Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 14:47
valle a écrit:
eleonore69 a écrit:Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.
Je pense que @"Pantha Rei" parle plutôt à laisser tomber une tournure du type "je suis allé avec mon mari...". Il s'agit de la dimension socio-afective, ou purement sociale, de la sexualité humaine.
Il y a bien des enseignants qui peuvent à un moment donné faire référence à un membre de leur famille, à une anecdote de leur vie privée, etc., voire des couples d'enseignants qui exercent dans le même établissement / dans des établissements proches et dont le lien est connu de tous.
C'est absolument ça, je n'aurais pas dit mieux.
Je ne parlerais pas de ringardise, je dirais simplement qu'il y a un réflexe consistant à se braquer sur la "sexualité" (dans "homosexualité" ou "orientation sexuelle") en laissant de côté le fait qu'elle a pour tout individu des implications large au plan social et identitaire. Ce raccourci est malheureusement largement exploité par ceux qui ne veulent pas du tout évoquer la question, quand bien même on l'entend aussi de personnes qui n'ont aucune intention de ce genre.

NanouV a écrit:Est-ce qu'un groupe LGBT n'irait pas à l'encontre de la banalisation ? Est-ce que ça ne montrerait pas justement les orientations sexuelles autres que l'heterosexualite comme exceptionnelles et méritant discussion ?
Dans une certaine mesure, c'est exact. Force est toutefois de constater que de simples questions numériques font que ces situation sont sinon exceptionnelles, du moins minoritaires. En conséquence, il y a un besoin de discussion, d'information et d'échange qui permet à certains de trouver leur place dans un monde plus complexe qu'un premier regard ne laisse penser.
avatar
PHLA
Niveau 9

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par PHLA Sam 2 Juil 2022 - 15:12
eleonore69 a écrit:Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.
Qui parle de raconter ses ébats sexuels ici ? Il s'agit d'évoquer sa vie familiale ! Il s'agit de visibilité ! Il s'agit de dire " mon mari " quand un collègue gay parle de son couple ou " ma femme " pour une collègue lesbienne ! Quand une collègue hétéro évoque son mari au détour d'une conversation, elle parle donc de sexualité si je vous suis bien !
avatar
Invité
Invité

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Invité Sam 2 Juil 2022 - 15:28
Disons-le franchement : Le mépris envers les LGBT, voire L'homophobie, déclarée ou latente, est encore quasiment la règle dans l'EN, comme quasiment partout d'ailleurs; les déclarations d'intention, les beaux discours disant le contraire n'y changent pas grand-chose. Chez les ados, la peur de ne "pas être dans la norme", de ne pas "paraitre viril" n'a guère changé en 30 ans. C'est un réflexe encore plus fort que l'erreur de confondre la majorité et la norme (dans ce cas, les roux devraient être mis à part ?).
Oui, il y a quelques heureuses exceptions. Bref, si vous n'avez pas une position dominante pour une raison ou une autre, restez prudents.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par A Tuin Sam 2 Juil 2022 - 15:33
Eloah a écrit:
Zybulka a écrit:Chez nous il y a un club, monté par quelques élèves, qui conçoit un affichage d'information et de prévention des lgbtphobies (assez chouette !), et qui se présente comme un soutien / une ressource pour des élèves qui seraient en interrogation sur des histoires de genre et/ou d'orientation sexuelle, ou qui seraient victimes par rapport à ça. Ce club est en autogestion et soutenu matériellement (pour l'organisation et les affichages) par la vie sco.

Un groupe similaire a tenté de se créer dans mon LP l'année dernière et m'avait demandé de l'accueillir au CDI ce que j'ai accepté mais assez vite la direction a plus ou moins étouffé la chose, c'est dommage. On avait juste eu le temps de faire une belle expo baptisée "on vous aime comme vous êtes !".

Je suis mitigée.
Et au lieu de lisser tout le monde en mettant les gens sur un pied d'égalité, je ne suis pas sûre que ce type de groupe y contribue au final, au lieu d'une égalité, cela met en avant la différence.
Je serais assez curieuse de votre expo, qui est sans aucun doute chouette, mais le titre n'est pas forcément le plus heureux. Pourquoi ne pas donner la parole aux concernés directement ? Le message qui vient de soi est toujours plus percutant. Parfois dans des activités de classe on peut être amené à demander aux élèves de se présenter, de faire connaître d'eux ce qu'ils aiment (lieux, recettes de cuisine, etc...) ; le document proposé parle à la première personne, et on s'identifie assez bien par ce biais. L'adhésion, la curiosité sont naturelles.

Sur le même principe que cette publicité récente : https://urbania.fr/article/oui-mon-pote-est-gay-une-campagne-qui-a-30-ans-de-retard
"En s’adressant indirectement aux Français hétérosexuels – même si c’est pour les inviter à plus de tolérance – la campagne exclue les gays, les lesbiennes et les trans, les renvoyant à un statut de pestiférés, de personnages qu’il faudrait accepter dans la communauté nationale. Imaginerait-on aujourd’hui une campagne nationale avec en 4×3 des slogans comme : « Oui, mon pote est Maghrébin » ou « Oui, ma coloc est Noire ? » Pas vraiment."

https://www.madmoizelle.com/oui-mon-pote-est-gay-pourquoi-ces-affiches-contre-les-lgbtiphobies-font-un-flop-1128086
"Mais si la lutte contre les discriminations est bien l’affaire de tous, une campagne contre les LGBTIphobies est-elle pertinente si elle ne sert qu’à mettre en valeur ceux qui se targuent d’être tolérants ? "
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 16:22
Bernd a écrit:Disons-le franchement : Le mépris envers les LGBT, voire L'homophobie, déclarée ou latente, est encore quasiment la règle dans l'EN, comme quasiment partout d'ailleurs; les déclarations d'intention, les beaux discours disant le contraire n'y changent pas grand-chose. Chez les ados, la peur de ne "pas être dans la norme", de ne pas "paraitre viril" n'a guère changé en 30 ans. C'est un réflexe encore plus fort que l'erreur de confondre la majorité et la norme (dans ce cas, les roux devraient être mis à part ?).
Oui, il y a quelques heureuses exceptions. Bref, si vous n'avez pas une position dominante pour une raison ou une autre, restez prudents.
Je ne suis pas en France et j'ai, j'en suis heureux, une expérience très différente avec une institution qui est un vrai soutien.

A Tuin a écrit:Je suis mitigée.
Et au lieu de lisser tout le monde en mettant les gens sur un pied d'égalité, je ne suis pas sûre que ce type de groupe y contribue au final, au lieu d'une égalité, cela met en avant la différence.
J'entends tout à fait cet aspect mais je m'obstine à penser que l'alternative est l'invisibilité, qui profite à une majorité pour qui ce silence est très confortable puisqu'elle n'a pas à se confronter à la différence et à accepter ce qu'elle ne veut souvent pas voir.

A Tuin a écrit:Sur le même principe que cette publicité récente : https://urbania.fr/article/oui-mon-pote-est-gay-une-campagne-qui-a-30-ans-de-retard
"En s’adressant indirectement aux Français hétérosexuels – même si c’est pour les inviter à plus de tolérance – la campagne exclue les gays, les lesbiennes et les trans, les renvoyant à un statut de pestiférés, de personnages qu’il faudrait accepter dans la communauté nationale. Imaginerait-on aujourd’hui une campagne nationale avec en 4×3 des slogans comme : « Oui, mon pote est Maghrébin » ou « Oui, ma coloc est Noire ? » Pas vraiment."
Il est clair qu'il y a des manières de le faire. Les groupes proposés dans les écoles ne sont absolument pas des espaces non-mixtes, des mises à l'écart. Ils sont ouverts à tous, en particulier à ce qu'on appelle couramment des "alliés", à savoir des gens pas directement concernés mais qui se préoccupent de bien faire et de soutenir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Jenny Sam 2 Juil 2022 - 16:25
Taillevent a écrit:Il est clair qu'il y a des manières de le faire. Les groupes proposés dans les écoles ne sont absolument pas des espaces non-mixtes, des mises à l'écart. Ils sont ouverts à tous, en particulier à ce qu'on appelle couramment des "alliés", à savoir des gens pas directement concernés mais qui se préoccupent de bien faire et de soutenir.

+1. L'esprit de ce type d'initiative, c'est de mettre en place un groupe de parole ouvert à tous (et ça peut effectivement intéresser d'autres élèves).
Caspar
Caspar
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Caspar Sam 2 Juil 2022 - 17:03
eleonore69 a écrit:Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.

Donc si je résume, AUCUNE éducation à la sexualité dans les établissements scolaires ?

J'ai parfois dû subir des insultes homophones quand j'étais élève et j'aurais été bien aise de trouver à qui parler dans un groupes LGBT ou ailleurs, mais je parle des années 80 donc ce n'était pas trop l'ambiance de l'époque.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Zybulka Sam 2 Juil 2022 - 17:08
A Tuin a écrit:Je suis mitigée.
Et au lieu de lisser tout le monde en mettant les gens sur un pied d'égalité, je ne suis pas sûre que ce type de groupe y contribue au final, au lieu d'une égalité, cela met en avant la différence.
C'est clair que l'idéal, ça serait de ne plus avoir besoin de former ce genre de groupe puisque l'orientation sexuelle ou le genre ne seraient plus des sujets, mais force est de constater que dans la société actuelle, il reste encore un sacré chemin à faire pour en arriver là.

Par ailleurs, le principe de ce genre de groupe (si j'en comprends bien le principe, en tout cas c'est ainsi dans mon bahut), c'est que c'est à l'initiative des élèves concerné·es, donc on peut leur faire confiance pour savoir de quoi iels ont besoin en la matière ! Dire ce qui est bien / légitime / efficace ou pas, c'est un peu arriver avec ses gros sabots d'hétéro cisgenre en s'appropriant des questions qui nous dépassent.
Danska
Danska
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Danska Sam 2 Juil 2022 - 17:24
Bernd a écrit:Disons-le franchement : Le mépris envers les LGBT, voire L'homophobie, déclarée ou latente, est encore quasiment la règle dans l'EN, comme quasiment partout d'ailleurs; les déclarations d'intention, les beaux discours disant le contraire n'y changent pas grand-chose. Chez les ados, la peur de ne "pas être dans la norme", de ne pas "paraitre viril" n'a guère changé en 30 ans. C'est un réflexe encore plus fort que l'erreur de confondre la majorité et la norme (dans ce cas, les roux devraient être mis à part ?).
Oui, il y a quelques heureuses exceptions. Bref, si vous n'avez pas une position dominante pour une raison ou une autre, restez prudents.

Du coup je suis curieuse : quelle est la différence entre la majorité et la norme ?

Et pour autant que je puisse en juger sans être concernée - que ce soit personnellement ou dans mon établissement - ce genre d'initiative ne vise pas à mettre à part les concernés mais à signaler qu'ils existent et à offrir un espace de parole. Quant à l'éducation à la sexualité, heureusement qu'elle existe au moins a minima dans l'EN vu les défaillances de certaines familles et les énormités qu'on entend sur ce sujet !
avatar
Invité
Invité

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Invité Sam 2 Juil 2022 - 17:44
La majorité, c'est 51% au moins, bien sûr, souvent bcp plus ; trop de gens confondent majorité et norme, puis norme et normal. La vie nous apprend qu'il y a des passages fluides d'une mode à une autre, ou d'une attitude à une autre, et que les désirs et les coutumes vont à l'infini. Je comprends bien l'intérêt de ces initiatives, elles sont très courageuses face à l'attitude générale, qui reste très négative envers les LGBT. Et d'ailleurs ne parler que de sexualité est un peu restrictif, il peut s'agir d'une attirance générale, d'une orientation de vie. Bref, il faut mettre beaucoup de nuances, toujours et partout. la priorité des priorités, c'est de respecter celui ou celle qui est en face de nous, c'est pour moi au-dessus de toute "morale" ou de toute religion ou orientation.
Danska
Danska
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Danska Sam 2 Juil 2022 - 17:51
Ben, merci pour la définition de la majorité, mais on attend toujours celle d'une norme...

Et les normes évoluent, fort heureusement, sinon les femmes seraient toujours à la maison avec dix mômes accrochés à leurs jupes.
avatar
Invité
Invité

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Invité Sam 2 Juil 2022 - 17:58
Danska a écrit:Ben, merci pour la définition de la majorité, mais on attend toujours celle d'une norme...

Et les normes évoluent, fort heureusement, sinon les femmes seraient toujours à la maison avec dix mômes accrochés à leurs jupes.
On est bien d'accord, elle n'existe pas en réalité, sauf dans la tête d'esprits très simples. Et que des hommes, si haut placés soient-ils, décident de la vie d'une femme, me semble ahurissant, voire scandaleux.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 17:59
Une norme désigne une prescription quant à la manière dont il convient d'agir, avec l'idée que ne pas la suivre n'est "pas bien".
Le problème ici est que beaucoup de gens semblent confondre cela avec la majorité. Il y a une tendance à considérer considérer que ce qui est en dehors de la manière de faire de la majorité (ou d'un groupe dominant qui n'est pas numériquement majoritaire) ne devrait pas arriver, quand bien même cela ne cause aucun dommage à personne.
valle
valle
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par valle Sam 2 Juil 2022 - 18:00
Je pense qu'il faut prendre le terme au sens disciplinaire. @Bernd se plaignait qu'il y a une tendance à considérer que le cas majoritaire est le seul "normal", ce vers quoi il faudrait aller, les autres possibilités étant des écarts.
Mais bon, tirer d'une différenciation entre majorité, norme et normalité la novatrice conclusion "il faut respecter les autres" me paraît une multiplication innécessaire des notions ^-^.

Edit : grillé


Dernière édition par valle le Sam 2 Juil 2022 - 18:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Invité Sam 2 Juil 2022 - 18:01
Merci, Taillevent, tu l'as bien mieux exprimé que moi. Je sais bien que je viens d'exprimer des vérités premières, mais le respect véritable d'autrui ne se vérifie pas si souvent.
Danska
Danska
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Danska Sam 2 Juil 2022 - 18:03
Ok, merci @Taillevent. En sociologie la définition d'une norme est plus vaste, d'où ma question (d'ailleurs je ne suis pas certaine que @Bernd et toi partagiez la même définition, parce que c'est curieux d'affirmer qu'une norme n'existe pas "sauf dans la tête d'esprits très simples").
avatar
Invité
Invité

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Invité Sam 2 Juil 2022 - 18:10
Je souscris tout à fait à : "Une norme désigne une prescription quant à la manière dont il convient d'agir, avec l'idée que ne pas la suivre n'est "pas bien". Elle en désigne pas stricto sensu le vrai, le bien, mais des façons de voir artificielles, c'est en ce sens qu'une norme ne reflète pas le réel (selon moi). Quand on m'a dit (voici longtemps) que la norme pédagogique était qu'on expliquait le vocabulaire allemand inconnu en allemand, c'était hors de toute réalité en matière d'enseignement d'une LV, c'était hors du réel, et même absurde. Au bout de 3 semaines, j'ai laissé tomber et m'en suis bien porté, les élèves avec. Aujourd'hui, on vous explique que l'élève doit deviner le mot dans le contexte, autre absurdité ! pardon pour le HS.
Danska
Danska
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Danska Sam 2 Juil 2022 - 18:11
valle a écrit:Je pense qu'il faut prendre le terme au sens disciplinaire. @Bernd se plaignait qu'il y a une tendance à considérer que le cas majoritaire est le seul "normal", ce vers quoi il faudrait aller, les autres possibilités étant des écarts.
Mais bon, tirer d'une différenciation entre majorité, norme et normalité la novatrice conclusion "il faut respecter les autres" me paraît une multiplication innécessaire des notions ^-^.

Edit : grillé


C'est justement sur cette partie qu'il y a une différence entre les définitions qu'on peut donner d'une norme : en socio la définition couramment admise est qu'une norme est une habitude, une règle de conduite ou une façon de faire, mais pas nécessairement une référence à atteindre. En d'autres termes un écart à la norme attire des réactions puisque c'est une situation inhabituelle, mais pas forcément des réactions négatives. Typiquement pour l'exemple des roux donné plus haut, le fait d'être roux est peu fréquent, donc risque d'attirer des réactions : moqueries, insultes, mais aussi des commentaires appréciateurs, des remarques intéressées sur la couleur des cheveux, etc. L'écart à la norme peut d'ailleurs être positif, comme c'est le cas pour les chercheurs qui les premiers obtiennent des résultats contraires à l'opinion alors dominante et contribuent ainsi à faire évoluer les normes.

Mais bref, tout ceci n'est qu'une question de sémantique et n'a finalement que peu à voir avec le sujet de ce topic Smile
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 18:19
Danska a écrit:
valle a écrit:Je pense qu'il faut prendre le terme au sens disciplinaire. @Bernd se plaignait qu'il y a une tendance à considérer que le cas majoritaire est le seul "normal", ce vers quoi il faudrait aller, les autres possibilités étant des écarts.
Mais bon, tirer d'une différenciation entre majorité, norme et normalité la novatrice conclusion "il faut respecter les autres" me paraît une multiplication innécessaire des notions ^-^.

Edit : grillé


C'est justement sur cette partie qu'il y a une différence entre les définitions qu'on peut donner d'une norme : en socio la définition couramment admise est qu'une norme est une habitude, une règle de conduite ou une façon de faire, mais pas nécessairement une référence à atteindre. En d'autres termes un écart à la norme attire des réactions puisque c'est une situation inhabituelle, mais pas forcément des réactions négatives. Typiquement pour l'exemple des roux donné plus haut, le fait d'être roux est peu fréquent, donc risque d'attirer des réactions : moqueries, insultes, mais aussi des commentaires appréciateurs, des remarques intéressées sur la couleur des cheveux, etc. L'écart à la norme peut d'ailleurs être positif, comme c'est le cas pour les chercheurs qui les premiers obtiennent des résultats contraires à l'opinion alors dominante et contribuent ainsi à faire évoluer les normes.

Mais bref, tout ceci n'est qu'une question de sémantique et n'a finalement que peu à voir avec le sujet de ce topic Smile
Je crois que quelque part, le lien est réel. Un des buts des groupes que je mentionnais au départ est de faire comprendre la différence entre ces deux définitions de la norme. Il de faire comprendre que lorsqu'on est confronté à quelque chose d'inhabituel, on peut avoir une réaction parce qu'on ne connaît pas mais qu'il n'est pas pour autant légitime de rejeter ou d'opprimer (y compris vis-à-vis de soi-même).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Lord Steven Dim 3 Juil 2022 - 0:56
En fait je pense que tout dépend de la teneur du groupe que vous souhaitez animer. S'il s'agit d'une orientation intellectuelle ou culturelle (Discutons des romans de E.M. Forster ou de My Beautiful Laundrette) je pense que nous sommes très légitimes en tant qu'enseignants. Mais quid de l'ado qui vient vous dire: Je suis gay mais j'ai peur de l'avouer à mes parents ils ne n'accepteront jamais. N'avez-vous pas peur de risquer de donner le mauvais conseil? Cela engagerait vraiment notre responsabilité. Et en même temps on ne peut pas lui répondre: Ben débrouillez-vous. J'avoue que je ne saurais pas quoi faire et il vaut mieux, je pense, déléguer cela à de vrais spécialistes habitués à ce genre de situation.
Après j'ai un peu de mal à comprendre les messages qui sous-entendent qu' on doit pouvoir dire librement "mon mari" à des élèves. En cours cela ne me viendrait pas plus à l'idée que de dire 'ma grand-mère" ou "mon poisson rouge". Je trouve bizarre de parler de soi à ses élèves au sein d'une classe. S'il s'agit d'un café littéraire évidemment on peut davantage parler de soi, mais face à un appel au secours, c'est très délicat de s'engager et il vaut mieux diriger l'intéresser vers un professionnel de la chose, même si ce n'est pas ce qu'attend l'élève.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 929169480
valle
valle
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par valle Dim 3 Juil 2022 - 8:55
Lord Steven a écrit:En fait je pense que tout dépend de la teneur du groupe que vous souhaitez animer. S'il s'agit d'une orientation intellectuelle ou culturelle (Discutons des romans de E.M. Forster ou de My Beautiful Laundrette) je pense que nous sommes très légitimes en tant qu'enseignants. Mais quid de l'ado qui vient vous dire: Je suis gay mais j'ai peur de l'avouer à mes parents ils ne n'accepteront jamais. N'avez-vous pas peur de risquer de donner le mauvais conseil? Cela engagerait vraiment notre responsabilité. Et en même temps on ne peut pas lui répondre: Ben débrouillez-vous. J'avoue que je ne saurais pas quoi faire et il vaut mieux, je pense, déléguer cela à de vrais spécialistes habitués à ce genre de situation.

Je suis assez d'accord, surtout pour dire qu'il faut éviter activement de donner, ou de laisser penser qu'on donne, des conseils psy.
Mais je suppose qu'il s'agit d'un troisième groupe par rapport à ces deux-là : un espace de parole où le responsable fait davantage une action de cadrage et de lien avec l'institution qu'autre chose. Toutefois, je pense aussi que ce type de cadrage correspond mieux à d'autres professionnels en établissement, mais ils n'en ont pas non plus l'exclusivité.

Lord Steven a écrit:Après j'ai un peu de mal à comprendre les messages qui sous-entendent qu' on doit pouvoir dire librement "mon mari" à des élèves. En cours cela ne me viendrait pas plus à l'idée que de dire 'ma grand-mère" ou "mon poisson rouge". Je trouve bizarre de parler de soi à ses élèves au sein d'une classe. S'il s'agit d'un café littéraire évidemment on peut davantage parler de soi, mais face à un appel au secours, c'est très délicat de s'engager et il vaut mieux diriger l'intéresser vers un professionnel de la chose, même si ce n'est pas ce qu'attend l'élève.
Je pense qu'il s'agit de plusieurs choses qui se mélangent.
L"appel au secours" de la fin me paraît un peu artificiellement introduit, c'est une autre situation, ou alors j'ai mal compris.
Quant au fait de dire "mon mari", il faut distinguer nos pratiques personnelles de ce qui est possible. Moi non plus je ne parle jamais de quoi que ce soit en lien avec ma vie privée, mais je ne vois pas en quoi je serai contraire à ce qu'on puisse dire librement "mon mari". Penses-tu que c'est une faute ou, en tout cas, un manque de professionnalisme à éviter ?
Je peux penser à plusieurs moments de ma vie d'élève où j'ai eu ce type d'information (je ne pense pas à l'enseignant qui passerait sa vie à raconter ce qu'il faut chez lui) : untel a un enfant (voire le parent de tel camarade est telle personne), le mari d'untel travaille dans tel secteur, etc. Ce sont des bouts de phrases qui me paraissent dans l'absolut parfaitement possibles dans le cadre du travail de l'enseignant.
Il y a quelques semaines, je suis allé faire le plein ; après avoir payé, j'ai posé une question à l'employé (sur ma voiture) et il m'a dit "ah oui, ma copine à le même modèle et ça lui arrivait aussi". Est-ce une réaction qu'il ne doit pas avoir le droit d'avoir ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Dim 3 Juil 2022 - 10:45
Lord Steven a écrit:En fait je pense que tout dépend de la teneur du groupe que vous souhaitez animer. S'il s'agit d'une orientation intellectuelle ou culturelle (Discutons des romans de E.M. Forster ou de My Beautiful Laundrette) je pense que nous sommes très légitimes en tant qu'enseignants. Mais quid de l'ado qui vient vous dire: Je suis gay mais j'ai peur de l'avouer à mes parents ils ne n'accepteront jamais. N'avez-vous pas peur de risquer de donner le mauvais conseil? Cela engagerait vraiment notre responsabilité. Et en même temps on ne peut pas lui répondre: Ben débrouillez-vous. J'avoue que je ne saurais pas quoi faire et il vaut mieux, je pense, déléguer cela à de vrais spécialistes habitués à ce genre de situation.
C'est une authentique préoccupation. Actuellement, la manière dont je gère ce groupe est un peu entre les deux. Il y a un aspect culturel, j'envisage de renforcer, et un aspect d'écoute.
Concernant l'aspect de conseil, il va de soi qu'il faut être d'une grande prudence. De manière générale, lorsque je suis confronté à des élèves en difficulté (quel que soit le sujet), j'ai tendance à essayer de comprendre la situation et à examiner les différentes possibilités avec l'élève plutôt qu'à lui dire comment agir. Évidemment que si j'estime ne pas être la bonne personne pour aider, j'essaie de l'orienter vers la personne adéquate. Toutefois, je vais quand même relever que si j'écoute les expériences vécues autour de moi, les professionnels sont loin d'être tous au clair sur les problématiques LGBT et ne sont pas tous exempts de préjugés en la matière…
À titre personnel, j'ajouterai que je suis passé personnellement par une partie de ce que vivent les élèves, que je me suis beaucoup documenté et que je vais bientôt suivre une formation autour de ces thématiques, donc je me dis que je peux, avec beaucoup de prudence et d'humilité, leur proposer, s'ils en ont besoin, un regard.

Lord Steven a écrit:Après j'ai un peu de mal à comprendre les messages qui sous-entendent qu' on doit pouvoir dire librement "mon mari" à des élèves. En cours cela ne me viendrait pas plus à l'idée que de dire 'ma grand-mère" ou "mon poisson rouge". Je trouve bizarre de parler de soi à ses élèves au sein d'une classe. S'il s'agit d'un café littéraire évidemment on peut davantage parler de soi, mais face à un appel au secours, c'est très délicat de s'engager et il vaut mieux diriger l'intéresser vers un professionnel de la chose, même si ce n'est pas ce qu'attend l'élève.
Comme plusieurs l'ont déjà mentionné, nous avons chacun notre manière de parler de nous à nos élèves : certains ne le font pas du tout, d'autres parlent de vastes aspects de leur vie. (J'ai fait mes études avec deux enfants d'enseignants que j'avais eu précédemment, ils étaient assez étonnés de savoir tout ce que je savais d'eux.Wink) Quelle que soit notre approche de la question, on admettra que mentionner son conjoint au détour d'une phrase discrète n'est pas exactement une faute professionnelle.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Lord Steven Dim 3 Juil 2022 - 11:46
@valle je ne pense pas avoir artificiellement l'appel au secours, je pense que c'était au coeur du message initial de Taillevent (sinon parler de l'homosexualité dans l'oeuvre de Untel cela s'appelle... Un cours). Maintenant ne vous en déplaise, je maintiens que nous ne sommes pas là pour parler de nous en cours, ni de notre vie. A présent qu'au détour d'un couloir je relate à une collègue que je suis parti en weekend avec mon mari et que les élèves présents l'entendent, c'est une autre histoire, et effectivement je ne vois pas trop où est le problème, je ne suis pas partisan de Florian et ses deux pigeons - c'est même un euphémisme me concernant, mon code de communication étant très personnel et particulier...

@Taillevent. Vous avez hélas raison. Envoyer un élève en souffrance à un professionnel c'est bien idéaliste, car quel professionnel? Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une association LGBT dans sa ville - et même à ce niveau... Donc c'est une vraie question. Relater sa propre expérience n'a aucune utilité car ce n'est pas transposable. Si des associations comme le Refuge existe c'est hélas qu'elles ont leur utilité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 929169480
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Dim 3 Juil 2022 - 12:12
Lord Steven a écrit:Relater sa propre expérience n'a aucune utilité car ce n'est pas transposable.
Je trouve cette affirmation bien catégorique. Je me demande ce que nous faisons sur ce forum, à quoi servent les groupes de paroles et pourquoi on lit des livres relatant des expériences dans ce cas...
Je suis d'accord de dire qu'on ne peut pas tirer une règle d'une expérience isolée mais les évoquer à plusieurs utilités : comprendre que d'autres sont passés par des situations présentant des points communs, réfléchir ensemble à la meilleure manière de réagir...
Et j'ajouterai, concernant en particulier les situations vécues par les jeunes LGBT que vous sur-estimez l'inventivité de l'oppression et du rejet. Ils prennent la plupart du temps des formes très semblables, qui suivent un nombre limité de schémas...
valle
valle
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par valle Dim 3 Juil 2022 - 12:17
Lord Steven a écrit:@valle je ne pense pas avoir artificiellement l'appel au secours, je pense que c'était au coeur du message initial de Taillevent (sinon parler de l'homosexualité dans l'oeuvre de Untel cela s'appelle... Un cours). Maintenant ne vous en déplaise, je maintiens que nous ne sommes pas là pour parler de nous en cours, ni de notre vie. A présent  qu'au détour d'un couloir je relate à une collègue que je suis parti en weekend avec mon mari et que les élèves présents l'entendent, c'est une autre histoire, et effectivement je ne vois pas trop où est le problème, je ne suis pas partisan de Florian et ses deux pigeons - c'est même un euphémisme me concernant, mon code de communication étant très personnel et particulier...

J'ai parlais de l'appel au secours, non dans le cadre d'un groupe/atelier/club, mais comme évènement lié au fait qu'un enseignant ait parlé de "mon mari" en cours, ce que tu penses qu'un enseignant ne doit pas pouvoir dire librement à des élèves. C'est pour ça que je parlais d'un certain mélange de deux affaires différents, tout comme il ne s'agit pas pas pour moi de délimiter ce qu'un professeur est là pour faire si on parle de cde qu'il doit pouvoir faire librement.
Un enseignant n'est pas là pour s'habiller avec des jeans, cette évidence suppose-t-elle qu'il ne doit pas pouvoir s'habiller en jeans ? Si on pousse l'exemple à l'extrême, on n'est pas là non plus pour relater à des collègues où nous sommes partis en WE...
cit6
cit6
Niveau 6

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 2 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par cit6 Dim 3 Juil 2022 - 17:30
Lord Steven a écrit: En cours cela ne me viendrait pas plus à l'idée que de dire 'ma grand-mère"

Eh bien moi, je leur est justement parler de mon grand-père cette année, à propos de la guerre de 14 (qu'il a faite), pour permettre aux élèves de relativiser sur des événement historiques qui leur paraissent très anciens Wink . Par contre, j'évite effectivement soigneusement toute référence à ma situation familiale personnelle actuelle et je n'irais pas évoquer mon mari, ma femme ou mes enfants devant les élèves. Mais mes grands-parents (décédés il y a longtemps) ou mon poisson rouge, ça me gêne beaucoup moins Wink. Je ne vois pas trop en quoi évoquer une anecdote personnelle peut être gênant (je le fais aussi parfois concernant mes années vécues à l'étranger, pour appuyer ou illustrer certains éléments du cours).

Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum