Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Blondie Ven 27 Oct - 11:43
La question de grammaire doit porter sur la syntaxe donc on ne peut pas interroger sur la valeur des temps
Et la formation des mots.
Acamille
Acamille
Niveau 3

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Acamille Ven 27 Oct - 11:46
Ah, je m'en doutais un peu. Bon ça restreint le champ des possibles mais c'est pas plus mal. Merci!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Tivinou Ven 27 Oct - 11:53
La question porte sur une phrase ou un segment de phrase, pas sur un extrait entier.
Acamille
Acamille
Niveau 3

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Acamille Ven 27 Oct - 11:54
Oui, je viens de voir que la question porte sur une phrase pu segment. J'ai une autre question : à quel moment doit-on traiter cette question lors de l'oral ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Blondie Ven 27 Oct - 12:12
Le candidat répond à la question après son explication linéaire.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Solovieï Ven 27 Oct - 12:25
Tu informes au même moment le candidat du texte (étude linéaire) sur lequel il passe, ainsi que la question de grammaire associée. Cela se fait en début d'épreuve, après la vérification d'identité.
Dans la formulation et la communication de la qu. de grammaire, il convient d'être précis, en ciblant la ligne, la phrase ou le segment (que l'on peut faire surligner ou mettre entre crochets). On peut dicter la qu. de grammaire au candidat qui la prend en note sur une feuille de brouillon ; certains examinateurs la donnent déjà imprimée sur un bout de papier (mais cela devient compliqué en cas de changement de dernière minute ou d'imprévu dans l'organisation). Pour ma part, je dicte et m'assure qu'elle est correctement écrite.
Il faut se tenir prêt à reformuler (ce qui est parfois difficile sans donner la réponse).

Plus on est précis, mieux on évite les ambiguïtés, les réponses décalées et les possibilités pour les petits malins "qui avait entendu/compris autre chose".

Le candidat répond habituellement à la qu. de gramm. à la fin de son étude linéaire (après le bilan/conclusion). C'est ainsi que la plupart des professeurs procèdent lors de la préparation. Il faut toutefois accepter que le candidat réponde à la qu. de gramm. dès le début, ou même dans le fil de son analyse (par ex. lorsqu'il parvient à la ligne concernée). Ces alternatives ne peuvent en aucun cas être pénalisées. De toute façon, l'essentiel est qu'il y réponde.

Les difficultés sont autres : la plupart du temps, la question n'est pas correctement traitée, pour des raisons diverses : négligence de la grammaire lors des révisions, programme tout simplement non traité en 2nde et/ou 1ère, incompréhension totale de la question ou des notions, sacrifice consenti des 2 points, etc.

Enfin, cette question doit être d'ordre syntaxique au sens strict. Donc, non, on ne peut pas interroger sur la formation des mots, ni sur la négation lexicale (que l'on retrouve pourtant dans presque toutes les leçons sur la négation, mais enfin...). De même, la réponse ne donne pas lieu à une interprétation (c'est le rôle de l'étude linéaire). Tu verras beaucoup de candidats qui dévieront immédiatement vers l'interprétation au service du sens général, l'analyse, etc. pour "botter en touche" en évitant la grammaire stricte. Il faudra les recadrer gentiment et peut-être reformuler ou préciser la question.
Acamille
Acamille
Niveau 3

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Acamille Ven 27 Oct - 16:50
Merci @Solovieï pour cette réponse détaillée. J'y vois plus clair!
avatar
Cochonou
Niveau 9

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Cochonou Ven 27 Oct - 17:52
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:28, édité 1 fois
Acamille
Acamille
Niveau 3

question de grammaire aux EAF - Page 6 Empty Re: question de grammaire aux EAF

par Acamille Ven 27 Oct - 17:58
Merci @cochonou, une vraie mine!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum