Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 19:13
Toujours rien de précis dans le bulletin hebdo d'aujourd'hui. Il renvoie vers cette page : https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Jeu 19 Jan 2023 - 19:27
henriette a écrit:Toujours rien de précis dans le bulletin hebdo d'aujourd'hui. Il renvoie vers cette page : https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017

c’est la technique du «si ca deviens trop compliqué, je dirai que moi et bien je n’ai jamais rien dit» et en attendant, on avance masqué pour voir si ca passe ou pas. Ils ont de bons conseillers, car pendant ce temps, et bien on est bloqué.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 19:39
Ce faisant ils se mettent à dos aussi les perdirs : le SNPDEN appelle apparemment à geler tout travail sur TRMD et DGH. Pas très malin de la part du MEN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 19:42
henriette a écrit:Ce faisant ils se mettent à dos aussi les perdirs : le SNPDEN appelle apparemment à geler tout travail sur TRMD et DGH. Pas très malin de la part du MEN.

cheers
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Madame_Prof Jeu 19 Jan 2023 - 20:03
henriette a écrit:Ce faisant ils se mettent à dos aussi les perdirs : le SNPDEN appelle apparemment à geler tout travail sur TRMD et DGH. Pas très malin de la part du MEN.

Ah bon ? On a une source ?

Le chef a envoyé les prévisions de structure et on doit lui faire part de nos demandes Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 21:13
Madame_Prof a écrit:
henriette a écrit:Ce faisant ils se mettent à dos aussi les perdirs : le SNPDEN appelle apparemment à geler tout travail sur TRMD et DGH. Pas très malin de la part du MEN.

Ah bon ? On a une source ?

Le chef a envoyé les prévisions de structure et on doit lui faire part de nos demandes Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707
Retours concordants de différents collègues des propos tenus par leurs chefs. Sur le fil twitter, ce n'est pas dit mais on peut lire ces revendications pour la grève d'aujourd'hui :



_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim Sam 21 Jan 2023 - 13:06
Bonjour, un collègue m'a envoyé ceci :
https://assetec.net/assetec2023/spip.php?article1120
Aucune idée de ce que cela vaut ni de l'authenticité du document mais le ministre tenterait-il d'accélérer le mouvement ?
J'ai eu mon chef d'établissement au téléphone et selon lui rien ne changerait pour la prochaine rentrée en l'état actuel des choses (du moins si rien ne bougeait dans les 10 prochains jours) on garderait nos 12 heures de technologie (6 classes avec dédoublement une fois par quinzaine)
Concrètement pour qu'on se retrouve tous "virés" du niveau sixième, il faut quoi ? Que quelque chose paraisse au BO actant la suppression de notre discipline en sixième et enlevant ces heures de la DGH de chaque établissement ?
Dans mon académie, il y a 92 collèges dont beaucoup effectuent un dédoublement. Ce serait en moyenne entre 9h et 12h par établissement qui disparaitraient, ils ne vont tout de même pas attendre les départs à la retraites pour recaser les 50 postes perdus ?

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Elyas Sam 21 Jan 2023 - 13:09
Ils n'y réfléchissent absolument pas aux conséquences logiques. Le Ministre vient de saisir le CSP pour faire un nouveau programme de sciences en cycle 3 sans la techno en 6e et un nouveau programme de techno pour le cycle 4 (donc, on gardera encore un moment les cycles pour ceux qui espéraient leur fin).

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Fm8au611
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Fm8au610

Le nouveau programme de cycle 3 entrerait en vigueur en septembre prochain. Je ne sais même pas comment ils peuvent penser ça possible !

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Sam 21 Jan 2023 - 13:21
Dicentim a écrit:Bonjour, un collègue m'a envoyé ceci :
https://assetec.net/assetec2023/spip.php?article1120
Aucune idée de ce que cela vaut ni de l'authenticité du document mais le ministre tenterait-il d'accélérer le mouvement ?
J'ai eu mon chef d'établissement au téléphone et selon lui rien ne changerait pour la prochaine rentrée en l'état actuel des choses (du moins si rien ne bougeait dans les 10 prochains jours) on garderait nos 12 heures de technologie (6 classes avec dédoublement une fois par quinzaine)
Concrètement pour qu'on se retrouve tous "virés" du niveau sixième, il faut quoi ? Que quelque chose paraisse au BO actant la suppression de notre discipline en sixième et enlevant ces heures de la DGH de chaque établissement ?
Dans mon académie, il y a 92 collèges dont beaucoup effectuent un dédoublement. Ce serait en moyenne entre 9h et 12h par établissement qui disparaitraient, ils ne vont tout de même pas attendre les départs à la retraites pour recaser les 50 postes perdus ?


Les recteurs semblent préparer la rentrée en actant la suppression de la techno en 6eme. Par exemple, pour Toulouse, lors du CSA rentrée 2023, le SEUNSSA rapporte :
Selon le Recteur, la suppression de la technologie n’engendrerait aucune suppression de poste dans l’académie … mais il ne répond pas sur notre crainte concernant les compléments de services !

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article1932


J'interprète ça comme si les heures perdues en 6eme allaient permettre de créer des compléments de service dans d'autres établissements, en particulier ceux qui n'ont pas de prof de techno ...
Parce que clairement, si la techno est supprimée en 6eme à la rentrée 2023 et qu'on attend la rentrée 2024 pour un nouveau programme de cycle 4, et qu'il n'y a pas de suppression de poste, il faut bien une compensation d'une façon ou d'une autre et les heures de soutien 6eme ne peuvent suffire ...

henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 13:46
Merci pour ces liens et documents. Pour info, j'ai donc rouvert le fil consacré à la question de la suppression de la technologie en 6e : https://www.neoprofs.org/t139343-fin-de-la-technologie-en-6eme

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par MoyenCroco Sam 21 Jan 2023 - 14:02
chmarmottine a écrit:
Selon le Recteur, la suppression de la technologie n’engendrerait aucune suppression de poste de titulaire dans l’académie … mais il ne répond pas sur notre crainte concernant les compléments de services !
Ajout d'une légère nuance...
Les contractuels voient leurs services réduits, et s'ils sont titulaires, ils sont renvoyés en CDS
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Sam 21 Jan 2023 - 14:06
En dehors de la pertinence de la réforme, ça va avec le statut de contractuel il me semble.

L'idéal n'est-il pas de tendre vers un nombre de titulaires suffisants (et donc moins de contractuels) ?
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Sam 21 Jan 2023 - 14:07
Elyas a écrit:Ils n'y réfléchissent absolument pas aux conséquences logiques. Le Ministre vient de saisir le CSP pour faire un nouveau programme de sciences en cycle 3 sans la techno en 6e et un nouveau programme de techno pour le cycle 4 (donc, on gardera encore un moment les cycles pour ceux qui espéraient leur fin).

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Fm8au611
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Fm8au610

Le nouveau programme de cycle 3 entrerait en vigueur en septembre prochain. Je ne sais même pas comment ils peuvent penser ça possible !


Ce fut notre lot pour la réforme du lycée...j'ai l'impression que les conséquences concrètes dans le quotidien des établissements n'est pas du tout pris en compte, c'est un impensé.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Sam 21 Jan 2023 - 14:12
Non mais c'est du même acabit que d'avoir changé les programmes de chaque année d'un coup au collège ou à l'école primaire lors des précédentes réformes.

Au lycée, en maths et certainement dans les autres disciplines, on a eu des cohortes d'élèves dont on ne savait plus trop les programmes qu'ils avaient eus. On a même expérimenté les "aménagements de programmes", valables pour l'année suivante, mais dont les IPR nous disaient sans oser vraiment le dire ouvertement "vous pouvez les mettre en application de suite". Une génération de 2de a vécu les anciens programmes de 2de et les nouveaux en 1ere sans avoir fait les nouveaux en 2de .. donc tout est possible ...
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim Sam 21 Jan 2023 - 14:41
Oui le lien que j'ai posté envoyait vers cette lettre. Et concernant ma question pour la mise en application pour la rentrée 2023 ?
Quel est le processus légal à respecter ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lédissé Sam 21 Jan 2023 - 14:51
Non, ton lien renvoyait vers un communiqué intersyndical. Wink
S'il y a un "processus légal", je veux bien le connaître aussi.

Quant au contenu de cette lettre... je ne suis malheureusement pas surprise (vu en effet les changements de programmes massifs et à effet immédiat que nous avons déjà connus), mais c'est consternant. Personne n'est donc préoccupé, au ministère, d'éviter de passer pour quelqu'un qui non seulement ne connaît pas du tout le terrain, mais s'en soucie (ne serait-ce que pour l'application des volontés du Grand Chef : ne parlons pas de la gestion humaine) comme de sa première chaussette ? Qu'est-ce que ça leur ferait de se donner un an pour penser une réforme, au lieu de l'improviser au fil des déclarations en quelques semaines ? Comment peut-on en arriver à ce niveau de responsabilité et considérer qu'on mène un pays ainsi ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Vieille etc._  Smile
Dicentim
Dicentim
Niveau 1

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Dicentim Sam 21 Jan 2023 - 15:28
Le truc c'et que mon chef d'établissement m'a clairement dit au téléphone que pour l'instant rien ne changeait pour l'année prochaine.
Il a ses heures de DGH il refait comme l'année dernière m'a-t-il dit.
Il m'a par ailleurs précisé que si grand chambardement il devait y avoir il faudrait que ça se fasse dans les 10 prochains jours (certainement avant la remontée des services pour l'année prochaine).
Donc il faut que notre "cher" ministre se dépêche pour annoncer aux chefs d'établissement que la matière est supprimée en 6ème et leur enlève donc 1h par classe de sixième c'est bien cela ?
Ici on va se retrouver à 50 profs de technologie "sur le carreau" ça promet....
Quelle gestion humaine calamiteuse !
Et bien entendu l'autre absurdité de la chose c'est qu'on va avoir un mal de chien à trouver un PE, une salle, une horaire pour assurer cette heure de français/maths. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Calypso64 Sam 21 Jan 2023 - 15:45
En Conseil péda, notre PA a présenté 2 versions de DGH dont l'une sans techno qui représentait jusqu'à présent 1h30 chez nous
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Sam 21 Jan 2023 - 15:51
Calypso64 a écrit:En Conseil péda, notre PA a présenté 2 versions de DGH dont l'une sans techno qui représentait jusqu'à présent 1h30 chez nous

Si je lis bien la lettre de saisine, il y aura encore de la technologie dans l'EIST rabottée d'une heure... donc ton CDE devrait refaire une version 3...
EdithW
EdithW
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par EdithW Dim 22 Jan 2023 - 10:43
Dicentim a écrit:Le truc c'et que mon chef d'établissement m'a clairement dit au téléphone que pour l'instant rien ne changeait pour l'année prochaine.
Il a ses heures de DGH il refait comme l'année dernière m'a-t-il dit.
Il m'a par ailleurs précisé que si grand chambardement il devait y avoir il faudrait que ça se fasse dans les 10 prochains jours (certainement avant la remontée des services pour l'année prochaine).
Donc il faut que notre "cher" ministre se dépêche pour annoncer aux chefs d'établissement que la matière est supprimée en 6ème et leur enlève donc 1h par classe de sixième c'est bien cela ?
Ici on va se retrouver à 50 profs de technologie "sur le carreau" ça promet....
Quelle gestion humaine calamiteuse !
Et bien entendu l'autre absurdité de la chose c'est qu'on va avoir un mal de chien à trouver un PE, une salle, une horaire pour assurer cette heure de français/maths. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707

Il ne manque pas de profs de maths ou spc à la Réunion ? Il suffirait d’un petit décret… abi

Ça se pratique chez nous : privé, collègue de techno en sous-service dans son établissement qui a obtenu des heures de maths et spc il y a plusieurs années, a été titularisé sur ce triple service… et fait s’arracher les cheveux des CDE et collègues de maths-spc des collèges voisins, obligés de jongler et d’être sur plusieurs sites, de recruter des suppléants pour 4 classes de techno (imaginez le salaire)... Tout ça parce que personne n’a osé imposer un complément de service à 15 minutes au prof de techno. Ah, la flexibilité du privé… il y en a que ça fait rêver !
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Dim 22 Jan 2023 - 11:52
EdithW a écrit:
Dicentim a écrit:Le truc c'et que mon chef d'établissement m'a clairement dit au téléphone que pour l'instant rien ne changeait pour l'année prochaine.
Il a ses heures de DGH il refait comme l'année dernière m'a-t-il dit.
Il m'a par ailleurs précisé que si grand chambardement il devait y avoir il faudrait que ça se fasse dans les 10 prochains jours (certainement avant la remontée des services pour l'année prochaine).
Donc il faut que notre "cher" ministre se dépêche pour annoncer aux chefs d'établissement que la matière est supprimée en 6ème et leur enlève donc 1h par classe de sixième c'est bien cela ?
Ici on va se retrouver à 50 profs de technologie "sur le carreau" ça promet....
Quelle gestion humaine calamiteuse !
Et bien entendu l'autre absurdité de la chose c'est qu'on va avoir un mal de chien à trouver un PE, une salle, une horaire pour assurer cette heure de français/maths. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707

Il ne manque pas de profs de maths ou spc à la Réunion ? Il suffirait d’un petit décret… abi

Ça se pratique chez nous : privé, collègue de techno en sous-service dans son établissement qui a obtenu des heures de maths et spc il y a plusieurs années, a été titularisé sur ce triple service… et fait s’arracher les cheveux des CDE et collègues de maths-spc des collèges voisins, obligés de jongler et d’être sur plusieurs sites, de recruter des suppléants pour 4 classes de techno (imaginez le salaire)... Tout ça parce que personne n’a osé imposer un complément de service à 15 minutes au prof de techno. Ah, la flexibilité du privé… il y en a que ça fait rêver !

Après avoir travaillé la moitié de ma carrière dans le privé, je pense que le «flexibilité du privé»  n’est pas cela. On a rarement vu dans le privé une personne passer d’une discipline à l’autre (par exemple maintenance élec à méca) et les polyvalents sont rares, ce sont souvent les plus expérimentés ayant fait les différents métiers. La flexibilité a des limites, et les transferts ne se font pas sans formation. De plus dans le privé, les trajets vers un site secondaire sont décomptés en temps de travail et payés : souvent ils font l’objet de l’octroi d’un véhicule de service, de fonction ou de frais de déplacement, voir de prime.

Mais qui ne donne rien, n’obtiens que rarement quelque choses de bien, non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par mafalda16 Dim 22 Jan 2023 - 11:53
Je suis pas sure que l’ironie ait sa place ici, ni qu’elle soit appréciée de nos collègues de techno. En tout cas, ceux que je vois au quotidien expriment une vraie souffrance. Et je leur adresse ici aussi tout mon soutien.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Dim 22 Jan 2023 - 12:02
EdithW a écrit:
Dicentim a écrit:Le truc c'et que mon chef d'établissement m'a clairement dit au téléphone que pour l'instant rien ne changeait pour l'année prochaine.
Il a ses heures de DGH il refait comme l'année dernière m'a-t-il dit.
Il m'a par ailleurs précisé que si grand chambardement il devait y avoir il faudrait que ça se fasse dans les 10 prochains jours (certainement avant la remontée des services pour l'année prochaine).
Donc il faut que notre "cher" ministre se dépêche pour annoncer aux chefs d'établissement que la matière est supprimée en 6ème et leur enlève donc 1h par classe de sixième c'est bien cela ?
Ici on va se retrouver à 50 profs de technologie "sur le carreau" ça promet....
Quelle gestion humaine calamiteuse !
Et bien entendu l'autre absurdité de la chose c'est qu'on va avoir un mal de chien à trouver un PE, une salle, une horaire pour assurer cette heure de français/maths. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 1665347707

Il ne manque pas de profs de maths ou spc à la Réunion ? Il suffirait d’un petit décret… abi

Ça se pratique chez nous : privé, collègue de techno en sous-service dans son établissement qui a obtenu des heures de maths et spc il y a plusieurs années, a été titularisé sur ce triple service… et fait s’arracher les cheveux des CDE et collègues de maths-spc des collèges voisins, obligés de jongler et d’être sur plusieurs sites, de recruter des suppléants pour 4 classes de techno (imaginez le salaire)... Tout ça parce que personne n’a osé imposer un complément de service à 15 minutes au prof de techno. Ah, la flexibilité du privé… il y en a que ça fait rêver !

J’ajoute que j’ai commencé au collège, mes collègues sont devenus mes amis. Si rien n’est fait maintenant collectivement les collègues du collège vont en prendre plein les dents, et par ricochet bien sur le lycée. Et si ce n’est pas cette année, c’est l’année prochaine. Moi je pense que le pire se prépare, et chez mes amis c’est cet avis qui domine, d’ailleurs beaucoup annoncent cela depuis longtemps déja. L’arrivée de l’EIST déjà annonçait cela, la SNT «technologie au college» enseignée par n’importe qui et tout le monde,… etc. on sait comment c’est: tout le monde va s’étriller au moment de la répartition des services et du partage des heures pour savoir qui va profiter de la «marge» entre svt, techo et physique pour avoir des groupes.

Moi je lance un appel à tous les collègues: refusez tous de prendre ces heures de technologie. Soutenez la technologie et les professeurs de technologie: que personne, ni professeur des école, ni professeur du secondaire de math ou de Francais ne prenne ces heures. Personne.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Honchamp Mar 24 Jan 2023 - 22:04
Le café pédagogique annonce de nouveaux programmes de sciences en cycle 3, puis 4.

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/24/le-csp-saisi-pour-rediger-de-nouveaux-programmes-en-sciences/

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mar 24 Jan 2023 - 22:23
Oui on en parle depuis ce week-end sur le fil de la suppression de la technologie en 6e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Asclépios
Niveau 7

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Asclépios Mer 25 Jan 2023 - 13:36
voilà une note de la dos:
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Note_d15
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 38 Note_d14
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum