Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hadaly
Hadaly
Je viens de m'inscrire !

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Hadaly Lun 27 Juin 2022, 02:18
Bonjour à toutes, à tous,

Professeur de Lettres Modernes, j'adore enseigner, préparer mes cours et être en classe avec mes élèves. Je ne m'imagine pas faire autre chose. Mais voilà...

Est-ce que certains, comme moi, se retrouvent à 45 ans avec un poste fixe de six heures qui aurait dû être supprimé et l'est au bout de quatre ans au profit d'un nouveau poste à 2h30 de chez soi ? Pour apprendre qu'au bout d'un an il n'est plus que de 9 heures, ce nouveau poste, et risque d'être à nouveau supprimé d'ici un à trois ans ? Et que la mesure de carte scolaire partant de ce poste et non de mon domicile, cela ne jouera pas forcément, à nouveau, en ma faveur.

Quelqu'un me confierait tout cela, je lui répondrais peut-être : "barre-toi !".

Mais je suis bonne élève depuis toujours, j'aime ma matière, j'aime être avec mes élèves, j'aime le sens que cela donne à ma vie. Mais je souffre du non-sens de ce que je vis. Je souffre aussi, tant pis, je le dis, de voir des enseignants en poste fixe peu concernés par leurs collègues TZR ou moins bien lotis. J'ai même dû subir l'incompétence d'un collègue en place qui n'avait pas préparé les textes de ses élèves pour le bac blanc de français cette année. Enfin, comment pousser mes élèves ou mon fils à faire des études longues réussies, quand je vois où personnellement cela m'a menée ? Et mon mari et mon fils doivent-ils constater et accepter mon stress et mon épuisement récurrent encore longtemps ?

Je vous remercie de m'avoir lue. Si certains ont un avis ou une expérience similaire à partager, ce sera volontiers. Des idées de reconversion peuvent être les bienvenues aussi, même si j'ai du mal (encore) à me motiver en ce sens-là.

Bien cordialement chers collègues,

Hadaly.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par berzeko Lun 27 Juin 2022, 09:09
Je ne vous donnerai pas de conseils spécialement. Juste votre santé est primordiale et aucun boulot ne mérite de se mettre en danger comme vous faites. 2h30 c'est absolument énorme je ne comprends même pas comment c'est possible. D'accord, vous aimez ce que vous faites, mais quand même votre employeur et en train de vous tuer à petit feu. Vous avez le syndrome du bon élève comme beaucoup de prof. Sortez de ces pitreries avant de finir en burn-out.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Tivinou Lun 27 Juin 2022, 09:13
Je n'ai pas de conseils, malheureusement, mais je t'offre toute ma compassion (ça te fait une belle jambe, me diras-tu). Mon poste n'est pas en danger (pour l'instant), mais j'aurais bien demandé une mutation, pour diverses raisons. Je ne le fais pas pour ne pas vivre ce que tu vis.
Bon courage à toi, et à ta famille (les enfants de profs eux sentent bien qu'il y a un vrai problème avec ce métier si chronophage).
Jenny
Jenny
Médiateur

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Jenny Lun 27 Juin 2022, 09:16
Je demanderais quand même la suppression de ce poste. Même si tu obtiens un poste pas plus près de chez toi, s'il n'est pas partagé, ce sera toujours un peu mieux. Tu peux essayer de faire des voeux sans les points de MCS et d'utiliser la MCS en fin de liste. C'est ce que j'avais fait.

Bon courage à toi fleurs2
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Laugarithme Lun 27 Juin 2022, 09:26
J'ai une collègue qui est dans ton cas avec beaucoup de kms à faire. Elle a demandé  et obtenu une ATP. Bon, elle avait deux jeunes enfants, ce qui a aidé. J'espère que 2h30 de route est un argument à  faire valoir, non ?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par LemmyK Lun 27 Juin 2022, 09:28
Si j'ai bien compris, ce serait ta deuxième mesure de carte scolaire.  As-tu demandé chaque année de revenir à ton premier poste? Il me semble que dans ce cas, on doit te trouver le poste le plus près possible  de celui-ci. A vérifier.
Je te souhaite une affectation qui t'apaisera.  fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Jenny Lun 27 Juin 2022, 09:30
Je me demande si tu ne bénéficies pas des points de MCS à partir du 1er établissement. A vérifier avec un syndicat, mais les points de MCS sont valables plusieurs années.

Doublée par LemmyK.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Daphné Lun 27 Juin 2022, 10:21
Je suis surprise qu'une MCS en lettres modernes mène aussi loin ! 2h30 de route dans la région ça fait sortir loin du DPT.

Dans certaines disciplines rares oui ça arrive mais en lettres il y a un peu de mouvement malgré tout, et même si le poste obtenu n'est pas un poste de rêve une telle distance je ne l'ai jamais vue du temps ou je siégeais en FPMA  à Besançon.

Ensuite comme dit plus haut les points de MCS sont valables tant qu'on n'a pas récupéré toutes ses priorités - retour sur le DPT, sur la COM ou l'ETAB, on peut les faire valoir tous les ans pour essayer d'améliorer sa situation.

En cas de multiples MCS, l'ancienneté est gardée et donc cumulée à chaque fois, certains CDE ne le savent pas et ne veulent pas le savoir : on a dû se battre avec un CDE pour une collègue qui arrivait dans son ETAB suite à une MCS avec 25 ans d'ancienneté, non il lui assurait qu'elle était la dernière arrivée donc c'est elle qui devait partir : NON monsieur, c'est elle qui a le plus d'ancienneté sur le poste, elle est arrivée avec 25 ans d'ancienneté ! Mais ils ne le savent pas et ne veulent pas le croire.
Heureusement elle a fait jouer ses priorités l'année suivantes et a réussi à regagner sa COM d'abord puis son ETAB les années suivantes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Jenny Lun 27 Juin 2022, 10:23
D'ailleurs, est-ce vraiment toi qui doit faire un complément de service ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Daphné Lun 27 Juin 2022, 10:26
Jenny a écrit:D'ailleurs, est-ce vraiment toi qui doit faire un complément de service ?

Oui, en plus, si tu arrives suite à une MCS avec de l'ancienneté, c'est à voir.
Mais je reste surprise de la distance, en lettres.
Caspar
Caspar
Prophète

Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans Empty Re: Difficulté à se stabiliser au bout de 20 ans

par Caspar Lun 27 Juin 2022, 10:27
Daphné a écrit:
Jenny a écrit:D'ailleurs, est-ce vraiment toi qui doit faire un complément de service ?

Oui, en plus, si tu arrives suite à une MCS avec de l'ancienneté, c'est à voir.
Mais je reste surprise de la distance, en lettres.

Je trouve ça surprenant aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum