Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

INSPE et candidature libre  Empty INSPE et candidature libre

par Harriwald Sam 2 Juil 2022 - 13:38
Bonjour !

Je suis un étudiant actuellement en master recherche en histoire et je planifie depuis longtemps de devenir prof.
Je vous explique un peu mon parcours.

Après ma licence, j'hésitais entre MEEF et recherche. J'ai eu la chance d'avoir l'opportunité de partir à l'étranger pour une bidiplomation et comme je pouvais me permettre de rallonger mes études de 2 ans, je tente la recherche.

Cela me plaît mais je souhaite toujours passer par la case concours à la fin de mon master, donc pour l'année 2023/2024.
Différents professeurs me conseillent cependant de ne pas m'inscrire en MEEF mais de le passer en candidat libre tout en suivant la formation disciplinaire dans un programme spécial de mon université en 1 an, pour les étudiants déjà titulaires d'un niveau M2.
Ils estiment que le MEEF est trop lourd puis ça rajoute 2 ans alors que la candidature libre permet de passer les concours en 1 an.

Je ne m'inquiète pas trop pour le côté disciplinaire du CAPES mais davantage pour le côté pédagogique puisque je ne pourrai pas bénéficier des cours de l'INSPE ni des stages.
Je n'ai pas d'expérience dans le monde de l'EN, j'ai fait du soutien scolaire et je suis assistant d'enseignement à l'université au Québec et je vais peut être avoir des stages d'observation courts en classe en France et au Québec dans le secondaire (mais ça reste très hypothétique)

Saurez-vous comment je pourrai compenser ces lacunes et cette absence d'enseignement en pédagogie pour me préparer adéquatement aux oraux ?

Je vous remercie d'avance !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

INSPE et candidature libre  Empty Re: INSPE et candidature libre

par MelanieSLB Sam 2 Juil 2022 - 13:46
Le master meef ne sert pas à grand chose. Pour te préparer aux épreuves, bosse les rapports de jury.