui, oui, je comprends cela. Mais ça n'est pas une raison pour accepter, car un stage doit en principe leur apprendre quelque chose...de nouveau!

Non, le but de ce stage est d'éviter d'avoir en statistique des heures de cours manqués.
- Ah, zut, les profs font passer des examens ou corrigent des copies, cela fait des heures d'absences, les parents vont rouspéter.
- Quelle solution avez-vous ?
- Ben statistiquement aucune, on a déjà passé le bac en mars, mais c'est une catastrophe, alors on l'a remis en juin !
- Oui, mais quelle solution alors pour nos statistiques ?
- Euh... mettre les élèves en stage ?!
- Ah ! Oui ! Super garderie !
- Oui mais le but ?
- Aucun réellement puisqu'il n'y a aucune formation, rien, de l'observation.
- Alors cela sert à quoi ?
- A rien, comme pour les stages de terminale professionnelle qui n'auront aucun enjeu puisqu'ils auront déjà passé le bac ?
- Oui mais cela veut dire que tous seront en stage en même temps ?
- Après tout, on a déjà fait le bac en mars ! Dans une année ce sera oublié pour les autres.  Et puis il y a aussi le SNU pour la garderie, s'ils ne trouvent pas de stage.
- Mais ils iront où en stage ?
- A la boucherie du coin, à la boulangerie, dans leur ancien établissement, dans la ferme du grand-père, jouer à la console, on s'en fiche, le but c'est qu'ils soient occupés et qu'ils n'aient pas de professeurs indiqués "absents". Le reste on s'en fiche, on dit que c'est de l'orientation ou de l'affinage du projet professionnel, de l'observation. Les riches iront chez les copains de leurs parents bien placés, les autres joueront à la console au font du burger local de leur village. Pas grave : pas de prof absent !
- Si c'est bon pour une année, nous ferons comment l'année prochaine ?
- Attal a une idée à la con par semaine, on trouvera ! Et puis son but c'est 2027 et pas la réussite... Soyons sérieux un peu !
- Je ne comprends plus rien, à la fin, c'est quoi l'objectif de tout cela ?
- Les statistiques Monsieur, pour les prochaines élections !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Ruggera7 Dim 17 Déc 2023, 21:43
Pour l'instant, les demandes viennent de secondes.
Moi non plus, je ne comprends plus rien...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par zigmag17 Dim 17 Déc 2023, 22:12
Ruggera7 a écrit:Zigmag, d'accord avec toi. Mais un collègue de maths a accepté et je pense que cela a déclenché d'autres demandes.
Le collègue en question a gardé un bon contact avec la jeune fille qui l'a sollicité, certes, il veut lui faire plaisir, mais elle ne va rien voir d'autre, de la vie d'un prof, que l'aspect qu'elle connaît déjà?
Et cette facilité a sans doute incité d'autres élèves à formuler la même demande.
A mon avis, cette semaine, nous allons recevoir des mails du même genre... vil-surveille2

Le problème c'est que si l'élève en question veut "observer" le métier de prof, elle devra suivre le collègue de maths partout, de la salle des profs à la salle de cours, afin de voir aussi l'envers du décor. Bonjour la confidentialité.  Je n'ai jamais rien vu de tel, les seuls stagiaires admis dans les locaux réservés aux professeurs étant... les futurs professeurs! Très bizarre!! Mais cela arrive peut-être parfois, aucune idée...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Cléopatra2 Lun 18 Déc 2023, 05:49
Mais surtout, si le stage est fait en juin, pardon, mais il n'y a pas grand-chose à observer entre le 17 et le 28 juin dans un collège... Les livres sont rendus, les edt modifiés pour réviser le brevet... certains élèves sont déjà partis en vacances...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par A Tuin Lun 18 Déc 2023, 06:09
Ruggera7 a écrit:Bonsoir,
Réaction de plusieurs anciens élèves désormais en seconde (je suis en collège): nous contacter et demander s'ils peuvent revenir faire ce stage avec nous. Quatre ou cinq demandes en quelques jours. Trois d'entre eux disent vouloir être prof...
Vous constatez ce même genre de sollicitations?
Ils sont élèves, ont "vécu" quatre années de collège et en vivront encore trois au lycée. Que gagneront-ils à observer des cours de collège?
Suis perplexe... heu

En bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, la seconde bac pro doit être l'occasion de travailler auprès de la petite enfance. Plus de la moitié demandent et obtiennent leur ancienne école.

Concrètement, il n'y a pas la place dehors pour accueillir tout le monde.
Le nombre d'entreprises ne se démultiplie pas, et au même titre que les parents n'ont pas à supplanter les professeurs à devoirs aider l'enfant à faire des devoirs ou reprendre des cours des soirs ou WE entiers, les entreprises n'ont pas vertu non plus à faire du maternage et remplir le rôle de l'école. A sabrer encore et toujours plus les grilles horaires hebdomadaires, on arrive à n'importe quoi.


De toute façon si des conventions doivent être signées, ce seront les gestionnaires qui trancheront. Et la question de la confidentialité peut se poser, ce n'est pas gagné.


Dernière édition par A Tuin le Lun 18 Déc 2023, 06:14, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par A Tuin Lun 18 Déc 2023, 06:12
Jacq a écrit:
Ruggera7 a écrit:Oui, oui, je comprends cela. Mais ça n'est pas une raison pour accepter, car un stage doit en principe leur apprendre quelque chose...de nouveau!

Non, le but de ce stage est d'éviter d'avoir en statistique des heures de cours manqués.
- Ah, zut, les profs font passer des examens ou corrigent des copies, cela fait des heures d'absences, les parents vont rouspéter.
- Quelle solution avez-vous ?
- Ben statistiquement aucune, on a déjà passé le bac en mars, mais c'est une catastrophe, alors on l'a remis en juin !
- Oui, mais quelle solution alors pour nos statistiques ?
- Euh... mettre les élèves en stage ?!
- Ah ! Oui ! Super garderie !
- Oui mais le but ?
- Aucun réellement puisqu'il n'y a aucune formation, rien, de l'observation.
- Alors cela sert à quoi ?
- A rien, comme pour les stages de terminale professionnelle qui n'auront aucun enjeu puisqu'ils auront déjà passé le bac ?
- Oui mais cela veut dire que tous seront en stage en même temps ?
- Après tout, on a déjà fait le bac en mars ! Dans une année ce sera oublié pour les autres.  Et puis il y a aussi le SNU pour la garderie, s'ils ne trouvent pas de stage.
- Mais ils iront où en stage ?
- A la boucherie du coin, à la boulangerie, dans leur ancien établissement, dans la ferme du grand-père, jouer à la console, on s'en fiche, le but c'est qu'ils soient occupés et qu'ils n'aient pas de professeurs indiqués "absents". Le reste on s'en fiche, on dit que c'est de l'orientation ou de l'affinage du projet professionnel, de l'observation. Les riches iront chez les copains de leurs parents bien placés, les autres joueront à la console au font du burger local de leur village. Pas grave : pas de prof absent !
- Si c'est bon pour une année, nous ferons comment l'année prochaine ?
- Attal a une idée à la con par semaine, on trouvera ! Et puis son but c'est 2027 et pas la réussite... Soyons sérieux un peu !
- Je ne comprends plus rien, à la fin, c'est quoi l'objectif de tout cela ?
- Les statistiques Monsieur, pour les prochaines élections !

A une autre époque, ton texte aurait donné un super sketch aux Guignols sur Canal+ !
EdithW
EdithW
Sage

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par EdithW Lun 19 Fév 2024, 15:15
Je remonte le fil (peut-être faudrait-il en créer un autre?) pour demander aux collègues de seconde si vous avez eu des infos plus précises sur le fameux stage.

Après s'être vu refuser le stage/SNU (qui la motivait, va savoir pourquoi...) faute de place, ma fille a trouvé un stage en or, qui correspond en plus à ce qui lui plaît (auprès d'une attachée de presse qui prépare le festival d'Avignon), mais à part quelques interdictions (pas de stage en milieu scolaire, si possible pas de stage dans la boulangerie ou le supermarché du coin...), et une convention qui semble plus mince et courte que celle de 3e, rien d'autre. Pas de mention d'horaire maximum, de lieu interdit (bar, monde de la nuit... vu certains de nos zozos, tout est envisageable), etc. Je suis ennuyée d'envoyer, sans aucune info plus précise, la convention à la professionnelle qui va prendre ma fille. Merci d'avance de vos lumières.

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Malavita Lun 19 Fév 2024, 15:20
EdithW a écrit:Je remonte le fil (peut-être faudrait-il en créer un autre?) pour demander aux collègues de seconde si vous avez eu des infos plus précises sur le fameux stage.

Après s'être vu refuser le stage/SNU (qui la motivait, va savoir pourquoi...) faute de place, ma fille a trouvé un stage en or, qui correspond en plus à ce qui lui plaît (auprès d'une attachée de presse qui prépare le festival d'Avignon), mais à part quelques interdictions (pas de stage en milieu scolaire, si possible pas de stage dans la boulangerie ou le supermarché du coin...), et une convention qui semble plus mince et courte que celle de 3e, rien d'autre. Pas de mention d'horaire maximum, de lieu interdit (bar, monde de la nuit... vu certains de nos zozos, tout est envisageable), etc. Je suis ennuyée d'envoyer, sans aucune info plus précise,  la convention à la professionnelle qui va prendre ma fille. Merci d'avance de vos lumières.


Ta fille est mineure, donc, elle ne doit pas réaliser plus de 35 h par semaine et 8 h par jour (j'ai un doute). Pas de travail de nuit aussi et elle doit avoir deux jours de repos consécutifs. En réalité, il y a un texte national pour la convention. Bref, tu peux te baser sur les conventions des troisièmes !
LM
LM
Vénérable

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par LM Lun 19 Fév 2024, 15:38
J'ai récupéré la convention de ma fille, en 2de aussi. Elle ne fera pas le SNU. C'est un papier recto verso sur lequel sont notés les horaires selon l'âge (il y a 10 articles).

Ajonc35
Ajonc35
Sage

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Ajonc35 Lun 19 Fév 2024, 16:07
Malavita a écrit:
EdithW a écrit:Je remonte le fil (peut-être faudrait-il en créer un autre?) pour demander aux collègues de seconde si vous avez eu des infos plus précises sur le fameux stage.

Après s'être vu refuser le stage/SNU (qui la motivait, va savoir pourquoi...) faute de place, ma fille a trouvé un stage en or, qui correspond en plus à ce qui lui plaît (auprès d'une attachée de presse qui prépare le festival d'Avignon), mais à part quelques interdictions (pas de stage en milieu scolaire, si possible pas de stage dans la boulangerie ou le supermarché du coin...), et une convention qui semble plus mince et courte que celle de 3e, rien d'autre. Pas de mention d'horaire maximum, de lieu interdit (bar, monde de la nuit... vu certains de nos zozos, tout est envisageable), etc. Je suis ennuyée d'envoyer, sans aucune info plus précise,  la convention à la professionnelle qui va prendre ma fille. Merci d'avance de vos lumières.


Ta fille est mineure, donc, elle ne doit pas réaliser plus de 35 h par semaine et 8 h par jour (j'ai un doute). Pas de travail de nuit aussi et elle doit avoir deux jours de repos consécutifs. En réalité, il y a un texte national pour la convention. Bref, tu peux te baser sur les conventions des troisièmes !
Je n'en ai plus un souvenir, mais une convention de stage doit se conformer aux textes législatifs et être encore plus vigilent avec des mineurs.
Si les collègues de lep passent par là !
Mais en effet cela doit être identique ou très proche d'une convention 3 ème.
EdithW, il me paraît important de te rapprocher de l'établissement car cela me paraît léger.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Malavita Lun 19 Fév 2024, 16:12
Ajonc35 a écrit:
Malavita a écrit:
EdithW a écrit:Je remonte le fil (peut-être faudrait-il en créer un autre?) pour demander aux collègues de seconde si vous avez eu des infos plus précises sur le fameux stage.

Après s'être vu refuser le stage/SNU (qui la motivait, va savoir pourquoi...) faute de place, ma fille a trouvé un stage en or, qui correspond en plus à ce qui lui plaît (auprès d'une attachée de presse qui prépare le festival d'Avignon), mais à part quelques interdictions (pas de stage en milieu scolaire, si possible pas de stage dans la boulangerie ou le supermarché du coin...), et une convention qui semble plus mince et courte que celle de 3e, rien d'autre. Pas de mention d'horaire maximum, de lieu interdit (bar, monde de la nuit... vu certains de nos zozos, tout est envisageable), etc. Je suis ennuyée d'envoyer, sans aucune info plus précise,  la convention à la professionnelle qui va prendre ma fille. Merci d'avance de vos lumières.


Ta fille est mineure, donc, elle ne doit pas réaliser plus de 35 h par semaine et 8 h par jour (j'ai un doute). Pas de travail de nuit aussi et elle doit avoir deux jours de repos consécutifs. En réalité, il y a un texte national pour la convention. Bref, tu peux te baser sur les conventions des troisièmes !
Je n'en ai plus un souvenir, mais une convention de stage doit se conformer aux textes législatifs et être encore plus vigilent avec des mineurs.
Si les collègues de lep passent par là !
Mais en effet cela doit être identique ou très proche d'une convention 3 ème.
EdithW, il me paraît important de te rapprocher de l'établissement car cela me paraît léger.

C'est que j'ai fait ! Wink
EdithW
EdithW
Sage

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par EdithW Lun 19 Fév 2024, 19:57
Merci! j'ai envoyé la convention telle quelle... on verra comment elle la remplit, elle semble avoir l'habitude. Comme il s'agit d'un stage dans le milieu théâtral, ça sera peut-être aussi le soir, mais elle sera logée chez son oncle, juste à côté donc avec un garde fou. C'est vrai que celle de nos élèves de 3e fait nettement plus de pages. Comme elle est en lycée polyvalent, c'est probablement celle des élèves de prépa métiers ou LP qui font des stages.
limo
limo
Niveau 1

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par limo Jeu 21 Mar 2024, 22:54
Bonjour,
comment ça se passe dans vos établissements pour le stage de seconde : chez nous le prof principal est censé être signataire de la convention présentée par l'élève (avec l'élève, la famille de l'élève, le maître de stage, le chef d'établissement.)
Par ailleurs,(je le voyais venir) le proviseur nous signale qu'il faudra bien d'une manière ou d'une autre évaluer la restitution de ce stage ...
Comment ? ( Oral ? rapport de stage ? )
Quand? (en première ?)
Qui?(le PP ? toute léquipe pédagogique ?)
Avez-vous eu des informations là-dessus ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Dadoo33 Ven 22 Mar 2024, 00:09
C’est effectivement en première, mais visiblement il n’y a pas plus d’info sur le « comment ».
On nous a dit que le rectorat attendait pour ce sujet et le reste de tes questions chez nous..
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par Cléopatra2 Ven 22 Mar 2024, 06:13
limo a écrit:Bonjour,
comment ça se passe dans vos établissements pour le stage de seconde : chez nous le prof principal est censé être signataire de la convention présentée par l'élève (avec l'élève, la famille de l'élève, le maître de stage, le chef d'établissement.)
Par ailleurs,(je le voyais venir) le proviseur nous signale qu'il faudra bien d'une manière ou d'une autre évaluer la restitution de ce stage ...
Comment ? ( Oral ? rapport de stage ? )
Quand? (en première ?)
Qui?(le PP ? toute léquipe pédagogique ?)
Avez-vous eu des informations là-dessus ?
Chez nous les élèves ont pu faire un stage en janvier aussi (semaine bac blanc). Pas d'évaluation. C'est simple, si on me demande d'évaluer le stage je démissionne pile à ce moment-là de mon rôle de PP. Faut pas charrier.
EdithW
EdithW
Sage

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par EdithW Ven 22 Mar 2024, 09:03
Lycée de ma fille : convention signée par le professionnel qui l'accueille (avec des horaires un peu fantaisistes - c'est une attachée de presse du festival d'Avignon), transmis au lycée, et plus d'infos depuis. On a demandé au CA comment se passait le suivi et l'évaluation, rien n'est prévu a été la réponse. Pas de visite (normal, on a poussé les élèves à partir un peu loin, certains même à l'étranger "pas de stage chez le tonton boulanger, à l'école du petit cousin ou au supermarché du coin"), de rapport à écrire. A ce jour, moins de 30% des camarades de ma fille ont un stage ou une perspective de stage. Et le SNU, qui peut être accepté comme stage, a été rempli très très vite et n'accepte plus. Idem pour les stages BAFA.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

obtenir une convention de stage en 2de ?  - Page 2 Empty Re: obtenir une convention de stage en 2de ?

par joebar69 Ven 22 Mar 2024, 09:15
Cléopatra2 a écrit:
limo a écrit:Bonjour,
comment ça se passe dans vos établissements pour le stage de seconde : chez nous le prof principal est censé être signataire de la convention présentée par l'élève (avec l'élève, la famille de l'élève, le maître de stage, le chef d'établissement.)
Par ailleurs,(je le voyais venir) le proviseur nous signale qu'il faudra bien d'une manière ou d'une autre évaluer la restitution de ce stage ...
Comment ? ( Oral ? rapport de stage ? )
Quand? (en première ?)
Qui?(le PP ? toute léquipe pédagogique ?)
Avez-vous eu des informations là-dessus ?
Chez nous les élèves ont pu faire un stage en janvier aussi (semaine bac blanc). Pas d'évaluation. C'est simple, si on me demande d'évaluer le stage je démissionne pile à ce moment-là de mon rôle de PP. Faut pas charrier.

Je ne comprends pas cet intérêt, une fois de plus, d'évaluer. N'y aurait-il pas d'ailleurs différence de traitement avec les élèves n'ayant pas fait ce "stage" ?
Par ailleurs, je ne vois pas ce qui interdirait le passage en classe supérieure, pour ceux-celles n'ayant pas réalisé de stage, voire raté cette évaluation.
Encore une usine à gaz pour "occuper" les enseignant.e.s.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum