Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Mer 6 Juil 2022 - 11:22
Les lauréats du 3e concours n'occupent pas forcément d'emploi au moment de passer le concours. Si on est au chômage, on peut envisager la préparation d'un concours comme PPAE.

Je ne suis pas sûr que cela se pratique encore beaucoup en raison de la réforme de concours externes, mais il y a quelques années certains candidats au 3e concours suivaient un M1MEEF pour le préparer.
User17557
User17557
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par User17557 Mer 6 Juil 2022 - 14:17
Mais je ne suis pas sûr que le 3e concours soit moins sélectif. C'est toujours le même problème avec les statistiques : il y a les chiffres, et il y a la réalité derrière les chiffres. Et ce n'est pas toujours la même histoire...
Je connais quelqu'un qui a eu le 3e concours public. Mais il était assez bon. Et quelqu'un qui a eu le 3e concours privé. Il était très bon. Et si je me rappelle bien, il m'avait raconté qu'il était le dernier admis. Avec une moyenne délirante pour un dernier admis, style 15 de moyenne ! Ils mettent peut-être la barre très haut !

L'avantage, c'est que je crois qu'ils reprennent plus facilement l'ancienneté du nombre d'années travaillées dans le privé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Mer 6 Juil 2022 - 14:24
Exploser a écrit:L'avantage, c'est que je crois qu'ils reprennent plus facilement l'ancienneté du nombre d'années travaillées dans le privé.
D'un autre côté, avec le concours externe c'est 0 sauf cas particulier (CAPET et CAPLP sous certaines conditions).
Cela vient d'ailleurs d'être réformé, désormais c'est 2/3 de toutes les années travaillées dans le privé pour tous les 3e concours.
Ce n'est donc pas surprenant que le 3e concours se retrouve plus sélectif que l'externe.


Dernière édition par Mathador le Mer 6 Juil 2022 - 15:15, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JulieComptaF
JulieComptaF
Niveau 1

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par JulieComptaF Mer 6 Juil 2022 - 14:51
Mathador a écrit:
Exploser a écrit:L'avantage, c'est que je crois qu'ils reprennent plus facilement l'ancienneté du nombre d'années travaillées dans le privé.
D'un autre côté, avec le concours externe c'est 0 sauf cas particulier (CAPET et CAPLP sous certaines conditions).
Cela vient d'ailleurs d'être réformé, désormais c'est 2/3 de toutes les années travaillées dans le privé pour tous les concours.
Ce n'est donc pas surprenant que le 3e concours se retrouve plus sélectif que l'externe.

Mathador,
Quand tu dis 2/3 pour tous les concours, est-ce que cela concerne le capet externe et l'agrégation ?
Tu es certain de cette information ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par jésus Mer 6 Juil 2022 - 15:41
Oui, pour le redire, ( si cela fonctionne comme à Lyon 3) , je doute qu'un reconverti sans avoir fait des études de lettres avant puisse intégrer un master MEEF lettres modernes pour passer ensuite ( et seulement) le 3 ème concours. Et donc préparer le CAPES en touchant ses ARE durant son année de chômage. Chose que je n'ai pas pu faire, venant d'une autre filière.

Et, je pense pas que le 3ème concours soit un concours plus facile avec un niveau des admis moindre in fine.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Mer 6 Juil 2022 - 15:55
JulieComptaF a écrit:
Mathador a écrit:
Exploser a écrit:L'avantage, c'est que je crois qu'ils reprennent plus facilement l'ancienneté du nombre d'années travaillées dans le privé.
D'un autre côté, avec le concours externe c'est 0 sauf cas particulier (CAPET et CAPLP sous certaines conditions).
Cela vient d'ailleurs d'être réformé, désormais c'est 2/3 de toutes les années travaillées dans le privé pour tous les concours.
Ce n'est donc pas surprenant que le 3e concours se retrouve plus sélectif que l'externe.

Mathador,
Quand tu dis 2/3 pour tous les concours, est-ce que cela concerne le capet externe et l'agrégation ?
Tu es certain de cette information ?

Non, pas les concours externes (je viens d'éditer).
Pour le CAPET externe on ne prend que les années sous statut cadre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
postulat
postulat
Niveau 7

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par postulat Mer 6 Juil 2022 - 16:53
Le troisième concours (en lettres) est sans doute plus intéressant pour toi jésus pour la reprise d'ancienneté si tu as travaillé dans le privé auparavant. L'ennui est que le troisième concours est peut-être plus sélectif que l'externe. Pour le CAPES externe de lettres (avec inscription en master MEEF ou pas), je reste convaincu qu'avec ton parcours, tu le décrocherais haut la main. C'est souvent comme cela d'ailleurs pour les philosophes qui se rabattent en lettres : on n'est pas dans le même monde niveau nombre de postes/concurrence et ils le décrochent plutôt aisément...
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz Mer 6 Juil 2022 - 17:09
@Mathador c'est intéressant ce que tu écris, on dirait que le ministère commence à prendre la mesure du problème du manque d'attractivité.

Aurais-tu la gentillesse de nous indiquer les références de ces textes ? (mea culpa je ne lis pas le BO très régulièrement ...)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Mer 6 Juil 2022 - 18:21
J'avais posté un sujet à ce propos: https://www.neoprofs.org/t137291-reclassement-rentree-2022-des-regles-plus-favorables-pour-le-3e-concours-et-les-hc-ce .
J'y avais notamment mis les liens vers les décrets modificatifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par jésus Jeu 7 Juil 2022 - 6:30
Pourquoi seulement les 2/3 de l'ancienneté? C'est mieux que pas du tout mais bon.

J'ai du mal à penser qu'il existe des concours qui soient "donnés" . Il y a toujours un gros travail en amont, qui a au prorata, plus de chance d'aboutir si il y a plus de places.
Il y a une exigence de niveau à tous les concours.
Et, de plus, à la vue des résultats d'admission , ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de places à pourvoir qu'elles sont toutes pourvues.
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz Jeu 7 Juil 2022 - 7:05
@Mathador merci. Si je lis bien un contractuel qui passe le 3eme concours ne pourra pas se voir compter son temps de service ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Jeu 7 Juil 2022 - 7:32
jésus a écrit:Pourquoi seulement les 2/3 de l'ancienneté? C'est mieux que pas du tout mais bon.

"seulement" ? Avant, il y a avait une reprise plafonnée à 3 ans (même si tu avais 40 ans d'ancienneté !), là on pouvait dire "seulement".

Je trouve ces nouvelles conditions très confortables pour les lauréats du 3ème concours. J'aurais aimé en bénéficier, crois-moi, et encore je n'avais pas une énorme ancienneté, mais j'ai tout de même perdu 3 ans d'avancement.

On ne peut pas reprendre l'ancienneté à 100%, je ne vois pas pourquoi une ancienneté dans le privé t'avancerait autant que si tu avais fait toutes ces années dans l'éducation nationale. Donc personnellement, je trouve ça logique. Et pourtant je suis de ceux qui voient beaucoup d'aberrations dans l'EN. Mais sur ce coup-là, c'est une très bonne chose.


Dernière édition par tAoK le Ven 8 Juil 2022 - 7:37, édité 1 fois (Raison : faute grossière ("crois-mois" rrrhhhôôô))
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz Jeu 7 Juil 2022 - 7:45
@tAoK oui c'est une bonne mesure, en espérant que ça remettra des candidats sur le chemin du 3eme concours qui est complètement sinistré si l'on regarde les statistiques ... avec les taux actuels de l'externe ce ne serait pas un luxe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Jeu 7 Juil 2022 - 7:54
A nouveau contrat, nouvelle ancienneté.
Danska
Danska
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Danska Jeu 7 Juil 2022 - 8:19
jésus a écrit:Pourquoi seulement les 2/3 de l'ancienneté? C'est mieux que pas du tout mais bon.

J'ai du mal à penser qu'il existe des concours qui soient "donnés" . Il y a toujours un gros travail en amont, qui a au prorata, plus de chance d'aboutir si il y a plus de places.
Il y a une exigence de niveau à tous les concours.
Et, de plus, à la vue des résultats d'admission , ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de places à pourvoir qu'elles sont toutes pourvues.

S'il y a plus de places mais aussi plus de candidats en parallèle, ça ne change strictement rien... Tu as autant de chances d'avoir un concours avec 5 places et 10 candidats qu'avec 500 places et 1000 candidats, si on part du principe qu'on ne s'intéresse qu'aux candidats qui ne sont pas entrés là juste parce qu'ils ont vu de la lumière.
User17557
User17557
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par User17557 Jeu 7 Juil 2022 - 13:23
Danska a écrit:
jésus a écrit:Pourquoi seulement les 2/3 de l'ancienneté? C'est mieux que pas du tout mais bon.

J'ai du mal à penser qu'il existe des concours qui soient "donnés" . Il y a toujours un gros travail en amont, qui a au prorata, plus de chance d'aboutir si il y a plus de places.
Il y a une exigence de niveau à tous les concours.
Et, de plus, à la vue des résultats d'admission , ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de places à pourvoir qu'elles sont toutes pourvues.

S'il y a plus de places mais aussi plus de candidats en parallèle, ça ne change strictement rien... Tu as autant de chances d'avoir un concours avec 5 places et 10 candidats qu'avec 500 places et 1000 candidats, si on part du principe qu'on ne s'intéresse qu'aux candidats qui ne sont pas entrés là juste parce qu'ils ont vu de la lumière.

Oui, enfin, on n'est pas dans un calcul de probabilité, là...  Si les deux concours n'attirent pas le même profil de candidat, on ne peut pas faire ce genre de comparaison...
Danska
Danska
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Danska Jeu 7 Juil 2022 - 13:54
Certes, mais quel rapport avec le message de Jésus ?

Qui est, je cite à nouveau :

Il y a toujours un gros travail en amont, qui a au prorata, plus de chance d'aboutir si il y a plus de places.

valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Jeu 7 Juil 2022 - 14:01
Cela dit, @jésus semble avoir dit ça pour défendre l'idée qu'il n'y a pas de concours "donnés", ce que personne n'a postulé ici, surtout concernant ce dont il parle (philo, LM), où la question des postes non pourvus (et donc la transformation du concours en examen) ne se pose pas et qu'il y a donc des candidats "aptes" dans l'absolu mais non pris.
Jenny
Jenny
Médiateur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Jenny Jeu 7 Juil 2022 - 14:05
Justement, tous les postes ne sont pas pourvus en lettres modernes : 157 postes non pourvus en 2022.
avatar
Ishkar
Niveau 6

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Ishkar Jeu 7 Juil 2022 - 14:39
jésus a écrit:Pourquoi seulement les 2/3 de l'ancienneté? C'est mieux que pas du tout mais bon.

J'ai du mal à penser qu'il existe des concours qui soient "donnés" . Il y a toujours un gros travail en amont, qui a au prorata, plus de chance d'aboutir si il y a plus de places.
Il y a une exigence de niveau à tous les concours.
Et, de plus, à la vue des résultats d'admission , ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de places à pourvoir qu'elles sont toutes pourvues.

Juste pour ma petite expérience, j'ai passé deux concours différents : CAPES externe en SES en 2019 et CAPES interne en lettres modernes en 2022. J'ai fait à l'origine une licence bi-disciplinaire LLCE anglais / science politique puis un master d'analyse des politiques publiques.

De tête (j'essaie un peu d'oublier abi ) j'avais dû avoir 4 et 6 en SES pour un concours que j'avais tout de même préparé et où j'avais trouvé ne pas être particulièrement nul.
J'ai eu beaucoup, beaucoup mieux en lettres (pour être admis et assez bien classé) alors que lors de mon oral notamment j'ai fait quelques erreurs et que j'étais loin d'être satisfait.

Aucun concours n'est donné mais certains sont quand même, je pense, plus accessibles que d'autres. Car en-dehors même du nombre de places par rapport à celui des candidats, tu as celui des profils qui y vont. Je ne sais pas si l'on peut trouver des statistiques des études faites par les candidats ayant réussi le concours mais je suppose que ça doit pouvoir exemplifier ce que je dis.


Dernière édition par Ishkar le Jeu 7 Juil 2022 - 18:01, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par jésus Jeu 7 Juil 2022 - 16:50
Oui, en somme, la prochaine fois que je passe un concours, c'est le 3ème concours de lettres modernes et non plus le CAPES externe de philo.
Tant que je ne me serais pas confronté à ce concours, et eu les résultats, je ne saurais pas ce que je vaux en Lettres modernes.

Perso, pour le capes externe de philo, je n'ai pas eu de meilleur entraînement que d'être prof contractuel de philo. ( De meilleurs résultats que lorsque j'étais étudiant).
J'aurais espérer trouver un poste en lettres modernes pour faire de même en LM, mais les rectorats ne veulent plus de mon CV.

Bref, à part le CNED à côté du travail, je ne vois pas d'autres solutions.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laotzi Ven 8 Juil 2022 - 8:53
Un article du Monde sur les concours qui ne font pas le plein : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/08/enseignants-un-systeme-de-recrutement-a-la-peine_6133899_3224.html

La crise actuelle des recrutements vient néanmoins interroger certains acteurs sur la forme même du concours. « Leur logique n’a plus grand sens lorsqu’il y a davantage de postes que de candidats. Il faudrait renverser la logique et recruter des enseignants qui ne sont pas forcément parfaitement compétents dès le départ, mais qui sont formés et pris en main par de bonnes équipes », affirme ainsi Alain Boissinot, ancien recteur et ancien directeur du cabinet de Luc Ferry, ministre de l’éducation nationale de 2002 à 2004.

Le doute s’installe aussi parmi les étudiants. Géraldine Farges, sociologue de l’éducation, le constate : « Pour les enseignants en poste, le concours reste une valeur centrale symboliquement valorisante. Mais chez certains étudiants, aujourd’hui, la perspective d’enseigner comme contractuel est envisagée comme une alternative. » Un phénomène « très minoritaire, mais qui n’est plus marginal », confirme Alain Frugière, président du réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

François Peschard fait partie de ces professeurs qui ont choisi de ne pas devenir fonctionnaire. Il enchaîne les contrats depuis plusieurs années pour enseigner l’histoire-géographie dans la Sarthe. « Réussir le concours veut dire partir et j’ai fait un choix de vie : celui de rester auprès des miens », explique le trentenaire. Il a fait le calcul : il lui aurait fallu entre dix et quinze ans d’ancienneté pour revenir dans son académie.

Il n'y a pas le moindre mot dans cet article sur les questions de rémunérations sauf une allusion dans le 2e paragraphe. Mais le propos de la journaliste est centré sur la question même du concours. Vous pensiez que les difficultés de recrutement tenaient aux rémunérations minables, aux conditions de travail dégradées etc. ? Visiblement, c'est juste la faute des concours (et un peu des mutations).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Ven 8 Juil 2022 - 8:56
Laotzi a écrit:Un article du Monde sur les concours qui ne font pas le plein : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/08/enseignants-un-systeme-de-recrutement-a-la-peine_6133899_3224.html

La crise actuelle des recrutements vient néanmoins interroger certains acteurs sur la forme même du concours. « Leur logique n’a plus grand sens lorsqu’il y a davantage de postes que de candidats. Il faudrait renverser la logique et recruter des enseignants qui ne sont pas forcément parfaitement compétents dès le départ, mais qui sont formés et pris en main par de bonnes équipes », affirme ainsi Alain Boissinot, ancien recteur et ancien directeur du cabinet de Luc Ferry, ministre de l’éducation nationale de 2002 à 2004.

Le doute s’installe aussi parmi les étudiants. Géraldine Farges, sociologue de l’éducation, le constate : « Pour les enseignants en poste, le concours reste une valeur centrale symboliquement valorisante. Mais chez certains étudiants, aujourd’hui, la perspective d’enseigner comme contractuel est envisagée comme une alternative. » Un phénomène « très minoritaire, mais qui n’est plus marginal », confirme Alain Frugière, président du réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

François Peschard fait partie de ces professeurs qui ont choisi de ne pas devenir fonctionnaire. Il enchaîne les contrats depuis plusieurs années pour enseigner l’histoire-géographie dans la Sarthe. « Réussir le concours veut dire partir et j’ai fait un choix de vie : celui de rester auprès des miens », explique le trentenaire. Il a fait le calcul : il lui aurait fallu entre dix et quinze ans d’ancienneté pour revenir dans son académie.

Il n'y a pas le moindre mot dans cet article sur les questions de rémunérations sauf une allusion dans le 2e paragraphe. Mais le propos de la journaliste est centré sur la question même du concours. Vous pensiez que les difficultés de recrutement tenaient aux rémunérations minables, aux conditions de travail dégradées etc. ? Visiblement, c'est juste la faute des concours (et un peu des mutations).
C'est classique : on détruit un truc jusqu'à ce qu'il ne marche plus puis on constate qu'il ne marche pas et on en déduit qu'il faut le détruire.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Ven 8 Juil 2022 - 9:30
Détruire quoi ?
Le concours ?

On peut penser que Pap NDiaye est un menteur quand il dit qu'il veut un concours plus attractif et avoir recours à moins de contractuels et qu'il souhaite tout l'inverse, mais la destruction du concours ne va pas solutionner grand chose au problème du recrutement.
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Ven 8 Juil 2022 - 9:38
Enaeco a écrit:Détruire quoi ?
Le concours ?

On peut penser que Pap NDiaye est un menteur quand il dit qu'il veut un concours plus attractif et avoir recours à moins de contractuels et qu'il souhaite tout l'inverse, mais la destruction du concours ne va pas solutionner grand chose au problème du recrutement.

Oui, détruire le concours. Ça me paraît une description assez précise. Faire en sorte que le concours ne soit plus attractif, constater qu'il ne l'est pas, proposer sa destruction (soit par la voie de la suppression, annonce faite par Macron, soit par la dénaturation).

C'est aussi valable pour le statut, les diplômes, etc.
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 26 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Ven 8 Juil 2022 - 9:53
Et ça nous mène à quoi ?
En quoi est-ce si intéressant ?

Je vois sans problème les dérives d'un système avec uniquement des contractuels et les "intérêts" que ça peut représenter pour l’État mais j'ai de la peine à voir le lien entre la suppression du concours et la capacité à attirer suffisamment de monde.
Le but étant tout de même de réussir à mettre quelqu'un (même si c'est n'importe qui) devant les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum