Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 24 Nov 2022 - 17:00
J'ai fait mes recherches, l'année dernière la barre d'admissibilité était à 8 et quelques, c'est très bas. Si tu as rendu des copies qui ressemblent à des copies tu as largement tes chances d'être admissible.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Jeu 24 Nov 2022 - 17:01
Matteo a écrit:J'ai fait mes recherches, l'année dernière la barre d'admissibilité était à 8 et quelques, c'est très bas. Si tu as rendu des copies qui ressemblent à des copies tu as largement tes chances d'être admissible.

Vraiment, à ce point ?
Moi qui commençait à avoir des doutes ...

Pour la préparation de l'oral, ça va être chaud à gérer en parallèle des cours par contre.

EDIT : 8,3 c'était la moyenne des présents, pas la barre d'admissibilité, que je n'ai pas trouvée par contre.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 24 Nov 2022 - 17:11
Voila ce que j'ai trouvé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Inspecteur-dgfip

Ce n'est pas l'année dernière c'est il y a deux ans mais cette année il y a encore plus de postes.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Jeu 24 Nov 2022 - 17:12
Matteo a écrit:Voila ce que j'ai trouvé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Inspecteur-dgfip

Ce n'est pas l'année dernière c'est il y a deux ans mais cette année il y a encore plus de postes.

C'est rassurant, mais y a t'il autant de "touristes" que ça ?
Bon en tout cas je pense qu'il vaut mieux éviter d'être admissibles avec moins de 10, sinon bon courage pour rattraper le retard aux oraux.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 24 Nov 2022 - 17:14
La DGFIP offre 5 jours de congés aux contrôleurs qui passent le concours... J'ai pas mal parlé à un d'entre eux pour tuer le temps. Il n'a même pas fait l'épreuve d'anglais vu qu'il avait déjà son tampon.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Jeu 24 Nov 2022 - 17:17
Matteo a écrit:La DGFIP offre 5 jours de congés aux contrôleurs qui passent le concours... J'ai pas mal parlé à un d'entre eux pour tuer le temps. Il n'a même pas fait l'épreuve d'anglais vu qu'il avait déjà son tampon.

Ah d'accord.
Moi j'ai vu quelques candidats qui semblaient être largués ... un a fait une note de synthèse axée sur la fiscalité des jeux vidéos (TVA appliquée aux jeux, etc.).
Un autre a traité le dossier sans regarder la consigne sur la 1ère page. Il affirme être hors-sujet pour les 2 tiers du devoir.

Mais après, compliqué de généraliser. D'autres semblent avoir rendu un travail sérieux.
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Jeu 24 Nov 2022 - 18:42
DODO62 a écrit:J'ai 52 ans. En fait je n'ai aucune raison de vouloir changer si ce n'est la crainte des bouleversements à venir dans l'EN (le"pacte" etc. Je lis régulièrement les messages de Lefteris à ce propos, je pense que ses propos alarmistes ne sont pas exagérés). Mes collègues se persuadent que les "vieux profs" ne seront pas concernés. Donc soit je ne bouge pas et dans 5 ou 10 ans et je risque de le regretter, soit je réussi un concours administratif (incertain forcément) pour occuper un poste moins passionnant.

Si je remplace 52 par 40, c'est tout à fait moi (si l'on excepte quelques signes d'usure prématurés, fatigue récurrente du "combat" pour faire bosser des élèves, etc.). Je confirme que c'est une situation et un choix très difficile quand on aime son métier et/ou quand on a eu l'impression d'avoir été à sa place. J'ai franchi le pas et pris le risque de ce poste "moins passionnant" même si, après quelques mois de formation et la rencontre de nombreux collèges internes de la DGFIP, je me rends compte qu'ils ont souvent trouvé leur travail intéressant et qu'il existe une très grande variété de métiers, de postes et de situations. La principale différence avec l'EN, c'est que malgré les dégradations des conditions de travail qui sévissent ici aussi comme partout ailleurs, c'est encore un ministère qui offre de nombreuses opportunités pour changer de service, de poste, de département, etc., même si là encore, les choses évoluent. Et j'ai personnellement trouvé très enrichissant de rencontrer des collègues avec une telle diversité de parcours, d'origine sociale, de métiers antérieurs. Le profil de mes collègues enseignants était beaucoup plus homogène.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Ven 25 Nov 2022 - 19:31
Je l'ai passé aussi ce concours. Je l'avais passé l'an passé également sans succès (6.5 en nds et 8 en compta) et en nds, je n'avais pas fait n'importe quoi. Ca note sec tout de même ^^ Comparativement, avec à peine plus de préparation ou pas loin, le concours de pe, j'avais eu 17 de moyenne...

Je le repasse cette année, beaucoup plus confiant d'arriver au moins aux oraux. Ca s'est joué à un point en nds l'an passé.
Mais il est clair, au vu des coeff concentrés sur les écrits, qu'il ne suffit pas d'être tout juste admissible pour l'avoir. L'an passé par contre, je crois qu'ils ont appelé une bonne partie (si ce n'est l'entièreté) de la liste commplémentaire.

L'impression que j'en ai eu ces deux années, c'est qu'il n'y a pas tant de touristes que ça. Il y a notamment la foule de prof qui le passent sérieusement, bien plus nombreux que les controleurs, si je généralise mes voisins de table à la salle. Devrait y'avoir des postes encore l'an prochain et après, mystère. Il paraît que ça va chuter; dixxit ceux qui viennent du ministère. En attendant, ça reste pour l'heure un des concours les plus accessibles  après celui d'enseignant , vu qu'il y a pas mal de postes offerts.
Comparativement, celui des douanes, c'est 25 places, l'INSEE, c'est 4?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 26 Nov 2022 - 21:57
Tornado a écrit:Comparativement, celui des douanes, c'est 25 places, l'INSEE, c'est 4?
Une bonne dizaine pour attaché interne, 4 pour administrateur interne.
Il y a plus de places pour les concours externes d'attaché, essentiellement attribuées aux MP (mais une réforme est prévue pour la session à venir).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Sam 26 Nov 2022 - 22:11
Il y a beaucoup plus de places aux douanes cette année, 74 au concours d'inspecteur externe.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 26 Nov 2022 - 22:34
Il y aurait eu environ 8300 inscrits et 5400 présents cette année au concours d'inspecteur externe.
Si c'est bien le cas, c'est une bien mauvaise nouvelle pour nous, car la hausse du nombre de candidats est énorme !
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 27 Nov 2022 - 9:58
Effectivement c'est une mauvaise nouvelle mais ça ne m'étonne pas: je pense que beaucoup de candidats sont des profs et on voit bien l'explosion des démissions et des essais de reconversion. J'en avais cinq rien qu'autour de moi, le reste était des contrôleurs et des comptables... Déjà l'an passé aux oraux, un candidat dans un groupe de discussion m'avait indiqué que le jury lui avait fait part de leur étonnement aux oraux: "cette année nous avons énormément de professeurs qui se présentent".
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Dim 27 Nov 2022 - 10:57
Il y a également le concours d'inspecteur externe de la DGCCRF (Répression des fraudes): entre 100 et 150 postes.

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-concours-dinspecteur-externe-2023#

(Plus que quelques jours pour s'inscrire)
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 27 Nov 2022 - 11:07
Crapaud a écrit:Il y a également le concours d'inspecteur externe de la DGCCRF (Répression des fraudes): entre 100 et 150 postes.

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-concours-dinspecteur-externe-2023#

(Plus que quelques jours pour s'inscrire)

Les écrits tombent en même temps que les écrits de contrôleur des finances publiques, malheureusement.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Dim 27 Nov 2022 - 11:09
Un prof d'Histoire a écrit:
Crapaud a écrit:Il y a également le concours d'inspecteur externe de la DGCCRF (Répression des fraudes): entre 100 et 150 postes.

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgccrf-concours-dinspecteur-externe-2023#

(Plus que quelques jours pour s'inscrire)

Les écrits tombent en même temps que les écrits de contrôleur des finances publiques, malheureusement.
Vraiment?
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à coordonner, pour deux concours du même ministère.. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 1665347707
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 27 Nov 2022 - 11:13
Crapaud a écrit:Vraiment?
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à coordonner, pour deux concours du même ministère..  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 1665347707

Il n'y a pas de concours de niveau contrôleur (catégorie B) pour la DGCCRF ? ou les inscriptions sont closes ?
Je vois qu'il y a un concours interne, mais pas d'externe pour contrôleur.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Dim 27 Nov 2022 - 11:42
Un prof d'Histoire a écrit:
Crapaud a écrit:Vraiment?
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à coordonner, pour deux concours du même ministère..  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 1665347707

Il n'y a pas de concours de niveau contrôleur (catégorie B) pour la DGCCRF ? ou les inscriptions sont closes ?
Je vois qu'il y a un concours interne, mais pas d'externe pour contrôleur.

Un même ministère mais deux directions différentes, donc deux équipes différentes organisant les concours.
Le concours de contrôleur DGCCRF est fermé depuis quelques années. Les A et B font le même travail à la DGCCRF.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 27 Nov 2022 - 11:55
Les inscriptions au concours de printemps des IRA va aussi ouvrir dans quelques semaines. Je pense m'y inscrire. C'est une forme de note de synthèse et un QCM. Ce qui me retient c'est la possibilité de finir de nouveau à l'EN.. autant rester prof.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 27 Nov 2022 - 12:02
Matteo a écrit:Les inscriptions au concours de printemps des IRA va aussi ouvrir dans quelques semaines. Je pense m'y inscrire. C'est une forme de note de synthèse et un QCM. Ce qui me retient c'est la possibilité de finir de nouveau à l'EN.. autant rester prof.

J'ai regardé ça mais ...
1/ Il vaut mieux avoir fait du droit pour être candidat,
2/ Le concours est très sélectif.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 27 Nov 2022 - 12:05
Non au contraire, le concours n'est plus du tout disciplinaire. C'est un "cas pratique", forme encore plus administrative de la NDS et le QCM porte sur des généralités juridiques/technologiques/financières. C'est plus facile que les différents concours d'inspecteur(logique, ça paie moins).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 27 Nov 2022 - 13:48
Matteo a écrit:Les inscriptions au concours de printemps des IRA va aussi ouvrir dans quelques semaines. Je pense m'y inscrire. C'est une forme de note de synthèse et un QCM. Ce qui me retient c'est la possibilité de finir de nouveau à l'EN.. autant rester prof.
L'avantage d'être en CIGEM c'est que tu peux alors sortir de l'EN par simple mutation.
(mon corps est lui aussi concerné par la possibilité d'être affecté dans l'EN)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 27 Nov 2022 - 15:43
Puisqu'on parle ici de plusieurs concours, est ce que vous savez comment ça se passe les autorisations d'absence pour les fonctionnaires?

J'ai vu, mais c'est tout sauf clair, que les absences pour concours sont facultatives mais de droit en dessous des 5 jours en cas de changement de grade (dans les faits, sur deux ans, elles m'ont été accordées avec traitement les deux fois).
Sauf qu'on y arrive dès sont premier concours à la limite: en général deux jours pour les écrits et au moins un pour les oraux, ce qui ferait six jours pour deux concours si on ne prend aucun jour de préparation. Au delà de ces cinq jours donc, l'usage, c'est de les accorder ou plutôt de les refuser? Ca depend des académies?
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 27 Nov 2022 - 15:54
Tornado a écrit:Puisqu'on parle ici de plusieurs concours, est ce que vous savez comment ça se passe les autorisations d'absence pour les fonctionnaires?

J'ai vu, mais c'est tout sauf clair, que les absences pour concours sont facultatives mais de droit en dessous des 5 jours en cas de changement de grade (dans les faits, sur deux ans, elles m'ont été accordées avec traitement les deux fois).
Sauf qu'on y arrive dès sont premier concours à la limite: en général deux jours pour les écrits et au moins un pour les oraux, ce qui ferait six jours pour deux concours si on ne prend aucun jour de préparation. Au delà de ces cinq jours donc, l'usage, c'est de les accorder ou plutôt de les refuser? Ca depend des académies?

Effectivement, je viens de regarder, ces absences sont apparemment "facultatives", donc la hiérarchie peut refuser. Mais la limite ne serait pas de 5 mais de 8 jours par an sur deux années consécutives.
De toute façon, si la direction venait à refuser : arrêt maladie (qui n'empêche pas de passer des concours).
avatar
Mina
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mina Dim 27 Nov 2022 - 20:15
Matteo a écrit:Non au contraire, le concours n'est plus du tout disciplinaire. C'est un "cas pratique", forme encore plus administrative de la NDS et le QCM porte sur des généralités juridiques/technologiques/financières. C'est plus facile que les différents concours d'inspecteur(logique, ça paie moins).

Je confirme que c'est tout à fait jouable pour quelqu'un qui sait rédiger et qui est capable de "bachoter" un peu pour se mettre à jour et limiter la casse au QCM.
En revanche, si on veut éviter l'EN, il vaut mieux passer la session de mars avec début de formation en septembre. En effet, dans cette configuration, le stage début au 1er mars, et il y a bien moins de postes dans l'EN que pour la session d'automne qui entre en formation au 1er mars et qui commence son stage le 1er septembre. Là, il y a au moins la moitié, voire plus, des postes dans l'EN (adjoint gestionnaire, mais pas seulement).
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Lun 28 Nov 2022 - 14:35
Un prof d'Histoire a écrit:Il y aurait eu environ 8300 inscrits et 5400 présents cette année au concours d'inspecteur externe.
Si c'est bien le cas, c'est une bien mauvaise nouvelle pour nous, car la hausse du nombre de candidats est énorme !

Quelle est ta source ?

Ce phénomène est sans doute lié au nombre de postes. Au capes et à l'agreg, on voyait ce phénomène à l'époque où je préparais ces concours (c'est moins vrai désormais à l'EN).
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mar 29 Nov 2022 - 23:47
J'en profite pour demander si parmi les fonctionnaires de la DGFIP ici présents quelqu'un pourrait communiquer le pré-positionnement des IFIP stagiaires pour cette année.
L'an dernier, il avait été publié en octobre 2021.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum