Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Esprit éclairé

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 3 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par celitian Mar 13 Sep 2022, 20:47
YannProf a écrit:Et si les élèves sont plus en stage, pensez vous qu'on nous laisse sans faire cours pendant ce temps là, comme c'est le cas aujourd'hui ?
A mon avis, ça sent la suppression de postes en masse !
D'après ce que j'ai lu, stages en décalé sur une classe donc toujours des élèves présents.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Neoprof expérimenté

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 3 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Pourquoi 3,14159 Mar 13 Sep 2022, 20:51
YannProf a écrit:Et si les élèves sont plus en stage, pensez vous qu'on nous laisse sans faire cours pendant ce temps là, comme c'est le cas aujourd'hui ?
A mon avis, ça sent la suppression de postes en masse !
Mais non, il y a le collège.

Il me reste 10 ans de stupidités à avaler.... Parfois j'ai des envies inavouables !

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Malavita
Habitué du forum

par Malavita Mar 13 Sep 2022, 20:55
D'après le communiqué du SNUEP FSU, ce sont les LP qui décideront combien d'heures d'enseignement général les élèves auront...

[url=https://snuep.fr/ensemble-stoppons-le-projet-de-reforme-des-lycees-professionnels/actualite/]
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Neoprof expérimenté

par Pourquoi 3,14159 Mar 13 Sep 2022, 20:59
Malavita a écrit:D'après le communiqué du SNUEP FSU, ce sont les LP qui décideront combien d'heures d'enseignement général les élèves auront...

[url=https://snuep.fr/ensemble-stoppons-le-projet-de-reforme-des-lycees-professionnels/actualite/]

Avec aucun moyen, la decision sera vite prise.

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Ajonc35
Ajonc35
Expert

par Ajonc35 Mar 13 Sep 2022, 21:08
Je ne suis plus en activite et je regarde cela avec beaucoup de colère.
Au MAAF, on a des heures SCA ( suivi, concertation et a?) dont le nombre depend des heures perdues lorsque les eleves sont en stage. Elles nous servent aux visites, au travail sur la lecture des dossiers et à aider les eleves qu'on nous octroie, aux reunions de concertation sur ces stages..... Au Cfa, comme les formateurs ne perdent pas d'heures, ils ont des heures en petits groupes.
Donc plus du tout de suivi, plus du tout d'aide ou des heures devolues, gagner plus.
Autre probleme, si on veut que la progression soit équivalente sans perte d'heures, des stages successifs.
Je pense que ceux qui pensent ce bidule, n'ont jamais vu un eleve, ne savent pas ce qu'est un stage ou pfmp.
Non, la baisse du niveau des eleves où qu'il sout n'est pas de notre faute.
On va vers la mixite sans moyens mais avec de la casse ( eleves, enseignants, formateurs) mais ceux qui cassent ne seront pas inquietés, comme d'habitude.
Wanaka
Wanaka
Niveau 5

par Wanaka Mar 13 Sep 2022, 21:11
Le risque étant annualisation et fin des petites vacances.
Va falloir passer les débutants à 2500 €mini !
Ajonc35
Ajonc35
Expert

par Ajonc35 Jeu 15 Sep 2022, 10:02
Après la visite du Président de la République au lycée Tabarly, des syndicats réagissent. Lien.
https://snuep.fr/ensemble-stoppons-le-projet-de-reforme-des-lycees-professionnels/actualite/-ostic_septembre2022
Extrait 1
" il annonce que les volumes disciplinaires dédiés aux enseignements généraux seraient décidés localement"
Extrait 2
Le Président dénonce l'orientation par défaut dans la voie professionnelle allant jusqu'à oser parler de " " mauvaise organisation collective"".
zigmag17
zigmag17
Vénérable

par zigmag17 Ven 16 Sep 2022, 11:29
Ajonc35 a écrit:Après la visite du Président de la République au lycée Tabarly, des syndicats réagissent. Lien.
https://snuep.fr/ensemble-stoppons-le-projet-de-reforme-des-lycees-professionnels/actualite/-ostic_septembre2022
Extrait 1
" il annonce que les volumes disciplinaires dédiés aux enseignements généraux seraient décidés localement"
Extrait 2
Le Président dénonce l'orientation par défaut dans la voie professionnelle allant jusqu'à oser parler de " " mauvaise organisation collective"".
Pédale d'accélérateur enfoncée jusqu'à ce que ça se fracasse. Ca va vite, très vite. On parle de réforme mise en place dès la rentrée 2023 ( à vérifier).
Dans ma salle des profs c'est la première fois que les discussions gravitent autour de ce qui pourrait très prochainement nous arriver (téléportation forcée dans le collège d'à côté, annualisation, périodes de stage étalées sur toute l'année mais présence des professeurs obligatoire en classe en continu pour les élèves qui ne sont pas en stage...)
La grève du 29 n'est pas satisfaisante pour nous car pas assez spécifique à ce que nous vivons, que les gens méconnaissent et dont ils ignorent les conséquences, à court ou -très-moyen terme, sur leurs propres enfants en particulier et sur la société en général.
Heure syndicale prévue prochainement, on en saura plus à ce moment-là sur les actions prévues.
(parenthèse : cela dit il est bien temps de se bouger, c'était dans les tuyaux depuis des années, j'en veux pour preuve des discours d'IPR pas très amènes qui nous avaient dit en gros que nous, feignasses de profs, il fallait nous forcer à bosser, surtout en LP où on ne faisait rien et où les périodes de stage des élèves correspondaient plus ou moins à des vacances que nous prenions pour aller nous éclater hors-saison à Ibiza. Ils ont dit exactement cela sauf "Ibiza' ; on peut néanmoins les considérer comme des précurseurs mentalistes Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 3 2790680366 Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 3 1599759099 Evil or Very Mad)
Ajonc35
Ajonc35
Expert

par Ajonc35 Sam 17 Sep 2022, 12:05
Mediapart et un article sur l'enseignement pro.
Le titre : " Apprentissage contre lycées professionnels : Macron attise la concurrence au service des entreprises"
Extraits
1. " Il y a toujours quelquechose d'étrange à voir un président critiquer le travail de son prédécesseur,  surtout quand il s'agit de lui-même".
On parle de la réduction des horaires disciplinaires par exemple.

2". L'enseignement professionnel sous contrat scolaire a déjà connu 9000 suppressions de postes et perdu 100000 élèves ( dont 30000 depuis le début du quinquennat Macron)"
Je ne peux pas mettre le lien, mais vous avez le titre de l'article.
Je constate autour de moi ( ma commune a un campus) que les formations par apprentissage et surtout du supérieur fleurissent. Même avec des coûts de scolarité élèves, pris en charge par l'entreprise, ces Ecoles poursuivent leur expansion au détriment des universités qui ne sont pas suffisamment en phase avec l'entreprise, si on écoute les médias, les politiques, les chefs d'entreprise. Ce qui se passe en lycée pro, c'est la même chose. Et pourtant universités et lycées pro en ont formé des gens bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant