Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lagomorphe Lun 29 Aoû 2022 - 11:10
poutou a écrit:PP, au CA, dans divers projets, à 20h30.... Je demande une chose: le vendredi apres-midi. Et je ne l'ai pas.
Comment dire? Bien dégoutée...

Il m'est arrivé à peu près la même chose une année, et évidemment "on ne peut pas faire autrement vous comprenez, y'a des contraintes de contraintes dans les contraintes".

Ma réaction à l'époque:
- refus d'être PP par LRAR (aucun document écrit n'indiquait que j'avais accepté), donc une classe risquait de devoir être prise en charge par l'adjoint à la rentrée
- refus de réaliser un projet pourtant budgété par le CA de juillet et dans lequel ma contribution était indispensable  
- courriel au chef pour lui rappeler que j'avais coché la case "je ne veux pas plus d'une HSA" sur la fiche de vœux, avec demande d'identification des heures qui devaient sauter dans mon EdT. Même si dans la pratique courante de l'établissement, le chef se basait sur une répartition de service envoyée fin juin par le coordo et avec laquelle tout le monde était oralement d'accord, il n'existait aucun document écrit contradictoire avec ce qui figurait sur ma fiche de vœux. Pas honnête de ma part, mais j'estime que la direction ne l'avait pas été non plus.
Bref, mordre, mordre et mordre encore, pour citer un Ancien, tous azimuts, de manière disproportionnée et sans scrupule aucun. Faire de nombreux efforts pour un établissement n'en obtenir aucun de sa part en retour, c'est un casus belli.

Il s'est finalement avéré possible de me dégager une demi-journée (pas pile celle que je voulais mais ça m'allait aussi). J'ai appris qu'en plus cette modification arrangeait grandement deux autres collègues, sans en léser aucun autre. Et étrangement, mes rapports avec la direction n'en ont pas souffert, au contraire j'ai eu l'impression qu'on me respectait un peu plus qu'avant. Dans l'EN, prendre sur soi et se coucher n'entraîne aucune reconnaissance, mais ouvre bien au contraire la porte à des abus plus grands encore.

Heureusement ça va mieux depuis qu'on a une personne compétente qui fait les EdT: non seulement il n'est que très rarement nécessaire de réclamer des changements, mais en plus on ne se heurte plus à un "non" de principe imbécile quand on le fait, et quand finalement on n'obtient pas satisfaction, on sait que c'était vraiment pas possible de faire mieux.
elea25
elea25
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par elea25 Lun 29 Aoû 2022 - 11:12
Cisil a écrit:Bon, on vient de recevoir le programme de pré-rentrée, mais aucune nouvelle des EDT, et Pronote n'est toujours pas accessible... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707

Quand tu cliques sur Pronote est-ce que ça t'affiche ce message ? : "Le site n'est pas disponible. Dans la base publiée par PRONOTE, il n'existe aucun compte pouvant se connecter à cet Espace"

Je suis nouvelle dans l'établissement et je ne sais pas si ce message est lié au fait que peut-être mon compte n'est pas configuré totalement encore ou bien si c'est un message pour tout le personnel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Isis39 Lun 29 Aoû 2022 - 11:20
elea25 a écrit:
Cisil a écrit:Bon, on vient de recevoir le programme de pré-rentrée, mais aucune nouvelle des EDT, et Pronote n'est toujours pas accessible... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707

Quand tu cliques sur Pronote est-ce que ça t'affiche ce message ? : "Le site n'est pas disponible. Dans la base publiée par PRONOTE, il n'existe aucun compte pouvant se connecter à cet Espace"

Je suis nouvelle dans l'établissement et je ne sais pas si ce message est lié au fait que peut-être mon compte n'est pas configuré totalement encore ou bien si c'est un message pour tout le personnel.

Logiquement le chef n'a pas basculé la base EDT dans pronotes. Il faudra attendre. Il ne veut visiblement pas que les enseignants connaissent leur EDT avant la rentrée.
Ici le chef nous a envoyé nos EDT il y a une semaine et publié la base dans pronote vendredi. Il nous a aussi envoyé les listes de classe.
C'est le 2e chef qui fonctionne ainsi et c'est franchement un vrai bonheur !
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cisil Lun 29 Aoû 2022 - 11:24
Si je me connecte via le client Pronote, j'ai ce message : "Connexion impossible - Erreur n° 10061"

Si je me connecte à partir de l'ENT, j'ai  : "Ce site est inaccessible -  xxxxxxxx.ac-xxxxxxx.fr (adresse de l'établissement) n'autorise pas la connexion"

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
poutou
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Lun 29 Aoû 2022 - 11:55
Lagomorphe a écrit:
poutou a écrit:PP, au CA, dans divers projets, à 20h30.... Je demande une chose: le vendredi apres-midi. Et je ne l'ai pas.
Comment dire? Bien dégoutée...

Il m'est arrivé à peu près la même chose une année, et évidemment "on ne peut pas faire autrement vous comprenez, y'a des contraintes de contraintes dans les contraintes".

Ma réaction à l'époque:
- refus d'être PP par LRAR (aucun document écrit n'indiquait que j'avais accepté), donc une classe risquait de devoir être prise en charge par l'adjoint à la rentrée
- refus de réaliser un projet pourtant budgété par le CA de juillet et dans lequel ma contribution était indispensable  
- courriel au chef pour lui rappeler que j'avais coché la case "je ne veux pas plus d'une HSA" sur la fiche de vœux, avec demande d'identification des heures qui devaient sauter dans mon EdT. Même si dans la pratique courante de l'établissement, le chef se basait sur une répartition de service envoyée fin juin par le coordo et avec laquelle tout le monde était oralement d'accord, il n'existait aucun document écrit contradictoire avec ce qui figurait sur ma fiche de vœux. Pas honnête de ma part, mais j'estime que la direction ne l'avait pas été non plus.
Bref, mordre, mordre et mordre encore, pour citer un Ancien, tous azimuts, de manière disproportionnée et sans scrupule aucun. Faire de nombreux efforts pour un établissement n'en obtenir aucun de sa part en retour, c'est un casus belli.

Il s'est finalement avéré possible de me dégager une demi-journée (pas pile celle que je voulais mais ça m'allait aussi). J'ai appris qu'en plus cette modification arrangeait grandement deux autres collègues, sans en léser aucun autre. Et étrangement, mes rapports avec la direction n'en ont pas souffert, au contraire j'ai eu l'impression qu'on me respectait un peu plus qu'avant. Dans l'EN, prendre sur soi et se coucher n'entraîne aucune reconnaissance, mais ouvre bien au contraire la porte à des abus plus grands encore.

Heureusement ça va mieux depuis qu'on a une personne compétente qui fait les EdT: non seulement il n'est que très rarement nécessaire de réclamer des changements, mais en plus on ne se heurte plus à un "non" de principe imbécile quand on le fait, et quand finalement on n'obtient pas satisfaction, on sait que c'était vraiment pas possible de faire mieux.

Merci pour cette réponse qui me confirme dans l'idée que ma grogne est légitime.
C'est exactement ce que je vais faire et je l'ai dit clairement au chef au téléphone : je ne participe finalement plus à aucun projet, je n'organise plus les sorties  théâtre, je ne serai pas au CA. J'ai ajouté que s'il trouve quelqu'un en 3 jours pour être pp à ma place, je cède ma place. Et que sinon, je le ferai uniquement car je l'avais coché dans ma fiche de voeux mais que je ne monterai aucun dossier GEVASCO.
Je crois qu'il a quand même entendu mon dégoût.  Mais je tiendrai bon car je sais que rien ne va changer dans mon EDT.
Il fut un temps où les chefs t'arrangeaient quand tu étais très investi.
Apparemment, ce temps est révolu.
C'est noté.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Ahenobarbus Lun 29 Aoû 2022 - 12:04
Lagomorphe a écrit:
poutou a écrit:PP, au CA, dans divers projets, à 20h30.... Je demande une chose: le vendredi apres-midi. Et je ne l'ai pas.
Comment dire? Bien dégoutée...

Il m'est arrivé à peu près la même chose une année, et évidemment "on ne peut pas faire autrement vous comprenez, y'a des contraintes de contraintes dans les contraintes".

Ma réaction à l'époque:
- refus d'être PP par LRAR (aucun document écrit n'indiquait que j'avais accepté), donc une classe risquait de devoir être prise en charge par l'adjoint à la rentrée
- refus de réaliser un projet pourtant budgété par le CA de juillet et dans lequel ma contribution était indispensable  
- courriel au chef pour lui rappeler que j'avais coché la case "je ne veux pas plus d'une HSA" sur la fiche de vœux, avec demande d'identification des heures qui devaient sauter dans mon EdT. Même si dans la pratique courante de l'établissement, le chef se basait sur une répartition de service envoyée fin juin par le coordo et avec laquelle tout le monde était oralement d'accord, il n'existait aucun document écrit contradictoire avec ce qui figurait sur ma fiche de vœux. Pas honnête de ma part, mais j'estime que la direction ne l'avait pas été non plus.
Bref, mordre, mordre et mordre encore, pour citer un Ancien, tous azimuts, de manière disproportionnée et sans scrupule aucun. Faire de nombreux efforts pour un établissement n'en obtenir aucun de sa part en retour, c'est un casus belli.

Il s'est finalement avéré possible de me dégager une demi-journée (pas pile celle que je voulais mais ça m'allait aussi). J'ai appris qu'en plus cette modification arrangeait grandement deux autres collègues, sans en léser aucun autre. Et étrangement, mes rapports avec la direction n'en ont pas souffert, au contraire j'ai eu l'impression qu'on me respectait un peu plus qu'avant. Dans l'EN, prendre sur soi et se coucher n'entraîne aucune reconnaissance, mais ouvre bien au contraire la porte à des abus plus grands encore.

Heureusement ça va mieux depuis qu'on a une personne compétente qui fait les EdT: non seulement il n'est que très rarement nécessaire de réclamer des changements, mais en plus on ne se heurte plus à un "non" de principe imbécile quand on le fait, et quand finalement on n'obtient pas satisfaction, on sait que c'était vraiment pas possible de faire mieux.

Ca fait consummeriste. À un moment on nous demande notre avis mais c'est tout.
Provence
Provence
Bon génie

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Provence Lun 29 Aoû 2022 - 12:11
Non, ça ne fait pas consumériste. Nous ne consommons rien, nous travaillons. Et engager un rapport de force permet d’améliorer souvent les conditions de travail.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Zybulka Lun 29 Aoû 2022 - 12:12
poutou a écrit:Il fut un temps où les chefs t'arrangeaient quand tu étais très investi.
Apparemment, ce temps est révolu.
Je n'interviens pas forcément au bon moment parce que je comprends bien la frustration de ne pas avoir un emploi du temps qui correspond à ce qu'on souhaite / ce dont on a besoin, néanmoins ta phrase me fait réagir (ce qui ne m'empêche pas de compatir par rapport aux edt décevants, parce que je sais à quel point ça conditionne toute notre vie).

Je n'aime pas trop l'idée qu'on arrange plus les personnes sur leur edt les personnes qui s'investissent dans leur bahut. Pour moi, tout le monde a droit à un edt correct, et à voir ses voeux également respectés dans la mesure du possible. Parce que si l'on admet que les collègues qui s'investissent (pp, projet, CA...) aient le droit à un meilleur respect de leurs voeux d'edt, cela veut dire indirectement que les collègues qui travaillent selon leurs ORS auront un moins bon edt, ce qui ne me paraît pas normal.

Il me semble qu'il vaut mieux revendiquer que tout l'investissement en sus de nos ORS soit rétribué de façon transparente, conformément au travail accompli (donc par exemple, que pour PP, la prime augmente très nettement, pour que nos heures de travail ne soient pas payées sous le smic et que les HVC soient intégrées dans notre service). Mais attendre une gratification en qualité d'edt, cela me paraît être une pente glissante (même si bien sûr je comprends que l'on puisse l'attendre quand cela a été annoncé plus ou moins explicitement, et que cela soit frustrant et rende amer de ne pas obtenir ce qui a été promis).

S'il y a une priorité à donner (dans le sens où tout le monde ne pourrait pas avoir l'edt souhaité), cela devrait être selon moi aux collègues qui ont des conditions de travail déjà dégradées (mutation lointaine, plusieurs établissements...), et aux personnes ayant une situation personnelle particulièrement délicate (notamment en lien avec sa santé ou celle de ses proches).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elyas Lun 29 Aoû 2022 - 12:15
J'ai reçu mon emploi du temps. Il ne pouvait pas être autrement que ce qu'il est, donc c'est bien pour ma vie perso et mes missions.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 29 Aoû 2022 - 12:28
Ici, nous venons de recevoir un courriel du chef. Pas d'EDT bien sûr, je ne m'attendais de toute façon pas à le recevoir ; je ne l'ai jamais eu avant la pré-rentrée.

En revanche, ce que je trouve irrespectueux et impardonnable, comme tous les ans, c'est de nous envoyer le programme de la pré-rentrée à peine l'avant-veille (ça a même été la veille une année), alors que là pour le coup rien n'empêche de fixer au moins les bornes de début et de fin de pré-rentrée dès le mois de juin. Et alors là, cette année, le pompon : le courriel annonce un « accueil café à 9h », une « plénière à 9h15 », et « plusieurs réunions entre 14h et 17h pour préparer la rentrée ». « Plusieurs réunions » ? Ça vous écorcherait de nous dire qui est concerné, les réunions précises, leur durée ? Et puis c'est sympa de préciser que c'est « pour préparer la rentrée », des fois qu'on aurait pensé que c'était pour se faire un loup-garou ou un tournoi de scrabble.

Un collègue qui a fait la remise à niveau avec quelques futurs 6e cette semaine m'a dit que le chef avait déjà perdu des documents, qu'il avait du mal à remettre la main sur la liste des élèves inscrits au dispositif... L'année commence bien. J'en ai déjà marre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par anthinéa Lun 29 Aoû 2022 - 12:37
Programme prérentrée reçu et pronote accessible MAIS pas mis à jour. Pas d’ EDTs.
Oh la fausse joie que j’ai eu !
Ça me saoule car cet après midi j’ai un rendez-vous médical qui doit coordonner plusieurs autres rendez-vous et je vais devoir tabler sur les mercredis AM. Pffff.
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Lun 29 Aoû 2022 - 12:40
Hocam a écrit:Ici, nous venons de recevoir un courriel du chef. Pas d'EDT bien sûr, je ne m'attendais de toute façon pas à le recevoir ; je ne l'ai jamais eu avant la pré-rentrée.

En revanche, ce que je trouve irrespectueux et impardonnable, comme tous les ans, c'est de nous envoyer le programme de la pré-rentrée à peine l'avant-veille (ça a même été la veille une année), alors que là pour le coup rien n'empêche de fixer au moins les bornes de début et de fin de pré-rentrée dès le mois de juin. Et alors là, cette année, le pompon : le courriel annonce un « accueil café à 9h », une « plénière à 9h15 », et « plusieurs réunions entre 14h et 17h pour préparer la rentrée ». « Plusieurs réunions » ? Ça vous écorcherait de nous dire qui est concerné, les réunions précises, leur durée ? Et puis c'est sympa de préciser que c'est « pour préparer la rentrée », des fois qu'on aurait pensé que c'était pour se faire un loup-garou ou un tournoi de scrabble.

Un collègue qui a fait la remise à niveau avec quelques futurs 6e cette semaine m'a dit que le chef avait déjà perdu des documents, qu'il avait du mal à remettre la main sur la liste des élèves inscrits au dispositif... L'année commence bien. J'en ai déjà marre.

J'avoue, là, c'est pas mal.
Une année, on avait également eu le planning de la pré-rentrée la veille (vers 17H, un truc comme ça). J'avais pesté comme pas possible.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Zybulka Lun 29 Aoû 2022 - 12:46
Hocam a écrit:En revanche, ce que je trouve irrespectueux et impardonnable, comme tous les ans, c'est de nous envoyer le programme de la pré-rentrée à peine l'avant-veille (ça a même été la veille une année), alors que là pour le coup rien n'empêche de fixer au moins les bornes de début et de fin de pré-rentrée dès le mois de juin.
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1482308650
Et là on voit bien que c'est un mépris pour les personnels : autant pour les edt, je peux comprendre les contraintes de dernière minute qui font hésiter à envoyer leur version provisoire avant la prérentrée, autant pour le programme de la journée de prérentrée, il n'y a rien de neuf, et on n'est pas dépendant du bon vouloir du rectorat, donc rien n'empêche de le communiquer bien en avance. Ne pas le faire montre qu'on n'en a rien à carrer de l'organisation personnelle ni professionnelle des personnels qui y participent, et c'est vraiment une mauvaise manière de commencer l'année (surtout quand année après année, il est réclamé d'avoir cette info en avance, et d'autres si possible, comme les edt, les équipes pédas, les listes de classe, fin bref, ce qui permet de commencer à bosser pour ne pas se retrouver sous l'eau dès la rentrée...).
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 29 Aoû 2022 - 12:49
Voilà. Et pourtant je suis assez compréhensif sur les EDT comme tu le dis (le débat a déjà eu lieu ici). Mais ne pas avoir une idée parfaitement claire du programme de la semaine en cours, franchement...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
roxanne
roxanne
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par roxanne Lun 29 Aoû 2022 - 13:01
Nous, on n'a rien der rien...
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lady Oscar Lun 29 Aoû 2022 - 13:03
Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par uneodyssée Lun 29 Aoû 2022 - 13:04
Merci pour vos réponses et votre soutien. J’ai passé plusieurs heures à éplucher Pronote et je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je peux espérer réduire le trou du jeudi d’1h, si le collègue est compatissant ; voire passer le cours du lundi au mardi ce qui me donnerait au moins l’impression d’avoir un grand week-end Wink (mais ça je n’y crois pas, le collègue concerné y perd).

Le fait est que option facultative + spécialité, ça fait des élèves qui viennent de toutes les classes ou presque, et à chaque fois je bute sur l’un ou l’une qui n’est pas libre au même moment que les autres.

L’espoir est de pouvoir me glisser dans des modifications demandées par d’autres collègues. Il pourrait y en avoir. J’ai vu l’EDT d’une collègue qui a ses 3h avec la même classe la même demi-journée…
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Lun 29 Aoû 2022 - 13:08
Je rejoins Zybulka sur ceux qui s'estiment prioritaires pour de bons EdT.
On est beaucoup à avoir une bonne raison pour prétendre à un bon edt : ceux qui acceptent des HS, ceux qui acceptent d'être PP, ceux qui habitent loin, ceux qui ont des enfants, ceux qui ont un TP, ceux qui ont eu un edt pourri l'an dernier, ceux qui sont au CA, ceux qui animent un club, ceux qui font un voyage. J'en oublie certainement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par trompettemarine Lun 29 Aoû 2022 - 13:10
Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707
Attention à bien regarder sur la messagerie académique.  Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible. 
Si ton établissement ne t'a rien envoyé,  malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Elyas Lun 29 Aoû 2022 - 13:13
J'ai effectivement reçu mon edt sur ma boîte académique.
avatar
Drulak
Niveau 3

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Drulak Lun 29 Aoû 2022 - 13:14
EDT et planning reçu vendredi sur boîte pro qui a rebasculé sur la perso.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Mimicracra Lun 29 Aoû 2022 - 13:15
Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707

On doit bosser dans le même bahut... abi
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par chmarmottine Lun 29 Aoû 2022 - 13:28
trompettemarine a écrit:
Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707
Attention à bien regarder sur la messagerie académique.  Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible. 
Si ton établissement ne t'a rien envoyé,  malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.

C'est une décision nationale et officielle ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Lagomorphe Lun 29 Aoû 2022 - 13:34
Zybulka a écrit:
poutou a écrit:Il fut un temps où les chefs t'arrangeaient quand tu étais très investi.
Apparemment, ce temps est révolu.
Je n'interviens pas forcément au bon moment parce que je comprends bien la frustration de ne pas avoir un emploi du temps qui correspond à ce qu'on souhaite / ce dont on a besoin, néanmoins ta phrase me fait réagir (ce qui ne m'empêche pas de compatir par rapport aux edt décevants, parce que je sais à quel point ça conditionne toute notre vie).

Je n'aime pas trop l'idée qu'on arrange plus les personnes sur leur edt les personnes qui s'investissent dans leur bahut. Pour moi, tout le monde a droit à un edt correct, et à voir ses voeux également respectés dans la mesure du possible. Parce que si l'on admet que les collègues qui s'investissent (pp, projet, CA...) aient le droit à un meilleur respect de leurs voeux d'edt, cela veut dire indirectement que les collègues qui travaillent selon leurs ORS auront un moins bon edt, ce qui ne me paraît pas normal.

Il me semble qu'il vaut mieux revendiquer que tout l'investissement en sus de nos ORS soit rétribué de façon transparente, conformément au travail accompli (donc par exemple, que pour PP, la prime augmente très nettement, pour que nos heures de travail ne soient pas payées sous le smic et que les HVC soient intégrées dans notre service). Mais attendre une gratification en qualité d'edt, cela me paraît être une pente glissante (même si bien sûr je comprends que l'on puisse l'attendre quand cela a été annoncé plus ou moins explicitement, et que cela soit frustrant et rende amer de ne pas obtenir ce qui a été promis).

Tout à fait d'accord. En théorie un EdT correct devrait être la norme pour tous, projet/PP/CE/CA ou pas.

Sauf qu'il y a la théorie et la pratique: quand la théorie n'est pas respectée, quand on n'a pas d'EdT correct, on fait quoi ?
En pratique, le collègue qui s'en tiendrait strictement à ses ORS et refuserait tout le reste, et qui se retrouve avec un EdT pourri, quel moyen de pression concret a-t-il sur la direction ? J'ai pu faire plier la mienne - qui avait ouvertement fait preuve de mauvaise volonté - parce que j'étais en position de force: faire accueillir une classe par l'adjoint parce que le PP vexé s'est désisté, ça fait très mauvais genre. Devoir expliquer au CA qu'on a signé avec une entreprise de transport, mais que l'argent est perdu parce que le meneur du projet vexé s'est désisté aussi, ça fait mauvais genre. Sans cet arsenal, on m'aurait envoyé paître et je n'aurais rien pu y faire. Pour faire la guerre à une direction mal lunée, il faut des munitions. Est-ce que j'ai eu une attitude de gamin capricieux (ou "consumériste") ? C'est une interprétation possible, elle ne me pose aucun problème. J'ai signé pour enseigner selon mes ORS, point. Le reste, c'est si je veux, et selon mes conditions. Ce n'est pas moi qui ai instauré ce système où le recours à la bonne volonté - voire au bénévolat - des enseignants est devenu indispensable à son fonctionnement. C'est l'Etat-employeur. Qu'il assume.

Zybulka a écrit:S'il y a une priorité à donner (dans le sens où tout le monde ne pourrait pas avoir l'edt souhaité), cela devrait être selon moi aux collègues qui ont des conditions de travail déjà dégradées (mutation lointaine, plusieurs établissements...), et aux personnes ayant une situation personnelle particulièrement délicate (notamment en lien avec sa santé ou celle de ses proches).

On a dû en parler un million de fois ici...pour moi c'est une autre pente tout aussi glissante: ça risque de se finir en bonus à celui qui chouinera le plus fort, et revient à faire payer aux autres en termes de conditions de travail les conséquences des situations personnelles de certains. Je suis pour la séparation travail/vie privée. Mon employeur n'a pas à connaître ma situation personnelle. Encore moins mon état de santé. Et encore moins celui de mes proches. Je signale juste ici que les positions sur ces questions ne sont pas unanimes, je ne tiens pas à relancer un débat dont on sait qu'il n'aboutira pas.

Un EdT correct devrait être la norme pour tous, ça me paraît la seule position qui tiennent la route. C'est malheureusement de moins en moins la norme, à cause de la pénurie d'enseignants (plus d'HSA = EdT plus difficile à construire) et de réformes impossibles à mettre en place du point de vue organisationnel (les spés au choix au lycée, par exemple). La guéguerre avec le CdE à coup de chantage au PP/projet ou le déballage de drames privés dans le bureau de l'adjoint, ce sont des expédients que je ne souhaite pas et qui ne devraient pas être nécessaires. En théorie.
maldoror1
maldoror1
Expert

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par maldoror1 Lun 29 Aoû 2022 - 13:36
trompettemarine a écrit:
Lady Oscar a écrit:Toujours rien reçu du collège à l'heure actuelle si ce n'est des messages transférés par brassées de diverses infos venant du rectorat mais absolument RIEN sur la pré-rentrée...peut-être n'aura-t-elle pas lieu dans mon établissement! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 1665347707
Attention à bien regarder sur la messagerie académique.  Plus rien n'est envoyé sur les boites personnelles et le transfert des boîtes académiques aux boîtes personnelles n'est plus possible. 
Si ton établissement ne t'a rien envoyé,  malheureusement il faudra attendre la pré-rentrée, ce qui n'est pas pratique pour organiser la rentrée des autres enfants de la famille.

Le transfert se fait toujours pour moi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 8 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par ysabel Lun 29 Aoû 2022 - 13:46
uneodyssée a écrit:7h devant élèves (agrégée mi-temps), sur 5 demi-journées, réparties sur 4 jours. Des heures indéplaçables parce qu’en barrette.

Spoiler:

Je sais que c’est ridicule de se plaindre dans ces conditions, que certains font 3 fois plus d’heures, mais j’ai le moral bien plombé. Je n’avais jamais vraiment cru possible de dépasser les 3 jours. J’ai déjà eu 9h et même 12, sur 3 jours. Alors je suis bien déçue, d’autant que ma conscience écologique qui me fait reproche. Tant de kilomètres, tant de pétrole, pour si peu d’heures… J’en suis malade.

Je comptais vraiment sur un EDT assez compact (7h sur 3 jours, tu parles d’une compacité !) pour avoir des plages de travail efficace ET du temps pour pouvoir m’adonner l’esprit libre à d’autres choses… Mais non, quand on est à temps partiel on est puni de ne pas donner sa vie à l’ÉN. Déjà lors de l’inspection il m’a été dit qu’en étant à temps partiel je passerais derrière les autres pour la hors-classe. Je peux l’entendre. Mais je n’imaginais pas ces répercussions-là sur le quotidien.

Quand je pense que le PA qui a fait les EDT est le même qui nous a proposé un comité de pilotage E3D… J’ai bien envie d’aller lui parler de mon empreinte carbone.

Je vous prie de m’excuser pour cette amertume. Je m’épanche un peu. Faut que je relativise et que je digère !!!

Je te trouve bien calme... Dans ton cas, je serais furieuse et l'adjoint se souviendrait de mon passage dans son bureau.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum