Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Ajonc35 Dim 16 Oct 2022 - 9:09
Jacq a écrit:L'un des arguments de la Macronie et de leurs relais (certains PERDIR) est que le décrochage et plus important en LP.
Autre article :


Décrochage. L’échec scolaire en hausse depuis le début de la crise
La rédaction
15 octobre 2021 - 16:04
Un jeune sur cinq âgé, soit près de 1,3 millions des 16 à 25 ans, se déclare en difficulté scolaire, en France, en 2021. Un sentiment d’échec aggravé par la crise sanitaire et qui croit avec la représentation d’un monde où l’insertion est de plus en plus difficile.
 « Près d’un jeune sur cinq se déclare en difficulté scolaire en France, [...] révèle le second baromètre de l’éducation des jeunes en France, un sondage réalisé par Opinion Way pour les Apprentis d’Auteuil.  [...]
Les facteurs du décrochage
Selon 69 % des jeunes interrogés, le contexte familial compliqué serait la première cause de décrochage et d’échec scolaire. Notamment dans les cas d’un manque d’implication des parents dans leur études où de parents qui ne leur donnent pas suffisamment confiance. Par ailleurs, 43 % des jeunes considèrent que le système, en ne valorisant pas leurs talents et compétence, n’est pas adapté à leur besoins. Enfin, 54 % d’entre eux témoignent avoir déjà subi des violences (verbales, morales, sexuelles ou physiques) à l’école. Une proportion qui grimpe à 78 % chez les jeunes en difficulté scolaire.


Source : https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/decrochage-echec-scolaire-en-hausse-depuis-le-debut-de-la-crise-132438/


La raison du décrochage scolaire est totalement extérieure au LP, par contre l'essentiel des décrocheurs se retrouvent de fait en LP, mais le décrochage est largement antérieur. Pire même, le LP est en réalité le moyen de raccrocher ces élèves (seulement 13% de décrocheurs), l'apprentissage aussi mais dans une moindre mesure puisque 30% de décrocheurs.

Les deux systèmes sont complémentaires et ont leurs atouts, vouloir les calquer les uns sur les autres n'est pas une bonne solution et encore moins un moyen de "guérison", il s'agit juste de supprimer des postes de PLP.
Tu sais bien Jacq que " lorsque l'on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage". J'ajoute que depuis 5 ans ce que le Président veut, le Président obtient. Il n'y a que le covid qui l'a arrêté et je pense que ça l'a bien énervé. Il y a des ministres mais ils ont certainement une lettre de mission qu'ils doivent respecter, sinon c'est la porte et chez les députés pareil.
Il prend les arguments qui l'arrangent,  er les assenent partout, ca finira bien par rentrer sauf a allumer des contre- feux tres nombreux et sous diverses formes.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 16 Oct 2022 - 10:46, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Jacq Dim 16 Oct 2022 - 10:09
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:[...]
Tu sais bien Jacq que " lorsque l'on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage". J'ajoute que depuis 5 ans ce que le Président veut, le Président a obtient. Il n'y a que le covid qui l'a arrêté et je pense que ça l'a bien énervé. Il y a des ministres mais ils ont certainement une lettre de mission qu'ils doivent respecter, sinon c'est la porte et chez les députés pareil.
Il prend les arguments qui l'arrangent,  er les assenent partout, ca finira bien par rentrer sauf a allumer des contre- feux tres nombreux et sous diverses formes.

C'est exactement ce que j'avais indiqué sur le premier modèle de tract que j'avais préparé. Nous avons gardé cela pour la motion que nous déposerons pour  lors du premier CA avec le nouveau corps d'élus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Jacq Dim 16 Oct 2022 - 13:00
Notre ministre sur LCI, qui a évoqué la grogne (ce ne sont pas ces mots) des PLP et indiqué que c'était l'origine de la manifestation du 18 avant qu'elle ne soit noyée dans la masse. Il a tenté de parler du LP, on ne peut pas lui reprocher cela... Les journalistes lui ont indiqué plusieurs fois, "on y revient plus tard". Et on n'est jamais revenu au LP, sauf vaguement pour l'orientation. Merci les journalistes de LCI qui n'étaient pas au courant du tout et donc ne pouvait traiter le sujet.
Pour ce coup on ne peut reprocher au ministre de ne pas avoir voulu en parler.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Ajonc35 Mer 19 Oct 2022 - 11:26
J'ai écouté, j'ai lu, je résume.
Les enseignants plp sont contre cette réforme parce que c'est moins d'heures d'enseignement général, plus de stages.
Donc finalement les enseignants protègent leur pré carré et sont contre l'entreprise.
Quand un média sérieux expliquera cette réforme en cours qui est bien plus complexe.
Qui est à l'origine de cette nouveauté? Le Président de la R lui- même ? Un conseiller haut fonctionnaire? Le Medef? Le ministre de l'économie?
On nous dit que le lycée pro coûte plus cher, ben oui équipements techniques obligent. Mais on ne donne pas les chiffres des classes préparatoires par rapport à l'université. Attention je ne cherche pas à opposer les gens, les systèmes. Mais qui fréquentent les lycées pro? Qui va dans les classes prepa? J'en reviens à l'article de "Liberation".

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Jacq Lun 7 Nov 2022 - 21:53
Demain, troisième heure syndicale de l'année. Nous aurons moins de monde car il faut se déclarer au moins 48h à l'avance (ce sont les textes) à l'administration (avec les vacances, on peut supposer que certains ont oublié).
Nous allons voir.
Grève le 17/11.
Faut pas lâcher (bon, la CFDT a déjà annoncé sur nos messageries qu'elle rejoignait la concertation sous prétexte que les 50% de stages en plus ne seraient plus une priorité, mais c'est la seule à l'affirmer).
Contact dans la semaine de le PEEP (je dois avouer que durant les vacances, cela m'est sorti de l'esprit).


Dernière édition par Jacq le Mer 9 Nov 2022 - 8:20, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Honchamp Mar 8 Nov 2022 - 8:55
Jacq a écrit:Demain, troisième heure syndicale de l'année. Nous aurons moins de monde car il faut se déclarer au moins 48h à l'avance (ce sont les textes) à l'administration (avec les vacances, on peut supposer que certains ont oublié).

Ah oui ?
Il faut se déclarer à l'avance pour assister à une HMI ? C'est nouveau ?

On n'a jamais fait ça dans mon établissement , on disait même qu'on n'était pas obligé de le dire à l'avance (aux élèves, ou à la vie sco).
Ou alors, c'est parce qu'on avait un chef cool ?

Sinon, bon courage pour vos actions.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail ! - Page 4 Empty Re: Avenir du LP et co-tutelle avec le Ministère du Travail !

par Clecle78 Mar 8 Nov 2022 - 8:59
Oui il faut le declarer, en tout cas aux élèves c'est sûr. On le faisait noter sur le carnet jusqu'à présent mais maintenant on nous demande de le dire à l'administration 48h avant. Ceci dit ils sont assez coulants chez nous sur ce délai. Il y a un topic dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum