Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadou
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Nadou Jeu 9 Nov 2023 - 18:45
Cochonou a écrit:
Stratos a écrit:Le problème, c'est la limite de 6 ans imposée aux détachements ! En cumulant dispo et detachement, on peut espérer tenir 11 ans hors de France.

Je comprends et je reconnais bien volontiers que cette limitation des détachements à six ans est bigrement pénible. Cela dit, on peut aussi passer toutes ses années à l'étranger en dehors du réseau AEFE en cumulant détachement et mise en disponibilité. En fait, ton raisonnement ne se comprend bien que si l'on considère les années passés en contrat local dans une école homologuée comme un pis-aller qui ne mériterait pas qu'on lui sacrifie les années de détachement dont on dispose. Je peux comprendre cette façon de voir, mais ce n'est pas la mienne. J'ai testé l'enseignement à l'AEFE et dans le privé, et je préfère de loin le privé (pour peu que l'on trouve une bonne école, bien entendu).

Bonjour,
Tu dis préférer le privé (si c'est une bonne école) à un détachement. Pour quelle(s) raison(s)?
Je demande car j'ai l'impression que les contrats aefe sont bien plus avantageux que les contrats locaux (prime de déménagement, vol aller, salaire identique au salaire en France...).
Merci
avatar
Cochonou
Niveau 9

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Cochonou Jeu 9 Nov 2023 - 19:00
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:06, édité 1 fois
Nadou
Nadou
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Nadou Jeu 9 Nov 2023 - 22:52
Cochonou a écrit:
Nadou a écrit:
Cochonou a écrit:
Stratos a écrit:Le problème, c'est la limite de 6 ans imposée aux détachements ! En cumulant dispo et detachement, on peut espérer tenir 11 ans hors de France.

Je comprends et je reconnais bien volontiers que cette limitation des détachements à six ans est bigrement pénible. Cela dit, on peut aussi passer toutes ses années à l'étranger en dehors du réseau AEFE en cumulant détachement et mise en disponibilité. En fait, ton raisonnement ne se comprend bien que si l'on considère les années passés en contrat local dans une école homologuée comme un pis-aller qui ne mériterait pas qu'on lui sacrifie les années de détachement dont on dispose. Je peux comprendre cette façon de voir, mais ce n'est pas la mienne. J'ai testé l'enseignement à l'AEFE et dans le privé, et je préfère de loin le privé (pour peu que l'on trouve une bonne école, bien entendu).



Bonjour,
Tu dis préférer le privé (si c'est une bonne école) à un détachement. Pour quelle(s) raison(s)?
Je demande car j'ai l'impression que les contrats aefe sont bien plus avantageux que les contrats locaux (prime de déménagement, vol aller, salaire identique au salaire en France...).
Merci

Je ne préfère pas le privé à un détachement ; je préfère le privé avec un détachement aux lycées de l'AEFE avec un détachement. Dans les écoles privées homologuées, un contrat local n'est pas incompatible avec un détachement. Les avantages salariaux que tu évoques peuvent d'ailleurs aussi être proposés par certaines écoles privées. Dans certains cas, les avantages peuvent même être supérieurs à ceux proposés dans les lycées de l'AEFE.

A l'étranger, c'est souvent dans les lycées de l'AEFE que l'on retrouve le plus ce que l'on voit en France. Cela plaît à de nombreux collègues et les rassure. Moi, j'aime ce qui est différent. Certes, les établissements privés homologués doivent respecter les programmes français et l'enseignement à la française. Cela dit, ils ont plus de liberté que les lycées de l'AEFE. En outre, un contrat de détaché à l'AEFE n'est pas négociable, car il est soumis aux règles de l'agence. Dans une école privée, tout est négociable. Les conditions de travail peuvent être meilleures dans les écoles privées. Par exemple, dans le pays où je vis, il y a une trentaine d'élèves par classe au lycée français, alors que dans le mien 25 élèves par classe constitue le maximum, et il est rarement atteint. Cette année, j'ai moins de 20 élèves dans mes classes de 1re. Enfin, dans les écoles privées, tu es libéré de la présence des enseignants expatriés à mission de conseiller pédagogique, et pour moi cela compte beaucoup. Tu es aussi souvent libéré de la présence des syndicats.

Cela dit, il faut être honnête, les bonnes écoles privées ne sont pas légion, et malheureusement il est souvent difficile de savoir à l'avance où l'on met les pieds.

Merci pour ton retour d'expérience.
Je souhaite tenter l'expérience pour la rentrée prochaine.
J'ai pensé au Maroc car c'est un pays que j'ai beaucoup aimé en le visitant pendant des vacances, il y fait beau, la population y parle et comprend le français...
Je vais tenter d'y avoir un poste pour septembre 2024...
Je croise les doigts Smile
As-tu des retours d'expériences de collègues y ayant enseigné?

Merci
mp99
mp99
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par mp99 Lun 8 Jan 2024 - 15:52
Bonjour, savez-vous s'il existe des statistiques qui reprennent le nombre de postes proposés par les établissements à l'étranger, et le nombre de candidats? Juste pour savoir si on a une "chance"ou non... Merci.
stilt
stilt
Niveau 5

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par stilt Lun 8 Jan 2024 - 17:46
Il va sans dire que la concurrence sera plus rude selon le lieu visé. Athènes ou New York ça attire énormément. En revanche Sofia ou Bakou, moins
Tikiki
Tikiki
Je viens de m'inscrire !

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Tikiki Mar 9 Jan 2024 - 6:33
Savez vous si on peut postuler ailleurs quand on est FMA?
mp99
mp99
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par mp99 Mar 9 Jan 2024 - 8:52
Oui, Slilt, vous avez raison. Il semblerait d'ailleurs que l'Europe du sud soit une zone très demandée! Mais je me posais la question de savoir si les syndicats ne tiennent pas ce genre d'info à jour.
R2D2
R2D2
Je viens de m'inscrire !

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par R2D2 Sam 20 Jan 2024 - 8:17
Bonjour,

Effectivement ce serait bien de savoir où il y a des places, des vraies sans TNR (on les appelle comment aujourd'hui?)...

Par contre en terme d'attractivité, c'est vrai que ça peut varier, mais je ne sais pas d'où tu tiens des informations Slilt, mais Sofia c'est perdu d'avance. Peut être que Bakou effectivement est moins demandé ?

Bonne chance à tous ceux qui postulent ! c'est MAINTENANT AEFE et recrutement - Page 6 437980826
Strobopop
Strobopop
Je viens de m'inscrire !

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Strobopop Lun 22 Jan 2024 - 19:07
Merci pour les informations.


Dernière édition par Strobopop le Mar 23 Jan 2024 - 10:27, édité 1 fois
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Taumataora Mar 23 Jan 2024 - 1:54
Je poste cette année sur plusieurs postes en PC. Pour obtenir des informations sur certains postes, j'ai contacté trois établissements début janvier, 0 réponses. Est-ce normal à l'AEFE ce comportement ?
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Mar 23 Jan 2024 - 4:27
Strobopop a écrit:Bonjour à tous, une connaissance souhaite partir enseigner à l'étranger dès la rentrée de septembre 2024, elle y croit à fond, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait conscience de la difficulté à pouvoir partir. Elle dit qu'au pire, elle attendra 2025, 2026 et qu'à force ça va marcher.

Elle est professeure des écoles titulaire 1ere année sur Menton (Alpes-Maritimes, Académie de Nice).

Des syndicats et des d'autres connaissances m'ont dit qu'elle n'arrivera jamais à partir à l'étranger, surtout qu'elle ne veut que des postes détachés de l'AEFE (pas de contact local) uniquement aux USA, au Canada, en Corée du Sud, au Japon. Ces postes-là seraient surdemandés, apparemment il faudrait attendre des 10aines d'années avant de pouvoir avoir une chance d'y aller... De plus, un syndicat m'a informé il y a peu qu'à cause du manque d'enseignants en France, les inspecteurs académiques refusent de plus en plus les détachements.

Quelqu'un a-t-il des éclaircissements à me donner svp ? Afin que je puisse lui faire se rendre compte de la réalité, et qu'elle ne se gâche pas la vie actuelle.


Il faudrait conseiller à cette amie de se connecter sur le groupe Facebook "Echanges entre profs de l'étranger", et de le parcourir en détails (avec le système de "recherche" par mots clefs, elle pourra voir les discussions sur le Japon, sur tel établissement des États Unis, etc...)

Pour les détachements, apparemment ils sont parfois refusés aux titulaires qui ont moins de trois ans d'ancienneté. Le sujet est souvent abordé sur le groupe mentionné ci-dessus.

Attention aux conditions des contrats locaux, dans les établissements américains mais aussi dans bon nombre d'établissements AEFE.
Se renseigner, s'informer au maximum me semble un préalable. Il n'y a pas que des bonnes expériences non plus ...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Mar 23 Jan 2024 - 4:32
Taumataora a écrit:Je poste cette année sur plusieurs postes en PC. Pour obtenir des informations sur certains postes, j'ai contacté trois établissements début janvier, 0 réponses. Est-ce normal à l'AEFE ce comportement ?

Tu cherches des informations sur des postes en contrat local ou des postes de détaché (ex résident)? Pour les postes de détachés, ça ne m'étonne pas qu'on ne te réponde pas car:
- les informations sur le statut, les conditions financières etc se trouvent sur le site de l'AEFE, et en fouinant sur les sites de syndicats (snes hors de France notamment)
- concernant l'établissement en lui-même, normalement le site internet fournit un certain nombre d'informations.
- les établissements reçoivent en général un nombre important de dossiers. Les gens les plus motivés vont de toute façon se renseigner sur internet, contacter des collègues, etc. Il faut bien comprendre que l'AEFE ne manque pas de candidats...

Bon courage pour tes recherches.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Taumataora Mar 23 Jan 2024 - 7:33
Oui de détaché, merci pour ta réponse.
avatar
Fatras
Niveau 8

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Fatras Mar 23 Jan 2024 - 8:28
Strobopop a écrit:Bonjour à tous, une connaissance souhaite partir enseigner à l'étranger dès la rentrée de septembre 2024, elle y croit à fond, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait conscience de la difficulté à pouvoir partir. Elle dit qu'au pire, elle attendra 2025, 2026 et qu'à force ça va marcher.

Elle est professeure des écoles titulaire 1ere année sur Menton (Alpes-Maritimes, Académie de Nice).

Des syndicats et des d'autres connaissances m'ont dit qu'elle n'arrivera jamais à partir à l'étranger, surtout qu'elle ne veut que des postes détachés de l'AEFE (pas de contact local) uniquement aux USA, au Canada, en Corée du Sud, au Japon. Ces postes-là seraient surdemandés, apparemment il faudrait attendre des 10aines d'années avant de pouvoir avoir une chance d'y aller... De plus, un syndicat m'a informé il y a peu qu'à cause du manque d'enseignants en France, les inspecteurs académiques refusent de plus en plus les détachements.

Quelqu'un a-t-il des éclaircissements à me donner svp ? Afin que je puisse lui faire se rendre compte de la réalité, et qu'elle ne se gâche pas la vie actuelle.


Il n'y a pas de poste "détaché de l'AEFE" aux USA. Les postes sont des postes de contrats locaux avec un détachement possible. Certains postes aux USA sont très demandés (NY, LA, SF) mais d'autres beaucoup beaucoup moins, car il y a un gros turn-over et les conditions peuvent être difficiles (salaire faible, exigence des parents etc).
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Taumataora Mer 24 Jan 2024 - 8:33
Bon finalement j'ai eu une réponse  AEFE et recrutement - Page 6 1665347707

Deux lycées pour lesquels je postule, n'indiquent pas de date de limite ou/et à qui renvoyer le dossiers. Que faire ?

Concernant la lettre la de motivation si non indication, faut-il la faire manuscrite ou tapuscrite ? (2nd degré)
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par ceciledeVolanges Mer 24 Jan 2024 - 15:56

Si tes dossiers sont prêts, tu peux les envoyer dès maintenant. Quant au destinataire, moi j'adresserais le dossier à la direction de l'établissement, dont l'adresse mail doit se trouver sur le site internet du lycée. Bizarre ce flou artistique !

Si l'établissement ne précise rien, cela signifie que la lettre tapuscrite est acceptée, pour moi.
db
db
Je viens de m'inscrire !

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Etablissements AEFE en Allemagne ?

par db Dim 28 Jan 2024 - 13:31
Bonjour,
quelqu'un a-t-il des informations sur les établissements en Allemagne, de façon générale, et Hambourg et Münich en particulier ? Ou encore l'Autriche (Vienne, donc...) ?
(Parmi les questions que je me pose :
Les conditions de vie avec la revalorisation du salaire ?
Est-on dans le cas de postes peu accessibles car des personnels sur place seraient prioritaires ?
Et, pour cette année : les postes de lettres "susceptibles d'être vacants" à Hambourg ?)
Merci !
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par El moudarisoun Lun 29 Jan 2024 - 20:52
Bonjour à tous,

Je me demande s'il est possible pour une enseignante musulmane d'enseigner voilée dans les écoles du réseau AEFE basées dans des pays où la religion musulane est prépondérante, que ce soit sur un poste de détachement ou en contrat local. Si vous avez des informations à ce sujet, notamment dans quel pays cela a été pratiqué, je vous serais reconnaissant de les partager.

Merci d'avance pour vos réponses.
piesco
piesco
Modérateur

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par piesco Lun 29 Jan 2024 - 21:05
Les établissement français à l'étranger restent français, donc la réponse est non.
https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/charte-laicite-ecole-2013.pdf

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Camille B
Camille B
Niveau 9

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Camille B Lun 29 Jan 2024 - 22:22
El moudarisoun a écrit:Bonjour à tous,

Je me demande s'il est possible pour une enseignante musulmane d'enseigner voilée dans les écoles du réseau AEFE basées dans des pays où la religion musulane est prépondérante, que ce soit sur un poste de détachement ou en contrat local. Si vous avez des informations à ce sujet, notamment dans quel pays cela a été pratiqué, je vous serais reconnaissant de les partager.

Merci d'avance pour vos réponses.

Non, par contre dans une école d'immersion aux États-Unis ce sont les lois américaines qui s'appliquent et le voile est autorisé, c'est sans doute le cas aussi dans les écoles canadiennes.
Tokup
Tokup
Niveau 1

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Tokup Lun 29 Jan 2024 - 22:48
Au Canada, dans le réseau AEFE, les élèves ont le droit de venir voilée, de porter une croix etc... Mais pas les enseignants.
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par El moudarisoun Lun 29 Jan 2024 - 23:05
Merci pour vos retours. Donc dans les établissements du moyen Orient ou du maghreb vous me confirmez que ce n'est pas possible même en contrat local sans detachement ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Camille B Lun 29 Jan 2024 - 23:12
Tokup a écrit:Au Canada, dans le réseau AEFE, les élèves ont le droit de venir voilée, de porter une croix etc... Mais pas les enseignants.

Je parlais des écoles canadiennes, pas des écoles françaises au Canada
Camille B
Camille B
Niveau 9

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Camille B Lun 29 Jan 2024 - 23:15
El moudarisoun a écrit:Merci pour vos retours. Donc dans les établissements du moyen Orient ou du maghreb vous me confirmez que ce n'est pas possible même en contrat local sans detachement ?

Au Moyen Orient, certaines écoles homologuées par l'AEFE sont des écoles confessionnelles où les élèves comme les professeurs peuvent porter le voile.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par Mehitabel Mar 30 Jan 2024 - 9:34
El moudarisoun a écrit:Merci pour vos retours. Donc dans les établissements du moyen Orient ou du maghreb vous me confirmez que ce n'est pas possible même en contrat local sans detachement ?

Ce n'était pas possible dans les écoles du réseau AEFE en Arabie Saoudite ou au Qatar. Local ou détaché, mêmes règles pour tous les enseignants.

C'était possible au lycée franco-qatarien néanmoins puisque programmes français mais administration qatarienne.
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

AEFE et recrutement - Page 6 Empty Re: AEFE et recrutement

par El moudarisoun Mar 30 Jan 2024 - 10:30
Mehitabel a écrit:
El moudarisoun a écrit:Merci pour vos retours. Donc dans les établissements du moyen Orient ou du maghreb vous me confirmez que ce n'est pas possible même en contrat local sans detachement ?

Ce n'était pas possible dans les écoles du réseau AEFE en Arabie Saoudite ou au Qatar. Local ou détaché, mêmes règles pour tous les enseignants.

C'était possible au lycée franco-qatarien néanmoins puisque programmes français mais administration qatarienne.

Merci mehibatel,

Tu parle au passé c'est que cela aurait peut être changé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum