Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Mar 20 Juin 2023 - 10:01
Bon, je surveille la salle où les candidats patientent en attendant d'être appelés aujourd'hui. Un d'entre eux a fait l'effort de mettre une chemise assez formelle, mais en dessous il a un bermuda et des chaussettes de sport montantes sur des Converses couleur camouflage. Il n'était pas informé que les candidats passent debout ?

(Oui, je me fais tartir.)
voyageur
voyageur
Niveau 5

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par voyageur Mar 20 Juin 2023 - 10:10
Ne pas oublier que ce Grand Pipeau a été imposé par Mr Delhay, professeur "d'art oratoire" à "Sciences" Pipo (bullshit job de première, qui consiste à faire croire qu'on maîtrise un sujet alors qu'on ne connaît absolument rien dessus).
Comme il a ses entrées dans tous les médias, les journaleux ont trouvé extraordinaire cette épreuve lors de la présentation de la casse réforme du bac, et n'ont eu de cesse de dénigrer tous les enseignants lambdas qui avaient eu l'audace, à l'époque, de critiquer cette daube (que peuvent bien connaître ces pelés et galeux de profs ?)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par beaverforever Jeu 22 Juin 2023 - 15:42
J'ai une question sur les pratiques des différents établissements pendant la phase de préparation.

Les élèves peuvent-ils apporter leurs propres outils scripteurs et traceurs (règles, compas, trace forme, équerre...)  ou sont-ils obligés d'utiliser des outils fournis par l'établissement ?

Parce qu'un schéma réalisé avec les bons outils n'a pas le même impact que celui fait au bic.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prosper de Barante Jeu 22 Juin 2023 - 16:19
C'est une épreuve du bac donc le matériel est assez libre ( souvenir du normographe...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 16:24
Je leur laisse leur matériel. Je ne suis pas sûre qu’on en ait en salle de préparation.
Pour répondre à une question qu’on se posait, scanner les fiches de questions est bien une obligation pour les lycées d’origine.

3 excellentes prestations aujourd’hui de candidats impressionnants qu’on aurait bien gardés au delà des 20 minutes réglementaires. C’est chouette quand on a des candidats comme ça (et avec une culture générale impressionnante, de la curiosité, de l’enthousiasme…). Quelques notes basses aussi bien sûr mais globalement c’était bien (j’en profite pour apprendre des trucs).
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Jeu 22 Juin 2023 - 16:55
Surtout que "le support nepas l'objet d'une évaluation"
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 17:19
Enaeco a écrit:Surtout que "le support nepas l'objet d'une évaluation"

Effectivement.
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 17:48
Faut voir : dans une réunion pré-grand oral par chez nous, il a été dit que non, le candidat n'a pas le droit d'utiliser ses feuilles de brouillon pour faire des volumes en origami, argument : "ça détourne l'esprit du GO".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 17:50
L’art de couper les cheveux en quatre. cafe
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Proton Jeu 22 Juin 2023 - 18:14
Prezbo a écrit:Bon, je surveille la salle où les candidats patientent en attendant d'être appelés aujourd'hui. Un d'entre eux a fait l'effort de mettre une chemise assez formelle, mais en dessous il a un bermuda et des chaussettes de sport montantes sur des Converses couleur camouflage. Il n'était pas informé que les candidats passent debout ?

(Oui, je me fais tartir.)

Il a le droit d'avoir un bermuda non ? Les chaussettes de basket en mode petit américain c'est le truc du moment ... abi
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Jeu 22 Juin 2023 - 18:19
Proton a écrit:
Prezbo a écrit:Bon, je surveille la salle où les candidats patientent en attendant d'être appelés aujourd'hui. Un d'entre eux a fait l'effort de mettre une chemise assez formelle, mais en dessous il a un bermuda et des chaussettes de sport montantes sur des Converses couleur camouflage. Il n'était pas informé que les candidats passent debout ?

(Oui, je me fais tartir.)

Il a le droit d'avoir un bermuda non ? Les chaussettes de basket en mode petit américain c'est le truc du moment ... abi

Il a le droit, je suis tolérant en la matière. Quant à savoir si c'est pertinent...

Grand oral - Page 28 Work10
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 18:26
Jenny a écrit:L’art de couper les cheveux en quatre. cafe
Comme tout le bouzin.
Ah oui, les collègues m'ont dit aussi : pas moins de 8 si l'oral est bon même si il n'y a pas de maths dedans.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 18:27
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:L’art de couper les cheveux en quatre. cafe
Comme tout le bouzin.
Ah oui, les collègues m'ont dit aussi : pas moins de 8 si l'oral est bon même si il n'y a pas de maths dedans.

Le jury de maths a rarement dépassé 8 à côté de nous...
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 18:28
Magnifique épreuve nationale, donc.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 18:29
Mais vous avez vraiment cette consigne là ? Un collègue de Versailles (coordo du GO) me disait qu'il avait les mêmes consignes qu'à Paris... (Pas de connaissances dans la matière = moins de 8, ne respecte pas le cadre de l'épreuve = moins de 4).
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 18:36
Jenny a écrit:Mais vous avez vraiment cette consigne là ? Un collègue de Versailles (coordo du GO) me disait qu'il avait les mêmes consignes qu'à Paris... (Pas de connaissances dans la matière = moins de 8, ne respecte pas le cadre de l'épreuve = moins de 4).
Je n'ai pas parlé de connaissance dans la matière, j'ai parlé de maths dans sa présentation de spé maths. Après, on peut toujours pensé que mes collègues m'ont menti, hein, je n'en sais rien après tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 18:38
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Mais vous avez vraiment cette consigne là ? Un collègue de Versailles (coordo du GO) me disait qu'il avait les mêmes consignes qu'à Paris... (Pas de connaissances dans la matière = moins de 8, ne respecte pas le cadre de l'épreuve = moins de 4).
Je n'ai pas parlé de connaissance dans la matière, j'ai parlé de maths dans sa présentation de spé maths. Après, on peut toujours pensé que mes collègues m'ont menti, hein, je n'en sais rien après tout.

Ils n'ont pas posé des questions de maths ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Jeu 22 Juin 2023 - 18:39
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Mais vous avez vraiment cette consigne là ? Un collègue de Versailles (coordo du GO) me disait qu'il avait les mêmes consignes qu'à Paris... (Pas de connaissances dans la matière = moins de 8, ne respecte pas le cadre de l'épreuve = moins de 4).
Je n'ai pas parlé de connaissance dans la matière, j'ai parlé de maths dans sa présentation de spé maths. Après, on peut toujours pensé que mes collègues m'ont menti, hein, je n'en sais rien après tout.

Mais encore une fois, en maths, la plupart des sujets ne permettent pas tester les connaissances dans la matière et surtout le programme de spé de terminale, en dehors d'une intersection très restreinte.
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Proton Jeu 22 Juin 2023 - 18:40
Grand oral - Page 28 Captur87
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 18:40
Et puis bon, depuis que j'ai entendu, moi, de mes propres oreilles, une visio sur Créteil où l'IPR disait "non, la question de maths qui s'appuie sur maths expertes, c'est hors-jeu" et, 48h plus tard, une visio où l'IPR de maths disait "oh tant qu'ils font des maths, hein", comment décrire mon sentiment envers cette épreuve ? Grand oral - Page 28 999940070 Grand oral - Page 28 3124307355 Grand oral - Page 28 395380252 ? Oui, c'est pas mal ça.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Hélips Jeu 22 Juin 2023 - 18:42
Jenny a écrit:
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:Mais vous avez vraiment cette consigne là ? Un collègue de Versailles (coordo du GO) me disait qu'il avait les mêmes consignes qu'à Paris... (Pas de connaissances dans la matière = moins de 8, ne respecte pas le cadre de l'épreuve = moins de 4).
Je n'ai pas parlé de connaissance dans la matière, j'ai parlé de maths dans sa présentation de spé maths. Après, on peut toujours pensé que mes collègues m'ont menti, hein, je n'en sais rien après tout.

Ils n'ont pas posé des questions de maths ?

Je redis : AVANT la tenue du GO, lors de la réunion d'harmonisation, "si l'oral est bon mais que l'exposé du candidat ne contient pas de mathématiques, on ne descend pas en dessous de 8". Qu'il y ait des connaissances ou non, à un moment, pas de maths dans la question de spé maths, ça te parait normal que ça fasse au moins 8 ? Parce que pour moi, c'est "ne respecte pas le cadre de l'épreuve".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 18:47
Ca me parait scandaleux en effet. Dans ce cas, j'ai toujours reposé des questions de cours en entretien et descendu en dessous de 6 quand je n'avais pas de réponses.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par mafalda16 Jeu 22 Juin 2023 - 18:50
Le problème n’est pas ce que tu fais individuellement mais bien la preuve par les divers témoignages qu’il n’y a aucune direction commune. Déjà avec le contrôle continu le bac n’a plus grand chose d’équitable mais si même la pauvre épreuve qui devait renforcer les exigences disciplinaires et la cohérence du truc est aussi disparate, vaudrait mieux arrêter le scandale. Vous finiriez l’année dans de meilleures conditions.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Jeu 22 Juin 2023 - 18:51
Si le candidat passe en spé maths et qu'il n'y a pas de maths, son oral ne peut pas être bon. Il ne respecte pas le cadre, il peut donc avoir moins de 4/20. C'est le jury qui note, pas l'IPR. Personne n'est au dessus de votre épaule pour vous surveiller.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 22 Juin 2023 - 18:52
Laotzi a écrit:Si le candidat passe en spé maths et qu'il n'y a pas de maths, son oral ne peut pas être bon. Il ne respecte pas le cadre, il peut donc avoir moins de 4/20. C'est le jury qui note, pas l'IPR. Personne n'est au dessus de votre épaule pour vous surveiller.

C'est effectivement la consigne officielle y compris dans l'académie de Versailles. Grand oral - Page 28 2252222100
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 28 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Jeu 22 Juin 2023 - 18:57
Laotzi a écrit:Si le candidat passe en spé maths et qu'il n'y a pas de maths, son oral ne peut pas être bon. Il ne respecte pas le cadre, il peut donc avoir moins de 4/20. C'est le jury qui note, pas l'IPR. Personne n'est au dessus de votre épaule pour vous surveiller.

Pas de maths, c'est rare. Le problème, c'est le sujet qui mène à un pauvre calcul de proba conditionnelle ou de dénombrement : je ne suis pas sûr que la quantité de mathématiques dans le sujet soit un critère, dans l'esprit de l'épreuve, et il y a peu de temps d'évaluer la maîtrise du programme en 10 minutes sans trop sortir du domaine du sujet. Sans rien écrire au tableau, on se limite à quelques généralités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum