Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo Jeu 12 Jan 2023 - 10:10
Isis39 a écrit:
marjo a écrit:
A Tuin a écrit:C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.

Vive les pumpkins, tiens.

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je me sens moins seule. A chaque fois que je dis ça, je me fais lyncher ! woohoo

Pour le reste, je ne suis pas certaine qu'il faille se mettre martel en tête dès à présent : même si cette réforme sera probablement nulle et ne résoudra pas les problèmes de fond, plusieurs des mesures annoncées seront impossibles à mettre en place (la venue des PE dans les collèges) et feront pschiiit comme feu les EPI. Enfin j'espère.

Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.

Est-ce bien sûr pour le moment ? Je suis moi-même prof de lettres classiques : j'attends aussi de voir à quelle sauce je vais être mangée. Et si on supprimait le latin ou qu'on réduisait les heures pour dégager des heures de marge pour le dispositif d'initiation à l'orientation en 5e ? Ca m'étonnerait que personne n'y ait pensé.
amandiner
amandiner
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par amandiner Jeu 12 Jan 2023 - 10:18
Isis39 a écrit:Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.

Et aux contractuels qui ne seront pas repris parce que "y a plus besoin, hein".

Ça fait bien plaisir d'entendre ça quand on est contractuelle de techno en congé maternité. Bon, je passe sur l'humour de certain qui, en plus, m'a bien fait sortir de mes gonds... Ainsi que les commentaires hautains d'autre. Certes, la techno en 6ème, c'est raz les pâquerettes. Mais pour autant, nous ne sommes pas stupides. Enfin, je ne pense pas qu'étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur je sois particulièrement bête...
Par contre, je rejoins sur un point : comme nombres de collègues toutes disciplines confondues, nous ne sommes pas forcément les meilleurs du monde en orthographe, grammaire et conjugaison. Alors nous demander de faire le soutien en français : Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 4105177660
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 12 Jan 2023 - 10:19
marjo a écrit:
Isis39 a écrit:
marjo a écrit:
A Tuin a écrit:C'est dès le primaire qu'il faudrait mettre le paquet en français et math, il faudrait faire voler des choses comme la sensibilisation à l'anglais par exemple, ça ne sert à rien. Exemple de mon fils qui aura eu des intervenants extérieurs en anglais tout le long, et au final il va rentrer en sixième sans avoir appris les bases de la base grammaticale, et en étant dégouté par cette matière. Bravo. Ça sert à quoi d'apprendre tous les ans Pumpkins, turkey etc ? En gros du vocabulaire sous forme de pseudo jeux, jamais appris, jamais assimilé, jamais placé dans des phrases qui font sens.
Alors c'est bien, il connaît par cœur l'arrivée des pères pélerins au Cap Cod et thanksgiving, super.
Par contre la grammaire qu'il n'a pas fait en CE2 et CM1, cette grammaire de français là, je la sens bien passer maintenant chaque fois qu'il faut lui en faire ingurgiter. Et on va se la traîner maintenant. Tout le long.
Que de temps perdu.

Vive les pumpkins, tiens.

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Je me sens moins seule. A chaque fois que je dis ça, je me fais lyncher ! woohoo

Pour le reste, je ne suis pas certaine qu'il faille se mettre martel en tête dès à présent : même si cette réforme sera probablement nulle et ne résoudra pas les problèmes de fond, plusieurs des mesures annoncées seront impossibles à mettre en place (la venue des PE dans les collèges) et feront pschiiit comme feu les EPI. Enfin j'espère.

Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.

Est-ce bien sûr pour le moment ? Je suis moi-même prof de lettres classiques : j'attends aussi de voir à quelle sauce je vais être mangée. Et si on supprimait le latin ou qu'on réduisait les heures pour dégager des heures de marge pour le dispositif d'initiation à l'orientation en 5e ? Ca m'étonnerait que personne n'y ait pensé.

C'est partout dans la presse ce matin : suppression de la techno en 6e.
Et on annonce aussi des changements en 5e 4e 3e pour la rentrée 2024. Donc toutes les matières peuvent se faire du souci.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Jeu 12 Jan 2023 - 10:20
*Ombre* a écrit:Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.

Le mal a déjà été fait quand on nous a pondu un 4h de "sciences et technologie" en cycle 3. C'était en 2016.
Selon les établissements, en 6è donc, les disciplines avec l'enseignant "compétent" ont été conservées, ou pas (mix de 4h assuré par un même professeur).
Il était évident que cela allait se dérouler ainsi (et vu le mépris qui peut être porté vis-à-vis des collègues enseignants de technologie, qu'on choisisse de les "supprimer"... Ca fait quelques années qu'on sert de "variable d'ajustement").

C'est surtout grave pour les certifiés de technologie, qui subissent déjà depuis longtemps un mouvement inter bloqué (le recrutement fusionné (sans reclassement des L1400 (technocollège) avec le lycée ne date que de 2012 / CAPET S2i. Ce qui n'est pas le cas en SVT et SPC).
Perso, certifiée techno, je me fais l'effet d'un PE qui a passé le concours exceptionnel de Créteil et qui croyait pouvoir muter à un moment.
Sauf que je suis bien certifiée 2nd degré et en EP dans le 93 depuis plus de 15 ans...

PS : pour le latin, rien à craindre, vous n'êtes pas concernés par les réformes des lycées techno, lycées pro et BUT. La techno est elle en bout de chaîne de tous les champs techno/pro.
marjo
marjo
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par marjo Jeu 12 Jan 2023 - 10:25
TrucOuBidule a écrit:
*Ombre* a écrit:Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.

Le mal a déjà été fait quand on nous a pondu un 4h de "sciences et technologie" en cycle 3. C'était en 2016.
Selon les établissements, en 6è donc, les disciplines avec l'enseignant "compétent" ont été conservées, ou pas (mix de 4h assuré par un même professeur).
Il était évident que cela allait se dérouler ainsi (et vu le mépris qui peut être porté vis-à-vis des collègues enseignants de technologie, qu'on choisisse de les "supprimer"... Ca fait quelques années qu'on sert de "variable d'ajustement").

C'est surtout grave pour les certifiés de technologie, qui subissent déjà depuis longtemps un mouvement inter bloqué (le recrutement fusionné (sans reclassement des L1400 (technocollège) avec le lycée ne date que de 2012 / CAPET S2i. Ce qui n'est pas le cas en SVT et SPC).
Perso, certifiée techno, je me fais l'effet d'un PE qui a passé le concours exceptionnel de Créteil et qui croyait pouvoir muter à un moment.
Sauf que je suis bien certifiée 2nd degré et en EP dans le 93 depuis plus de 15 ans...

PS : pour le latin, rien à craindre, vous n'êtes pas concernés par les réformes des lycées techno, lycées pro et BUT. La techno est elle en bout de chaîne de tous les champs techno/pro.

J'ai lu trop vite concernant la techno. Au temps pour moi.
Pour le latin, je ne serais pas aussi optimiste : dans la première mouture de la dernière réforme, les langues anciennes avaient disparu (elles ont été rajoutées dans un deuxième temps) et surtout, nous "volons" des heures de marge. Pour faire quoi : de la culture et de la langue. Ca ne sert à rien, voyons ! Sans compter la pénurie d'enseignants dans ces disciplines et l'état actuel du recrutement.
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Jeu 12 Jan 2023 - 10:28
amandiner a écrit:
Isis39 a écrit:Va dire ça aux collègues de techno qui vont se retrouver en sous-service.

Et aux contractuels qui ne seront pas repris parce que "y a plus besoin, hein".

Ça fait bien plaisir d'entendre ça quand on est contractuelle de techno en congé maternité. Bon, je passe sur l'humour de certain qui, en plus, m'a bien fait sortir de mes gonds... Ainsi que les commentaires hautains d'autre. Certes, la techno en 6ème, c'est raz les pâquerettes. Mais pour autant, nous ne sommes pas stupides. Enfin, je ne pense pas qu'étant titulaire d'un diplôme d'ingénieur je sois particulièrement bête...
Par contre, je rejoins sur un point : comme nombres de collègues toutes disciplines confondues, nous ne sommes pas forcément les meilleurs du monde en orthographe, grammaire et conjugaison. Alors nous demander de faire le soutien en français : Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 4105177660

De toute façon, être le meilleur du monde dans ces domaines ne donne pas forcément les capacités de les enseigner, de même qu'être anglophone n'est pas une condition suffisante pour enseigner l'anglais. Quoi qu'il en soit bon courage à toi et à tous les collègues enseignant en collège, les années qui viennent risquent d'être difficiles.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Jeu 12 Jan 2023 - 10:29
Elyas a écrit:Le Ministère et les médias commencent à voir que ce projet ne peut pas fonctionner. C'est magnifique. Je sens bien l'accouchement d'une réformette avec des possibilités (pas d'obligation). On n'a pas les moyens humains de ce qu'ils demandent. On est dans la moelle de l'os. L'institution va imploser dans quelques années et ils commencent à s'en rendre compte. Tous les niveaux de la hiérarchie crient au secours sans être entendus de l'administration. Le seul moyen est de nous augmenter massivement pour ravoir les moyens humains.
Tu as raison. Beaucoup de bruit pour au mieux, pas grand chose. On a l' habitude. Communiquer, communiquer, il en restera quelque chose. Et tout cela aux dépends de ceux qui œuvrent au quotidien et pour certains ne savent plus comment faire. Dernier exemple en date,: 1/ 2 heure d'activités sportives quotidienne en.primaire sans que l'horaire augmente, sans réduire le reste. Qu'est ce qu'il en reste dans les medias: "1/2 heure d'activités sportives par jour" sans qu'ils se posent de question.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Jeu 12 Jan 2023 - 11:01
marjo a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
*Ombre* a écrit:Eh bien, je lis d'un côté "les professeurs de technologie pourront assurer l'heure de renforcement en Sixième" et de l'autre que cette heure sera "assurée par des professeurs de collège" (pas français ou maths : collège) alors si j'ai manqué quelque chose, je veux bien qu'on m'explique.
Parce que ce que je comprends, c'est un précédent très dangereux pour tout le monde.

Le mal a déjà été fait quand on nous a pondu un 4h de "sciences et technologie" en cycle 3. C'était en 2016.
Selon les établissements, en 6è donc, les disciplines avec l'enseignant "compétent" ont été conservées, ou pas (mix de 4h assuré par un même professeur).
Il était évident que cela allait se dérouler ainsi (et vu le mépris qui peut être porté vis-à-vis des collègues enseignants de technologie, qu'on choisisse de les "supprimer"... Ca fait quelques années qu'on sert de "variable d'ajustement").

C'est surtout grave pour les certifiés de technologie, qui subissent déjà depuis longtemps un mouvement inter bloqué (le recrutement fusionné (sans reclassement des L1400 (technocollège) avec le lycée ne date que de 2012 / CAPET S2i. Ce qui n'est pas le cas en SVT et SPC).
Perso, certifiée techno, je me fais l'effet d'un PE qui a passé le concours exceptionnel de Créteil et qui croyait pouvoir muter à un moment.
Sauf que je suis bien certifiée 2nd degré et en EP dans le 93 depuis plus de 15 ans...

PS : pour le latin, rien à craindre, vous n'êtes pas concernés par les réformes des lycées techno, lycées pro et BUT. La techno est elle en bout de chaîne de tous les champs techno/pro.

J'ai lu trop vite concernant la techno. Au temps pour moi.
Pour le latin, je ne serais pas aussi optimiste : dans la première mouture de la dernière réforme, les langues anciennes avaient disparu (elles ont été rajoutées dans un deuxième temps) et surtout, nous "volons" des heures de marge. Pour faire quoi : de la culture et de la langue. Ca ne sert à rien, voyons ! Sans compter la pénurie d'enseignants dans ces disciplines et l'état actuel du recrutement.
Je ne dis pas qu'il ne se passera rien de négatif pour les lettres classiques mais la suppression totale, non. Il n'y a pas du tout la même histoire des disciplines, cela ne concerne pas les mêmes publics.
ImaginezLeVousMême
ImaginezLeVousMême
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par ImaginezLeVousMême Jeu 12 Jan 2023 - 11:05
Si je lis bien la communication concernant cette réforme les heures de technologie supprimées en 6ème seront en réalité déplacées vers le cycle 4. Ils disent justement vouloir éviter de détruire des postes.
S'ils disent la vérité je trouve ce changement plutôt positif. Cela permettrait à l'enseignement de Technologie de gagner en consistance au cycle 4 et d'être un peu plus respecté.
Concernant les heures de soutien en Français et en Mathématiques j'ai l'impression que leur idée serait de mettre n'importe quel enseignant (parfois des PE) pour s'occuper de l'heure de soutien ou de l'heure d'approfondissement.
Je dois admettre que cela me laisse perplexe.
Je pense qu'ils ont surtout deux objectifs :
1. Tester les groupes de niveau (ce que je trouve positif).
2. Pousser les élèves à travailler en dehors de heures de cours (d'où cette idée d'heure de soutien et la généralisation de "Devoirs faits"). Même si la mise en place laisse à désirer il s'agit plutôt d'une démarche positive car cela peut habituer les élèves à un rythme de travail sain (au moins en Français et en Mathématiques, matières qu'ils connaissent bien en sortant de primaire).
Le vrai défaut de cette réforme, et je crois que quelqu'un l'a dit plus haut, c'est d'être à moyens constants.
amandiner
amandiner
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par amandiner Jeu 12 Jan 2023 - 11:09
ImaginezLeVousMême a écrit:Si je lis bien la communication concernant cette réforme les heures de technologie supprimées en 6ème seront en réalité déplacées vers le cycle 4. Ils disent justement vouloir éviter de détruire des postes.

Certes. Mais où comptent-ils rajouter des heures au cycle 4 ? Il me semblait que les emplois du temps de nos chers collégiens étaient déjà pleins...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 12 Jan 2023 - 11:10
ImaginezLeVousMême a écrit:Si je lis bien la communication concernant cette réforme les heures de technologie supprimées en 6ème seront en réalité déplacées vers le cycle 4. Ils disent justement vouloir éviter de détruire des postes.
S'ils disent la vérité je trouve ce changement plutôt positif. Cela permettrait à l'enseignement de Technologie de gagner en consistance au cycle 4 et d'être un peu plus respecté.
Concernant les heures de soutien en Français et en Mathématiques j'ai l'impression que leur idée serait de mettre n'importe quel enseignant (parfois des PE) pour s'occuper de l'heure de soutien ou de l'heure d'approfondissement.
Je dois admettre que cela me laisse perplexe.
Je pense qu'ils ont surtout deux objectifs :
1. Tester les groupes de niveau (ce que je trouve positif).
2. Pousser les élèves à travailler en dehors de heures de cours (d'où cette idée d'heure de soutien et la généralisation de "Devoirs faits"). Même si la mise en place laisse à désirer il s'agit plutôt d'une démarche positive car cela peut habituer les élèves à un rythme de travail sain (au moins en Français et en Mathématiques, matières qu'ils connaissent bien en sortant de primaire).
Le vrai défaut de cette réforme, et je crois que quelqu'un l'a dit plus haut, c'est d'être à moyens constants.

Et on supprimera quoi dans le cycle 4 ? Il ne faut pas rêver. Ils suppriment des postes chaque année.
ImaginezLeVousMême
ImaginezLeVousMême
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par ImaginezLeVousMême Jeu 12 Jan 2023 - 11:11
C'est tout le problème, j'ai peur qu'ils réduisent les heures d'une autre matière au profit de la Technologie au cycle 4.
Je m'inquiète donc moins pour les professeurs de Technologie que pour les autres.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Jeu 12 Jan 2023 - 11:13
amandiner a écrit:
ImaginezLeVousMême a écrit:Si je lis bien la communication concernant cette réforme les heures de technologie supprimées en 6ème seront en réalité déplacées vers le cycle 4. Ils disent justement vouloir éviter de détruire des postes.

Certes. Mais où comptent-ils rajouter des heures au cycle 4 ? Il me semblait que les emplois du temps de nos chers collégiens étaient déjà pleins...
Où il y en avait avant 2016, une demi-heure de plus en 3è (mais le compte n'y sera pas évidemment).

ImaginezLeVousMême a écrit:C'est tout le problème, j'ai peur qu'ils réduisent les heures d'une autre matière au profit de la Technologie au cycle 4.
Je m'inquiète donc moins pour les professeurs de Technologie que pour les autres.
Sérieux ???
Aucun des certifiés de collège n'est considéré inapte à enseigner en lycée. Sauf en technologie.
ImaginezLeVousMême
ImaginezLeVousMême
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par ImaginezLeVousMême Jeu 12 Jan 2023 - 11:15
Le fait qu'il n'y ait pas de Technologie au lycée est un autre sujet qui ne date pas d'hier. Je parle de la nouvelle réforme.
amandiner
amandiner
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par amandiner Jeu 12 Jan 2023 - 11:15
ImaginezLeVousMême a écrit:C'est tout le problème, j'ai peur qu'ils réduisent les heures d'une autre matière au profit de la Technologie au cycle 4.
Je m'inquiète donc moins pour les professeurs de Technologie que pour les autres.

L'idéal serait qu'ils enlèvent d'un côté pour remettre de l'autre. En clair, si on donne l'heure de techno de 6ème au français et aux maths, ça fait 1/2h chacun. Il "suffirait" de redonner 1/4h chacun en 4ème et 3ème pour que la techno récupère 1/2h en 4ème et en 3ème.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Jeu 12 Jan 2023 - 11:18
ImaginezLeVousMême a écrit:Je m'inquiète donc moins pour les professeurs de Technologie que pour les autres.
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 1665347707 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 2314601941 affraid

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Jeu 12 Jan 2023 - 11:19
Isis39 a écrit:
C'est partout dans la presse ce matin : suppression de la techno en 6e.
Et on annonce aussi des changements en 5e 4e 3e pour la rentrée 2024. Donc toutes les matières peuvent se faire du souci.

pour 2024? encore la grande logique de MEN, on peut avoir la chance de commencer les nouveaux programmes avec les futurs 5ème, je vois que les erreurs de 2016 se répètent.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Feuchtwanger Jeu 12 Jan 2023 - 11:19
Ne jamais oublier que la répartition des heures lors des réformes se fait en fonction des ressources humaines.
Les concours de recrutement en techno ne font plus le plein.... Les heures de techno baisseront mécaniquement et à mon avis on reconvertira à terme les profs de techno en profs de maths (pour compenser la pénurie existant également dans cette matière) (avec une intégration plus forte d'éléments de techno dans les programmes de maths, codage, etc...)
Cela pourra même passer pour un renforcement des maths...
amandiner
amandiner
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par amandiner Jeu 12 Jan 2023 - 11:23
Feuchtwanger a écrit:Les concours de recrutement en techno ne font plus le plein.... Les heures de techno baisseront mécaniquement
C'est le serpent qui se mort la queue. Moins il y a d'heures, moins c'est attractif. Moins c'est attractif, moins le concours fait le plein. Moins le concours fait le plein, moins il y a d'heures.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 12 Jan 2023 - 11:26
Feuchtwanger a écrit:Ne jamais oublier que la répartition des heures lors des réformes se fait en fonction des ressources humaines.
Les concours de recrutement en techno ne font plus le plein.... Les heures de techno baisseront mécaniquement et à mon avis on reconvertira à terme les profs de techno en profs de maths (pour compenser la pénurie existant également dans cette matière) (avec une intégration plus forte d'éléments de techno dans les programmes de maths, codage, etc...)
Cela pourra même passer pour un renforcement des maths...
Normal, ça n'existe plus le concours de professeur de technologie en collège.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Jeu 12 Jan 2023 - 11:26
ImaginezLeVousMême a écrit:Le fait qu'il n'y ait pas de Technologie au lycée est un autre sujet qui ne date pas d'hier. Je parle de la nouvelle réforme.
Ben justement non, ça a complètement rapport...
Feuchtwanger a écrit:Ne jamais oublier que la répartition des heures lors des réformes se fait en fonction des ressources humaines.
Les concours de recrutement en techno ne font plus le plein.... Les heures de techno baisseront mécaniquement et à mon avis on reconvertira à terme les profs de techno en profs de maths (pour compenser la pénurie existant également dans cette matière) (avec une intégration plus forte d'éléments de techno dans les programmes de maths, codage, etc...)
Cela pourra même passer pour un renforcement des maths...
... car le concours de recrutement en techno est celui du CAPET S2i depuis 2012.
Avant c'était le CAPET techno.
Que des tas de collègues recrutés depuis 2012 ne veuillent pas enseigner en technocollège, sans doute.
Mais je ne crois pas qu'il y ait plus de pénurie en S2i que dans d'autres disciplines "lycée".
amandiner
amandiner
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par amandiner Jeu 12 Jan 2023 - 11:33
TrucOuBidule a écrit:Mais je ne crois pas qu'il y ait plus de pénurie en S2i que dans d'autres disciplines "lycée".
Non, effectivement ^^ Ce n'est pas pire que les maths ou l'allemand ^^
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Jeu 12 Jan 2023 - 11:33
ImaginezLeVousMême a écrit:C'est tout le problème, j'ai peur qu'ils réduisent les heures d'une autre matière au profit de la Technologie au cycle 4.
Je m'inquiète donc moins pour les professeurs de Technologie que pour les autres.

c'est une blague j’espère? te rends tu comptes de la violence de tes propos? on parle de milliers de profs qui voient 25% de leurs services tronqués, tu crois qu'on a envie de lire ce genre de remarque de collègue?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 12 Jan 2023 - 11:35
Le BO est sorti
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm

Edit : il n'est pas dit dans ce BO que c'est la techno qui est supprimée. On parle d'une heure de renforcement, pas de suppression.


Dernière édition par Isis39 le Jeu 12 Jan 2023 - 11:37, édité 1 fois
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Djedje_Bzh Jeu 12 Jan 2023 - 11:35
ILS (je ne sais même plus trop de qui il s'agit) appliquent à toutes les matières la même logique : difficulté de recrutement dans telle discipline, réduisons le nombre d'heures dans cette discipline...ce qui conduit en effet à avoir de moins en moins de personnes motivées (ou avec la VOCATION ! style je me suis réveillé un matin, j'ai entendu une voix me demandant de devenir professeur....) pour enseigner dans la dite discipline...

De toute façon, la gestion de l'école, du collège, du lycée, et du supérieur devient vraiment n'importe quoi...A ce rythme, nous pourrons espérer que les élèves apprennent à lire et à écrire en 7 ans...et que tout élève sera capable d'écrire son prénom correctement, majuscule incluse, à la sortie du lycée...

Toutes ces réformes sont d'un déprimant...

_________________
Abusus non tollit usum
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 24 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Jeu 12 Jan 2023 - 11:39
Djedje_Bzh a écrit:ILS (je ne sais même plus trop de qui il s'agit) appliquent à toutes les matières la même logique : difficulté de recrutement dans telle discipline, réduisons le nombre d'heures dans cette discipline...ce qui conduit en effet à avoir de moins en moins de personnes motivées (ou avec la VOCATION ! style je me suis réveillé un matin, j'ai entendu une voix me demandant de devenir professeur....) pour enseigner dans la dite discipline...

De toute façon, la gestion de l'école, du collège, du lycée, et du supérieur devient vraiment n'importe quoi...A ce rythme, nous pourrons espérer que les élèves apprennent à lire et à écrire en 7 ans...et que tout élève sera capable d'écrire son prénom correctement, majuscule incluse, à la sortie du lycée...

Toutes ces réformes sont d'un déprimant...

La DGESCO essentiellement je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum