Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Jacq Sam 4 Mar 2023 - 12:15
Malavita a écrit:Pour les conseils donnés par @Jacq, je suis aussi sur la même ligne sauf en Français où je n'attends pas trois parties dans le développement mais deux (oui/non) et pareil je demande introduction avec accroche, problématique et annonce de plan. D'ailleurs, au passage, on l'a travaillé en co-inter avec ma collègue d'eco-droit en terminale car c'est exigé dans leur épreuve ! Il y a quelques années, j'avais croisé un collègue d'un lycée voisin exerçant en BTS qui me connaissait de nom car il a avait récupéré des anciens élèves et il était très content qu'ils maîtrisaient les bases d'un développement structuré. Le truc, c'est que maintenant, j'ai de plus en plus de mal à maintenir ce cap compte tenu des horaires et du niveau et du manque de volonté des élèves, qui n'en font qu'à leur tête et n'écoutent pas les conseils donnés...

En fait la troisième partie est l'avis personnel, en conclusion. Mais je demande juste que cela soit un peu développé et ne résume pas à une phrase du type "donc oui le jeu n'est pas toujours ludique". Je ne suis pas "dans la thèse-antithèse-synthèse" mais je reste sur l'aspect délibératif et en conséquence, voilà ce que je peux conclure.

L'éco droit est une épreuve exigeante en terme de temps de travail, durée de l'épreuve comme durée hebdo du cours. Il suffit de surveiller les épreuves pour constater le temps qu'ils prennent pour arriver à traiter le sujet (pour un petit coef) et le peu de temps qu'ils consacrent en histoire-géo. La nature des sujets d'histoire est clairement à remettre en cause.

zigmag17 a écrit:C'est sur sûr qu'avec 1h30 par semaine on ne peut pas faire de miracles.  Cahin-caha j'y arrive avec des term GA longtemps épouvantables mais relativement calmes cette année.  Les quelques trublions qui restent ( absentéistes,  faiseurs de zizanie, j'm'en foutistes...) ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils sont en panne le jour de l'examen .
Les élèves ont des dossiers avec tous les groupements de textes de l'année,  que l'on étudie au fur et à mesure en résumant chaque texte pertinent pour l'examen avec de la méthodologie à gogo + un dossier spécial OI + une partie à étoffer dans le classeur avec leurs connaissances personnelles ( cette dernière partie est vide, ils ne le font pas, pour le reste je leur tiens la main quasiment toute l'année.  Mais j'arrive enfin à avoir des devoirs construits et correctement nourris , dignes de bac pro et pas des torchons indigents comme ils m'en gratifiaient en seconde et première).
A la fin de l'année sur Pronote je récapitule le travail fait pendant l'année et j'écris bien que chaque élève a étudié le programme et doit être capable, s'il a suivi les consignes du professeur, a été assidu et sérieux,  de traiter un sujet d'examen ( sous-entendu : j'attends de pied ferme les jérémiades voire les plaintes des plaisantins).
On n'a pas le temps, alors s'ils ne veulent pas, tant pis pour eux je ne peux pas faire plus.

Edit: sur les jeux genrés j'avais trouvé un entraînement au bac dans un manuel ( 2 textes + une affiche publicitaire) , plutôt intéressant,  je dois juste retrouver la référence si ça intéresse quelqu'un ( mes cours sont dans mon casier au lycée).
Pour moi c'est bon, je ferai juste des révisions sur ce thème   je n'ai pas besoin de documents supplémentaires pour l'instant!

Edit 2: Jacq c'est ça que tu voulais dire?: j'ai retrouvé le corpus ( pas la référence du manuel hélas): il s'agit d'un extrait de "Du côté des petites filles" de Elena Gianini Belotti, d'un extrait d'article " Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons " de Gabrielle Richard, et d'une affiche de 2016-2017, "L'égalité commence avec les jouets", du Ministere chargé de l'égalité ( en fait ce n'est pas du tout une pub!!)

Non, je ne suis pas sur ces textes. Donc tes textes ou doc m'intéressent, pour l'année prochaine Very Happy !
Celui que j'avais trouvé, en pensant à mes commerces est sur internet,  hors manuel : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/les-filles-les-garcons-et-les-jouets-genres 


Dernière édition par Jacq le Sam 4 Mar 2023 - 12:32, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Sam 4 Mar 2023 - 12:21
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:Pour les conseils donnés par @Jacq, je suis aussi sur la même ligne sauf en Français où je n'attends pas trois parties dans le développement mais deux (oui/non) et pareil je demande introduction avec accroche, problématique et annonce de plan. D'ailleurs, au passage, on l'a travaillé en co-inter avec ma collègue d'eco-droit en terminale car c'est exigé dans leur épreuve ! Il y a quelques années, j'avais croisé un collègue d'un lycée voisin exerçant en BTS qui me connaissait de nom car il a avait récupéré des anciens élèves et il était très content qu'ils maîtrisaient les bases d'un développement structuré. Le truc, c'est que maintenant, j'ai de plus en plus de mal à maintenir ce cap compte tenu des horaires et du niveau et du manque de volonté des élèves, qui n'en font qu'à leur tête et n'écoutent pas les conseils donnés...

En fait la troisième partie est l'avis personnel, en conclusion. Mais je demande juste que cela soit un peu développé et ne résume pas à une phrase du type "donc oui le jeu n'est pas toujours ludique". Je ne suis pas "dans la thèse-antithèse-synthèse" mais je reste sur l'aspect délibératif et en conséquence, voilà ce que je peux conclure.

L'éco droit est une épreuve exigeante en terme de temps de travail, durée de l'épreuve comme durée hebdo du cours. Il suffit de surveiller les épreuves pour constater le temps qu'ils prennent pour arriver à traiter le sujet (pour un petit coef) et le peu de temps qu'ils consacrent en histoire-géo. La nature des sujets d'histoire est clairement à remettre en cause.

zigmag17 a écrit:C'est sur sûr qu'avec 1h30 par semaine on ne peut pas faire de miracles.  Cahin-caha j'y arrive avec des term GA longtemps épouvantables mais relativement calmes cette année.  Les quelques trublions qui restent ( absentéistes,  faiseurs de zizanie, j'm'en foutistes...) ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils sont en panne le jour de l'examen .
Les élèves ont des dossiers avec tous les groupements de textes de l'année,  que l'on étudie au fur et à mesure en résumant chaque texte pertinent pour l'examen avec de la méthodologie à gogo + un dossier spécial OI + une partie à étoffer dans le classeur avec leurs connaissances personnelles ( cette dernière partie est vide, ils ne le font pas, pour le reste je leur tiens la main quasiment toute l'année.  Mais j'arrive enfin à avoir des devoirs construits et correctement nourris , dignes de bac pro et pas des torchons indigents comme ils m'en gratifiaient en seconde et première).
A la fin de l'année sur Pronote je récapitule le travail fait pendant l'année et j'écris bien que chaque élève a étudié le programme et doit être capable, s'il a suivi les consignes du professeur, a été assidu et sérieux,  de traiter un sujet d'examen ( sous-entendu : j'attends de pied ferme les jérémiades voire les plaintes des plaisantins).
On n'a pas le temps, alors s'ils ne veulent pas, tant pis pour eux je ne peux pas faire plus.

Edit: sur les jeux genrés j'avais trouvé un entraînement au bac dans un manuel ( 2 textes + une affiche publicitaire) , plutôt intéressant,  je dois juste retrouver la référence si ça intéresse quelqu'un ( mes cours sont dans mon casier au lycée).
Pour moi c'est bon, je ferai juste des révisions sur ce thème   je n'ai pas besoin de documents supplémentaires pour l'instant!

Edit 2: Jacq c'est ça que tu voulais dire?: j'ai retrouvé le corpus ( pas la référence du manuel hélas): il s'agit d'un extrait de "Du côté des petites filles" de Elena Gianini Belotti, d'un extrait d'article " Les jouets genrés exacerbent les différences entre filles et garçons " de Gabrielle Richard, et d'une affiche de 2016-2017, "L'égalité commence avec les jouets", du Ministere chargé de l'égalité ( en fait ce n'est pas du tout une pub!!)

Non, je ne suis pas sur ces textes. Donc tes textes ou doc m'intéressent, pour l'année prochaine Very Happy !
Celui que j'avais trouvé, en pensant à mes commerces est sur internet,  hors manuel : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/les-filles-les-garcons-et-les-jouets-genr[é]s 
D'accord! Smile Je vais m'en occuper, je dois retrouver le manuel dont ces documents sont extraits, c'est mieux! Je te donnerai la référence exacte .
Par contre je n'ai pas accès au lien que tu proposes, tu crois que c'est encore en accès libre ou bien c'est mon ordi qui a un bug?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Jacq Sam 4 Mar 2023 - 12:33
Le lien ne fonctionne pas.
Celui-ci devrait fonctionner.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/les-filles-les-garcons-et-les-jouets-genres
EDIT : il fonctionne.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Sam 4 Mar 2023 - 12:38
Parfait merci! Ca complète à merveille les documents que j'ai à proposer!!😊
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Malavita Sam 4 Mar 2023 - 12:41
@Zigmag17, ce n'est pas le livre scolaire, pour le manuel ? Où alors un des sujets des annales virtuelles de l'académie de Versailles ?
Par ailleurs, a quoi ressemble ton dossier/synthèse sur les groupements de texte ? J'ai créé un tableau de synthèse quasiment vierge et les élèves doivent le compléter mais ça ne me convient pas trop. Mon problème aussi c'est que je fais pas assez de travaux d'écriture surtout cette année car j'ai perdu des heures à la pelle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Jacq Sam 4 Mar 2023 - 12:59
zigmag17 a écrit:Parfait merci! Ca complète à merveille les documents que j'ai à proposer!!😊


J'ai utilisé ce doc aussi :

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Jeux_f10

Je n'ai malheureusement pas trouvé son pendant "fille" sur le site de la Fnac, du moins sous cette présentation.  Mais les élèves ont facilement imaginé les images qui auraient été placées pour les filles dans les mêmes catégories.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Sam 4 Mar 2023 - 13:18
Malavita a écrit:@Zigmag17, ce n'est pas le livre scolaire, pour le manuel ? Où alors un des sujets des annales virtuelles de l'académie de Versailles ?
Par ailleurs, a quoi ressemble ton dossier/synthèse sur les groupements de texte ? J'ai créé un tableau de synthèse quasiment vierge et les élèves doivent le compléter mais ça ne me convient pas trop. Mon problème aussi c'est que je fais pas assez de travaux d'écriture surtout cette année car j'ai perdu des heures à la pelle.

Pour les groupements de textes et la progression j'ai arbitrairement choisi des lignes directrices pour la réflexion, ce qui donne à peu près ceci:
- le jeu comme aide au développement de la personnalité et apprentissage de la vie ( extraits d'essais, pubs...), les jeux de société,  le sport
- les jeux dangereux ( défis,  mise en danger... Extraits d'oeuvres + le "jeu du foulard " + extrait Chateaubriand + OI ""Corniche Kennedy ")
- Faut-il toujours faire le jeu de la société ? ( la norme: le genre, les clichés/ le libre-arbitre face au pouvoir extrait d'"Antigone"/ les régimes autoritaires ou totalitaires, la désobéissance citoyenne/ les dystopies, extrait "Le meilleur des Mondes+ documentaire Arte)
- porter un masque et jouer un rôle pour cacher ses sentiments ( extrait "Le jeu de l'amour et du hasard")
- jouer avec les mots ( Poésie surréaliste + Tardieu)

Pour synthétiser j'ai choisi de faire comme ceci:
- une fiche synthetique pour l'OI avec un résumé qui puisse être utilisé pour chaque devoir argumentatif
-une fiche avec la définition générale du mot "jeu" qui puisse être utilisée pour chaque devoir argumentatif ( définition qui fait apparaître les notions de règles, de plaisir...)
-a la fin de chaque groupement de textes, une fiche sur laquelle sont reportés le titre du corpus,  et un résumé des extraits essentiels dans lesquels on explique de quoi parle l'oeuvre, pour qu'éventuellement si cela est utile pour un sujet, pouvoir l'utiliser dans un devoir argumenté.
( ex: Pour l'axe " Pour être attractif, un jeu doit-il toujours être dangereux?", les élèves doivent noter sur leur fiche un texte dans lequel ils expliquent ce qu'est le jeu du foulard, et un autre dans lequel ils résument ce que rapporte Chateaubriand dans son autobiographie, un jeu dangereux dans les vagues à Saint-Malo.
Ensuite ils écrivent les mots-clés : défi, danger, jeu, collectif, groupe, attractivité,  adrénaline etc.
A eux après de mettre les extraits en regard des sujets, et de voir quels sont ceux les plus pertinents.

Je leur avais aussi proposé un tableau synthétique mais ça n'a pas fonctionné, ils ne font pas les liens de cette façon.
Du coup j'ai fait les fiches avec eux, sinon c'était peine perdue.

En DS ils ont droit à leurs fiches, j'évalue leur capacité à relier ce que l'on a fait en classe avec le sujet proposé.
Par contre ils auront bientôt un bac blanc et à partir de là, à eux de mémoriser,  il faudra bien que le jour J ils aient retenu des choses!

A ce stade de l'année je n'ai pas terminé les dystopies, et la dernière séquence va être rapide, mais ils ont vu la poésie en 1ère ca devrait passer comme ça.
Ils ont désormais le réflexe de résumer puis d'exploiter l'OI dans un argumentaire  mais c'est quand même compliqué, et parfois ils se plantent !
Comme ils ont leurs textes avec eux, en théorie ils les ont lus avant d'arriver en classe ( la Theorie est un beau pays)😁

Alors je parcellise beaucoup, tout ce que j'expose ici ce ne sont que des extraits et des bribes d'oeuvres, je n'ai pas le temps de faire plus. Ca paraît beaucoup , en réalité c 'est très modeste et ça va. Mais je tiens à ce qu'ils remplissent les objectifs de l'examen, en citant l'OI et au moins un oeuvre littéraire et un autre exemple de leur choix.
Je leur donne 2 DS par semestre, le reste c'est du travail noté ou non, à la maison. Quand ce doit être évalué et qu' il n'est pas fait, W. J'ai du temps pour les explications mais pas pour les états d'âme !!
Je les ai moins entraînés pour les présentations de corpus, c'est mon objectif pour les semaines qui viennent.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Malavita Sam 4 Mar 2023 - 13:52
Merci. Finalement, je fais un peu la même chose.

J'ai effectivement une fiche synthétique pour l'OI, toujours pas terminé au passage, alors que l'an dernier, fin janvier, c'était plié. Mais je n'ai pas les mêmes élèves...
Mon tableau récapitulatif regroupe tous les textes vus :
- des documents complémentaires de la séquence sur Zweig ;
- des documents du groupement de texte. Je réalise qu'une seule séquence avec plusieurs axes : jeux d'enfants et stéréotypes, jeux dangereux, jeux amoureux...
Je ne traite pas les dystopies car déjà vu en 1e, via Hunger Games, d'ailleurs les élèves utilise des exemples de 1e.

En revanche, pas de fiche récapitulatif sur la définition du jeu, une chose à améliorer.

Sinon, j'ai deux problèmes cette année, nous ne sommes plus en semestre... Retour au trimestre pour Parcoursup... Donc 1e trimestre de seulement 5-6 semaines en encore... Je n'ai pas deux heures de suite avec mes terminales et clairement, c'est un problème pour les DS. Quant à donner des DM, ils ne me les rendent pas et on nous a supprimé la possibilité de mettre W et des zéros (les miens sont toujours là mais planqués). Je suis tellement en retard que de toute manière, pas de DS pour le 3e trimestre, qui le souhaitent sans compter les heures qui vont sauter en mai et le 2e départ en PFMP, je donnerai des sujets type bac d'entraînement aux élèves. Pour être honnête, cela me permettra aussi moins de correction car travailler à la place des élèves m'agace fortement.

Nous avons déjà réalisé le bac blanc avant les vacances. Clairement, ce n'était pas bon. Rien dans les copies en HG car aucune connaissance apportée malgré mes multiples relances mais non, "la question de disait pas qu'il fallait expliquer la guerre froide, il faut mieux rédiger vos questions"... En Français, ils ont essayé mais le travail d'écriture est mauvais car pas d'exemples pas même à l'OI alors que je leur avais rappelé, pas d'introduction, de conclusion... Pourtant, on venait de revoir la méthodologie mais non... Par ailleurs, je trouve que les élèves sont de plus en plus lents y compris mes premières qui viennent pourtant pour beaucoup de seconde G et qui peuvent passer une heure sur une/deux questions maximum...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Sam 4 Mar 2023 - 14:03
Tu as raison pour les dystopies mais l'an dernier j'avais à peine survolé, j'ai passé l'année à faire de la discipline, c'était mieux qu'en seconde mais on revient de très tres loin. C'est pour ça que j'aime suivre mes classes: on sait exactement pourquoi ils en sont là !!
J'ai de la chance pour les semestres, en trimestre je ne sais pas comment je ferais. J'ai de la chance aussi pour le W, je croyais que c'était généralisé et que c'était laissé à notre appréciation.
Je verrai ce que donnera le bac blanc. Ce qui est sur c'est que pour une argumentation digne de ce nom les élèves ( sauf ceux qui ne veulent pas bosser) utilisent l'heure et demie de francais, j'espère qu'ils vont bien intégrer l'idée qu'il ne faut rien bâcler, et que l'autre heure et demie sera suffisante et nécessaire pour traiter les questions. Au bout du compte ils devraient occuper leurs 3h avec des choses intelligentes à écrire. Mais je ne me fais pas d'illusions, et comme d'hab certains partiront au bout d'une heure.
Pour l'histoire-geo c'est une collegue qui les a, elle s'arrache les cheveux à la fois à cause des horaires ( on ne peut pas moduler avec le français du coup) et pour leurs lacunes et leur manque de travail personnel. C'est évident. S'ils bossaient sérieusement, chez eux et en classe, tous, on aurait déjà 50% de problèmes en moins!
Cela dit je ne sais même pas pourquoi on se met martel en tête, avec les consignes de correction à l'examen de toute façon ça passe crème.
Angelene
Angelene
Niveau 4

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Angelene Mer 3 Jan 2024 - 19:28
Bonjour,

question de parent: le sujet d'écriture en français doit-il forcément comporter 3 parties?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par Malavita Mer 3 Jan 2024 - 19:39
Angelene a écrit:Bonjour,

question de parent: le sujet d'écriture en français doit-il forcément comporter 3 parties?

De préférence, il faut :
- une introduction
- un développement en deux parties (je demande souvent à mes élèves de réaliser un oui/mais si le sujet s'y prête).
- une conclusion

L'important aussi ce sont les exemples (actuellement sur le jeu) : exemple sur le corpus, exemple sur le livre étudié et autres exemples vus en cours. Cela vaut trois points. Exemples littéraires et cinématographiques bien sûr.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Mer 3 Jan 2024 - 19:49
Malavita a écrit:
Angelene a écrit:Bonjour,

question de parent: le sujet d'écriture en français doit-il forcément comporter 3 parties?

De préférence, il faut :
- une introduction
- un développement en deux parties (je demande souvent à mes élèves de réaliser un oui/mais si le sujet s'y prête).
- une conclusion

L'important aussi ce sont les exemples (actuellement sur le jeu) : exemple sur le corpus, exemple sur le livre étudié et autres exemples vus en cours. Cela vaut trois points. Exemples littéraires et cinématographiques bien sûr.

Oui c'est ça.  En général on attend une argumentation délibérative de 40 lignes. Parfois le sujet ne demande que du démonstratif, ce qui déstabilise les élèves mais ne les pénalise pas.
Tu peux trouver en ligne des sujets de bac pro avec les corrigés, accompagnés de la grille de notation. Je fournis celle-ci à mes élèves en début d'année afin qu'ils sachent exactement ce que l'on attend d'eux.
Les 3 types d'exemples mentionnés par Malavita sont obligatoires pour nourrir l'argumentation.  Les élèves doivent prouver qu'ils ont bien lu le corpus, lu l'oeuvre intégrale , et capables de developper au moins un exemple tiré de leurs connaissances personnelles.
Autre astuce: le thème obligatoire permet de proposer aux élèves une introduction générale type ( ex: définition générale du jeu, puis mise en perspective par rapport au sujet et annonce du développement).

Edit: orth


Dernière édition par zigmag17 le Mer 3 Jan 2024 - 19:52, édité 1 fois
nono
nono
Niveau 10

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par nono Mer 3 Jan 2024 - 19:50
Malavita a écrit:
Angelene a écrit:Bonjour,

question de parent: le sujet d'écriture en français doit-il forcément comporter 3 parties?

De préférence, il faut :
- une introduction
- un développement en deux parties (je demande souvent à mes élèves de réaliser un oui/mais si le sujet s'y prête).
- une conclusion

L'important aussi ce sont les exemples (actuellement sur le jeu) : exemple sur le corpus, exemple sur le livre étudié et autres exemples vus en cours. Cela vaut trois points. Exemples littéraires et cinématographiques bien sûr.
Entièrement d'accord avec Malavita.
Les exemples sont importants et montrent au correcteur que le sujet est bien compris.
Le tout doit faire 40 lignes au moins. L'épreuve dure 3 heures.

_________________
Prof en LP
nono
nono
Niveau 10

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par nono Mer 3 Jan 2024 - 19:51
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:
Angelene a écrit:Bonjour,

question de parent: le sujet d'écriture en français doit-il forcément comporter 3 parties?

De préférence, il faut :
- une introduction
- un développement en deux parties (je demande souvent à mes élèves de réaliser un oui/mais si le sujet s'y prête).
- une conclusion

L'important aussi ce sont les exemples (actuellement sur le jeu) : exemple sur le corpus, exemple sur le livre étudié et autres exemples vus en cours. Cela vaut trois points. Exemples littéraires et cinématographiques bien sûr.

Oui c'est ça.  En général on attend une argumentation délibérative de 40 lignes. Parfois je sujet ne demande que du démonstratif, ce qui déstabilise les élèves mais ne les pénalise pas.
Tu peux trouver en ligne des sujets de bac pro avec les corrigés, accompagnés de la grille de notation. Je fournis celle-ci à mes élèves en début d'année afin qu'ils sachent exactement ce que l'on attend d'eux.
Les 3 types d'exemple mentionnés par Malavita sont obligatoires pour nourrir l'argumentation.  Les élèves doivent prouver qu'ils ont bien lu le corpus, lu l'oeuvre intégrale , et capables de developper au moins un exemple tiré de leurs connaissances personnelles.
Autre astuce: le thème obligatoire permet de proposer aux élèves une introduction générale type ( ex: définition générale du jeu, puis mise en perspective par rapport au sujet et annonce du développement).
+1

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC - Page 2 Empty Re: Nouveau bac professionnel, français, histoire, géographie, EMC

par zigmag17 Mer 3 Jan 2024 - 19:53
En plus ils ont 3h pour composer. On leur conseille de bien prendre leur temps, de tourner les textes dans tous les sens, de faire des repérages, des brouillons...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum