Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Invité Mar 28 Juin 2022 - 12:25
Je viens de vérifier pour les isoe (parts fixe et modulable). En 2017, elles avaient bien suivi la hausse (misérable) de 0,6 %.
Idem pour les HSA elles avaient aussi été réévaluées. Donc les HSE aussi par déduction j'imagine.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Mathador Mar 28 Juin 2022 - 12:40
Madame_Prof a écrit:3,5% d'augmentation de salaire ? Non, du point d'indice. Ce qui n'augmentera pas mon salaire du même pourcentage il me semble. Si je tiens compte du reste qui ne sera pas revalorisé (ISOE, indemnité de résidence, etc.)

Mais, l'opinion publique va trouver que c'est largement suffisant.

L'ISOE est indexée sur le point d'indice (art. 4 décret n°93-55), mais pas l'ISAE, fixée directement en numéraire par un arrêté du 30 août 2013.
L'IR est alignée sur le traitement donc sur le point d'indice.

stench a écrit:
beaverforever a écrit:À ce rythme, on sera à 1,5% à la fin de la journée...

C'est déjà beaucoup pour ces fonctionnaires qui sont augmentés chaque année de 1.5% ! Bah oui, c'est le ministre qui le dit :

"Ces 3,5%, qui constituent selon le ministère la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans, "s'additionnent" à l'augmentation moyenne d'1,5% constatée chaque année sur les traitements des fonctionnaires et contractuels."


Comme l'a relevé @e-Wanderer la prise en compte du GVT comme revalorisation est une escroquerie.

Tomicfr a écrit:Question bete. Les IMP, HSE, HSA seront automatiquement augmentées ou non?

Les IMP sont directement fixées en numéraire, donc ne seront pas revalorisée sauf amendement explicite de l'arrêté du 27 avril 2015. Idem pour les IMP des PE.
Les HSE et les HSA, comme l'a indiqué @valle, sont calculées sur les traitements extrémaux du premier grade (sauf pour les contractuels), et sont de surcroît explicitement indexées sur le point d'indice (dernier alinéa de l'art. 2 du décret n°50-1253). Il en est de même pour les colles en CPGE dont la rémunération est régie par le même décret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
quattro
quattro
Niveau 5

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par quattro Mar 28 Juin 2022 - 12:41
Sur la revalorisation de 3.5% le gouvernement a pris en compte le fameux GVT et mise sur la revalorisation des primes; c 'est un signe ( une base de travail ?) envoyé aux patrons du privé car le gouvernement les incite à augmenter leurs salariés.

Quant à la vie moins chère à PARIS c'est une fausse idée : tout est plus cher et surtout le prix de l'immobilier, des loyers , les taxes foncières et d'habitations.
Ma fille habite dans le 19° et elle confirme
La seule chose c'est qu'on a pas besoin de voiture pour se déplacer ( on en loue une si on veut sortir de la capitale)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Leclochard Mar 28 Juin 2022 - 13:42
Jenny a écrit:Sur l'alimentation et sur l'énergie, on s'en rend bien compte. (C'est déjà beaucoup plus cher de se nourrir à Paris).

Oui. Mon propos était de dire que la hausse n’affecte pas tous les ménages de la même façon. Le premier poste qui a augmenté, et le plus fortement, c’est l’énergie. +40% pour le gaz, je crois. Du même ordre pour le fioul et évidemment pour les carburants. L’électricité, et la nourriture c’est par comparaison, une hausse plus limitée pour.. l’instant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Mehitabel Mar 28 Juin 2022 - 14:11
Concrètement, comment on fait pour calculer à la louche ce que cela va donner ? Histoire de m'insurger sur autre chose que 3,5% qui ne signifie rien pour moi (sauf que c'est l'augmentation annuelle de mon compagnon depuis qu'il est dans sa boîte, sauf cette année où il a eu 5%).
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 14:12
Tu peux ajouter 3,5 % à ton traitement de base. Ca donne déjà une idée.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par beaverforever Mar 28 Juin 2022 - 14:14
Pour un certifié échelon 7, ça fait dans les 85€ supplémentaire par mois hors prime.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Mehitabel Mar 28 Juin 2022 - 14:17
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas fini de faire de l'essence pour 30 euros à partir du 15 Rolling Eyes cafe
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par VicomteDeValmont Mar 28 Juin 2022 - 14:40
Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Captu227

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Lefteris Mar 28 Juin 2022 - 14:44
Balthazaard a écrit:

On verra. Le souci, c’est tout le monde n’est pas impacté de la même façon. Les collègues de région parisienne qui se déplacent en métro, qui chauffent leur appart à l’électricité sont clairement moins touchés que les ruraux qui font 50 km pour aller au bahut et dont la maison est une passoire thermique chauffée au gaz. Je ne suis pas certain qu’on puisse mobiliser aussi facilement. J’ai lu un article qui racontait que les Parisiens n’avaient pas encore vraiment perçu l’inflation.

Alors là détrompe-toi. Je suis un provincial qui vit à Paris, et installé pour raisons personnelles, un peu contre mon gré.  D'abord  beaucoup de logements sont encore au gaz, comme le mien et beaucoup d'autres. Ensuite, tout est hors de prix, même le quotidien. Je ne parle même pas du superflu, comme les restaurants, qui ont flambé, alors que fut un temps c'était raisonnable, du moins les gargotes. Ca on peut s'en passer.  Mais de la moindre chose en supermarché : le prix du m² se répercute sur absolument tout. Je peux comparer, étant en province dès que je peux, avec 100% de ma famille dans deux régions, et encore je ne suis pas vraiment un connaisseur pointu  des prix. Mais ça saute aux yeux sur certains produits très courants (produits ménagers, de toilette, de rasage... dont on finit par avoir une idée)  qui font monter le chariot de plusieurs dizaines d'euros. Même dans les grandes enseignes comme celles de sport, où je croyais les prix nationaux, j'ai eu la surprise de trouver plus cher d'environ 10%  des produits des base.
Il est vrai qu'on ne consomme généralement pas d'essence pour aller bosser. Mais quand on est "provincial", famille en zone rurale ou semi-rurale, un peu éparpillée,  qu'on y va souvent, et que le premier transport public est à 15-20 kms,  il faut une voiture, y compris et surtout  sur place. Je fais quand même 13 à 15 000 par an. Et encore, je suis un chanceux,propriétaire de mon logement depuis une époque où le quartier était encore déprécié, mais ça, c'est terminé. Des collègues étranglés, qui n'ont pas tous une poule aux oeufs d'or comme conjoint,  j'en connais.


Dernière édition par Lefteris le Mar 28 Juin 2022 - 14:56, édité 1 fois (Raison : Coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Invité Mar 28 Juin 2022 - 14:53
Eh bien, 3.5% c'est bien minable. L'automne va être rouge, je l'espère en tout cas...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Lefteris Mar 28 Juin 2022 - 14:54
corailc a écrit:Eh bien, 3.5% c'est bien minable. L'automne va être rouge, je l'espère en tout cas...
En attendant, les comptes en banque de certains vont l'être, en rouge...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Invité Mar 28 Juin 2022 - 14:56
Lefteris a écrit:
corailc a écrit:Eh bien, 3.5% c'est bien minable. L'automne va être rouge, je l'espère en tout cas...
En attendant, les comptes en banque  de certains vont l'être, en rouge...
Espérons un octobre rouge !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Balthazaard Mar 28 Juin 2022 - 15:42
Lefteris a écrit:
Balthazaard a écrit:

On verra. Le souci, c’est tout le monde n’est pas impacté de la même façon. Les collègues de région parisienne qui se déplacent en métro, qui chauffent leur appart à l’électricité sont clairement moins touchés que les ruraux qui font 50 km pour aller au bahut et dont la maison est une passoire thermique chauffée au gaz. Je ne suis pas certain qu’on puisse mobiliser aussi facilement. J’ai lu un article qui racontait que les Parisiens n’avaient pas encore vraiment perçu l’inflation.

Alors là détrompe-toi. Je suis un provincial qui vit à Paris, et installé pour raisons personnelles, un peu contre mon gré.  D'abord  beaucoup de logements sont encore au gaz, comme le mien et beaucoup d'autres. Ensuite, tout est hors de prix, même le quotidien. Je ne parle même pas du superflu, comme les restaurants, qui ont flambé, alors que fut un temps c'était raisonnable, du moins les gargotes. Ca on peut s'en passer.  Mais de la moindre chose en supermarché : le prix du m² se répercute sur absolument tout. Je peux comparer, étant  en province dès que je peux, avec 100% de ma famille dans deux régions, et encore je ne suis pas vraiment un connaisseur pointu  des prix. Mais ça saute aux yeux sur certains produits très courants (produits ménagers, de toilette, de rasage... dont on finit par avoir une idée)  qui font monter le chariot de plusieurs dizaines d'euros. Même dans les grandes enseignes comme celles de sport, où je croyais les prix nationaux, j'ai eu la surprise de trouver plus cher d'environ 10%  des produits des base.
Il est vrai qu'on ne consomme généralement pas d'essence pour aller bosser. Mais quand on est "provincial", famille en zone rurale ou semi-rurale, un peu éparpillée,  qu'on y va souvent, et que le premier transport public est à 15-20 kms,  il faut une voiture, y compris et surtout  sur place. Je fais quand même 13 à 15 000 par an. Et encore, je suis un chanceux,propriétaire de mon logement depuis une époque où le quartier était encore déprécié, mais ça, c'est terminé. Des collègues étranglés, qui n'ont pas tous une poule aux oeufs d'or comme conjoint,  j'en connais.

Lefteris, il y a un truc bizarre, je n'ai pas écrit cela!, d'autant plus que je n'approuve pas vraiment ce qui est dit
Problème de balise?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Lefteris Mar 28 Juin 2022 - 15:45
Balthazaard a écrit:

Lefteris, il y a un truc bizarre, je n'ai pas écrit cela!, d'autant plus que je n'approuve pas vraiment ce qui est dit
Problème de balise?
Visiblement oui, c'est un message de Leclochard.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Pontorson50 Mar 28 Juin 2022 - 16:52
VicomteDeValmont a écrit:Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Captu227

Le titre a la dureté nécessaire. Mais comme il fallait le prévoir chez un syndicat "interpro public", la spécificité du retard de paiement des profs n'est pas visible.

Apparaît trois fois dans le texte le mot de "revalorisation" pour soit désigner un rattrapage insuffisant, soit annoncer des négociations pour aller plus loin que les 3,5% afin de rendre la fonction publique attractive :  la FSU a encore du mal à distinguer la revendication sur ce qui nous est dû de la revendication pour nous augmenter et rendre les métiers publics désirables.

La FSU ne dit pas un mot de la situation spécifique des enseignants, qui n'ont pas eu de primes compensant pour tout ou partie le gel du point. Ce sera la réponse du gouvernement pour refuser d'aller au delà de 3,5%, et comme cet argument ne concerne peu ou pas les enseignants, nous allons rester dans l'angle mort des leaders syndicaux et politiques. Les syndicats exclusivement enseignants ne disposeront pas de l'appui des interpro publics et privés, une fois de plus.

Merci à la CFDT d'avoir fixé à 3% le minimum satisfaisant!... pourquoi donc ne pas avoir demandé bien plus? Quel intérêt pour un leader syndical de réclamer d'avance moins que ce qui est dû en l'absence de récession globale en France?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Isis39 Mar 28 Juin 2022 - 16:57
Vous voulez rire ? Ou pleurer ? Ou vous énerver ?

Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 16:57
Certains osent vraiment tout.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Celadon Mar 28 Juin 2022 - 16:58
Il a pris le chiffre après la virgule ! Astucieux...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par pseudo-intello Mar 28 Juin 2022 - 16:59
Il y a beaucoup d'appartements passoires thermiques, à Paris ; en tout cas, c'était le cas il y a une dizaine / quinzaine d'années. Ça m'avait étonné, étant donné la mitoyenneté gauche/droite/haut/bas de la plupart des logements, mais quasi toutes les affichettes arboraient une note énergétique de E, voire F.

_________________
Publicité:
Zalex
Zalex
Niveau 1

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Zalex Mar 28 Juin 2022 - 17:01
Ben quoi, elle a bon en math... : 3,5% + 1,5%,on arrive à 5%, ça passe, sans avoir eu besoin de poser l'opération.
Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 248604097
Isis39
Isis39
Enchanteur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Isis39 Mar 28 Juin 2022 - 17:01
Celadon a écrit:Il a pris le chiffre après la virgule ! Astucieux...

C'est la porte-parole du gouvernement.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par e-Wanderer Mar 28 Juin 2022 - 17:02
Lefteris a écrit:
Balthazaard a écrit:

Lefteris, il y a un truc bizarre, je n'ai pas écrit cela!, d'autant plus que je n'approuve pas vraiment ce qui est dit
Problème de balise?
Visiblement oui, c'est un message de Leclochard.
Oui : label Leclochard.
:dehors2:

Sincèrement, je ne sais pas comment font les jeunes profs célibataires nommés à Paris : dans mon quartier bobo, un studio de 25 m2 vaut 300000 € et si on est locataire, c'est autour de 1000€/mois strict minimum, si on a de la chance. Comme les agences exigent un salaire qui fasse 3 fois le loyer, ça devient vite compliqué…

En revanche, je nuancerais ce que dit Lefteris des prix à la consommation : je ne vois pas trop de différence entre Paris et la ville de province où je passe les 2/3 de mon temps. En revanche, c'est moins cher en Bretagne, pour ce que j'ai pu constater en allant chez mes parents.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Pontorson50 Mar 28 Juin 2022 - 17:03
Isis39 a écrit:Vous voulez rire ? Ou pleurer ? Ou vous énerver ?


Les 3,5% étaient déjà un chiffre surestimé puisque valables seulement à partir de la deuxième moitié de l'année. Comment la porte-parole parvient-elle en plus à 5%?
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Mar 28 Juin 2022 - 17:04
Il paraît qu'on est augmentés de 1,5 % tous les ans.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 10 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Celadon Mar 28 Juin 2022 - 17:04
Je croyais les loyers bloqués à Paris, naïve que je suis... Et déjà, en respectant le blocage, ça met le studio à plus de 800 E, ce qui suppose un salaire de 2400...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum