Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Ven 13 Jan 2023, 20:25
menerve a écrit:
A rebours a écrit:Dans mon collège, on vient de nous avertir que la réunion DGH prévue la semaine prochaine était reportée d'une semaine... Ca sent mauvais.

Idem chez nous... Et on sait déjà qu'une classe de 6e sera supprimée.

A contrario un.collègue me dit que chez-lui la réunion dgh est maintenue, et que les modifications annoncées concernant la sixième ne vont pas etre prises en compte puisqu'au texte officiel ne le permet.

Ca va etre le bazar généralisé, le pays est géré comme une p.m.e.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Ven 13 Jan 2023, 20:28
Je crois que c’est insultant pour les PME.

Dans un de mes lycées, c’est la section générale qui ferme. pale Dans l’autre, on est à 35-40 par classe, je ne vois pas ce qu’ils peuvent encore supprimer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Clecle78 Ven 13 Jan 2023, 20:39
chmarmottine a écrit:Ici, on perd 2 classes. Je vais repartir en complément de service ou en mesure de carte scolaire. Je suis usée ... vraiment plus le courage de lutter ...
Bon courage à tous ceux qui auront de mauvaises nouvelles pour leur poste dans les jours qui viennent.
Si tu viens d'être victime d'une mesure tu ne peux être touchée cette fois. Tu es protégée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Ven 13 Jan 2023, 20:43
Seulement si l’ancienneté de ses deux derniers postes est supérieure à celle de ses collègues. Bon courage.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Ven 13 Jan 2023, 20:52
Ce qui n'est pas le cas ...
Merci à vous.

avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Ven 13 Jan 2023, 21:18
Dans la politique actuelle (dotation fixée par un nombre de divisions le plus faible possible) et dans une situation de manque de professeurs, la baisse démographique qui arrive au collège (plus marquée à certains endroits) va mécaniquement conduire à des fermetures de classes.
Un établissement qui avait 6 classes à 25 peut rapidement se retrouver avec 5 classes de 28.
Thalie
Thalie
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Thalie Ven 13 Jan 2023, 22:09
Dicentim a écrit:
Mais je réclame une formation solide, comme celle qu'avaient reçue les profs d'EMT pour enseigner la technologie.
Je ne me souviens plus de la durée exacte mais on n'était pas loin d'une année complète de formation non ?
J'étais élève de 6e l'année de cette réforme et je n'ai pas eu Technologie pendant près de deux trimestres.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Babelle Ven 13 Jan 2023, 23:34
Enaeco a écrit:Un établissement qui avait 6 classes à 25 peut rapidement se retrouver avec 5 classes de 28.

Comme dans mon collège l'an dernier, on est passé de 5 classes de 4ème à 25 à 4 classes de 3ème à 31 !!
Car nous avons du ouvrir une 6ème classe de sixième à moyen constant : le choix étaient ou des classes de sixième à 31 ou des classes de 3ème à 31, on a choisi les troisièmes !
avatar
poutou
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par poutou Sam 14 Jan 2023, 07:14
Idem chez nous. En 3 ans, on a perdu une classe par niveau. Ça fait mal, dans un petit collège ..et nous avons bien sûr maintenant des classes hyper chargées.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Sam 14 Jan 2023, 08:30
Pareil dans mon petit collège. Avec des 4e à 30 (sans compter 2 AESH dans l'une).
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Sam 14 Jan 2023, 08:31
poutou a écrit:Idem chez nous. En 3 ans, on a perdu une classe par niveau. Ça  fait mal, dans un petit collège ..et nous avons bien sûr maintenant des classes hyper chargées.

J'entends cela un peu partout. C'est devenu la norme, et c'est bien triste.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Sam 14 Jan 2023, 09:18
poutou a écrit:Idem chez nous. En 3 ans, on a perdu une classe par niveau. Ça  fait mal, dans un petit collège ..et nous avons bien sûr maintenant des classes hyper chargées.

Alors le bon côté des choses c'est que dans ce cas la baisse du nombre d'élèves va plutôt améliorer votre situation si les classes ont déjà été perdues
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mehitabel Sam 14 Jan 2023, 09:20
Comme dit mon principal actuel qui n'a encore rien reçu, si nous arrivons à maintenir ce que nous avons pour cette année scolaire, alors on pourra être "content". (collège rural aussi). Classes à 30/31 sur tous les niveaux sauf les 6e. Plusieurs professeurs déjà en compléments de service, parfois très loin (80 km).
EdithW
EdithW
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par EdithW Sam 14 Jan 2023, 09:52
Malavita a écrit:
Dicentim a écrit:
PrCosinus a écrit:Violence ? les mots sont forts ! Je n'ai aucune empathie pour la réforme de notre ministre à priori, mais il ne faut pas autant s'émouvoir qu'une réforme ait un impact sur les structures (sans quoi il n' y a pas de réforme). N'oublions pas qu'en tant qu'agent de la fonction publique, nous sommes un moyen et pas une fin.

Oui pas de souci l'année prochaine j'aurai un service de 10h sur mes 18.
On ne pourra pas me mettre en complément de service ailleurs vu que les autres établissements auront aussi un prof de technologie "sur les bras" dont ils ne sauront pas quoi faire.
Allez je ferai 3 ou 4h de devoirs faits... Sans préparation à faire, sans copie à corriger, sans bulletins ni conseils de classe.



Ou alors, tu perdras ton poste et il y aura un BMP qui sera effectué par un collègue en complément de service d'un établissement voisin. Croire que l'on va te laisser faire des devoirs faits dans ton service alors qu'il manque 8 h (voire 10 h avec les deux HSA obligatoires, ils calculent sur 20 et plus sur 18), c'est assez illusoire. Pour l'instant tout le monde navigue à vue et c'est très compliqué. Mais je comprends les inquiétudes... On a les mêmes en LP et on est tous aussi très inquiets.

Bon courage en tout cas.

@EdithW un enseignant qui perd sont poste dans le public peut être reclassé dans toute l'académie (pas le département), cela peut donc être très très loin de son domicile mais c'est moins pire que dans le privé...

Merci de m’avoir corrigée… j’étais restée sur l’histoire d’un collègue d’allemand qui, faute d’heures, était resté plusieurs années à temps très partiel, payé pour un plein temps. Mais ça date…
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Verdurette Sam 14 Jan 2023, 10:07
emmalice92 a écrit:Ce matin, un collègue m'a parlé de son frère PE. L'équipe de PE a été réunie par son inspecteur. Objectif : leur faire comprendre que seuls les PE peuvent faire du soutien en 6ème car les profs de collège ne savent pas faire... Créneaux évoqués : 17 h / 18  ou mercredi.


C'est du grand n'importe quoi... et en plus c'est incohérent. Je ne vais certainement pas cautionner les propos mettant en cause les capacités des PE notamment en mathématiques, mais comment peut-on dire lundi "les PE sont trop littéraires et ne savent pas enseigner les mathématiques" et dire le lendemain qu'eux seuls sont qualifiés pour faire du soutien?

Bien sûr que ce sera à 17/18 heures ou le mercredi, je l'ai dit sans que personne ne le relève il y a trois ou quatre pages, au cas où le ministre l'ignorerait, vous, vous le savez : jusqu'à 16 h 30 nous sommes en classe, et nous partons rarement avant 17 heures, voire plus pour l'APC. Il faut ensuite aller au collège. Pensez-vous que beaucoup de PE vont souhaiter aller au collège pour une heure alors que la plupart vont récupérer leurs enfants et rentrent chez eux ?



avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Sam 14 Jan 2023, 10:18
Il y a aussi beaucoup de PE qui prennent en charge l'étude du soir. Dans ma ville de 17h15 à 18h. S'ils sont amenés à faire le soutien dans le collège voisin, il n'y aura plus d'étude du soir dans les écoles.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Sam 14 Jan 2023, 10:19
Verdurette a écrit:
emmalice92 a écrit:Ce matin, un collègue m'a parlé de son frère PE. L'équipe de PE a été réunie par son inspecteur. Objectif : leur faire comprendre que seuls les PE peuvent faire du soutien en 6ème car les profs de collège ne savent pas faire... Créneaux évoqués : 17 h / 18  ou mercredi.


C'est du grand n'importe quoi... et en plus c'est incohérent.  Je ne vais certainement pas cautionner les propos mettant en cause les capacités des PE notamment en mathématiques, mais comment peut-on dire lundi "les PE sont trop littéraires et ne savent pas enseigner les mathématiques" et dire le lendemain qu'eux seuls sont qualifiés pour faire du soutien?

Bien sûr que ce sera à 17/18 heures ou le mercredi, je l'ai dit sans que personne ne le relève il y a trois ou quatre pages, au cas où le ministre l'ignorerait, vous, vous le savez : jusqu'à 16 h 30 nous sommes en classe, et nous partons rarement avant 17 heures, voire plus pour l'APC.  Il faut ensuite aller au collège.  Pensez-vous que beaucoup de PE vont souhaiter aller au collège pour une heure alors que la plupart vont récupérer leurs enfants et rentrent chez eux ?

Beaucoup de collèges ferment à 17h à cause des transports. Donc impossible hors du mercredi dans la majorité des établissements.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Sam 14 Jan 2023, 11:02
Une pétition pour demander le maintien de la techno.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Sam 14 Jan 2023, 11:10
Nan, mais ce truc, c'est comme les 54 heures consacrées à l'orientation pour les élèves de seconde : c'est un truc annoncé par le ministre, c'est marqué sur le site du rectorat, il y a - dans 2,7% des établissements - un vague truc de fait... et c'est tout. Ah non, si, en fait, au passage, il y a des heures de cours supprimées.

Les cours de soutien des PE, j'y crois à 0,04%.

Les heures de techno supprimées, j'y crois à 0,96%.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par tAoK Sam 14 Jan 2023, 14:26
beaverforever a écrit:Les cours de soutien des PE, j'y crois à 0,04%.

Les heures de techno supprimées, j'y crois à 0,96%.

Tu ne crois pas que les heures de techno seront supprimées ? Rolling Eyes
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par moi c'est moi Sam 14 Jan 2023, 14:30
beaverforever a écrit:Nan, mais ce truc, c'est comme les 54 heures consacrées à l'orientation pour les élèves de seconde : c'est un truc annoncé par le ministre, c'est marqué sur le site du rectorat, il y a - dans 2,7% des établissements - un vague truc de fait... et c'est tout. Ah non, si, en fait, au passage, il y a des heures de cours supprimées.

Les cours de soutien des PE, j'y crois à 0,04%.

Les heures de techno supprimées, j'y crois à 0,96%.

j'ai du mal à ne pas y croire, étant donné que ce genre de méthodes ont déjà utilisées par le passé.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Sam 14 Jan 2023, 14:41
tAoK a écrit:
beaverforever a écrit:Les cours de soutien des PE, j'y crois à 0,04%.

Les heures de techno supprimées, j'y crois à 0,96%.

Tu ne crois pas que les heures de techno seront supprimées ? Rolling Eyes

Sans nouveau décret, non, ce ne sera pas possible car c'est fixé par les textes de loi de la réforme NVB.
Puisque le collège est à cheval sur cycle 3/4, on ne peut même pas dire qu'on distribue différemment ces heures comme il est possible de le faire au sein du cycle 4.
Donc de deux choses l'une, soit les décrets sont modifiés d'ici peu, soit cette possibilité sera juste donnée dans le cadre d'expérimentations locales dérogatoires, à la discrétion des EPLE. Et alors, là où on manque cruellement de profs de techno, ce pourra être une solution retenue pour palier la pénurie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Sam 14 Jan 2023, 15:15
Mehitabel a écrit:Comme dit mon principal actuel qui n'a encore rien reçu, si nous arrivons à maintenir ce que nous avons pour cette année scolaire, alors on pourra être "content". (collège rural aussi). Classes à 30/31 sur tous les niveaux sauf les 6e. Plusieurs professeurs déjà en compléments de service, parfois très loin (80 km).

80 km c'est vraiment énorme...
dandelion
dandelion
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par dandelion Sam 14 Jan 2023, 15:27
C’est légal 80 kilomètres? Cela fait au moins deux heures de trajet par jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Sam 14 Jan 2023, 17:06
dandelion a écrit:C’est légal 80 kilomètres? Cela fait au moins deux heures de trajet par jour.

Il n'y a aucun texte de loi donnant une limite.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 31 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par pasteque Sam 14 Jan 2023, 17:17
J'ai un complément de service pour 2h à 80 km... Et 17 h dans le collège principal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum