Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Bouboule Sam 9 Juil 2022 - 13:33
Il faut s'adapter à son temps et sur ce métier de masse, le respect se mesure (malheureusement) avec la paie qu'on nous accorde.
Quand on paie bien quelqu'un, on investit aussi sur ses conditions de travail en général, c'est quasi indissociable, (et ce faisant on augmente son pouvoir d'ailleurs).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par zigmag17 Sam 9 Juil 2022 - 13:33
Je voudrais savoir pourquoi le mot "prof" a été modéré dans le message de Berzeko?? [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 437980826 [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 437980826 abi
clélia
clélia
Fidèle du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par clélia Sam 9 Juil 2022 - 13:39
Bouboule a écrit:Quand on paie bien quelqu'un, on investit aussi sur ses conditions de travail en général, c'est quasi indissociable, (et ce faisant on augmente son pouvoir d'ailleurs).

Je suis d'accord. (Et c'est vrai dans l'autre sens : nos conditions se dégradent, nos salaires se dégradent, notre image se dégrade. En fait, on n'obtient rien.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Balthazaard Sam 9 Juil 2022 - 13:43
Doit-on s'étonner que les retraités soient plus riches que les actifs..il me semble que la grande majorité des gens cherche à se constituer un patrimoine. Il est parfaitement explicable, en tous cas pas étonnant qu'on soit plus riche après 40 ans de boulôt qu'au début...je dirai même que le contraire serait étonnant. Dans 8 ans ( encore moi...) j'aurais payé ma baraque et elle sera dans mon patrimoine, je serai plus riche.
Que veut-on prouver avec des remarques "sociologiques" de ce genre?
yRichez
yRichez
Je viens de m'inscrire !

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par yRichez Sam 9 Juil 2022 - 13:53
Danska a écrit:Ça promet comme premier message.

Merci pour ton accueil @Danska. Pour ta gouverne ce que tu fais s'appelle un argumentum ad personam (une « manœuvre déloyale visant à discréditer son adversaire sans lui répondre sur le fond. Une réplique ad personam s'oppose donc, en attaquant la personne, à une argumentation ad rem qui s'attacherait aux faits » -- wikipédia). Quant à moi ça n'a aucun intérêt pour la discussion en cours et je considère ça comme étant à la limite de l'insulte (qui ne veut pas se dire mais est bien là).

Danska a écrit:Un paquet d'enseignants l'ont déjà, la photocopieuse, même sans salaire supplémentaire. Pas moi, et ce ne sera toujours pas le cas avec un salaire plus élevé, mais cette situation existe déjà et n'a rien d'une idée farfelue.
Tiens, toi aussi tu nous donne des statistiques (« un paquet »). Tu as des sources ? De quelles machines s'agit-il ? Un truc qui marche avec des cartouches hors de prix et les consomme en un rien de temps ? Je ne parle pas d'une imprimante comme on en a tous mais d'une photocopieuse sérieuse capable de te sortir des poly pour toutes tes classes en moins d'une heure et sans vider tes précieuses cartouches. J'ai moi-même une imprimante laser rapide qui est pourtant trop lente pour les 100aines de copies dont j'ai souvent besoin. Et en plus elle ne trie pas et n'agraffe pas. Ce n'est pas faisable de remplacer une photocopieuse de bureau musclée par des trucs à moins de 500 € (si tu penses le contraire merci de nous orienter vers une machine précise et je jure que je mangerai mon chapeau).

Danska a écrit:
yRichez a écrit:Il faut aussi tenir compte de ce qui motive les jeunes aujourd'hui et qui est bien différent de ce qui motivait il n'y a pas 10 ans. Je cite un reportage de Reporterre (dispo en ligne) :
La grande démission : comment la désertion gagne la France
L’appel à déserter lancé le 10 mai par les étudiants d’AgroParisTech a agi comme un détonateur. Visionnée plus de 12 millions de fois, leur vidéo a libéré la parole et révélé un mouvement de fond qui remet en cause frontalement les modèles de la réussite sociale. C’est une fissure dans l’ordre établi : la carrière ne fait plus rêver. Les tours de la Défense et la « rolex à cinquante ans » non plus. Partout, des jeunes et des moins jeunes questionnent le travail, sa finalité et son sens. Certains, même, le refusent, pour inventer, ailleurs, une vie qu’ils et elles estiment plus riche.
(...)
D’après un récent sondage, publié en mai, plus d’un tiers des sondés (35 %) affirme n’avoir jamais eu autant envie de démissionner. Une proportion qui monte à 42 % chez les moins de 35 ans. Les observateurs parlent de « révolution sociétale », et de « menace pour l’économie française ».
Tout est dit.
Une citation d'un unique article sans chiffres à part "42 % des moins de 35 ans affirment n'avoir jamais eu autant envie de démissionner" (pourquoi, combien passeront à l'action, on n'en sait rien), et paf, "tout est dit".
Vu le ton du reste de ton message je suis dubitatif quant à tes intentions. J'h'ésite entre la mauvaise foi et la réponse trop empressée pour lire attentivement (ce qui serait la moindre des choses vu le ton de ton du message de @Danska. La référence au journal Reporterre est pourtant présente. Comme je ne peux pas, en tant que nouveau membre, poster des liens, un coup de google t'aurait envoyée sur Reporterre.net et le reportage (reporterre.net/La-grande-demission). À @Danska de lire et d'examiner la crédibilité de ces sources. Et si elle doute encore ou veux des chiffres (à pourras citer ici, histoire de faire avancer la réflexion) demande, à goggle de l'éclairer sur big quit ou encore grande démission, tu elle trouveras nombre d'articles et d'études sérieuses sur le phénomène.

Danska a écrit:Et on ne va pas débarquer tous les aimables farceurs pétris de certitudes qui nous arrivent, avec quoi on jouerait sinon pour nous dé-sinistrer un peu ? [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 4086491303
Merci encore pour ton accueil... Je préfère ne rien comprendre à cette phrase, Dieu m'en garde car sinon cela risquerait de dévoiler un peu de tes intentions et de tes manières de faire, rien de cela ne t'honore (à moins que ce ne soit de l'humour, je n'arrive pas à rire). Si ça continue il faudra avertir les modérateurs car ce ton n'a sa place sur aucun forum, et encore moins quand on attaque un nouveau venu.

Écrire comme tu le fais en t'adressant non pas aux membres intéressés par ce fil mais bien à un participant (qui de plus a manifestement pris du temps pour contribuer, même si le post peut avoir des éléments erronés ou discutables) me semble une utilisation de ton temps peu glorieuse.

Je te laisse quelques fautes d'orthographe pour alimenter tes argumentum ad personam, on dirait que ça te fais du bien.

Au risque de me faire banir...

bye


Dernière édition par yRichez le Sam 9 Juil 2022 - 14:04, édité 2 fois
berzeko
berzeko
Niveau 8

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par berzeko Sam 9 Juil 2022 - 13:57
Balthazaard a écrit:Doit-on s'étonner que les retraités soient plus riches que les actifs..il me semble que la grande majorité des gens cherche à se constituer un patrimoine. Il est parfaitement explicable, en tous cas pas étonnant qu'on soit plus riche après 40 ans de boulôt qu'au début...je dirai même que le contraire serait étonnant. Dans 8 ans ( encore moi...) j'aurais payé ma baraque et elle sera dans mon patrimoine, je serai plus riche.
Que veut-on prouver avec des remarques "sociologiques" de ce genre?

Ce que vous avez acheté il y a 30 ans vaut maintenant *3 sans rien faire. C'est une remarque mathématique qui doit plus vous sied. N'hésitez pas à lire l'article. Vous trouvez cela normal que 3.5 % des propriétaires possèdent 50 % du parc locatif ? (moyenne d'âge ? 60 ans et plus)
Danska
Danska
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Danska Sam 9 Juil 2022 - 13:58
@yRichez, je n'ai ni imprimante (raté pour le "on en a tous") ni "intensions", ni "mauvaise foix", et je maintiens que comme premier message posté dans une discussion bien polémique ça se pose là. Si tu considères cette remarque comme une insulte tu ne vas pas être déçu de ton passage sur le forum ! Very Happy


Et non, je n'ai pas de stats sur le nombre de professeurs à détenir une imprimante, mais vu les nombreux témoignages sur ce forum on peut raisonnablement supposer qu'ils représentent un nombre négligeable - a fortiori si on inclut le reste du matériel informatique dans le raisonnement. Un enseignant qui ne finance pas son matériel pour travailler, c'est l'exception bien plus que la norme.


Et tu as une longue expérience du bannissement ou quoi, pour finir tous tes messages de cette façon ? [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 3795679266
Laverdure
Laverdure
Empereur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Laverdure Sam 9 Juil 2022 - 14:07
Topic déverrouillé. Inutile de répondre à @yRichez.

_________________
[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 2320853811
avatar
Cath
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Cath Sam 9 Juil 2022 - 16:08
Danska a écrit:
berzeko a écrit:Pour moi il faut d'urgence une amélioration des conditions de travail. Les classes surchargées, les injonctions débiles, les tâches qui s'accumulent et tout ça sont des dangers psychologiques et donc physique par la suite. L'argent ne rachète jamais la santé. Cela devrait être une priorité. Qui a envie sérieusement d'avoir son enfant dans une classe de 36 où règne le [modéré] ? Qui a envie de continuer dans de telles conditions ? Le problème, c'est que certain sont très biens où ils sont dans un établissement tranquille, avec de bons élèves, car filière élitiste et cette disparité énorme entre chaque établissement fait qu'on n'arrivera jamais à être unis.

Personne, mais pourquoi serait-ce aux enseignants de se mobiliser pour garantir de bonnes conditions de travail aux enfants des autres ?

Pareil que les cheminots qui ont fait grève pour réclamer des fauteuils plus moelleux pour les voyageurs, le personnel des aéroports pour que les plateaux repas soient de meilleurs qualité...ah non zut, ils ont fait grève pour leurs salaires.

Ça alors.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 9 Juil 2022 - 16:34
Cette analogie est foireuse. Les effectifs ce sont nos conditions de travail pas seulement les conditions d'apprentissage des élèves.

Si tu veux une analogie, ce serait comme augmenter la cadence sur une chaîne au mépris de la sécurité et la santé des opérateurs, sans changer le temps de travail.

Et encore car comme on l'a dit, plus d'élèves par classe c'est plus de copies, plus d'appréciations...

Et les stratégies d' évitement que d'aucuns suggèrent prouvent bien que c'est une augmentation de notre temps de travail, donc une baisse de notre rémunération horaire.

D'ailleurs pourquoi diable le men s'épuise t il à gaver les effectifs sinon pour faire des économies sur le dos des élèves et des personnels ?


Dernière édition par Tangleding le Sam 9 Juil 2022 - 16:41, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Cath Sam 9 Juil 2022 - 16:39
Certes, mais c'est avant tout les conditions de travail et d'apprentissage des élèves, et c'est aux parents de s'en soucier.

En LP, on a tous les effectifs possibles, de 4 à 35 élèves. Pour autant, les classes de 8, 10... élèves ne sont souvent pas plus faciles à vivre que certaines classes de 30. Réclamer une baisse d'effectif n'amènerait rien.

Je peux toujours diminuer le nombre de mes évaluations, raccourcir mes appréciations.
berzeko
berzeko
Niveau 8

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par berzeko Sam 9 Juil 2022 - 16:49
Tangleding a écrit:Cette analogie est foireuse. Les effectifs ce sont nos conditions de travail pas seulement les conditions d'apprentissage des élèves.

Si tu veux une analogie, ce serait comme augmenter la cadence sur une chaîne au mépris de la sécurité et la santé des opérateurs, sans changer le temps de travail.

Et encore car comme on l'a dit, plus d'élèves par classe c'est plus de copies, plus d'appréciations...

Et les stratégies d' évitement que d'aucuns suggèrent prouvent bien que c'est une augmentation de notre temps de travail, donc une baisse de notre rémunération horaire.

D'ailleurs pourquoi diable le men s'épuise t il à gaver les effectifs sinon pour faire des économies sur le dos des élèves et des personnels ?

C'est ça. Même salaire oui, mais surtout plus de travail pour aucune contrepartie. Après, beaucoup vont pratiquer la stratégie d'évitement c'est à dire faire des contrôles plus faciles et donc plus courts et surtout réduire la partie suivi individuel. D'ailleurs quel suivi quand on en a 36 sérieusement ? Si on se bat pour le salaire en priorité ils trouveront toujours une excuse (trop nombreux si on vous augmente, crise économique bla bla...) et cela prendra du temps comme l'a dit notre cher ministre. Les conditions de travail elles touchent tout le monde : élèves, nous, parents, direction ...
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Sam 9 Juil 2022 - 16:50
Cath a écrit:
Danska a écrit:
berzeko a écrit:Pour moi il faut d'urgence une amélioration des conditions de travail. Les classes surchargées, les injonctions débiles, les tâches qui s'accumulent et tout ça sont des dangers psychologiques et donc physique par la suite. L'argent ne rachète jamais la santé. Cela devrait être une priorité. Qui a envie sérieusement d'avoir son enfant dans une classe de 36 où règne le [modéré] ? Qui a envie de continuer dans de telles conditions ? Le problème, c'est que certain sont très biens où ils sont dans un établissement tranquille, avec de bons élèves, car filière élitiste et cette disparité énorme entre chaque établissement fait qu'on n'arrivera jamais à être unis.

Personne, mais pourquoi serait-ce aux enseignants de se mobiliser pour garantir de bonnes conditions de travail aux enfants des autres ?

Pareil que les cheminots qui ont fait grève pour réclamer des fauteuils plus moelleux pour les voyageurs, le personnel des aéroports pour que les plateaux repas soient de meilleurs qualité...ah non zut, ils ont fait grève pour leurs salaires.

Ça alors.

L'inconfort des passagers n'a que peu de répercussions sur le personnel (si ce n'est des clients de mauvaise humeur à la rigueur).

Les conditions horribles de travail, elles le sont avant tout pour les enseignants (il n'y a parcourir ce forum et regarder le nombre de sujets ouverts par des collègues qui viennent exprimer leur mal-être au travail).1k en plus sur leur paie ne résoudra absolument rien à leur problème.
Certains élèves subissent ces conditions mais une majorité se complait et contribue à ce bazar généralisé (bien qu'ils soient presque tous perdants sur le plan de l'apprentissage).
Les cheminots se plaignent de pas mal de choses, y compris des passagers désagréables, mais ça ne les empêche pas d'exercer leur métier correctement (peut-être que tu te fiches complètement de faire correctement ton boulot et que tu arrives à te dire que tu fais du mieux que tu peux dans les conditions qu'on te donne. Tu as raison mais tout le monde n'est pas capable de prendre ce recul et beaucoup ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font.)

On a bien compris que ton mot d'ordre n°1 c'est du pognon, peu importe comment, du pognon avant tout. 1 000e par mois. Le reste étant secondaire. Mais tu ne peux pas dire que les conditions de travail ne concerne que les élèves et qu'on a aucun intérêt à se battre pour.

(Et c'est peut-être même l'inverse. Dans les classes à 24 au lycée, je ne suis pas convaincu d'une amélioration des résultats. En revanche, de toute évidence, les collègues en sortent bien moins épuisés)


Dernière édition par Enaeco le Sam 9 Juil 2022 - 17:04, édité 2 fois
avatar
Ramanujan974
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ramanujan974 Sam 9 Juil 2022 - 16:58
Réduire les classes de 30 à 24 (donc de 20%) entraine une augmentation de 25% du nombre de classes, et suppose donc - au delà des considérations matérielles comme le nombre de salles nécessaires et donc de collèges/lycées à construire - de trouver les 25% d'enseignants supplémentaires pour gérer ces classes.
Vu le taux de remplissage actuel des concours, ce n'est pas gagné. Augmenter les salaires dans ce cas engendrerait un coût supplémentaire de 25% par rapport à la situation actuelle
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Sam 9 Juil 2022 - 17:02
Ramanujan974 a écrit:Réduire les classes de 30 à 24 (donc de 20%) entraine une augmentation de 25% du nombre de classes, et suppose donc - au delà des considérations matérielles comme le nombre de salles nécessaires et donc de collèges/lycées à construire - de trouver les 25% d'enseignants supplémentaires pour gérer ces classes.
Vu le taux de remplissage actuel des concours, ce n'est pas gagné. Augmenter les salaires dans ce cas engendrerait un coût supplémentaire de 25% par rapport à la situation actuelle


La dessus, je suis d'accord.
La réduction des effectifs soulève beaucoup plus de problèmes que d'augmenter les enseignants.
Il est beaucoup moins délirant d'espérer 1k de plus (mettre la main à la caisse) que d'espérer avoir des classes allégées (trouver des enseignants, trouver de la place et donc mettre la main à la caisse)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 9 Juil 2022 - 17:04
De toute façon il faut jouer sur tous les leviers, la rémunération d'abord, car c'est un dû et c'est aussi la condition pour recruter, mais aussi le reste, càd les effectifs (et donc les postes), mais aussi les programmes, et même le bâti scolaire et les équipements.

L'école doit être une priorité et ça implique de nous payer non seulement correctement mais même à la hauteur de notre utilité sociale et après tout de notre excellence.

C'est vital pour mettre fin à la crise du recrutement effrayante à laquelle l'école et la société sont confrontées. Et c'est aussi un dû de la nation à ceux qui transmettent les savoirs aux jeunes générations.

En réalité nous avons du reste la capacité d'atténuer les inégalités sociales et scolaires, mais on ne nous en a jamais donné les moyens. Ni même réellement la mission.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Cath Sam 9 Juil 2022 - 17:06
Enaeco a écrit:
Cath a écrit:
Danska a écrit:
berzeko a écrit:Pour moi il faut d'urgence une amélioration des conditions de travail. Les classes surchargées, les injonctions débiles, les tâches qui s'accumulent et tout ça sont des dangers psychologiques et donc physique par la suite. L'argent ne rachète jamais la santé. Cela devrait être une priorité. Qui a envie sérieusement d'avoir son enfant dans une classe de 36 où règne le [modéré] ? Qui a envie de continuer dans de telles conditions ? Le problème, c'est que certain sont très biens où ils sont dans un établissement tranquille, avec de bons élèves, car filière élitiste et cette disparité énorme entre chaque établissement fait qu'on n'arrivera jamais à être unis.

Personne, mais pourquoi serait-ce aux enseignants de se mobiliser pour garantir de bonnes conditions de travail aux enfants des autres ?

Pareil que les cheminots qui ont fait grève pour réclamer des fauteuils plus moelleux pour les voyageurs, le personnel des aéroports pour que les plateaux repas soient de meilleurs qualité...ah non zut, ils ont fait grève pour leurs salaires.

Ça alors.

L'inconfort des passagers n'a que peu de répercussions sur le personnel (si ce n'est des clients de mauvaise humeur à la rigueur). Ça peut être très dur pour le personnel, ce n'est pas "à la rigueur".

Les conditions horribles de travail, elles le sont avant tout pour les enseignants (il n'y a parcourir ce forum et regarder le nombre de sujets ouverts par des collègues qui viennent exprimer leur mal-être au travail).1k en plus sur leur paie ne résoudra absolument rien à leur problème.
Certains élèves subissent ces conditions mais une majorité se complait et contribue à ce bazar généralisé (bien qu'ils soient presque tous perdants sur le plan de l'apprentissage).
Les cheminots se plaignent de pas mal de choses, y compris des passagers désagréables, mais ça n'est pas ça ne les empêche pas d'exercer leur métier correctement (peut-être que tu te fiches complètement de faire correctement ton boulot et que tu arrives à te dire que tu fais du mieux que tu peux dans les conditions qu'on te donne. Tu as raison mais tout le monde n'est pas capable de prendre ce recul et beaucoup ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font.)

On a bien compris que ton mot d'ordre n°1 c'est du pognon, peu importe comment, du pognon avant tout. 1 000e par mois. Le reste étant secondaire. Mais tu ne peux pas dire que les conditions de travail ne concerne que les élèves et qu'on a aucun intérêt à se battre pour.

Je n'aime pas ce mot : je n'ai jamais demandé à ce qu'on dépouille les mamies de leur livret A, par exemple. On retrouve dans ta formulation cette gêne des enseignants vis à vis de l'argent, celui-ci étant "sale" par nature et les vrais bons enseignants, les purs, ne travaillant que pour la joie d'améliorer le niveau de leurs élèves.

(Et c'est peut-être même l'inverse. Dans les classes à 24 au lycée, je ne suis pas convaincu d'une amélioration des résultats. En revanche, de toute évidence, les collègues en sortent bien moins épuisés)
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Anne_68 Sam 9 Juil 2022 - 17:16
Iphigénie a écrit:
Danska a écrit:
berzeko a écrit:Pour moi il faut d'urgence une amélioration des conditions de travail. Les classes surchargées, les injonctions débiles, les tâches qui s'accumulent et tout ça sont des dangers psychologiques et donc physique par la suite. L'argent ne rachète jamais la santé. Cela devrait être une priorité. Qui a envie sérieusement d'avoir son enfant dans une classe de 36 où règne le [modéré] ? Qui a envie de continuer dans de telles conditions ? Le problème, c'est que certain sont très biens où ils sont dans un établissement tranquille, avec de bons élèves, car filière élitiste et cette disparité énorme entre chaque établissement fait qu'on n'arrivera jamais à être unis.

Personne, mais pourquoi serait-ce aux enseignants de se mobiliser pour garantir de bonnes conditions de travail aux enfants des autres ?

Peut-être parce qu'en réalité les conditions de travail et la rémunération sont une seule et même chose: c'est parce qu'on veut surtout économiser de l'argent( je veux dire rentabiliser les ressources) que l'école comme l'hôpital tournent dans des conditions indignes. Le nombre d'élèves par classe, la diminution des horaires, la non -revalorisation des rémunérations des titulaires, le recours massif aux vacataires recrutés et renvoyés à la va-comme -j'te-pousse, l'augmentation des tâches en particulier administratives etc....: c'est un seul et même problème

veneration + 1000
Deux facettes d'un même objectif : comment faire faire le boulot (cours ou a minima mettre un adulte devant x élèves dans y établissements) en payant le moins possible z enseignants (a minima : adultes) et autres salariés (AED, AESH, contractuels ...). Et idéalement en faisant culpabiliser les enseignants/adultes des conséquences des conditions que l'on leur impose.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jacq Sam 9 Juil 2022 - 17:26
Enaeco a écrit: [...]

(Et c'est peut-être même l'inverse. Dans les classes à 24 au lycée, je ne suis pas convaincu d'une amélioration des résultats. En revanche, de toute évidence, les collègues en sortent bien moins épuisés)

Moins de fatigue revient à être plus efficace, donc meilleur pour les élèves et donc leurs parents.  D'où l'idée que la revendication d'effectifs moindres ne devrait pas être seulement celle des enseignants. Mais bon, on nous ressort : "oui mais en 1950, nous étions 40 en classe et tout allait bien"... Ouais ouais...

Anne_68 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Danska a écrit:
berzeko a écrit:Pour moi il faut d'urgence une amélioration des conditions de travail. Les classes surchargées, les injonctions débiles, les tâches qui s'accumulent et tout ça sont des dangers psychologiques et donc physique par la suite. L'argent ne rachète jamais la santé. Cela devrait être une priorité. Qui a envie sérieusement d'avoir son enfant dans une classe de 36 où règne le [modéré] ? Qui a envie de continuer dans de telles conditions ? Le problème, c'est que certain sont très biens où ils sont dans un établissement tranquille, avec de bons élèves, car filière élitiste et cette disparité énorme entre chaque établissement fait qu'on n'arrivera jamais à être unis.

Personne, mais pourquoi serait-ce aux enseignants de se mobiliser pour garantir de bonnes conditions de travail aux enfants des autres ?

Peut-être parce qu'en réalité les conditions de travail et la rémunération sont une seule et même chose: c'est parce qu'on veut surtout économiser de l'argent( je veux dire rentabiliser les ressources) que l'école comme l'hôpital tournent dans des conditions indignes. Le nombre d'élèves par classe, la diminution des horaires, la non -revalorisation des rémunérations des titulaires, le recours massif aux vacataires recrutés et renvoyés à la va-comme -j'te-pousse, l'augmentation des tâches en particulier administratives etc....: c'est un seul et même problème

veneration + 1000
Deux facettes d'un même objectif : comment faire faire le boulot (cours ou a minima mettre un adulte devant x élèves dans y établissements) en payant le moins possible z enseignants (a minima : adultes) et autres salariés (AED, AESH, contractuels ...).

Nous l'avons fait longtemps et essuyé toutes les critiques ("les enseignants ne sont jamais contents"). La question peut être aussi du retour des médias. Pourquoi les syndicats, dont le mien, n'arrivent pas à transmettre les problèmes de fonctionnement aux médias, outre quelques sujets porteurs ?
C'est vrai qu'à un moment, faire grève pour la formation des autres, perdre du salaire pour la formation des autres... quand les parents vont-ils se mobiliser pour leurs enfants ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 9 Juil 2022 - 17:33
Pour ma part les 3 revendications prioritaires de mon syndicat me paraissent former un bon corpus revendicatif, simple, efficace et cohérent :

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 52034310

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 52035910

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 52035410

Ça n'est pas un fourre-tout comme on le lit régulièrement. Et si on part du principe que les syndicats ne doivent défendre qu'une revendication unique, on peut directement arrêter de cotiser et de militer.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Sam 9 Juil 2022 - 17:42
Les cheminots ne se battent pas pour des fauteuils moelleux car ça ne changera rien à leur quotidien. (Les conducteurs n'ont pas le même fauteuil.)

L'aéroport de Bordeaux avait pour mot d'ordre les conditions de travail même si ce n'était pas via les plateaux repas.
La Poste est régulièrement en grève pour ses conditions de travail.
Les soignants réclament du personnel avant de réclamer de l'argent.

@Cath, il te suffit de parcourir les préavis de grève du syndicat de ton choix ou de chercher des articles d'appel à la grève pour réaliser que les gens ne se battent pas uniquement pour leur salaire.
Il s'avère que pour les enseignants, améliorer les conditions de travail c'est bien souvent améliorer aussi celles des élèves et donc nous ne sommes pas les seuls à en profiter (bon bah tant mieux) mais encore une fois, il y a des choses à faire dans ce domaine et c'est loin d'être une revendication secondaire pour beaucoup de collègues.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Sphinx Sam 9 Juil 2022 - 17:49
Mais enfin il est rigoureusement impossible de réduire les effectifs dans les classes si on n'a pas plus de profs pour les prendre en charge. Si on a plus de profs grâce à une revalorisation réelle du salaire, là on pourra les diminuer. Je ne comprends absolument pas qu'on veuille décorréler ces deux choses voire passer la seconde avant la première. Les salaires d'abord, sans ça on ne peut rien faire d'autre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Sam 9 Juil 2022 - 17:52
Sphinx : J’allais le dire.
On peut doubler les places au concours, ça ne coûtera rien et ça ne changera rien. La priorité là, c’est d’avoir des rémunérations attractives et d’arrêter de pourrir la vie des stagiaires, ensuite on verra pour les effectifs.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Sam 9 Juil 2022 - 17:53
Il me semble que 1, 2 et 3, ça témoigne d'un ordre de priorité. Par ailleurs avec ton raisonnement le gvt peut partir du principe qu'il manque des profs et que par conséquent on va exiger de ceux dans le circuit de bosser plus.

Pour finir quand on revendique à partir des termes définis par la partie adverse, on est déjà très mal barré.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ramanujan974
Érudit

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Ramanujan974 Sam 9 Juil 2022 - 17:58
Tangleding a écrit:
En réalité nous avons du reste la capacité d'atténuer les inégalités sociales et scolaires, mais on ne nous en a jamais donné les moyens. Ni même réellement la mission.

Je n'ai pas cette prétention, et je ne considère pas que ce soit mon rôle.
J'ai passé et réussi un concours pour enseigner les maths. Point barre. Que cela soit positif pour les élèves et la société, tant mieux, mais ce n'est qu'une conséquence, pas un but à atteindre.
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 13 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Sam 9 Juil 2022 - 18:00
Non mais je suis pour l'augmentation des salaires comme revendication numéro 1 (et comme uniquement revendication aussi).
Nous n'avons ni le personnel, ni les bâtiments pour alléger les classes. On n'obtiendra rien de ce côté là, j'en suis conscient.
Ton infographie me convient parfaitement @Tangleding.

Je répondais à Cath qui faisait passer les conditions de travail comme un problème qui ne touchait que les élèves ou qui en tout cas avait un impact limité sur nos conditions en tant qu'enseignant en allant comparer au mouvement de grève des cheminots (qui ne se bougeaient pas pour le confort des passagers)
Le mal-être des enseignants à cause des conditions ne peut pas être réduit à ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum