Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Apo56
Apo56
Je viens de m'inscrire !

Inspection et compétences sur progression Empty Inspection et compétences sur progression

par Apo56 Dim 25 Sep 2022 - 11:27
Bonjour,

je suis en Lettres et inspecté dans un mois.
Je me pose une question : dans ma progression annuelle, je ne fais pas apparaître les compétences travaillées dans chaque séquence. Je ne note que la dominante (lire, dire, écrire, langue) mais je ne détaille pas toutes celles que je travaille. Je les aies en tête, c'est tout.
Selon vous, dans le cadre d'une inspection, est-ce qu'il est important de les faire figurer pour chaque séquence ?
Je vous remercie par avance pour vos retours !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Tangleding Dim 25 Sep 2022 - 11:35
Ça fait deux fois que je suis inspecté sans qu'on me demande ma progression. Alors la progression détaillée...

Je pense que l'inspection est centrée sur la séance d'abord et la cohérence de la séquence ensuite.

Pour ce qui est de la progression annuelle les inspecteurs et inspectrices se préoccupent surtout de l'avancée dans l'année et de contrôler qu'on avance avec la classe à un rythme normal.

_________________
"Never complain, just fight." Inspection et compétences sur progression 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Apo56
Apo56
Je viens de m'inscrire !

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Apo56 Dim 25 Sep 2022 - 11:39
D'accord.
Ici, on me demande :
- ma progression annuelle
- le déroulé de ma séquence en cours
- le conducteur de la séance que je présenterai ce jour-là.
- le document préparatoire à l'entretien.

Je veux bien d'autres avis sur la nécessité ou non de faire apparaître les compétences travaillées dans ma progression. Merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Amaliah Dim 25 Sep 2022 - 11:43
Aucun document demandé pour moi mais j'avais donné ma progression annuelle avec juste les grands domaines (lire, écrire, oral, langue) mais dans le sommaire détaillé de la séquence en cours, j'avais rajouté les compétences précises pour chaque séance.
Provence
Provence
Bon génie

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 11:51
Apo56 a écrit:Bonjour,

je suis en Lettres et inspecté dans un mois.
Je me pose une question : dans ma progression annuelle, je ne fais pas apparaître les compétences travaillées dans chaque séquence. Je ne note que la dominante (lire, dire, écrire, langue) mais je ne détaille pas toutes celles que je travaille. Je les aies en tête, c'est tout.
Selon vous, dans le cadre d'une inspection, est-ce qu'il est important de les faire figurer pour chaque séquence ?
Je vous remercie par avance pour vos retours !

Je ne travaille pas par compétences. Je n’ai fait apparaître de compétences sur aucun document présenté à l’inspection. Si tu traites le programme, tu traites forcément les compétences associées…
Apo56
Apo56
Je viens de m'inscrire !

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Apo56 Dim 25 Sep 2022 - 11:54
Oui, bien sûr, mais faut-il les faire figurer pour chaque séance ? C'est long et fastidieux.
Provence
Provence
Bon génie

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Provence Dim 25 Sep 2022 - 11:57
Apo56 a écrit:Oui, bien sûr, mais faut-il les faire figurer pour chaque séance ? C'est long et fastidieux.

Mais pour quoi faire ?

Je te dis que je ne l’ai jamais fait sur aucun document. Que crois-tu que cela change ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Amaliah Dim 25 Sep 2022 - 18:50
Provence a écrit:
Apo56 a écrit:Bonjour,

je suis en Lettres et inspecté dans un mois.
Je me pose une question : dans ma progression annuelle, je ne fais pas apparaître les compétences travaillées dans chaque séquence. Je ne note que la dominante (lire, dire, écrire, langue) mais je ne détaille pas toutes celles que je travaille. Je les aies en tête, c'est tout.
Selon vous, dans le cadre d'une inspection, est-ce qu'il est important de les faire figurer pour chaque séquence ?
Je vous remercie par avance pour vos retours !

Je ne travaille pas par compétences. Je n’ai fait apparaître de compétences sur aucun document présenté à l’inspection. Si tu traites le programme, tu traites forcément les compétences associées…

Pour ma part, je travaille de manière classique et cloisonnée et l'IPR a dit que je travaillais par compétences. abi
La compétence me semble une notion à géométrie variable.
Velleda78
Velleda78
Niveau 1

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Velleda78 Ven 28 Oct 2022 - 11:23
Il me semble qu’il faut faire apparaître les compétences pour chaque séance de la séquence que l’on présente.
Provence
Provence
Bon génie

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Provence Ven 28 Oct 2022 - 11:31
Velleda78 a écrit:Il me semble qu’il faut faire apparaître les compétences pour chaque séance de la séquence que l’on présente.

Et d’où sortirait cette curieuse prescription ? Quel texte réglementaire le demande ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par gemshorn Ven 28 Oct 2022 - 13:26
Ce texte réglementaire ?
Spoiler:
Inspection et compétences sur progression 437980826
Provence
Provence
Bon génie

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Provence Ven 28 Oct 2022 - 14:04
Bien vu!
Caro
Caro
Niveau 10

Inspection et compétences sur progression Empty Re: Inspection et compétences sur progression

par Caro Ven 28 Oct 2022 - 14:27
- ma progression annuelle
- le déroulé de ma séquence en cours
- le conducteur de la séance que je présenterai ce jour-là.
- le document préparatoire à l'entretien.
En tant que contractuelle, j'ai eu une visite conseil en 2020 et j'ai également dû fournir ces documents.

Il me semble qu’il faut faire apparaître les compétences pour chaque séance de la séquence que l’on présente.
J'avais fait apparaitre les compétences à la fin de chaque séquence. L'IPR aurait préféré les voir pour chaque séance : c'est le seul point négatif de cette visite conseil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum