Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Aide compréhension bulletin de paye Empty Aide compréhension bulletin de paye

par Labonnehumeur Sam 30 Avr 2022 - 14:53
Bonjour à tous,

Etant suppléante depuis peu, je viens de recevoir ma fiche de paye. J'ai commencé mon remplacement le 14 mars. J'ai reçu fin mars un acompte de 689 euros sur mon compte. Cette semaine je reçois 1725, 82 euros sur mon compte. Sur mon bulletin, il est écrit la chose suivante: "régularisation d'acompte 689 euros" et à la fin de mon bulletin, "net à payer de 1725,82 euros". Ma question est la suivante, n'aurais-je pas du recevoir 1036,82 euros ce mois-ci (c'est-à-dire 1725,82-689) au lieu des 1725,82 ?
Merci de m'éclairer (la fiche de paye du rectorat quand on est nouveau est difficile à comprendre Smile ).

Labonnehumeur.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Maroussia Sam 30 Avr 2022 - 17:15
La somme que tu as reçue figure dans quelle colonne sur ton bulletin? A droite ou à gauche?
Et dans ton net mensuel et net annuel (tout en bas a gauche ) tu as quelle somme?
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Maroussia Sam 30 Avr 2022 - 17:19
Tu as probablement reçu une somme pour la.période du 14 mars au 31 mars puis un mois d'avril complet non?
Donc ton acompte a été retiré de ce que tu as perçu pour moitié de mars et avril complet,non?
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Labonnehumeur Dim 1 Mai 2022 - 0:27
La somme que j'ai reçu les 1725,82 sont en bas à droite, c'est le net à payer sur le bulletin.
Et les 689 que j'ai reçu, sont en face de la ligne régularisation d'acompte dans la colonne "éléments".
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Maroussia Dim 1 Mai 2022 - 10:16
J'imagine que les fiches de paye des vacataires et des titulaires sont les mêmes. Donc, si je regarde la mienne, j'ai (en2e colonne, après celle du Code)  dans la colonne ELEMENTS le motif du versement ou du retrait/de la régularisation, ensuite dans la colonne A PAYER des sommes, qui s'ajoutent, puis dans la colonne suivante A DEDUIRE  et là, la CSG, la cotisation retraite, les trop perçus éventuels, et dans le dernière colonne POUR INFORMATION des sommes qui ne sont ni prélevées non perçues (genre cotisations patronales)

Donc, ce qu'il faut savoir c'est si les 689 qui sont explicités dans la colonne ELEMENTS sont repris dans la colonne A PAYER ou dans la colonne A DEDUIRE

Si on voit dans une fiche de paye un fichier EXCEL, ce que tu dois déterminer c'est si les 689 sont en colonne C ou D
Tornado
Tornado
Niveau 5

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Tornado Dim 1 Mai 2022 - 11:26
L'explication est sans doute celle déjà donnée par Maroussia.
C'est en lien avec la façon dont marche la comptabilité: sans rentrer dans les détails, les deux colonnes doivent s'équilibrer.

Ca donnerait:

Mois 1
..................................................................à verser || à déduire                           
Rémunération due (traitement brut+primes variées): 0 ||
Accompte versé: ...............................................689 ||
Versement qui sera effectué:.....................................|| 689

Mois pour lequel tu n'as je crois pas reçu de fiche de paye.

Mois 2
..........................................................................................à verser || à déduire       
Rémunération due (traitement brut + primes variées): 1725+689= 2414 ||
Accompte versé:...............................................................................|| 689
Versement qui sera effectué:..............................................................|| 1725

Ce que tu dois recevoir en tout cas, c'est la somme de tes traitements bruts (+primes, tout ce qui se trouve dans la colonne "à payer") moins l'accompte déjà versé (+charges/impot/cotisations, tout ce qui se trouve dans la colonne "à déduire"). Ce qui est étonnant, c'est que ayant fait 1/2 mois, tu aurais du toucher le double pour un mois entier (soit ~1350 € et non 1700). Alors y'a peut être plein d'autres primes qui se sont ajoutées ce deuxième mois qui peuvent expliquer pourquoi tu touches 1700 et non 1350 comme un rattrapage d'heure sup ou une prime REP ou encore la prime grenelle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Aide compréhension bulletin de paye Empty Re: Aide compréhension bulletin de paye

par Mathador Dim 1 Mai 2022 - 14:25
Tornado a écrit:Mois pour lequel tu n'as je crois pas reçu de fiche de paye.
La raison étant que le rectorat n'avait pas encore de quoi faire un ordre de paiement convenablement documenté auprès du comptable assignataire mentionné sur la fiche de paye.
Or la fiche de paye mentionne les ordres de paiement faits en bonne et due forme; la rémunération due en mars a donc été ordonnée en avril, et incluse dans la paye d'avril via un décompte de rappel même si en réalité une partie de cet argent a été versé en mars.

Tornado a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que ayant fait 1/2 mois, tu aurais du toucher le double pour un mois entier (soit ~1350 € et non 1700).
Non, l'avance ne correspond pas forcément au vrai montant que serait dû pour mars.
C'est comme pour le prélèvement à la source, le montant que tu avances au Trésor public chaque mois n'est pas forcément exact et c'est pourquoi il y a ensuite une régularisation annuelle qui assure que tu payes bien le montant d'impôts qu'il faut.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum