Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manonlp
manonlp
Je viens de m'inscrire !

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par manonlp Ven 10 Juin 2022 - 18:11
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant les suites du CAPES externe, j’espère que quelqu’un pourra m’aider parce que je ne trouve aucune réponse sur internet.

J’habite au Mexique et me prépare pour passer le CAPES externe d’espagnol de 2023. Je possède un master, mais je n’ai pas de formation spécifique en langues ni en pédagogie. Il s’agit d’une reconversion professionnelle.

D’après ce que je comprends, après l’obtention du CAPES il faut réaliser un stage d’un an pour le valider.

Voici donc ma question: savez-vous si ce stage doit obligatoirement s’effectuer en France ?

Je vous remercie pour votre aide ! 🙂
valle
valle
Expert

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par valle Ven 10 Juin 2022 - 18:17
En principe, il faudra que tu accomplisses ton stage en France (et, plus précisément, là où l'administration t'enverra) et que tu suives une formation spécifique (selon des modalités en constante évolution).
En principe, après l'année de stage, ton poste se situera aussi en France.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par Carrie7 Ven 10 Juin 2022 - 18:30
Je confirme, ayant une amie qui a été concernée pour les maths, elle a dû demander un report de stage pour pouvoir effectuer son stage en France l'année suivante. Impossible de négocier, toute la famille a dû rentrer d'expatriation, alors qu'il y avait un gros lycée français sur place dans lequel elle était déjà contractuelle et avait des tuteurs potentiels.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par Celadon Ven 10 Juin 2022 - 18:43
Hélas, c'est ainsi. Je ne sache pas que quiconque se soit penché sur la question pour remédier aux problèmes parfois cruciaux que connaissent certain(e)s collègues qui franchissent le pas des concours d'enseignement en résidant à l'étranger. J'ai vécu cette situation, je ne la recommande pas. Un an en iufm, un an en classe pour y être inspectée et à l'issue de l'inspection, titularisée. Si ta famille reste sur place, tu peux demander un rapprochement de conjoint et si un poste est disponible, tu peux avoir l'immense chance de rentrer chez toi. Bonne chance.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par TFS Ven 10 Juin 2022 - 21:49
Celadon a écrit:Hélas, c'est ainsi. Je ne sache pas que quiconque se soit penché sur la question pour remédier aux problèmes parfois cruciaux que connaissent certain(e)s collègues qui franchissent le pas des concours d'enseignement en résidant à l'étranger. J'ai vécu cette situation, je ne la recommande pas. Un an en iufm, un an en classe pour y être inspectée et à l'issue de l'inspection, titularisée. Si ta famille reste sur place, tu peux demander un rapprochement de conjoint et si un poste est disponible, tu peux avoir l'immense chance de rentrer chez toi. Bonne chance.

Il faut avoir deux ans d'enseignement comme titulaire en France pour avoir le droit de se candidater sur un poste de détaché à l'étranger... tout est fait pour décourager les professeurs en contrat local à tenter de devenir titulaires, encore plus désormais avec des formations diplomantes (DU...) encadrées par les IRF qui ont pour but de mieux qualifier des contractuels hors fonction publique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par Celadon Ven 10 Juin 2022 - 21:54
Je n'avais pas deux ans d'enseignement en France. Les conditions se sont peut-être durcies depuis ?
manonlp
manonlp
Je viens de m'inscrire !

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par manonlp Ven 10 Juin 2022 - 21:59
Merci à tous pour vos réponses. C'est très compliqué pour moi, voire impossible de revenir en France pour réaliser ce stage de part la situation profesionnelle de mon époux. Donc je vais voir ce qui peut être fait...

En ce qui concerne les postes détachés à l'étranger par contre, il y a quelques exceptions qui font que l'on peut directement y postuler et j'en fais partie, donc cette partie là n'est pas un souci !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par TFS Ven 10 Juin 2022 - 23:03
Celadon a écrit:Je n'avais pas deux ans d'enseignement en France. Les conditions se sont peut-être durcies depuis ?

Cela a été précisé il y a quelques semaines par le MENJ dans le cadre dea discussions consécutives au nouveau statut.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par TFS Ven 10 Juin 2022 - 23:05
manonlp a écrit:Merci à tous pour vos réponses. C'est très compliqué pour moi, voire impossible de revenir en France pour réaliser ce stage de part la situation profesionnelle de mon époux. Donc je vais voir ce qui peut être fait...

En ce qui concerne les postes détachés à l'étranger par contre, il y a quelques exceptions qui font que l'on peut directement y postuler et j'en fais partie, donc cette partie là n'est pas un souci !

Dans le cadre de ces discussions, il n'a pas été question d'exceptions... même pour un suivi ou un rapprochement de conjoint.
valle
valle
Expert

Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol Empty Re: Expatriation au Mexique et Concours de CAPES externe d'espagnol

par valle Sam 11 Juin 2022 - 17:09
Je ne pense pas que @manonlp pense à un poste de résident (si c'est le cas, attention ! Même si tu pouvais postuler, ça le paraît un peu fantaisiste de passer le concours avec l'espoir de l'avoir dès la titularisation) mais d'un contrat local dans un établ. partenaire non conventionné.
Mais, si je puis me le permettre, pourquoi passes-tu le concours si tu ne veux pas être recruté par l'ÉN ? Peut-être qu'être admis aux épreuves (tu aurais ton relevé avec la mention "admis") pourrait suffire, sans besoin de valider le stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum