Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 18:09
ben2510 a écrit:
Celadon a écrit:Le fils de boulanger n'a qu'à faire boulanger, épicétou.

En tout cas je doute fort que le fils du recteur souhaite devenir enseignant.

Oh, il y avait eu une polémique sur un poste logé à LLG. Razz
https://paris.snes.edu/spip.php?article1887
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Dim 29 Mai 2022 - 18:17
En tout cas, au-delà de l'histoire de l'égalité des chances (on pourra dire que, quoi qu'il en soit, le fils du boulanger n'a pas les mêmes chances que celui du recteur), je voulais pointer le fait que l'administration ne peut pas être gérée comme une entreprise privée pour un tas de raisons (à commencer par la taille).
antony
antony
Niveau 2

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par antony Dim 29 Mai 2022 - 19:54
valle a écrit:
antony a écrit:
Je vois chaque année des fils similaires. Pourtant il y aurait une solution plutôt aisée . Titulariser les CDI ainsi que les CDD ayant assez d’expérience ( au moins 3 ans + une inspection positive ). Je ne vois aucun, ou presque, parmi les syndicats qui se plaignent de la "crise" du recrutement militer pour cela. C'est presque à se demander pourquoi ( presque  Wink ) .
C'est une idée horrible. L'accès à la fonction publique doit se faire avec un critère de "choix" de l'administration, qui vérifie que le futur fonctionnaire peut faire le travail (année de stage, par exemple, et épreuves de type "professionnel") mais où tous les candidats se trouvent en situation d'égalité.
Bien des contractuels (en CDD ou CDI) pensent, à juste titre, qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'aient pas le même statut que les autres, vu que l'administration considère depuis longtemps qu'ils peuvent accomplir les tâches demandées. Or ce faisant ils oublient que, en les titularisant, l'administration léserait tous ceux qui souhaiteraient un poste et qui n'ont pas été contractuels.
Autrement dit : une titularisation "par contrat" imposerait la volonté arbitraire de l'administration ou, plutôt, le fait accompli. La seule justification pour que l'administration puisse signer un contrat avec X plutôt qu'avec Y après un simple entretien avec un chargé de mission, sans un concours (anonyme qui plus est) avec un jury souverain, est qu'il s'agit une décision qui ne devrait pas devenir pérenne. Sinon, le fils du recteur se verra offrir un CDD et, trois ans plus tard, l'administration pourra justifier de sa titularisation puisque "objectivement" il a plus d'ancienneté que le fils du boulanger.
La CDIsation n'est qu'une forme d'éviter qu'une erreur de fonctionnement de l'administration, qui ne devrait en principe employer des contractuels qu'exceptionnellement, ait de trop lourdes conséquences sur le contractuel.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait déjà eu des titularisations sauvages comme ça, si ? Et, en tout cas, un enseignant ancien contractuel n'a pas le même parcours qu'un autre néotitulaire, il a un traitement "spécial" (pour le mouvement, la reprise d'ancienneté, etc.).

Je me permets de regrouper les arguments exposés afin de les traiter ensuite .
1/ Le soucis de vérifier la compétence des candidats : le concours ne la garantit déjà pas, et j'ajouterai, extrêmement moins que l’expérience professionnelle acquise d'un CDD/CDI sur le terrain pendant x années + visite d'inspecteur.

2/ Le soucis d'égalité entre candidats : le concours ne garantit encore une fois rien ici. Jury, leçons tirées etc, ordre de passage etc etc...
Concernant le fait que titulariser des CDD léserait des titulaires qui souhaiteraient un poste particulier, j'ajoute que cela existe déjà. Des postes sont déjà bloqués et réservés pour les CDD/CDI afin que ces derniers soient plutôt tentés de les accepter que de les refuser. Donc la titularisation ne changerait rien à l'affaire, excepté de rendre cela plus officiel qu'officieux.

J'ajoute aussi que les pistons existent déjà, si jamais tu es réellement naïf. Poste réservé pour certains car connaissent bien l'inspecteur / diverses magouilles sur les postes et mouvements... Personnel agrégé sans avoir passé le concours ( liste d'aptitude, c'est bien les listes d'aptitude  Wink  )..

3/ Ce genre de titularisation a déjà existé par le passé, comme évoqué par une autre personne ici. Je n'ai par contre pas la date exacte. Concernant la reprise d'ancienneté des CDD/CDI, elle est ridicule, et certainement pas à la hauteur de l'expérience acquise durant de nombreuses années.

Donc au final, tu te rends bien compte que l'idée, qu'il faudrait encore affiner, ne parait pas totalement folle si l'on souhaite sérieusement combler les déficits de manière au moins ponctuelle, en attendant mieux ( une solution s'attaquant à la source du problème).


Dernière édition par antony le Dim 29 Mai 2022 - 20:05, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 20:01
Et on fait quoi des titulaires/TZR qui attendent de pouvoir rentrer dans une académie, avoir un poste fixe ? Ils se feront doubler ? (Dans mon académie et ma matière, c'est 15 ans d'attente un poste fixe et déjà rentrer dans l'académie nécessite un barème conséquent... Je peux te certifier que si des contractuels me passent devant, je vais l'avoir vraiment mauvaise.)
antony
antony
Niveau 2

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par antony Dim 29 Mai 2022 - 20:04
Jenny a écrit:Et on fait quoi des titulaires/TZR qui attendent de pouvoir rentrer dans une académie, avoir un poste fixe ? Ils se feront doubler ? (Dans mon académie et ma matière, c'est 15 ans d'attente un poste fixe et déjà rentrer dans l'académie nécessite un barème conséquent... Je peux te certifier que si des contractuels me passent devant, je vais l'avoir vraiment mauvaise.)

Je le comprends, je réagirais de la même manière. Mais c'est en réalité un faux problème, car ils sont DEJA bloqués. Des postes sont DEJA reservés pour les CDD/CDI. Ca ne serait donc pas un nouveau problème.
Il faudrait essayer de se mettre d'accord sur un fonctionnement le plus équitable possible en prenant en compte l'ancienneté des CDD/CDI et l'ancienneté des titulaires demandant les postes. Ce doit être plus ou moins faisable, mais il y aura forcement des couacs
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 20:12
Ah mais je sais bien, c’est déjà injuste. On se tape souvent les pires postes, car beaucoup de contractuels les refusent ou n’y restent pas. Et il y a des TZR qui démissionnent aussi. Wink Ça épuisé surtout quand on est sur plusieurs établissements et que la politique du rectorat est de ne pas les maintenir deux ans de suite sur un établissement.
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Dim 29 Mai 2022 - 20:28
Mais, @Antony, s'il y a des fonctionnement irréguliers, on ne devrait pas envisager d'enfoncer le clou, mais de revenir à une situation normale.
S'il y a des postes bloqués pour des contractuels, il faut les débloquer, et non titulariser les contractuels.
S'il y a un problème de mobilité parce que les académies laissent entrer moins d'agents qu'elles n'en ont besoin (ce qui n'est à mon avis qu'1/3 du problème), il faut réévaluer les demandes en inter pour réponde au terrain, et non inventer une deuxième voie d'entrée (contractuels).
Puis le côté copain-copain "sois pas naïf les inspecteurs placent qui ils veulent où ils veulent, moi je sais comment ça se passe" va très bien pour la galerie, mais ne sert concrètement à rien. Connais-tu ces agissements ? Pareil pour les titularisations sans concours...
Pour la liste d'aptitude, pareil. Il s'agit d'une voie avec une longue tradition, dans toute la fonction publique, qui a ses avantages et ses inconvénients. Pour commencer, il y a une limite statutaire aux postes pourvus par cette voie...
Je n'ai pas dit que titulariser les contractuels léserait les candidats qui souhaitent un poste particulier : l'effet pernicieux existerait vis-à-vis de tout candidat au concours.

En général, oui, l'idée semble "folle", du moment où la solution la plus facile est la plus évidente : ouvrir des postes au concours selon les besoins, grosso modo, et recruter par la voie statutaire.

On n'est pas le nombril de l'État : le principe selon lequel la fonction publique est pour les fonctionnaires a une histoire, une raison d'être, fait partie du fonctionnement des institutions.

(Pour info, je ne vois pas en quoi une visite à un contractuel montre "mieux" ses capacités qu'une visite de titularisation. Pourrais-tu l'expliquer ?).


Dernière édition par valle le Dim 29 Mai 2022 - 21:09, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 20:36
Valle : entièrement d’accord avec toi. Wink
Proton
Proton
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Proton Dim 29 Mai 2022 - 20:49
Sinon il y a un CAPES interne pour les contractuels ... ils ont donc deux concours possibles.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mrs Hobie Dim 29 Mai 2022 - 21:26
lisa81 a écrit:
antony a écrit:
Je vois chaque année des fils similaires. Pourtant il y aurait une solution plutôt aisée . Titulariser les CDI ainsi que les CDD ayant assez d’expérience ( au moins 3 ans + une inspection positive ). Je ne vois aucun, ou presque, parmi les syndicats qui se plaignent de la "crise" du recrutement militer pour cela. C'est presque à se demander pourquoi ( presque  Wink ) .

Les CDI et les CDD veulent bien être titularisés mais sur place, ce qui pose quand même un problème vis à vis des collègues qui attendent depuis des années leur mutation dans leur région d'origine.
Rien de nouveau, et les syndicats en sont heureusement conscients.
Quand j'ai eu le CAPES il y a plus de 40 ans, j'ai bien sûr été envoyée à plus de 500 kilomètres de "chez moi".
A mon retour 5 ans plus tard comme TZR j'ai été très surprise par le nombre de postes occupés par des MA ( Maîtres Auxiliaires ) qui n'avaient bien entendu jamais quitté la région et ont d'ailleurs tous finis par être titularisés dans l'académie ( bon, pas forcément exactement là où ils voulaient ).
Je confirme, quand j'ai eu le CAPES il y a un peu plus de 20 ans, j'ai été envoyée dans l'académie de Versailles, alors que mes camarades de promo IUFM ayant échoué sont restés contractuels 5 ans environ dans l'académie d'origine (Toulouse ...) , ont passé le concours en interne et ont eu largement assez de points à l'époque pour rester dans l'académie avec un rapprochement de conjoint (Toulouse était facile à avoir il y a 15 ans en mathématiques, car grosse vague de départ en retraite ...)

_________________
Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Smelli10 Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Dim 29 Mai 2022 - 21:32
Le CAPES interne a l'air de faire le plein, je n'ai rien contre une augmentation des postes en revanche. Ca me semblerait plus juste qu'une titularisation des contractuels.
Proton
Proton
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Proton Lun 30 Mai 2022 - 21:38
Avez-vous cela ?

C'est ... incroyable !



https://twitter.com/infofrance2/status/1531265009833152516
roxanne
roxanne
Oracle

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par roxanne Lun 30 Mai 2022 - 21:43
J'ai vu un reportage au JT et ce qui m'a surprise, c'est l'âge des candidats en tout cas ceux montrés : des quadras voire même des quinquas en reconversion et peu de jeunes. Après, je ne sais pas ce qu'il en est mais ce serait intéressant de savoir quels sont les profils des candidats.
roxanne
roxanne
Oracle

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par roxanne Lun 30 Mai 2022 - 21:44
Ah oui, c'est ce reportage.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Charles-Maurice Lun 30 Mai 2022 - 21:45
La naïveté désarmante d ignorance de la jeune femme qui affirme sa certitude qu'elle sera un excellent professeur. Affligeant, elle confond sans doute avec animateur de colo, comme la grande majorité des gens. On en est là.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par berzeko Lun 30 Mai 2022 - 21:49
Proton a écrit:Avez-vous cela ?

C'est ... incroyable !



https://twitter.com/infofrance2/status/1531265009833152516

Une énième insulte
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Lun 30 Mai 2022 - 22:06
Charles-Maurice a écrit:La naïveté désarmante d ignorance de la jeune femme qui affirme sa certitude qu'elle sera un excellent professeur. Affligeant, elle confond sans doute avec animateur de colo, comme la grande majorité des gens. On en est là.

N'en rajoutons pas non plus.

Tu parles de l'AESH qui "pense qu'elle pourrait être une bonne enseignante" ?

Dans ses propos, il n'y a ni la certitude, ni la prétention d'excellence que tu veux lui attribuer.
D'autant plus qu'en tant qu'AESH, elle passe peut-être ses journées dans une salle de classe. Ca ne lui donne peut-être pas une vraie vision du métier mais de la à parler de "naïveté désarmante d ignorance", c'est juger un peu vite.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Charles-Maurice Lun 30 Mai 2022 - 22:24
Ce que j ai appris de ce métier est qu il se fonde, dans tous les cas, sur une maîtrise disciplinaire forte. Ce que d'aucuns veulent nier. Mais c'est une illusion, et les immenses difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux professeurs, et dont ces pages se font l écho, prouvent que ce métier ne s' improvise vraiment pas.
Je maintiens donc ma formule, naïveté et ignorance de la réalité de la profession, oui.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mrs Hobie Lun 30 Mai 2022 - 22:27
Dans la vidéo, le monsieur ... "J'ai eu 4 enfants [...] J'atteins la cinquantaine, donc je me dis qu'il faut ptet changer un p'tit peu de vie, avoir un autre rythme"
Euh, il sous entend quoi, là ? Suspect Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 3795679266 Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 1665347707

_________________
Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Smelli10 Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Lun 30 Mai 2022 - 22:45
Charles-Maurice a écrit:Ce que j ai appris de ce métier est qu il se fonde, dans tous les cas, sur une maîtrise disciplinaire forte. Ce que d'aucuns veulent nier. Mais c'est une illusion, et les immenses difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux professeurs, et dont ces pages se font l écho, prouvent que ce métier ne s' improvise vraiment pas.
Je maintiens donc ma formule, naïveté et ignorance de la réalité de la profession, oui.

Tu estimes que la formation des PE est garante d'une "maîtrise disciplinaire forte" ?

Tu peux penser qu'elle est ignorante, mais ne lui fait pas dire qu'elle est convaincue d'être une excellente professeure. Ce n'est pas ce qu'elle a dit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Lun 30 Mai 2022 - 22:46
Mrs Hobie a écrit:Dans la vidéo, le monsieur ... "J'ai eu 4 enfants [...] J'atteins la cinquantaine, donc je me dis qu'il faut ptet changer un p'tit peu de vie, avoir un autre rythme"
Euh, il sous entend quoi, là ? Suspect Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 3795679266  Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 1665347707

Il va déchanter, le monsieur. Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 248604097
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laugarithme Lun 30 Mai 2022 - 22:52
Idem pour une mère de famille, un peu plus de 40 ans, trois enfants, sur FI ce soir : "J'ai une licence de maths, mes enfants sont grands, j'ai du temps libre..."
C'est bizarre, je vais bientôt avoir du temps libre mais je n'envisage pas de jouer les prolongations. D'accord, j'ai un peu plus que la quarantaine souriante 😀
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Lun 30 Mai 2022 - 23:08
Jenny a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Dans la vidéo, le monsieur ... "J'ai eu 4 enfants [...] J'atteins la cinquantaine, donc je me dis qu'il faut ptet changer un p'tit peu de vie, avoir un autre rythme"
Euh, il sous entend quoi, là ? Suspect Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 3795679266  Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 1665347707

Il va déchanter, le monsieur. Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 248604097

Ce genre de profil m'inquiète d'avantage...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par pseudo-intello Lun 30 Mai 2022 - 23:47
Partant du principe que le recrutement est ce qu'il est, je me dis que l'AESH a au moins, pour elle, l'expérience de l'observation de nombreux cours. Reste à espérer qu'elle ait du bagage disciplinaire.

_________________
Publicité:
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Mar 31 Mai 2022 - 0:02
Vous n'avez rien compris ou quoi ?

Je résume donc.
Offre : postes à pourvoir (26h par semaine pour le 1er degré, 18h par semaine dans le 2nd degré, donc travail pépère, avec plein de temps libre)
Demande : bac +3 et motivation (à aucun moment on ne demande un bagage disciplinaire solide)

C'est tout ce que veut montrer ce reportage : devenir prof, c'est facile, rapide, tout le monde peut le faire.


Je vous parie qu'on n'ira pas interviewer ces pauvres candidats dans quelques mois pour leur demander : "alors, ça se passe comment depuis la rentrée ?"

Et le citoyen lambda continuera de croire ce que l'EN veut bien lui faire croire.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 11 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Ha@_x Mar 31 Mai 2022 - 0:31
tAoK a écrit:Vous n'avez rien compris ou quoi ?

Je résume donc.
Offre : postes à pourvoir (26h par semaine pour le 1er degré, 18h par semaine dans le 2nd degré, donc travail pépère, avec plein de temps libre)
Demande : bac +3 et motivation (à aucun moment on ne demande un bagage disciplinaire solide)

C'est tout ce que veut montrer ce reportage : devenir prof, c'est facile, rapide, tout le monde peut le faire.


Je vous parie qu'on n'ira pas interviewer ces pauvres candidats dans quelques mois pour leur demander : "alors, ça se passe comment depuis la rentrée ?"

Et le citoyen lambda continuera de croire ce que l'EN veut bien lui faire croire.

Oui c'est de la comm' , comme d'habitude finalement.
Mais il ne faut pas prendre le citoyen lambda pour un imbécile fini : une grande partie d'entre eux connaissent parfaitement la situation, après tout, ils ont des gosses....

Je ne parle pas de commerçant X, qui me sachant prof en SSD, frémissait littéralement de terreur, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi...
Ou même de Y, qui me sachant muté entre les murs m'a murmuré qu'enfin la situation serait plus acceptable....

Ce que le grand public ignore très largement, ce ne sont pas nos conditions de travail, (une majorité de la population ne nous considère pas comme des j...f..tres, contrairement à ce que l'on pourrait penser)  c'est le recrutement actuel, le déficit actuel, la contractualisation massive, il faut bien dire que les journalistes commencent à peine à en parler.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum