Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélusine2
Niveau 10

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par Mélusine2 25/4/2022, 12:26
beaverforever a écrit:
Il y a d'autres vidéos explicatives !


Toute la collection est intéressante.

J'ai regardé celle que je laisse en citation, c'est un peu troublant : on dirait un cours d'éducation canine. Non pas que ce soit faux, mais même si j'y reconnais des choses que je fais spontanément, il me semble que ça manque un peu de relation spécifiquement humaine.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par eliam 25/4/2022, 12:41
Je me suis fait la même réflexion : c'est la méthode naturelle.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par beaverforever 25/4/2022, 13:39
La présentation de M. Ramus est affirmative, et je peux comprendre qu'elle donne l'impression de simplifier les relations humaines.

Je pense qu'il faut la replacer dans le courant de la psychologie du comportement utilisée qui simplifie beaucoup pour identifier des moyens efficaces. Il faut reconnaître aussi que le comportement humain a des similarités avec le comportement animal qu'il serait curieux de ne pas prendre en compte.

Je pense aussi qu'il faut voir ces conseils comme une sorte de boite à outils, plutôt que comme une vision de la relation enseignants/élèves.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par Mélusine2 25/4/2022, 14:36
beaverforever a écrit:La présentation de M. Ramus est affirmative, et je peux comprendre qu'elle donne l'impression de simplifier les relations humaines.

Je pense qu'il faut la replacer dans le courant de la psychologie du comportement utilisée qui simplifie beaucoup pour identifier des moyens efficaces. Il faut reconnaître aussi que le comportement humain a des similarités avec le comportement animal qu'il serait curieux de ne pas prendre en compte.

Je pense aussi qu'il faut voir ces conseils comme une sorte de boite à outils, plutôt que comme une vision de la relation enseignants/élèves.

Oui, bien sûr. Et ce ne sont pas que des similarités, nous sommes des animaux. Mais la simplification que tu reconnais tend plutôt à identifier bêtes et gens à des machines : qu'on fasse avec pour un chien, faute de langage commun, et au risque de l'échec (un chien aussi, c'est plus compliqué que ça), soit. Là, ça me semble une manière réductrice et moche d'envisager la relation.
Ça rappelle un peu le coup des deux doigts sur la table (ce qu'on avait pu en rire, avec mes élèves !) : mauvaises recettes, vision réductrice, tout sauf émancipatrice.
Caspar
Caspar
Prophète

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par Caspar 25/4/2022, 14:44
Pour ceux qui ont de hautes références culturelles comme moi: les méthodes exposées dans Super Nanny et dans Au secours,mon chien fait la loi sont très proches.
lene75
lene75
Prophète

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par lene75 25/4/2022, 17:24
Même si la présentation est simplifiée, je ne trouve pas ça si caricatural que ça, et pour moi en tout cas c'est tout sauf intuitif de récompenser un comportement déviant, par exemple un élève qui se balade dans la classe pendant que je fais cours, pour reprendre l'exemple d'une des vidéos. Je n'ai pas le sentiment que beaucoup de collègues appliquent ce genre de méthodes. Ça fait en revanche écho à des choses que j'ai pu voir dans la gestion des enfants handicapés. C'est tout l'inverse des méthodes de super nanny, qui est extrêmement frontale et totalement incapable de gérer des enfants hyperactifs, autistes, etc. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que ça peut avoir un côté sinon « dressage », du moins manipulation, puisque ça joue beaucoup sur le conditionnement, et je reste quand même dubitative pour la gestion d'effectifs nombreux et qu'on ne voit que très peu de temps par semaine. On sait tous d'ailleurs que, sauf cas particulier, l'enseignant qui voit ses élèves beaucoup d'heures a généralement moins de problèmes que celui qui ne les voit que très peu, justement parce que la relation est bien plus facile à créer dans le premier cas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par Fesseur Pro 25/4/2022, 17:36
beaverforever a écrit:Il faut reconnaître aussi que le comportement humain a des similarités avec le comportement animal qu'il serait curieux de ne pas prendre en compte.
Mouais...
C'est aussi bien souvent de l'anthropomorphisme à 2 balles.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements. - Page 3 Empty Re: Élève qui ne cesse de parler en classe malgré mes avertissements.

par beaverforever 25/4/2022, 17:43
Je voulais dire que les homo sapiens ont les mêmes comportements que ceux observés par les éthologues et les biologistes dans d'autres espèces. L'idée est que nous avons une base évolutionnaire commune qui expliquerait ces similarités. (Je précise que cela ne veut pas dire que tous les comportements humains s'expliquent par l'évolution.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum