Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
somac
Niveau 6

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par somac Mar 9 Aoû 2022 - 20:27
Enaeco a écrit:Ces exemples isolés de reconversion ne semblent pas avoir pour motivation première le salaire, tels que tu les décris (c'était le sujet initial).

Oui mais être mieux payé, c'est être mieux considéré. Salaire et conditions de travail sont liés je pense.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 20:28
somac a écrit:
Enaeco a écrit:Ces exemples isolés de reconversion ne semblent pas avoir pour motivation première le salaire, tels que tu les décris (c'était le sujet initial).

Oui mais être mieux payé, c'est être mieux considéré. Salaire et conditions de travail sont liés je pense.

Etre mieux payé permet aussi de lever un peu le pied si nécessaire. Wink Etre épuisé et ne pas gagner correctement sa vie au final, ne pas pouvoir se passer d'heures ou de missions en plus, ça crée une certaine lassitude.
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mektoub Mar 9 Aoû 2022 - 20:42
A Tuin a écrit:
Mektoub a écrit:
Jenny a écrit:On peut éviter de dénigrer le travail des uns et des autres, merci.

Merci pour ce rappel Jenny. Le précédent message m’a énormément choquée et attristée. J’ai enseigné en cm avant d’exploser en plein vol à cause du rythme de boulot et cette attaque du second degré m’atteint à chaque fois. Cela me parait incompréhensible et peu bienveillant de se dénigrer entre collègues.

Édit: je vous que le message susvisé et concerné  a disparu, me semble-t-il. Peut-être la collègue a pris conscience de ses propos un peu « rapides ».

Je viens de t'adresser un message. L'idée n'était pas celle que tu as retenue, je suis désolée.
Mes craintes pour la suite sont un alourdissement de tout ce que nous devons déjà faire. Au bout d'un moment, le temps pris par la part administrative prend une place de plus en plus importante, elle n'est pas gratifiante ni utile par rapport aux enseignements que nous menons auprès des élèves... qui devraient pouvoir rester la priorité.

Merci pour ton message privé, bon je ne peux pas y répondre car il faut avoir écrit sept posts et je n’en ai écrit que 2, je lis beaucoup tous vos échanges mais écris rarement ☺ Je suis ok sur la part importante de l’administratif (sans oublier Gevasco, ppre, pps, équipes éducatives … tout ça est hyper chronophage…au détriment du reste)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mathador Mar 9 Aoû 2022 - 20:47
Jenny a écrit:Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de certifiés qui passent en B durablement ?
Il me semble en avoir vu quelques-uns sur Néo, mais c'est vrai qu'il y en a aussi un certain nombre qui sont vite passés en A.
C'est peut-être plus fréquent dans les filières techniques, où la formation des A recrutés par concours (externe ou interne) est contraignante (plusieurs années en école d'ingénieurs).

Jenny a écrit:Pour les agrégés, je comprends. Je n'y avais pas pensé.
Le premier problème de l'écart entre les grilles et entre les niveaux de qualification reste qu'il rend très difficile le détachement sortant des agrégés.
Quand on gagne 1000 mensuels de plus, on peut prévoir un peu d'épargne si une retraite basée sur l'IM 821 ne suffit pas.

Leclochard a écrit:Repasser un concours, c'est possible. Simplement, il faut accepter d'aller se former parfois loin de chez soi et... une mutation.
Cela me semble en effet être l'obstacle principal à l'arrivée d'enseignants dans mon corps, mais cela n'empêche pas qu'il y ait pas mal d'enseignants chez les admis au A interne, en plus des B.


Dernière édition par Mathador le Mar 9 Aoû 2022 - 20:57, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mektoub Mar 9 Aoû 2022 - 20:53
Mathador a écrit:
Mektoub a écrit:Je me rappelle avoir évoqué mes craintes (sur la santé entre autres) sur les formations à un moment envisagé pendant les vacances scolaires, un syndicat m’avait répondu que « nous n’étions pas en vacances, mais « en vacance de classes » »… notez la nuance qui m’a perso choqué, c’était il y a 2 ans…
Ce n'est pas faux en soi (le Conseil d'État a refusé à ce titre de reporter un congé maternité qui tombait pendant les grandes vacances) mais on peut légitimement attendre d'un vrai syndicat qu'il défende les personnels.

Jenny a écrit:Sauf si on gagne plus en partant par exemple dans une autre administration. Je ne vois pas pourquoi la retraite baisserait dans ce cas de figure...
Elle peut baisser, par blocage de carrière, pour des certifiés qui passent en B ou pour des agrégés qui passent en « A type » (ce qui peut être une opération très rentable sur le moment).

Je crains justement que cette histoire de « vacance de classe » effectivement légale puisse être le moyen d’imposer des missions supplémentaires à terme pendant les vacances… et vous verrez, quand on aura beaucoup moins de « vacances » (je déteste ce terme parce que souvent on bosse la moitié quand même !), tout le monde nous A-DO-RE-RA. Parce qu’on va pas se mentir, mais le gros problème de la société, bref des gens avec nous, ce sont nos congés qu’ils nous envient jalousement. C’est mon humble avis mais si un jour on a 7 à 10 semaines de congés (comme beaucoup de cadres dans le privé avec les rtt), on nous applaudira haha et peut-être même on nous respectera, qui sait ? Mais bon là il n’y aura plus un seul prof devant les élèves, ce serait juste impossible comme rythme !!!!!


Dernière édition par Mektoub le Mar 9 Aoû 2022 - 20:56, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 20:53
Merci pour les précisions, Mathador.
avatar
poutou
Niveau 9

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par poutou Mar 9 Aoû 2022 - 21:10
Enaeco a écrit:Ces exemples isolés de reconversion ne semblent pas avoir pour motivation première le salaire, tels que tu les décris (c'était le sujet initial).

Une reconversion ça n'a rien d'exceptionnel dans la vie d'un salarié. Il serait intéressant d'avoir des stats comparatives entre métiers et même sur la dynamique de l'évolution

En fait, si, salaire ET considération en font partie. La collègue de 34 ans, en physique chimie, va aller bosser dans un labo, d'après ce que j'ai compris (pour un salaire supérieur ).
La collègue de 53 ans sature tellement du métier que oui, pour elle, c'est un peu différent. Pour elle, ce sont davantage les conditions de travail dans son ancien collège qui l'ont laminée (elle est arrivée en burn out dans notre collège et n'a jamais réussi à se remettre de l'incident qui l'avait amenée à ce burn out).
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Enaeco Mar 9 Aoû 2022 - 21:23
Jenny a écrit:
somac a écrit:
Enaeco a écrit:Ces exemples isolés de reconversion ne semblent pas avoir pour motivation première le salaire, tels que tu les décris (c'était le sujet initial).

Oui mais être mieux payé, c'est être mieux considéré. Salaire et conditions de travail sont liés je pense.

Etre mieux payé permet aussi de lever un peu le pied si nécessaire. Wink Etre épuisé et ne pas gagner correctement sa vie au final, ne pas pouvoir se passer d'heures ou de missions en plus, ça crée une certaine lassitude.

Je suis globalement d'accord si ce n'est qu'avec +1000e ou un salaire doublé, les élèves ne seront pas plus agréables, certains établissements pas plus vivables.

Lever le pied, j'essaye mais mon chef et moi n'avons pas la même vision des choses. Quand il saisit mon service dans son joli tableau, une case s'allume en rouge parce que je n'ai pas atteint les 2 HSA que je ne peux pas refuser et tous les ans il me refile un petit quelque chose.

Enfin pour être bien clair, mon message initial était simplement qu'il y a des enseignants qui ne sont pas préoccupés par l'argent et que des collègues vivent mal leur métier sans qu'une meilleure rémunération ne puisse changer leur quotidien.
Ça n'enlève rien au problème des rémunérations.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mar 9 Aoû 2022 - 21:36
Un salaire doublé, ça aide à mieux supporter certains élèves, j'en suis sûre. Razz
Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit. Je pensais aussi aux missions de PP, celles qui ouvrent droit à une IMP...
Olympias
Olympias
Prophète

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Olympias Mar 9 Aoû 2022 - 22:55
Tangleding a écrit:Je suis d'accord avec toi, @baldred, ce métier me plaît, je n'ai pas envie de faire autre chose, je veux le faire en étant bien payé. Et qu'on me facilite la tâche par ailleurs car enseigner ne doit pas devenir un calvaire ou une tâche impossible et nos élèves doivent pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Donc du fric pour commencer. Et ensuite on causera conditions de travail.
👍
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par A Tuin Mar 9 Aoû 2022 - 23:29
Jenny a écrit:Un salaire doublé, ça aide à mieux supporter certains élèves, j'en suis sûre. Razz
Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit. Je pensais aussi aux missions de PP, celles qui ouvrent droit à une IMP...

Oui je le pense aussi..puis tout simplement, cela donne plus envie de s'investir, c'est un cercle vertueux.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Enaeco Mar 9 Aoû 2022 - 23:30
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par zigmag17 Mar 9 Aoû 2022 - 23:36
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)

C'est sûr qu'il y a d'autres problèmes mais puisqu'ils existent, entre faire un boulot avec des problèmes pour un salaire de misère et faire le même boulot avec des problèmes payé le double, je choisis la deuxième option.
En espérant que les problèmes puissent être réglés, mais il serait plus rapide dans l'absolu d'augmenter les salaires plutôt que de régler les autres problèmes ( qui n'étant pas de nature matérielle sont plus difficiles à circonscrire et à éradiquer. )
Désolée pour le côté Shadok du raisonnement !😆
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par A Tuin Mar 9 Aoû 2022 - 23:44
poutou a écrit:Bonne continuation Not a panda. Cette année j'ai vu partir en reconversion une collègue de 34 ans, très investie auparavant dans son métier  de professeure mais totalement épuisée  par celui-ci depuis 2 ans.  Ça m'a fait bizarre. Une collègue de 54 ans est partie à la retraite (3 enfants donc possible ) mais va se lancer dans une petite activité de yoga. Une autre collègue  de 46 ans prépare sa reconversion. Et pourtant je travaille dans un collège  plutôt  "tranquille", à la campagne. C'est vraiment déprimant...

J'entends beaucoup de personnes qui désirent se reconvertir dans le yoga. Il y a là une manne qui m'échappe ou ? Je ne vois pas quel salaire on peut tirer de cela de nature à financer sa future retraite.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Matteo Mer 10 Aoû 2022 - 0:34
Pour le yoga je ne sais pas mais j'ai plusieurs proches qui se sont reconverties dans les "médecines alternatives" après burnout(dont une ancienne prof d'espagnol d'ailleurs) et la chose que je constate c'est qu'il y a beaucoup d'argent à s'y faire. Plus que dans l'enseignement. Ça demande une envie et des talents que je n'ai pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mer 10 Aoû 2022 - 7:59
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)

Le truc, c’est aussi qu’on dépasse largement les 35h. Mais demander aussi une réduction du nombre d’heures de cours, je pense que c’est encore plus compliqué.
J’ai tendance à penser que ça s’équilibrerait : un meilleur salaire, avec des heures payées comme dans le privé, ça inciterait certains collègues à faire toujours 20h, le meilleur salaire permettrait aux collègues plus fatigués de faire moins d’heures. Et je pense qu’avec un salaire beaucoup plus conséquent, il n’y aurait pas de problème de recrutement.
Certes, certaines classes peuvent être pénibles, certains parents aussi, mais notre travail a aussi des avantages.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 10 Aoû 2022 - 8:13
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)

Le truc, c’est aussi qu’on dépasse largement les 35h. Mais demander aussi une réduction du nombre d’heures de cours, je pense que c’est encore plus compliqué.
Ça s'appelle le recrutement de tous dans le corps des l'agrégé•es (avec revalorisation), et c'est un mandat historique du SNES-FSU. Avec bien entendu un débouché vers les chaires supérieures pour les agrégé•es et le rattachement de leur corps à l'échelle de rémunération des corps de type A+ :

https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/revalorisation-de-nos-remunerations/

SNES-FSU a écrit:2.8.2. Notre mandat d’aller vers un recrutement de tous les enseignants dans le corps des agrégés et de l’alignement des grilles de rémunération des CPE et Co-Psy sur celle des agrégés reste d’actualité. Le diplôme exigé pour être titularisé dans ces corps étant le même, cet objectif est pertinent et réalisable. […]

Dans l’immédiat, le SNES exige que tous les enseignants et les CPE ayant atteint l’indice terminal de la classe normale accèdent à la hors classe avant leur départ à la retraite.

Dans l’immédiat, le SNES demande pour les Co-Psy un accès à la hors classe comme pour tous les corps de catégorie A de l’Éducation Nationale ainsi que l’alignement de leur identité spécifique sur l’ISOE des enseignants elle-même doublée et l’attribution d’une NBI qui tiennent compte des effectifs en charge au-dessus de 1 000 élèves.

2.8.3. Pour les actuels agrégés et les professeurs de chaire supérieure, l’ouverture de débouchés sur la « hors échelle B » (indice terminal IM 1 058), l’ouverture du volume d’accès au corps des chaires supérieures et le rattachement de leur grille de rémunération à celle des corps de type A+, comme cela était à l’origine, doit être mis en œuvre.

PS : l'article date un peu et l'accès de tous à la hors classe a depuis été obtenu. Le SNES Versailles l'avait obtenu dans les faits à l'usure via le travail en commission paritaire. Puis cela a été acté au niveau national avec le ppcr. Bon il doit rester quelques trous dans la raquette car je pense que je n'y accederai jamais vu que j'ai évolué sous la grille de notation administrative à l'ancienneté durant mes 5 années de TZRiat car ça me gonflait d'aller réclamer auprès d'une direction qui n'était pas celle du bahut où j'exerçais. Ensuite j'ai réclamé et obtenu une année une compensation dans la partie haute dz la grille administrative, mais ça n'a pas suffi à compenser je suppose.

Je suppose que mon cas de figure ne doit pas être une exception. Mais bon ça restera marginal même si je me doute que ça ne consolera guère les concerné•es...


Dernière édition par Tangleding le Mer 10 Aoû 2022 - 8:25, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jenny Mer 10 Aoû 2022 - 8:14
Ça serait bien. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par DesolationRow Mer 10 Aoû 2022 - 8:39
Matteo a écrit:Pour le yoga je ne sais pas mais j'ai plusieurs proches qui se sont reconverties dans les "médecines alternatives" après burnout(dont une ancienne prof d'espagnol d'ailleurs) et la chose que je constate c'est qu'il y a beaucoup d'argent à s'y faire. Plus que dans l'enseignement. Ça demande une envie et des talents que je n'ai pas.

Un certain goût de l’escroquerie, aussi.
Enna
Enna
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Enna Mer 10 Aoû 2022 - 9:01
'Ça s'appelle le recrutement de tous dans le corps des l'agrégé•es (avec revalorisation)'.
Mais l'agregation n'est -elle pas un concours qui suppose préparation relativement intense et sélection parmi d'autres candidats? Je crois qu'on rêve, là. C'est important , certes, et cela donne des ailes mais garder les yeux ouverts ,c'est prudent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 10 Aoû 2022 - 9:07
Le capes est censé être sélectif lui aussi. On souhaite l'élévation du niveau de qualification, y compris dans l'enseignement, je suppose. Encore faut-il que la politique éducative en ait les moyens, "du primaire au supérieur" comme dit un autre syndicat hors de ma fédération. Wink

La formulation du mandat du SNES-FSU est prudente : "aller vers"

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User9525
Niveau 8

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par User9525 Mer 10 Aoû 2022 - 9:32
A Tuin a écrit:
poutou a écrit:Bonne continuation Not a panda. Cette année j'ai vu partir en reconversion une collègue de 34 ans, très investie auparavant dans son métier  de professeure mais totalement épuisée  par celui-ci depuis 2 ans.  Ça m'a fait bizarre. Une collègue de 54 ans est partie à la retraite (3 enfants donc possible ) mais va se lancer dans une petite activité de yoga. Une autre collègue  de 46 ans prépare sa reconversion. Et pourtant je travaille dans un collège  plutôt  "tranquille", à la campagne. C'est vraiment déprimant...

J'entends beaucoup de personnes qui désirent se reconvertir dans le yoga. Il y a là une manne qui m'échappe ou ? Je ne vois pas quel salaire on peut tirer de cela de nature à financer sa future retraite.

Pas de manne dans le yoga même si le professeur est connu et reconnu et bien implanté localement, surtout en reconversion. Mais c'est une activité comme d'autres qu'on peut poursuivre au-delà de 65 ans, c'est un peu une conséquence de l'activité si tout va bien.
C'est un peu H.S mais j'imagine que ce qui pourrait aussi attirer des collègues, c'est la relation pédagogique, en gros on donne à des gens qui sont volontaires pour assister à un cours ce qu'ils en attendent et plus. Ils disent merci et tout le monde est content.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Emeraldia Mer 10 Aoû 2022 - 9:32
Mektoub a écrit:
Mathador a écrit:
Mektoub a écrit:Je me rappelle avoir évoqué mes craintes (sur la santé entre autres) sur les formations à un moment envisagé pendant les vacances scolaires, un syndicat m’avait répondu que « nous n’étions pas en vacances, mais « en vacance de classes » »… notez la nuance qui m’a perso choqué, c’était il y a 2 ans…
Ce n'est pas faux en soi (le Conseil d'État a refusé à ce titre de reporter un congé maternité qui tombait pendant les grandes vacances) mais on peut légitimement attendre d'un vrai syndicat qu'il défende les personnels.

Jenny a écrit:Sauf si on gagne plus en partant par exemple dans une autre administration. Je ne vois pas pourquoi la retraite baisserait dans ce cas de figure...
Elle peut baisser, par blocage de carrière, pour des certifiés qui passent en B ou pour des agrégés qui passent en « A type » (ce qui peut être une opération très rentable sur le moment).

Je crains justement que cette histoire de « vacance de classe » effectivement légale puisse être le moyen d’imposer des missions supplémentaires à terme pendant les vacances… et vous verrez, quand on aura beaucoup moins de « vacances » (je déteste ce terme parce que souvent on bosse la moitié quand même !), tout le monde nous A-DO-RE-RA. Parce qu’on va pas se mentir, mais le gros problème de la société, bref des gens avec nous, ce sont nos congés qu’ils nous envient jalousement. C’est mon humble avis mais si un jour on a 7 à 10 semaines de congés (comme beaucoup de cadres dans le privé avec les rtt), on nous applaudira haha et peut-être même on nous respectera, qui sait ? Mais bon là il n’y aura plus un seul prof devant les élèves, ce serait juste impossible comme rythme !!!!!
Les démissions ont fortement augmenté. S’ils suppriment les vacances, tout le monde va fuir, moi la première. Autant aller travailler ailleurs. Puisqu’on est mal payés.
Ça ne doit pas passer cette histoire de 2000€ pour les débutants. Ça ne doit pas passer si les autres ne sont pas augmentés de façon significative. S’il n’y a pas de grève dure, cette profession est irrécupérable.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Balthazaard Mer 10 Aoû 2022 - 9:43
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)

Quels autres problèmes? Penser que passer sa vie au boulot n'est pas une finalité est donc le signe d'un désordre psychologique? Pour moi c'est plutôt le contraire qui le serait. On peut aimer faire ce que l'on fait sans pour autant y sacrifier sa vie, encore un avatar du mythe du sacerdoce et de la vocation. On évalue notre temps de travail à 45 h au moins (ce n'est pas moi qui le dit) eh bien je n'ai pas peur de dire que c'est trop. Avec ce que nous gagnons, un TP sans patrimoine ou soutien du conjoint est insoutenable, que cela devienne possible est pour moi un progrès et cela n'empêchera par ailleurs pas ceux qui veulent se tuer au travail de le faire.

C'est sur que de l'argent ne rend pas les élèves meilleurs, mais cela rend le quotidien plus acceptable. Moins de traites, moins de galère quand la voiture tombe en rade, plus de moyens pour aider les enfants, plus de possibilités de s'évader quand le moral est en berne. C'est un peu une remarque de gens qui ont ma situation ( bahut OK élèves sans pb, pas de soucis au quotidien), j'ai conscience en lisant ici que pour beaucoup si les soucis professionnels sont réels, les galères du quotidien viennent s'y ajouter, au moins peut-on régler celles-là.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Balthazaard Mer 10 Aoû 2022 - 9:46
Matteo a écrit:Pour le yoga je ne sais pas mais j'ai plusieurs proches qui se sont reconverties dans les "médecines alternatives" après burnout(dont une ancienne prof d'espagnol d'ailleurs) et la chose que je constate c'est qu'il y a beaucoup d'argent à s'y faire. Plus que dans l'enseignement. Ça demande une envie et des talents que je n'ai pas.

C'est à coup sûr une manne, il faut soit y croire à fond (je suis hyper-rationaliste) soit avoir des dons pour l’escroquerie (je suis hélas honnête), j'ai rencontré des praticiens des deux catégories, cela a l'air de marcher pour eux.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 39 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Balthazaard Mer 10 Aoû 2022 - 9:52
Tangleding a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Un temps partiel permet d'éviter les 2HSA, même s'il n'est pas toujours de droit.

Oui enfin si l'augmentation des salaires débouche sur des demandes de temps partiel, c'est bien qu'il y a d'autres problèmes.
(Surtout que des TP ça veut dire augmentation du besoin en profs déjà pas assez nombreux et augmentation du coût horaire)

Le truc, c’est aussi qu’on dépasse largement les 35h. Mais demander aussi une réduction du nombre d’heures de cours, je pense que c’est encore plus compliqué.
Ça s'appelle le recrutement de tous dans le corps des l'agrégé•es (avec revalorisation), et c'est un mandat historique du SNES-FSU. Avec bien entendu un débouché vers les chaires supérieures pour les agrégé•es et le rattachement de leur corps à l'échelle de rémunération des corps de type A+ :

https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/revalorisation-de-nos-remunerations/

SNES-FSU a écrit:2.8.2. Notre mandat d’aller vers un recrutement de tous les enseignants dans le corps des agrégés et de l’alignement des grilles de rémunération des CPE et Co-Psy sur celle des agrégés reste d’actualité. Le diplôme exigé pour être titularisé dans ces corps étant le même, cet objectif est pertinent et réalisable. […]

Dans l’immédiat, le SNES exige que tous les enseignants et les CPE ayant atteint l’indice terminal de la classe normale accèdent à la hors classe avant leur départ à la retraite.

Dans l’immédiat, le SNES demande pour les Co-Psy un accès à la hors classe comme pour tous les corps de catégorie A de l’Éducation Nationale ainsi que l’alignement de leur identité spécifique sur l’ISOE des enseignants elle-même doublée et l’attribution d’une NBI qui tiennent compte des effectifs en charge au-dessus de 1 000 élèves.

2.8.3. Pour les actuels agrégés et les professeurs de chaire supérieure, l’ouverture de débouchés sur la « hors échelle B » (indice terminal IM 1 058), l’ouverture du volume d’accès au corps des chaires supérieures et le rattachement de leur grille de rémunération à celle des corps de type A+, comme cela était à l’origine, doit être mis en œuvre.

PS : l'article date un peu et l'accès de tous à la hors classe a depuis été obtenu. Le SNES Versailles l'avait obtenu dans les faits à l'usure via le travail en commission paritaire. Puis cela a été acté au niveau national avec le ppcr. Bon il doit rester quelques trous dans la raquette car je pense que je n'y accederai jamais vu que j'ai évolué sous la grille de notation administrative à l'ancienneté durant mes 5 années de TZRiat car ça me gonflait d'aller réclamer auprès d'une direction qui n'était pas celle du bahut où j'exerçais. Ensuite j'ai réclamé et obtenu une année une compensation dans la partie haute dz la grille administrative, mais ça n'a pas suffi à compenser je suppose.

Je suppose que mon cas de figure ne doit pas être une exception. Mais bon ça restera marginal même si je me doute que ça ne consolera guère les concerné•es...

L'ennui c'est que nous avons déjà un débouché vers l'échelle B....réservé à un très....très..petit nombre. De plus c'est quasi atteint en extrême fin de carrière. Cela joue pour la retraite, mais restera t-elle sous les mêmes conditions?
Je veux dire que ces revendications sont louables mais (pour le second paragraphe en gras) le gouvernement, avec toute la mauvaise foi possible peut dire que c'est le cas aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum