Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 17 Mar 2023 - 13:07
Mathador a écrit:
L'ISOE fixe c'est 1200 euros annuels, alors que les indemnités fixes de certains B peuvent dépasser les 10000 annuels (ce qui fait donc plus que ISOE+PP+4 HSA).

Tu oublies la prime informatique ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 17 Mar 2023 - 19:51
Dans mon administration elle a été intégrée à l'IFSE: si on est éligible à la prime TAI, on bénéficie d'une échelle d'IFSE plus favorable à grade et niveau de poste équivalent.
Mais en effet, pour les administrations qui ont gardé l'ancien système, la prime TAI des PSE (qualification accessible aux B) chiffre bien.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Segura
Segura
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Interne/externe

par Segura Ven 17 Mar 2023 - 21:56
Bonjour.
BRAVO à tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure des concours...
Je suis de plus en plus décidée Rolling Eyes de quitter le navire...et de m'orienter vers les concours d'inspecteur et/ou de contrôleur de finances. Cela fait désormais 4 ans que j'y pense...chaque année je me dis que je le ferai 'l'an prochain' et en même temps que 'j'aurais du le faire l'an dernier'.
Cette année ça sera la bonne pur m'y mettre.
En revanche en vous lisant, d'après ce que j'avais cru comprendre dans le passé, nous avons le droit de présenter le concours de contrôleur en interne mais nous ne pouvons pas présenter le concours d'inspecteur en externe. En revanche, en vous lisant...j'ai des doutes... Donc, ai-je raison à penser que nous pouvons passer le B en interne?
Auriez-vous des formations à conseiller, ou des livres...stratégies de préparation pour réussir?

Merci par avance.

Segura
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 17 Mar 2023 - 22:19
Segura a écrit:Bonjour.
BRAVO à tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure des concours...
Je suis de plus en plus décidée Rolling Eyes de quitter le navire...et de m'orienter vers les concours d'inspecteur et/ou de contrôleur de finances. Cela fait désormais 4 ans que j'y pense...chaque année je me dis que je le ferai 'l'an prochain' et en même temps que 'j'aurais du le faire l'an dernier'.
Cette année ça sera la bonne pur m'y mettre.
En revanche en vous lisant, d'après ce que j'avais cru comprendre dans le passé, nous avons le droit de présenter le concours de contrôleur en interne mais nous ne pouvons pas présenter le concours d'inspecteur en externe. En revanche, en vous lisant...j'ai des doutes...  Donc, ai-je raison à penser que nous pouvons passer le B en interne?
Auriez-vous des formations à conseiller, ou des livres...stratégies de préparation pour réussir?

Merci par avance.

Segura

Le A interne est impossible car réservé aux catégories B. Le A externe est évidemment possible.
Si vous êtes prof de SES, l'épreuve d'option devrait en plus être une formalité !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 18 Mar 2023 - 0:32
Mathador a écrit:Dans mon administration elle a été intégrée à l'IFSE: si on est éligible à la prime TAI, on bénéficie d'une échelle d'IFSE plus favorable à grade et niveau de poste équivalent.
Mais en effet, pour les administrations qui ont gardé l'ancien système, la prime TAI des PSE (qualification accessible aux B) chiffre bien.

Laughing En fait je parlais de celle de l'EN ...
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 18 Mar 2023 - 11:45
@Segura:

Je vais parler ici uniquement du concours inspecteur DGFIP que j'ai passé déjà deux fois.
Pour les livres, tout dépend de l'option que tu choisis et mon avis est qu'il vaut mieux choisir l'option en fonction de la branche de la DGFIP vers laquelle tu t'orientes, car l'année de scolarité ne te permettra pas d'acquérir une réelle expertise, plus de balayer l'ensemble des matières, si j'ai bien compris les retours d'un ancien lauréat.

Personnellement, j'ai pris comptabilité générale car je m'intéresses à la fiscalité. J'en suis à mon deuxième passage: la première année , j'avais pris les DUNOD (DCG9 et j'avais acheté le DCG10 que je n'ai pas eu le temps de finir). Je n'étais pas admissible à cause de la note de synthèse et je manquais clairement d'entrainement en compta. J'avais commencé à travailler en juin et j'y avais passé mes grandes vacances + celles de la toussaint, mais le programme est vraiment vaste.
Cette année, j'ai pris en plus une prépa pour la note de synthèse + compta, qui m'a envoyé les mémento. Supconcours, choisie principalement car c'était la moins chère (600€) et j'en suis plutôt satisfait. Ce qu'il me manque encore, plus que des livres maintenant, c'est de l'entrainement, encore et encore. Passé un certain stade, ce n'est plus vraiment un problème de notions mais de rapidité. Il faut également pratiquer très souvent sous peine d'oublier ce qu'on a vu.  J'ai également pris un bouquin sur l'analyse financière mais je n'ai pas eu le temps de faire les exercices (ni le temps de faire l'exercice d'analyse financière faute de temps le jour de l'épreuve).
J'étais admissible cette année (sans doute grâce à de gros progrès en note de synthèse) et on verra dans une semaine si je suis encore loin des attendus ou si c'est bon pour cette année!

Le conseil que je pourrai te donner, si tu vises le concours d'inspecteur et vu qu'on est déjà bien avancé dans l'année, c'est de choisir une option et de commencer à la travailler en ne négligeant pas la note de synthèse, en mode tranquillax pour débroussailler. Tu vois avec tes notes où tu en es pour la prochaine session, et la deuxième année, tu te prends une prépa, tu oublies toute vie sociale/ vacances et tu bosses à fond pour l'avoir et être bien classé, sachant que le classement au concours détermine tes possibilités d'affectation à l'issue de la scolarité.

Autre option, tu commences par le concours de controleur, beaucoup plus accessible, ce qui n'empêche pas de passer la même année celui d'inspecteur (ça fait toujours un entrainement). Tu auras alors pour préparer celui d'inspecteur l'année suivante accès à leur prépa interne (ce ne fut pas mon choix car je suis déjà bien avancé dans la grille PE et j'allais y perdre)

EDIT: je vois dans ta présentation que tu es prof d'éco gestion, tu peux peut être le tenter cette année en prenant cette matière?


Dernière édition par Tornado le Sam 18 Mar 2023 - 13:14, édité 2 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisak40 Sam 18 Mar 2023 - 11:56
tAoK a écrit:
Mathador a écrit:Dans mon administration elle a été intégrée à l'IFSE: si on est éligible à la prime TAI, on bénéficie d'une échelle d'IFSE plus favorable à grade et niveau de poste équivalent.
Mais en effet, pour les administrations qui ont gardé l'ancien système, la prime TAI des PSE (qualification accessible aux B) chiffre bien.

Laughing En fait je parlais de celle de l'EN ...

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 2790680366 Laughing Ben quoi elle est pas généreuse notre superbe prime de heu 150 bruts par an sur 3 ans (d'ailleurs je me demande si elle sera renouvelée après la 3e année) ?
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 18 Mar 2023 - 11:58
Lisak40 a écrit:
tAoK a écrit:
Mathador a écrit:Dans mon administration elle a été intégrée à l'IFSE: si on est éligible à la prime TAI, on bénéficie d'une échelle d'IFSE plus favorable à grade et niveau de poste équivalent.
Mais en effet, pour les administrations qui ont gardé l'ancien système, la prime TAI des PSE (qualification accessible aux B) chiffre bien.

Laughing En fait je parlais de celle de l'EN ...

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 2790680366 Laughing Ben quoi elle est pas généreuse notre superbe prime de heu 150 bruts par an sur 3 ans (d'ailleurs je me demande si elle sera renouvelée après la 3e année) ?

Moi elle ma paye presque l'électricité nécessaire à faire tourner mon ordi pour le travail réalisé pour l'école! abi
Segura
Segura
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Segura Sam 18 Mar 2023 - 13:54
Tornado a écrit:@Segura:

Pour les livres, tout dépend de l'option que tu choisis et mon avis est qu'il vaut mieux choisir l'option en fonction de la branche de la DGFIP vers laquelle tu t'orientes, car l'année de scolarité ne te permettra pas d'acquérir une réelle expertise, plus de balayer l'ensemble des matières, si j'ai bien compris les retours d'un ancien lauréat.

Personnellement, j'ai pris comptabilité générale car je m'intéresses à la fiscalité. J'en suis à mon deuxième passage: la première année , j'avais pris les DUNOD (DCG9 et j'avais acheté le DCG10 que je n'ai pas eu le temps de finir).

EDIT: je vois dans ta présentation que tu es prof d'éco gestion, tu peux peut être le tenter cette année en prenant cette matière?

Bonjour.

Merci pour tous ces conseils, extrêmement précieux. Alors, comment choisir l'option, d'après ce que tu dis, en fonction de la branche? Comment/où trouver un peu plus de détails sur les métiers pas branche?
Je me dis aussi qu'une des stratégies peut être, pour moi, viser la formation de Toulouse (Cadastre) vu que habitant dans le sud-est, c'est plus facile si on doit voyager chaque week-end. En plus je crois avoir compris qu'il n'y a pas la foule qui demande ça...donc peut être c'est un bon plan aussi pour revenir dans mon département? Donc la question est: les postes au mouvement, après la formation, donc d'affectation, ce sont des postes différenciés en fonction de l'option? Ou juste un '''nombre de postes''' toutes options confondues?

Oui je suis prof d'éco gestion donc la chose la plu naturelle, voire facile, serait de présenter l'éco ou la compta...mais il faut aussi une sacrée remise à niveau donc ce n'est pas non plus la promenade.
Mon problème actuel est representé par la formation et ma difficulté à déménager....donc il faut que je réfléchisse à comment me débrouiller ces - (8?) mois de formation....
MErci

Segura
Segura
Segura
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Segura Sam 18 Mar 2023 - 13:56
Un prof d'Histoire a écrit:
Segura a écrit:Bonjour.
BRAVO à tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure des concours...

Segura

Le A interne est impossible car réservé aux catégories B. Le A externe est évidemment possible.
Si vous êtes prof de SES, l'épreuve d'option devrait en plus être une formalité !

Bonjour.
Oui, justement, je crois avoir compris que le B en interne est possible...et le A non, il faut passer le A en externe...
Je suis prof d'éco gest et non pas de SES, donc gestion/eco/droit

Merci

Segura
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 19 Mar 2023 - 12:09
Segura a écrit: Alors, comment choisir l'option, d'après ce que tu dis, en fonction de la branche? Comment/où trouver un peu plus de détails sur les métiers pas branche?
Je me dis aussi qu'une des stratégies peut être, pour moi, viser la formation de Toulouse (Cadastre) vu que habitant dans le sud-est, c'est plus facile si on doit voyager chaque week-end. En plus je crois avoir compris qu'il n'y a pas la foule qui demande ça...donc peut être c'est un bon plan aussi pour revenir dans mon département? Donc la question est: les postes au mouvement, après la formation, donc d'affectation, ce sont des postes différenciés en fonction de l'option? Ou juste un '''nombre de postes''' toutes options confondues?

Oui je suis prof d'éco gestion donc la chose la plu naturelle, voire facile, serait de présenter l'éco ou la compta...mais il faut aussi une sacrée remise à niveau donc ce n'est pas non plus la promenade.
Mon problème actuel est representé par la formation et ma difficulté à déménager....donc il faut que je réfléchisse à comment me débrouiller ces  - (8?) mois de formation....
MErci

Segura
Pour les missions, tu peux regarder ici:
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/direction-generale-des-finances-publiques

En gros, tu as fiscalité => Compta, Gestion publique=> finances publiques, et les missions transverses.
Au delà de ces deux options compta et finances publiques, l'économie sert sans doute dans toutes les missions.
De même pour le droit qui ne sera sans doute pas l'option que tu retiendras car c'est ce qui te demandera le plus de travail au vu de ta formation.
L'économétrie/ les mathématiques semblent être plus là pour recruter des profils matheux qu'autre chose.

Pour le mouvement, n'étant pas dedans, je ne peux pas te renseigner, mais de ce que le directeur de l'ENFIP racontait lors d'un podcast, ça se fait facilement (en tout cas, sans doute beaucoup plus facilement qu'à l'EN où on se retrouve totalement captif)
D'expérience, je sais que l'accès au logement social est largement facilité par rapport aux autres ministères, m'étant fait passer devant par des gens des impôts quand j'en cherchais un sur BALAE et connaissant par ailleurs quelqu'un qui en avait eu un très rapidement en tant qu'inspectrice Wink
J'imagine qu'il en est de même au moment de la scolarité et je ne suis pas sûr que choisir la branche en fonction du lieu de formation, formation qui ne durera qu'un an après quoi y'a les six mois de stages qui peuvent sans doute se faire n'importe où, soit un bon calcul (après si tu as envie de bosser sur le cadastre, c'est autre chose). Mais pour plus de détails, faudrait que tu demandes à des gens qui y sont déjà, ce qui n'est hélas pas (encore?) mon cas Wink
Je sais juste que le premier poste dépend du classement au concours, et après, ça se fait à l'ancienneté. Je pense tout de même qu'il faut s'apprêter à être un peu mobile, au moins au début.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 19 Mar 2023 - 16:09
J'ai comme option "compta" et je suis plutôt "bon" en compta d'après moi mais très bon d'après mes "camarades"... Mon affectation, qui n'est pas mon voeu numéro 1 a été "trésorerie, ou plus exactement SGC".
Un point important qu'il faut savoir : c'est ton département d'accueil qui va choisir l'endroit où tu iras en tenant compte plus ou moins de tes voeux ! Pour moi, comme pour les 3 autres personnes arrivant dans le département en tant qu'inspecteur, nous n'avons pas choisi ! Donc l'option ne permet pas d'avoir ce que l'on veut.

Ensuite, il y a des voeux "à la centrale" ou sur "profil' dans les départements et là, il faut un profil très particulier et cela se fait sur entretien.

Exemple très particulier : on fait tous des voeux en octobre pour un département, en novembre, on obtient le résultat des voeux. En janvier, il est possible de faire des voeux en centrale ou sur des postes à profil en étant en concurrence avec toutes les autres personnes de la Dgfip. Une camarade n'étant pas satisfaite de son résultat a candidater sur des voeux en centrale.
Elle a reçu des mails lui proposant des entretiens en visio. 1ere visio : on lui propose un poste qui n'a strictement rien à voir avec son profil ; 2ème entretien, on lui propose un poste de "assistant prévention" qui n'a strictement rien à voir avec son profil non plus. D'autres personnes seront aussi sollicitées pour ces 2 postes mais ma camarade prend ce que l'on lui donnera car elle pourrait rentrer sur son département. Passé le délai "obligatoire" de 2-3 ans, elle pourra postuler sur d'autres postes dans son département si elle le souhaite.

Pour le logement, quand tu es à l'école.... tu as 99.99 % de chance d'avoir un appartement +/- loin de l'école (45 minutes le plus loin pour l'école de Noisiel et moins de 10 minutes pour cette école).

Le cadastre ? attention les postes disponibles sont nettement moins nombreux que les autres postes donc il faut vraiment très bien réfléchir si on veux entrer dans ce "métier".

Le stage se fait sur le lieu définitif d'affectation pour 99 % des personnes

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 19 Mar 2023 - 22:54
Tornado a écrit:D'expérience, je sais que l'accès au logement social est largement facilité par rapport aux autres ministères, m'étant fait passer devant par des gens des impôts quand j'en cherchais un sur BALAE et connaissant par ailleurs quelqu'un qui en avait eu un très rapidement en tant qu'inspectrice Wink
Il y a même des logements sociaux destinés exclusivement aux agents du Minefi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 21 Mar 2023 - 16:04
Je suis passé ce matin.

Quelques regrets (sur une question un peu vague et mal cernée car trop ouverte, j'ai répondu de manière peu satisfaisante - sans dire de bêtises - alors que j'avais toutes les connaissances nécessaires pour faire une très bonne réponse) mais satisfait voire très satisfait globalement.

J'ai eu 2/3 questions inattendues et un peu déstabilisantes sur mon parcours ou liées à la personnalité, et du classique sur le reste.

Je serais profondément écoeuré si je n'étais pas admis.

Edit : en fait, gros regret sur une mise en situation. J'espère que le jury ne me fera pas payer ma réponse.


Dernière édition par Un prof d'Histoire le Mar 21 Mar 2023 - 20:18, édité 1 fois
Segura
Segura
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Segura Mar 21 Mar 2023 - 19:24
Unprofdelog a écrit:
...
Un point important qu'il faut savoir : c'est ton département d'accueil qui va choisir l'endroit où tu iras en tenant compte plus ou moins de tes voeux ! Pour moi, comme pour les 3 autres personnes arrivant dans le département en tant qu'inspecteur, nous n'avons pas choisi ! Donc l'option ne permet pas d'avoir ce que l'on veut.
...
Pour le logement, quand tu es à l'école.... tu as 99.99 % de chance d'avoir un appartement +/- loin de l'école (45 minutes le plus loin pour l'école de Noisiel et moins de 10 minutes pour cette école).

Le cadastre ? attention les postes disponibles sont nettement moins nombreux que les autres postes donc il faut vraiment très bien réfléchir si on veux entrer dans ce "métier".

Le stage se fait sur le lieu définitif d'affectation pour 99 % des personnes


Merci pour toutes ces info!!!
Effectivement, si c'est ainsi, la stratégie de choisir le cadastre en espérant de revenir dans mon dpt, n'est pas du tout envisageable...je me disait que cela m'aurait donné plus de chances...
Je vais digérer toutes ces précieuses info...
Merci encore.

Segura
Segura
Segura
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Segura Mar 21 Mar 2023 - 19:32
Tornado a écrit:[
Pour les missions, tu peux regarder ici:

En gros, tu as fiscalité => Compta, Gestion publique=> finances publiques, et les missions transverses.
Au delà de ces deux options compta et finances publiques, l'économie sert sans doute dans toutes les missions.
De même pour le droit qui ne sera sans doute pas l'option que tu retiendras car c'est ce qui te demandera le plus de travail au vu de ta formation.
L'économétrie/ les mathématiques semblent être plus là pour recruter des profils matheux qu'autre chose.

Pour le mouvement, n'étant pas dedans, je ne peux pas te renseigner, mais de ce que le directeur de l'ENFIP racontait lors d'un podcast, ça se fait facilement (en tout cas, sans doute beaucoup plus facilement qu'à l'EN où on se retrouve totalement captif)
D'expérience, je sais que l'accès au logement social est largement facilité par rapport aux autres ministères, m'étant fait passer devant par des gens des impôts quand j'en cherchais un sur BALAE et connaissant par ailleurs quelqu'un qui en avait eu un très rapidement en tant qu'inspectrice Wink
J'imagine qu'il en est de même au moment de la scolarité et je ne suis pas sûr que choisir la branche en fonction du lieu de formation, formation qui ne durera qu'un an après quoi y'a les six mois de stages qui peuvent sans doute se faire n'importe où, soit un bon calcul (après si tu as envie de bosser sur le cadastre, c'est autre chose). Mais pour plus de détails, faudrait que tu demandes à des gens qui y sont déjà, ce qui n'est hélas pas (encore?) mon cas Wink
Je sais juste que le premier poste dépend du classement au concours, et après, ça se fait à l'ancienneté. Je pense tout de même qu'il faut s'apprêter à être un peu mobile, au moins au début.

Merci pour ce lien!!!  Les missions transverses me semblent vraiment très intéressantes.

Tu parles d'un podcast, aurait-tu le lien? Cela m'intéresse...Ce n'est pas le ''Avant j'étais prof' par hasard?

Bonne soirée

Segura
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Mer 22 Mar 2023 - 7:23
Segura a écrit:

Tu parles d'un podcast, aurait-tu le lien? Cela m'intéresse...Ce n'est pas le ''Avant j'étais prof' par hasard?

Podcast n'était sans doute pas le mot. C'est un live facebook qu'ils filaient aux admissibles et qu'on retrouve sur facebook ici https://www.facebook.com/ENFiP.officiel/videos/bienvenue-pour-le-live-sp%C3%A9cial-oral-du-concours-externe-d-inspecteur-des-finance/1020321328841166/
pour se préparer aux épreuves

Ils en parlaient au moment des question des internautes, m'enfin ils disaient juste une phrase dessus en mode "ne vous inquiétez pas, vous trouverez à vous loger"

@Un prof d'histoire: courage pour la longue attente des résultats. Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai refait dix fois l'oral dans ma tête et je m'aperçois que j'ai dit beaucoup de bêtises Very Happy Je pense que la seule réponse rédhibitoire aux MES, c'est "je ne sais pas", en particulier à l'oral d'inspecteur où ils recrutent des futurs cadres (c'est peut être moins vrai pour les autres, mais je ne m'y risquerai pas).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mer 22 Mar 2023 - 9:06
Je suis passé également hier matin, j'étais dans la même salle d'attente qu'  @Un prof d'Histoire , on a pu échanger quelques mots quand je suis sorti de mon entretien (alors qu'il allait passer juste après), c'était bien sympa alatienne

Pour résumer mon épreuve : uniquement des questions classiques, j'ai botté en touche à 3 questions dont je ne connaissais pas la réponse. Je ne sais pas si c'est bon signe de ne pas avoir eu de questions un peu pointues.
Forcément ils m'attendaient au tournant pour savoir pourquoi je n'avais pas passé inspecteur, j'étais prêt là dessus. J'ai essayé de leur prouver que j'étais motivé à intégrer la DGFIP et pas seulement à quitter l'EN, mais je crois que je n'ai pas été particulièrement convaincant... Bref, on verra bien.
Ca ne s'est pas mal passé, c'est toujours ça de pris. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 1482308650
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mer 22 Mar 2023 - 19:06
D'après le syndicat Solidaire Finances, la DGFiP ferait d'ores et déjà appel à la liste complémentaire externe :
- 800 candidats pour agent. (un zéro en trop ?)
- 60 candidats pour contrôleur.
- 80 candidats pour inspecteur.
J'espère que ce sera confirmé. C'est une bonne nouvelle. Smile
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 22 Mar 2023 - 19:42
D'après l'intranet de la Dgfip (donc officiel)

- agent externe : 802 candidats de la LC seront appelés
- controleur externe : en plus des 1100 futurs lauréats, il y aura 60 places supplémentaires en externe (21 en interne)
- inspecteur externe : 78 candidats de la LC seront appelés en plus des 853 lauréats externe

source fiable.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Mer 22 Mar 2023 - 19:47
Si c'est vraiment 800 catégorie C... Ils se sont rendus compte qu'il manquait 1000 fonctionnaires comme ça ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 19:49
Matteo a écrit:Si c'est vraiment 800 catégorie C... Ils se sont rendus compte qu'il manquait 1000 fonctionnaires comme ça ?

C’est surprenant !
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 22 Mar 2023 - 20:48
Matteo a écrit:Si c'est vraiment 800 catégorie C... Ils se sont rendus compte qu'il manquait 1000 fonctionnaires comme ça ?

oui, vraiment 802 postes de la LC vont intégrer la DGFiP...... C'est Ulysse qui le dit et pas uniquement les syndicats.

Je ne m'explique pas ce chiffre ; cela double les lauréats !

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Jeu 23 Mar 2023 - 7:30
Peut etre que le nombre de postes offert au concours était en complet décalage avec les besoins réels? ou qu'entre le décret des postes du concours et aujourd'hui, ils ont décidé d'une nouvelle mission/ politique? Ou encore que cette année le cru est très bon, qu'ils ont envie d'engager tout le monde quitte à en engager moins l'an prochain?
Avec les salaires stagnants de la FP et l'inflation, ils ont peut etre eu aussi des fuites de fonctionnaires vers un privé plus porteur?

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les candidats.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 23 Mar 2023 - 10:09
Tornado a écrit:Peut etre que le nombre de postes offert au concours était en complet décalage avec les besoins réels? ou qu'entre le décret des postes du concours et aujourd'hui, ils ont décidé d'une nouvelle mission/ politique?  Ou encore que cette année le cru est très bon, qu'ils ont envie d'engager tout le monde quitte à en engager moins l'an prochain?
Avec les salaires stagnants de la FP et l'inflation, ils ont peut etre eu aussi des fuites de fonctionnaires vers un privé plus porteur?

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les candidats.

Ou alors comme énormément de profs cherchent à quitter l'EN, ils ont été surpris du pourcentage de candidats très intéressants cette année, et ils veulent en profiter au maximum.
Mais qu'ils ne s'inquiètent pas, il y en aura au moins autant dans les années à venir Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 437980826


Bon, je ne suis pas sûr que beaucoup d'enseignants aient passé le concours C.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 17 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Jeu 23 Mar 2023 - 18:18
Il me semble que c'était déjà le cas l'an passé Wink
Un enseignant qui a eu le concours a eu la réflexion du jury "mais c'est fou, cette année on a que des profs!". Les candidats assis autour de moi aux écrits était pour moitié controleur à la DGFIP et pour l'autre enseignants...

Suspens maximal en tout cas... C'est lonnnnnnnnng ces derniers moments ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum