Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Choup90 Mer 4 Jan 2023 - 13:04
Les PE sont déjà ceux avec le plus d'heures de classe et ils vont en rajouter ? Tous mes collègues sont au bord du burn out. Mais le pire c'est qu'ils sont tellement crève la dalle qu'ils répondront présents, pour des clopinettes.
marjo
marjo
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo Mer 4 Jan 2023 - 13:05
chmarmottine a écrit:Non vraiment, je ne vois pas la logique ...

Moi non plus : c'est au primaire qu'il faut faire quelque chose ! Voilà ce qui serait logique.

Ma belle-fille qui est en CM1 nous a raconté hier soir au dîner qu'ils avaient fait un goûter en cette rentrée pour célébrer la nouvelle année. N'y avait-il pas autre chose de plus urgent à faire ? Travailler ? Tout le monde s'est assez baffré pendant les fêtes il me semble.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Choup90 Mer 4 Jan 2023 - 13:06
marjo a écrit:
chmarmottine a écrit:Non vraiment, je ne vois pas la logique ...

Moi non plus : c'est au primaire qu'il faut faire quelque chose ! Voilà ce qui serait logique.

Ma belle-fille qui est en CM1 nous a raconté hier soir au dîner qu'ils avaient fait un goûter en cette rentrée pour célébrer la nouvelle année. N'y avait-il pas autre chose de plus urgent à faire ? Travailler ? Tout le monde s'est assez baffré pendant les fêtes il me semble.
Tous mes collègues ont bossé, hier. Arrêtez de prendre les cas de vos enfants, neveux etc qui ne sont que des cas particuliers pour une discussion pro, svp. C'est USANT.
Pour avoir enseigné au lycée, je peux garantir que la situation ne s'arrange pas au collège, en terme d'acquis et de savoirs, hein. Donc bon… Bref… On retombe toujours sur le même débat, à se dire que les autres sont nuls. Et ils ont gagné. Diviser pour  mieux régner.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 4 Jan 2023 - 13:08
C'est surréaliste. Le pire c'est que la journaliste passe-plats ne réagit absolument pas :
_ Le collège c'est votre priorité ?
_ C'est la priorité parce que nous avons des évaluations à l'entrée en 6e qui montrent que les élèves n'ont pas le niveau requis... [...]
_ ...

On croirait un sketch.

@Choup90 : ce ne sont pas les PE le problème. Mais qu'on donne les moyens nécessaires au premier degré pour que les élèves entrent en 6e avec le niveau requis.

Au lieu de mettre des rustines-à-gaz inefficaces au collège.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Clecle78 Mer 4 Jan 2023 - 13:40
Choup90 a écrit:
marjo a écrit:
chmarmottine a écrit:Non vraiment, je ne vois pas la logique ...

Moi non plus : c'est au primaire qu'il faut faire quelque chose ! Voilà ce qui serait logique.

Ma belle-fille qui est en CM1 nous a raconté hier soir au dîner qu'ils avaient fait un goûter en cette rentrée pour célébrer la nouvelle année. N'y avait-il pas autre chose de plus urgent à faire ? Travailler ? Tout le monde s'est assez baffré pendant les fêtes il me semble.
Tous mes collègues ont bossé, hier. Arrêtez de prendre les cas de vos enfants, neveux etc qui ne sont que des cas particuliers pour une discussion pro, svp. C'est USANT.
Pour avoir enseigné au lycée, je peux garantir que la situation ne s'arrange pas au collège, en terme d'acquis et de savoirs, hein. Donc bon… Bref… On retombe toujours sur le même débat, à se dire que les autres sont nuls. Et ils ont gagné. Diviser pour  mieux régner.
Je suis d'accord. Généralisation abusive et méprisante et " baffrer", franchement c'est pas un peu exagéré ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jacq Mer 4 Jan 2023 - 13:53
Choup90 a écrit:
marjo a écrit:
chmarmottine a écrit:Non vraiment, je ne vois pas la logique ...

Moi non plus : c'est au primaire qu'il faut faire quelque chose ! Voilà ce qui serait logique.

Ma belle-fille qui est en CM1 nous a raconté hier soir au dîner qu'ils avaient fait un goûter en cette rentrée pour célébrer la nouvelle année. N'y avait-il pas autre chose de plus urgent à faire ? Travailler ? Tout le monde s'est assez baffré pendant les fêtes il me semble.
Tous mes collègues ont bossé, hier. Arrêtez de prendre les cas de vos enfants, neveux etc qui ne sont que des cas particuliers pour une discussion pro, svp. C'est USANT.
Pour avoir enseigné au lycée, je peux garantir que la situation ne s'arrange pas au collège, en terme d'acquis et de savoirs, hein. Donc bon… Bref… On retombe toujours sur le même débat, à se dire que les autres sont nuls. Et ils ont gagné. Diviser pour  mieux régner.

La responsabilité nous savons à qui elle incombe : le MEN qui depuis des lustres impose des méthodes et des réformes qui devraient "réformer" mais qui en réalité, du primaire au secondaire (je ne me prononce pas pour le supérieur) continuent d'amplifier les méthodes et réformes néfastes sous couvert de les améliorer.

Ils cherchent la cause de la baisse de niveau ?
Pas compliqué, la cause première est le ministère, sa population hors sol, technocratique et idéologique qui ne répète qu'une chose : manager (ménager alors qu'eux feraient mieux de déménager), accuser les enseignants de ne pas avoir saisi les enjeux de la (des) réforme(s)  etc.

Nous connaissons tous cela, nous l'entendons depuis le début de nos carrières. Tout ce qui fonctionne et est utile, on le supprime, tout ce qui est inutile, on l'amplifie et si cela ne marche pas c'est la faute des profs.


Dernière édition par Jacq le Mer 4 Jan 2023 - 14:08, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Mer 4 Jan 2023 - 13:56
Si cela ne fonctionne pas, c'est que les professeurs ne se sont pas "emparés de ce dispositif".
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par maikreeeesse Mer 4 Jan 2023 - 14:45
chmarmottine a écrit:
maikreeeesse a écrit:Mais juste d'un côte pratique, les heures de "devoirs faits" sont à quel moment au collège ? Parce que premièrement tous les PE ne travaillent pas près d'un collège, deuxièmement les PE finissent dans la grande majorité des cas à 16 h 30 sans compter les APC.
DF les mercredis, pendant les vacances ?

DF et les heures de maths et français évoquées par le ministre pour les 6emes sont deux choses différentes.
Oui c'est vrai. D'ailleurs on nous a déjà proposé de participer aux DF, sans succès. Je pensais heures supplémentaires, et par rapport à l'emploi du temps des PE cela me semble très compliqué ou réservé à peu de PE. Je ne parle pas évidemment de l'intérêt de la chose.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par frimoussette77 Mer 4 Jan 2023 - 14:57
Caspar a écrit:Si cela ne fonctionne pas, c'est que les professeurs ne se sont pas "emparés de ce dispositif".
S'emparer du dispositif devoirs faits ?
C'est sûr, surveiller / aider pour les devoirs de 26 collégiens en même temps, je passe mon tour.
roxanne
roxanne
Oracle

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par roxanne Mer 4 Jan 2023 - 15:11
frimoussette77 a écrit:
Caspar a écrit:Si cela ne fonctionne pas, c'est que les professeurs ne se sont pas "emparés de ce dispositif".
S'emparer du dispositif devoirs faits ?
C'est sûr, surveiller / aider pour les devoirs de 26 collégiens en même temps, je passe mon tour.
J'avais fait à l'époque de Sarkozy de l'aide aux devoirs. C'était pas mal, on était en binôme (littéraire/scientifique en gros), avec des petits groupes d'élèves. Le problème, c'était qu'il y avait un volant d'heures avec beaucoup de volontaires et que quand il n'y avait plus d'heures, ça s'arrêtait donc avant la fin de l'année. Comme étudiante, j'avais aussi fait de l'aide aux devoirs dans une association liée à un collège. Je pense qu'il y a moyen de faire des choses qui ne soient pas du saupoudrage, mais il faut s'en donner les moyens. Mais, effectivement, les devoirs accompagnés dans au collège, c'est le nerf de la guerre.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Mer 4 Jan 2023 - 15:21
De toute façon, le problème n'est pas là. Ce n'est pas de l'aide aux devoirs faite en collège qui va résoudre les difficultés encrées de longue date à l'école primaire.
L'aide aux devoirs bien faite en collège devrait avoir pour but de maintenir le niveau des élèves qui n'ont pas de suivi à la maison mais qui arrivent au collège avec un niveau suffisant.

Il est illusoire de croire que quelques heures d'aide en collège vont miraculeusement sauver les gamins qui arrivent déjà en difficulté en collège.

Tout comme il est illusoire de croire que l'aide en 2de va sauver les gamins en difficulté à l'entrée au lycée.

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lefteris Mer 4 Jan 2023 - 15:23
Iphigénie a écrit:Ils vont réinventer ( enfin, en moins bien, rémunération parlant,  évidemment) les pegc, pour les mêmes raisons…. Baisse du nombre d’élèves en primaire , hausse en collège .
Pédagogie qu'il vous dit.
L’idée de renforcer le français et les maths en primaire, plutôt que d’attendre la sixième ne leur vient pas bien sûr sur leur perchoir  la-haut …
Evidemment, je me tue à le dire. Le personnel flexible, tous niveaux, accablé de présence dans l'établissement est leur rêve. Je l'ai déjà entendu à l'IUFM. Donc on appellera ça comme on veut, PEGC ou autre avatar, mais l'idée est bien là. Les PE et les PLP en renfort du collège, quelle aubaine, sans recruter.

L'idée de remettre 6 heures de français en 6e ne les effleure pas non plus, puisqu'il s'agit de faire des économies. Ce que je vois arriver, c'est une dégradation importante du statut, quand les pièces du puzzle vont être assemblées et montrer le plan d'ensemble. Ah oui, j'ai aussi entendu généralisation de l'aide au devoir. Or le volontariat actuel est déjà insuffisant. Ca sent à plein nez l'obligation de service dans le "pacte". Ca, ça doit les effleurer en revanche.

C'est très simple : depuis que je suis enseignant, je n'ai vu que des dégradations du métier se succéder, avec accélération à partir du marchand de shampoing, je ne vois aucune raison pour que la vapeur s'inverse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 4 Jan 2023 - 15:43
La nullité d'Apolline de Malherbe : "Sophie Vénétitay, du SNEFFF-FSU..."

Non mais pitié, qu'ils bossent un peu pour préparer leurs interviews.

Tu m'étonnes qu'elle soit incapable de relever les énormités du ministre.


Dernière édition par Tangleding le Mer 4 Jan 2023 - 16:27, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LemmyK Mer 4 Jan 2023 - 16:23
chmarmottine a écrit:De toute façon, le problème n'est pas là. Ce n'est pas de l'aide aux devoirs faite en collège qui va résoudre les difficultés encrées de longue date à l'école primaire.
L'aide aux devoirs bien faite en collège devrait avoir pour but de maintenir le niveau des élèves qui n'ont pas de suivi à la maison mais qui arrivent au collège avec un niveau suffisant.

Il est illusoire de croire que quelques heures d'aide en collège vont miraculeusement sauver les gamins qui arrivent déjà en difficulté en collège.

Tout comme il est illusoire de croire que l'aide en 2de va sauver les gamins en difficulté à l'entrée au lycée.

Mais si! mais si!  Rolling Eyes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mer 4 Jan 2023 - 16:47
LemmyK a écrit:
chmarmottine a écrit:De toute façon, le problème n'est pas là. Ce n'est pas de l'aide aux devoirs faite en collège qui va résoudre les difficultés encrées de longue date à l'école primaire.
L'aide aux devoirs bien faite en collège devrait avoir pour but de maintenir le niveau des élèves qui n'ont pas de suivi à la maison mais qui arrivent au collège avec un niveau suffisant.

Il est illusoire de croire que quelques heures d'aide en collège vont miraculeusement sauver les gamins qui arrivent déjà en difficulté en collège.

Tout comme il est illusoire de croire que l'aide en 2de va sauver les gamins en difficulté à l'entrée au lycée.

Mais si! mais si!  Rolling Eyes
1 heure de plus, en soutien grosso modo. Tu as raison, ça va tout résoudre. J'hésite entre pleurer de rire ou rire à en.pleurer.
Mais le ministre réforme et le bon peuple y croit. abi ou Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 682370931
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Pauline-Agathe Mer 4 Jan 2023 - 16:55
marjo a écrit:Je note dans mes tablettes pour la rentrée prochaine : "ne surtout pas demander de sixièmes dans la répartition".

Je les ai demandés en échange de mes troisièmes pour l'année prochaine, mais je n'ai pas eu gain de cause parce que les sixièmes sont chasse gardée chez moi.

Maintenant je pouffe Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 437980826, même si je trouve, naturellement, cette énième réforme déplorable (mais pas encore au niveau de celle de NVB).
avatar
may68
Expert

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par may68 Mer 4 Jan 2023 - 17:06


Souvenir :

Avant 2008 et avant 1989, les élèves avaient 27h de classe en primaire.

Depuis ce temps préhistorique, les enseignants de premier degré doivent tjs 27h mais les 3h qui manquent sont réparties en réunions diverses et variées.
On voit le bénéfice ...
Merci Jospin et Sarkosy
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Zybulka Mer 4 Jan 2023 - 17:40
lene75 a écrit:Ils le feront en heures sups le soir dans le cadre du pacte, puisqu'ils n'ont rien à faire de leurs soirées et que les élèves fragiles sont très réceptifs à 17h après leur journée de classe (et avant leur RV chez l'orthophoniste).

Édit : ça ne pourra malheureusement pas être le midi, non pas parce qu'ils ont besoin de manger mais parce qu'ils seront déjà occupés à surveiller la cour.
Jacq a écrit:Mais s'ils font ces heures en fin de journée comment vont-ils faire pour assurer aussi les transports en commun ?
Laughing

TFS a écrit:En tant que professeur de maths de 6ème, qui pleure depuis des années pour mettre en place un dispositif d'aide ou de soutien disciplinaire en petits groupes pour les élèves dont j'ai la charge, je vais l'avoir très mauvaise de voir um truc confié à un parfait inconnu et avec lequel je vais devoir perdre encore du temps pour me coordonner.
Continuez à insister, nous on a fini par l'obtenir après moult pressions (enfin, en français, pas en maths, on a sauté sur l'occasion des évaluations nationales catastrophiques, histoire que ce bouzin serve au moins à quelque chose), on le finance justement avec les heures de devoirs faits.
Spoiler alert ! :
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 4 Jan 2023 - 17:51
@zybulka : quelle surprise en effet. Du soutien en petite groupe ? Avec des élèves qu'on connaît ? En lien avec des cours qu'on connaît parce qu'on en est l'auteur ? Révolutionnaire !


Dernière édition par Tangleding le Mer 4 Jan 2023 - 17:51, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Mer 4 Jan 2023 - 17:51
Zybulka a écrit:
lene75 a écrit:Ils le feront en heures sups le soir dans le cadre du pacte, puisqu'ils n'ont rien à faire de leurs soirées et que les élèves fragiles sont très réceptifs à 17h après leur journée de classe (et avant leur RV chez l'orthophoniste).

Édit : ça ne pourra malheureusement pas être le midi, non pas parce qu'ils ont besoin de manger mais parce qu'ils seront déjà occupés à surveiller la cour.
Jacq a écrit:Mais s'ils font ces heures en fin de journée comment vont-ils faire pour assurer aussi les transports en commun ?
Laughing

TFS a écrit:En tant que professeur de maths de 6ème, qui pleure depuis des années pour mettre en place un dispositif d'aide ou de soutien disciplinaire en petits groupes pour les élèves dont j'ai la charge, je vais l'avoir très mauvaise de voir um truc confié à un parfait inconnu et avec lequel je vais devoir perdre encore du temps pour me coordonner.
Continuez à insister, nous on a fini par l'obtenir après moult pressions (enfin, en français, pas en maths, on a sauté sur l'occasion des évaluations nationales catastrophiques, histoire que ce bouzin serve au moins à quelque chose), on le finance justement avec les heures de devoirs faits.
Spoiler alert ! :

Je sais bien qur cela marche !!! J'en est déjà fait plusieurs fois l'expérience... et je le pratique en Seconde avec un certain succès aussi... Cela marche parce qu'on peut le relier sans cesse avec le tronc commum du cours et l'observation continue des élèves à tous les moments de son apprentssage.

Par contre, j'ai aussi l'expérience de soutien externalisé avec un autre intervenant... et bien en général, cela ne marche pas, même lorsque le collègue est efficient et coordonné avec le titulaire de la classe... parce qu'en fait, cela ne fait que quelques minutes noyées dans une longue semaine...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Mer 4 Jan 2023 - 17:59
TFS a écrit:
Zybulka a écrit:
lene75 a écrit:Ils le feront en heures sups le soir dans le cadre du pacte, puisqu'ils n'ont rien à faire de leurs soirées et que les élèves fragiles sont très réceptifs à 17h après leur journée de classe (et avant leur RV chez l'orthophoniste).

Édit : ça ne pourra malheureusement pas être le midi, non pas parce qu'ils ont besoin de manger mais parce qu'ils seront déjà occupés à surveiller la cour.
Jacq a écrit:Mais s'ils font ces heures en fin de journée comment vont-ils faire pour assurer aussi les transports en commun ?
Laughing

TFS a écrit:En tant que professeur de maths de 6ème, qui pleure depuis des années pour mettre en place un dispositif d'aide ou de soutien disciplinaire en petits groupes pour les élèves dont j'ai la charge, je vais l'avoir très mauvaise de voir um truc confié à un parfait inconnu et avec lequel je vais devoir perdre encore du temps pour me coordonner.
Continuez à insister, nous on a fini par l'obtenir après moult pressions (enfin, en français, pas en maths, on a sauté sur l'occasion des évaluations nationales catastrophiques, histoire que ce bouzin serve au moins à quelque chose), on le finance justement avec les heures de devoirs faits.
Spoiler alert ! :

Je sais bien qur cela marche !!! J'en est déjà fait plusieurs fois l'expérience... et je le pratique en Seconde avec un certain succès aussi... Cela marche parce qu'on peut le relier sans cesse avec le tronc commum du cours et l'observation continue des élèves à tous les moments de son apprentssage.

Par contre, j'ai aussi l'expérience de soutien externalisé avec un autre intervenant... et bien en général, cela ne marche pas, même lorsque le collègue est efficient et coordonné avec le titulaire de la classe... parce qu'en fait, cela ne fait que quelques minutes noyées dans une longue semaine...

Rien à voir avec le soutien, mais c'est du même ordre ... Nos cde comprennent si bien ce genre de choses que dans le collège de ma fille, ils ont l'excellente idée d'optimiser à fond les remplacements de courte durée. Elle se retrouve donc, cette semaine, avec 6 heures d'anglais faites par trois profs différents et 3 heures de physique faites par deux profs différents. J'aurais préféré qu'elle reste en étude à faire ses devoirs ou lire !

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Mer 4 Jan 2023 - 18:09
Pour les "devoirs faits", j'étais passée à côté du "rendu obligatoire".
Je ne comprends pas trop : pour les élèves ? les profs, les établissements ?

Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Vautrin84 Mer 4 Jan 2023 - 18:11
Croyez-vous que les syndicats vont mettre sous le nez du ministre les textes d'avant 2016, qui stipulent 1h d'aide individualisée hebdomadaire en français et 1h en maths, pour les élèves les plus en difficulté dans les classes de 6e ? Cela portait l'horaire à 6h/semaine... jdçjdr 🙄

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Mer 4 Jan 2023 - 18:59
Attendons les précisions/conditions qui seront plus que probablement ubuesques.

Le souci dans cette annonce est comme d'habitude que ceux qui ne connaissent pas l'EN n'entendent que soutien/aide aux élèves et pensent que c'est bien.
Et c'est fait pour.

Dommage qu'il n'y ait pas de syndicalistes et/ou de journalistes pour éclairer le grand public...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Choup90
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Choup90 Mer 4 Jan 2023 - 19:54
Fesseur Pro a écrit:Attendons les précisions/conditions qui seront plus que probablement ubuesques.

Le souci dans cette annonce est comme d'habitude que ceux qui ne connaissent pas l'EN n'entendent que soutien/aide aux élèves et pensent que c'est bien.
Et c'est fait pour.

Dommage qu'il n'y ait pas de syndicalistes et/ou de journalistes pour éclairer le grand public...
J'ai entendu Jean Rémi Girard sur inter au journal de 19h.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 13 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Proflambdada Mer 4 Jan 2023 - 20:00
chmarmottine a écrit:De toute façon, le problème n'est pas là. Ce n'est pas de l'aide aux devoirs faite en collège qui va résoudre les difficultés encrées de longue date à l'école primaire.
L'aide aux devoirs bien faite en collège devrait avoir pour but de maintenir le niveau des élèves qui n'ont pas de suivi à la maison mais qui arrivent au collège avec un niveau suffisant.

Il est illusoire de croire que quelques heures d'aide en collège vont miraculeusement sauver les gamins qui arrivent déjà en difficulté en collège.

Tout comme il est illusoire de croire que l'aide en 2de va sauver les gamins en difficulté à l'entrée au lycée.


Tout à fait d'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum