Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Lun 10 Avr 2023, 18:41
Dites les néos qui ont passé les concours (inspecteur ou contrôleur),

Je vais de nouveau reprendre l'habitude de recenser les copies sur un autre forum qui concerne la fonction publique (CAP fonction publique).

Pour qu'elles puissent servir d'exemple pour les prochains admis, n'hésitez pas pour ceux qui le souhaitent à me soumettre vos œuvres Smile Que vous ayez eu le concours ou non, que vous ayez eu une bonne note ou non, je vous propose de m'envoyer un mail avec vos copies : contact@19enmaths.fr

Merci aussi de me préciser dans votre mail :

- votre pseudo sur le forum (ou en tout cas celui avec lequel vous souhaitez que je nomme la copie),
- la note obtenue,
- concours interne ou externe ou pro, inspecteur ou contrôleur
- et, si possible, de me mettre une copie du sujet sur lequel vous avez composé, si vous ne l'avez pas brûlé Smile


***

Procédure pour demander ses copies

Envoyer un mail au centre des concours de Lille (enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr) en précisant :
- Nom,
- Concours (interne, externe, pro)
- n° de candidat.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 11 Avr 2023, 12:50
Mes notes au concours de contrôleur :

Pré-admissibilité (QCM) : 13,77
Admissibilité (cas pratique) : 15,25
Admissibilité (économie) : 17,25
Option (anglais) : 14
Admission (oral de motivation) : 13,75

Aucune grosse surprise cette fois-ci. Une petite bonne surprise sur le cas pratique (j'ai eu l'impression de paraphraser ...) et une petite mauvaise surprise sur l'oral (mais note tout compte fait logique). Je prévoyais une note très haute en économie. Je me demande même où j'y ai perdu des points.
J'aurais pu faire mieux sur le QCM (4 questions auxquelles j'aurais pu répondre mais sur lesquelles j'ai eu faux - ou pas de réponse - en raison du stress, du manque de temps ou d'étourderies) mais étant donné ce que j'ai rendu, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais.
Je pensais tout de même obtenir des notes globales un peu plus élevées au vu de mon classement (dans le top 50). Je suppose qu'il suffit de quelques points pour monter ou descendre de plusieurs dizaines de places.

J'obtiens donc au final le même genre de notes qu'au concours d'inspecteur (une moyenne de 15 à la louche, si l'on excepte mon 3 au A), concours qui n'est donc franchement pas vraiment plus dur que le concours de contrôleur, malgré un écart de niveau de recrutement qui laisse penser le contraire (bac/bac+3).

Je retiens aussi que l'économie fut un excellent choix d'option. C'est la matière où j'ai cartonné tant au concours d'inspecteur (16,75 écrit et 17,5 oral) qu'au concours de contrôleur, et ce en partant de zéro en septembre et sans avoir fourni un travail démentiel (pas de prépa, juste deux bouquins pris en notes et la lecture de quelques articles sur l'actualité économique). Dire que je prévoyais juste de limiter la casse et d'engranger les points ailleurs !
Je recommande la matière aux futurs candidats.
avatar
chachouuu
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chachouuu Mar 11 Avr 2023, 16:32
Bonjour à tous,

un petit message pour vous informer que j'ai également réussi le concours de contrôleur des finances publiques  Very Happy . Je voulais remercier tous ceux qui ont créé ce fil, je pense particulièrement à Draxler et Little Julie. Je le suis depuis 2017, c'est d'ailleurs ici que j'avais les premières infos concernant le concours. Après un bébé, je me suis décidé à me lancer cette année car il était plus que temps pour moi de quitter l'EN. Je pensais réussir le concours en deux ans mais c'est passé du premier coup avec un bon classement en plus. Je passerai bientôt le concours d'inspecteur. En tout cas, un grand merci à vous pour toutes ces infos! Et pour ceux qui hésitent, c'est largement faisable. Beaucoup de futurs exs collègues viennent d'ailleurs de l'EN.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Avr 2023, 11:39
Suite à ma demande d'état des services, où j'avais reçu un document complètement foireux (erreurs dans les dates et dans la quotité, alors que je ne cerfifié que depuis 3 ans), j'ai reçu mon arrêté de détachement, qui m'interroge lui-aussi :


arrêté de détachement a écrit:
Octroi d’un détachement pour effectuer un stage préalable à la titularisation dans un autre système d'information
Programme : Enseignement scolaire public 2nd degré

LE RECTEUR DE LA REGION *******

Vu le code des pensions civiles et militaires de retraite (article R76 ter) ;
Vu le code général de la fonction publique, notamment le titre Ier du livre V de la partie législative ;
Vu le décret n°85-986 du 16 septembre 1985 modifié relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions et notamment l'article 14-10 ;
Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié relatif aux dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;
Vu l’arrêté en date du 00/00/0000 portant nomination de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire;
Vu la demande de l'intéressé en date du 07/04/2023;

(...)



"dans un autre système d'information" ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266

Pas de date de titularisation ? Une date de nomination (qui plus est : non renseignée) en tant que stagiaire ? re- Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266


Est-ce un autre document fait complètement à l'arrache (comme disaient les jeunes dans les années 2000) ou suis-je paranoïaque ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Avr 2023, 12:12
Ok, Je viens de comprendre (merci @Un prof d'Histoire ), il s'agit de fonctionnaire stagiaire DGFIP (et non EN) ... Razz (je suis fatigué)
Mykee
Mykee
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mykee Jeu 13 Avr 2023, 13:00
Tu as bien de la chance d'avoir ton arrêté de détachement, moi j'ai essuyé encore un refus de ma gestionnaire et ce malgré mon attestation de réussite au concours Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266

mais au moins j'ai eu mon état des services, on avance.

Je ne sais pas vous mais moi je demanderai bien à être en dispo en septembre.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Jeu 13 Avr 2023, 13:04
Mykee a écrit:Tu as bien de la chance d'avoir ton arrêté de détachement, moi j'ai essuyé encore un refus de ma gestionnaire et ce malgré mon attestation de réussite au concours Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266

mais au moins j'ai eu mon état des services, on avance.

Je ne sais pas vous mais moi je demanderai bien à être en dispo en septembre.

Le rectorat m'a demandé si je souhaitais être mis en disponibilité en septembre. J'ai dit non, car cela signifie pas de salaire et pas de droits à la retraite.
Je préférerais être mis au placard comme certains profs qui partent à la retraite en octobre et remplacés dès le 1er septembre, mais je ne rêve pas trop ...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Avr 2023, 13:13
J'habite dans un département où personne ne veut aller.
Je pourrai bénéficier d'une priorité pour mon affectation.
J'ai un classement pas trop mal (mais pas excellent).

J'ai de bonnes chances de rester dans mon département, mais je reste conscient que rien n'est joué (département fermé, forte demande sur mon département, ...).
Dans le cas où je n'obtiendrais pas satisfaction sur mes 2 premiers vœux, je me poserai sérieusement la question d'entrer à l'ENFIP.
Une chose est certaine : dans le cas où je n'obtiendrais pas satisfaction sur mes 4 premiers vœux, je renoncerai au concours dès la publication de l'affectation, et recommencerai tout de zéro. Mon chef d'établissement est prévenu. Donc la dispo n'est pas envisageable.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Not a Panda Jeu 13 Avr 2023, 14:20
tAoK a écrit:Suite à ma demande d'état des services, où j'avais reçu un document complètement foireux (erreurs dans les dates et dans la quotité, alors que je ne cerfifié que depuis 3 ans), j'ai reçu mon arrêté de détachement, qui m'interroge lui-aussi :


arrêté de détachement a écrit:
Octroi d’un détachement pour effectuer un stage préalable à la titularisation dans un autre système d'information
Programme : Enseignement scolaire public 2nd degré

LE RECTEUR DE LA REGION *******

Vu le code des pensions civiles et militaires de retraite (article R76 ter) ;
Vu le code général de la fonction publique, notamment le titre Ier du livre V de la partie législative ;
Vu le décret n°85-986 du 16 septembre 1985 modifié relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions et notamment l'article 14-10 ;
Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié relatif aux dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;
Vu l’arrêté en date du 00/00/0000 portant nomination de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire;
Vu la demande de l'intéressé en date du 07/04/2023;

(...)



"dans un autre système d'information" ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266

Pas de date de titularisation ? Une date de nomination (qui plus est : non renseignée) en tant que stagiaire ? re- Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266


Est-ce un autre document fait complètement à l'arrache (comme disaient les jeunes dans les années 2000) ou suis-je paranoïaque ?

L'ENFIP a refusé une première fois mon arrêté de détachement car celui-ci n'indiquait pas le corps de destination (contrôleur des finances publiques), ce qui me semble aussi le cas du document que tu as reçu, en plus d'être foireux pour les raisons que tu as déjà relevées. La DGFIP est une administration autrement plus pointilleuse (à raison) que l'EN sur ces questions. Lorsque tu vas demander un nouveau document, n'oublie pas de demander le corps de destination du détachement.

Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 13 Avr 2023, 16:36
tAoK a écrit:"dans un autre système d'information" ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266
Autrement dit, quelque part où tu n'as pas i-Prof.
Si par exemple tu étais détaché comme PE, i-Prof gérerait tes deux carrières (certifié et PE) en même temps, d'où la précision.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Avr 2023, 17:22
Not a Panda a écrit:
L'ENFIP a refusé une première fois mon arrêté de détachement car celui-ci n'indiquait pas le corps de destination (contrôleur des finances publiques), ce qui me semble aussi le cas du document que tu as reçu, en plus d'être foireux pour les raisons que tu as déjà relevées. La DGFIP est une administration autrement plus pointilleuse (à raison) que l'EN sur ces questions. Lorsque tu vas demander un nouveau document, n'oublie pas de demander le corps de destination du détachement.
Je citais le début de mon arrêté, le nouveau corps y figure bien par la suite.



Mathador a écrit:
tAoK a écrit:"dans un autre système d'information" ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266
Autrement dit, quelque part où tu n'as pas i-Prof.
Si par exemple tu étais détaché comme PE, i-Prof gérerait tes deux carrières (certifié et PE) en même temps, d'où la précision.

Ok, merci, je trouvais la formulation bizarre.



I-prof va me manquer Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3124307355 Comment vais-je m'en sortir sans lui ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 13 Avr 2023, 17:56
Tu auras la joie de découvrir SIRHIUS, qui te servira plus souvent que i-Prof (c'est là-dessus, par exemple, qu'on pose les congés).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Ven 14 Avr 2023, 06:36
Pour inspecteur, le détachement est de droit.
Ce n'est pas le cas pour controleur?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 14 Avr 2023, 08:21
Si, comme pour tous les détachements suite à réussite d'un concours de la FP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Ven 14 Avr 2023, 08:43
Not a Panda a écrit:
tAoK a écrit:Suite à ma demande d'état des services, où j'avais reçu un document complètement foireux (erreurs dans les dates et dans la quotité, alors que je ne cerfifié que depuis 3 ans), j'ai reçu mon arrêté de détachement, qui m'interroge lui-aussi :


arrêté de détachement a écrit:
Octroi d’un détachement pour effectuer un stage préalable à la titularisation dans un autre système d'information
Programme : Enseignement scolaire public 2nd degré

LE RECTEUR DE LA REGION *******

Vu le code des pensions civiles et militaires de retraite (article R76 ter) ;
Vu le code général de la fonction publique, notamment le titre Ier du livre V de la partie législative ;
Vu le décret n°85-986 du 16 septembre 1985 modifié relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions et notamment l'article 14-10 ;
Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié relatif aux dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;
Vu l’arrêté en date du 00/00/0000 portant nomination de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire;
Vu la demande de l'intéressé en date du 07/04/2023;

(...)



"dans un autre système d'information" ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266

Pas de date de titularisation ? Une date de nomination (qui plus est : non renseignée) en tant que stagiaire ? re- Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 3795679266


Est-ce un autre document fait complètement à l'arrache (comme disaient les jeunes dans les années 2000) ou suis-je paranoïaque ?

L'ENFIP a refusé une première fois mon arrêté de détachement car celui-ci n'indiquait pas le corps de destination (contrôleur des finances publiques), ce qui me semble aussi le cas du document que tu as reçu, en plus d'être foireux pour les raisons que tu as déjà relevées. La DGFIP est une administration autrement plus pointilleuse (à raison) que l'EN sur ces questions. Lorsque tu vas demander un nouveau document, n'oublie pas de demander le corps de destination du détachement.

Spoiler:

Quand j'ai reçu mon arrête de détachement, il était mentionné que j'étais détaché au MINISTÈRE DE L'ÉCONONOMIE ET DES FINANCES.
Cela apparaissait aussi sur iprof. Cela n'a pas posé problème mais ça fait un peu tâche quand même 😁
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Ouvrages droit / éco / finances /... en poche?

par freakfeatherfall Ven 14 Avr 2023, 10:42
Bonjour,
J'ai passé le concours de contrôleur avec l'option comptabilité, mais je voudrais acquérir les bases des autres matières : économie, droit constit, droit civil, finances publiques et autres sujets que l'on étudiera lors de la formation ou qui me serviront pour le concours d'inspecteur l'année prochaine. En outre, ce sont des domaines intéressants auxquels je ne connais quasiment rien !
Je ne veux pas mettre des dizaines d'€ par bouquin, même s'il sont de grande valeur, je cherche donc des livres de poches qui couvrent les bases. Est-ce que vous auriez des titres à me recommander ?
Merci d'avance ! veneration
avatar
adganomi
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adganomi Sam 15 Avr 2023, 10:28
Bonjour,
tout d'abord félicitations à tous pour vos réussites!!!
Je viens sur ce forum, j'en suis à la page 10 de lecture, et je continuerai après.
mais en même temps, je fouille, je cherche sur internet.
Je voulais vous demander.
je suis aussi enseignante qui en a marre d'être sous-payée et donc, je me tâte pour le concours de la DGFIP.
Quand je regarde le concours interne, on nous demande un dossier sur notre expérience professionnelle...
Euh, vous avez répondu quoi?
Vaut-il mieux passer l'externe ou l'interne?
J'ai bossé 5 ans dans une banque et suis présidente d'une asso, donc, j'avoue que tout ce qui est impôts, compta, paye etc, je commence à les connaitre.
je vous remercie beaucoup de vos réponses!
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 15 Avr 2023, 11:12
adganomi a écrit:Bonjour,
tout d'abord félicitations à tous pour vos réussites!!!
Je viens sur ce forum, j'en suis à la page 10 de lecture, et je continuerai après.
mais en même temps, je fouille, je cherche sur internet.
Je voulais vous demander.
je suis aussi enseignante qui en a marre d'être sous-payée et donc, je me tâte pour le concours de la DGFIP.
Quand je regarde le concours interne, on nous demande un dossier sur notre expérience professionnelle...
Euh, vous avez répondu quoi?
Vaut-il mieux passer l'externe ou l'interne?
J'ai bossé 5 ans dans une banque et suis présidente d'une asso, donc, j'avoue que tout ce qui est impôts, compta, paye etc, je commence à les connaitre.
je vous remercie beaucoup de vos réponses!

Si tu vises la paie et donc le concours d'inspecteur des finances, qui est tout à fait obtenable avec du travail même en partant de rien (et faut se dépêcher, les places sont vouées à diminuer), tu n'auras pas le choix, il faut passer l'externe. L'interne est réservé aux catégories B.
avatar
adganomi
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adganomi Sam 15 Avr 2023, 11:45
Merci tellement pour ces réponses aussi rapides!
C'est cool, j'y vois beaucoup plus clair Smile
avatar
TuduL
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par TuduL Dim 16 Avr 2023, 12:39
Bonjour a tous,
Certains d'entre vous ont-ils des retours à faire sur la préparation de "supconcours", de l'"iepel" ou bien de "prépa isp" concernant la préparation au concours ifip externe ? D'ailleurs s'il en existe d'autre que ces trois je suis également preneur de retours.
En vous remerciant par avance,
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 16 Avr 2023, 13:57
Personnellement, j'étais à Supconcours et je l'ai trouvé pas mal (j'avais pris le pack complet lors de mon 2e passage après une première tentative sans rien d'autre que des bouquins en compta, y allant un peu "pour voir" , m'y étant mis vers la mi juillet en partant de rien et n'étant donc pas encore au niveau requis).

J'ai trouvé les entrainement à la nds et l'oral blanc + les docs envoyés très intéressants.
Les docs envoyés étaient: Finances publiques , économie, revue de presse mensuelle accessible sur leur site, conseils de méthodologie pour la nds, l'anglais et l'oral + correction de 5 annales sur leur site (qu'on peut retrouver ailleurs du reste, sur le forum devenez fonctionnaire)
La compta est peut etre plus dispensable, surtout dans mon cas où je n'ai pas eu le temps de faire un seul de leur sujets, me cantonnant aux annales du concours et aux exercices dans les livres que j'avais acheté l'année d'avant mais je ne sais pas si on a accès à tous les documents envoyés en ne prenant que l'option nds. Les livres envoyés étaient pas mal aussi et complétaient bien ceux que j'avais.


Dernière édition par Tornado le Dim 16 Avr 2023, 14:03, édité 1 fois
avatar
TuduL
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par TuduL Dim 16 Avr 2023, 14:00
L'option ne me posera je l'espère pas trop de problèmes, ayant passé l'agreg de maths il y a 4 ans. C'est surtout la NDS et l'oral que je dois travailler.
avatar
adganomi
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adganomi Dim 16 Avr 2023, 14:07
Quelqu'un avait proposé de récupérer des copies pour recenser ce que certains avaient fait dans les différentes épreuves.
Pourrai-je avoir le lien de cette page s'il vous plait?
Merci beaucoup!
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 16 Avr 2023, 14:10
Tu as fait quelques annales en math pour voir le niveau que j'imagine que tu as effectivement largement, rien que pour voir ce qui tombe régulièrement?

La NDS est effectivement très intéressante, mais j'ai l'impression que chez sup concours ils ne font pas nds+ oral , c'est soit nds, soit formation complète.
Tu peux peut etre trouver une option oral ailleurs?
Sinon pour l'oral, je crois que le syndicat solidaire propose un oral blanc.
Et on retrouve des listes de mises en situation pour l'oral de motivation, qu'il te faudra compléter par une connaissance sur le bout des ongles du rapport d'activité de la DGFIP, d'un peu de connaissance des finances publiques (au moins les grands principes ) et d'un peu d'actualité législative (ce qui est relatif aux finances, y'en a pas tant que ça, en connaissant à minima le nom des lois et deux trois mesures dedans) et de la dernière loi des finances en date, ceci pouvant se préparer gentiment une fois qu'on est admissible si tu es déjà au poil sur l'option. A cela éventuellement rajouter la lecture plus ou moins régulière d'un peu d'actualité, notamment sur l'économie et la compréhension de quelques phénomène économiques, de leur causes, des solutions proposées jusque là (inflation, chomage, connaissance de quelques grandeurs comme les impôts récupérés, le montant de la fraude voire pourquoi pas de ses mécanismes, les budgets, etc).

Si tu sais déjà un peu vers quoi tu veux t'orienter une fois à la dgfip, tu pourras le mentionner dans la présentation de ton parcours et dans ce cas, évidemment, faut connaitre un peu de choses à ce sujet.


Dernière édition par Tornado le Dim 16 Avr 2023, 14:19, édité 3 fois
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Dim 16 Avr 2023, 14:13
adganomi a écrit:Quelqu'un avait proposé de récupérer des copies pour recenser ce que certains avaient fait dans les différentes épreuves.
Pourrai-je avoir le lien de cette page s'il vous plait?
Merci beaucoup!
https://www.devenez-fonctionnaire.fr/annales-concours-1118/frontpage/10-copies-des-membres/42-copies-concours-inspecteur-dgfip-externe-de-la-dgfip-cat-a
avatar
adganomi
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 22 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adganomi Dim 16 Avr 2023, 14:21
Merci Tornado!!
Autre question, pour la note de synthèse, faut-il faire apparaitre le plan, visuellement, avec les grands titres?
I/......
a/
b/
II/......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum