Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Isis39 Dim 13 Nov - 10:42
@Zigmag17 Je suis dans un petit collège. Nous sommes deux représentants syndicaux. On a discuté avec le chef qui a convenu que, sauf exception, prendre une classe que l'on n'a pas n'a aucun intérêt pédagogique.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par zigmag17 Dim 13 Nov - 11:08
Isis39 a écrit:@Zigmag17 Je suis dans un petit collège. Nous sommes deux représentants syndicaux. On a discuté avec le chef qui a convenu que, sauf exception, prendre une classe que l'on n'a pas n'a aucun intérêt pédagogique.
C'est super. Je ne suis pas certaine que tous les CdE ou Principaux de collèges seront aussi compréhensifs et imperméables aux injonctions ministérielles.
En LP en plus nous allons avoir de nombreuses raisons de devoir nous arc-bouter avec force pour ne pas céder à la pression (on  nous a déjà dit que quand les élèves sont en stage nous sommes en vacances, alors tout est possible...)
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pauline-Agathe Dim 13 Nov - 11:42
Je suis pour ma part dans un assez grand collège. Pour répondre globalement à la question, ici, nous sommes amenés constamment et depuis toujours à remplacer les collègues quand ceux-ci ne sont pas là et libèrent des classes pour raisons pédagogiques, donc pour les sorties scolaires et voyages: les profs "libérés" parce que leur classe n'est pas là doivent systématiquement remplacer le collègue sur la classe qu'ils laissent vacante.

Verdict: autant cela n'est pas du temps complètement perdu quand on se retrouve avec sa classe, autant c'est totalement inutile quand il s'agit de remplacer sur une classe (et souvent un niveau) qu'on n'a pas. C'est juste une manière d'assurer la garderie et faire des économies sur les AED.

De toute façon, même si, comme je l'ai dit, j'ai failli me laisser prendre au jeu, je ne supporte pas l'idée qu'on nous plante un énième couteau dans le dos sans avoir l'air d'y toucher, en sabotant sans le dire les emplois du temps. Personnellement, ce n'est que grâce à mes EDT corrects et mes deux après-midi libérés que j'ai réussi à tenir ces dernières années. Sans cela, si je dois me retrouver sur 35 heures dans mon collège de 8 heures à 17 heures (voire plus, beaucoup plus lors des réunions diverses), complètement essorée par mes heures de cours et sans de réelles possibilités de corriger toutes mes copies qui s'accumulent parce que les conditions sont déplorables (70 enseignants, une salle des profs minuscule et bruyante), je ne sais pas ce que je vais faire.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VicomteDeValmont Dim 13 Nov - 12:09
Pour ceux qui n'ont pas regardé le lien que j'ai mis. Les pistes évoquées pour les missions complémentaires à la réunion du 9 novembre sont les suivantes :

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Captu265

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Captu269

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Captu268


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 13 Nov - 12:11, édité 3 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Jenny Dim 13 Nov - 12:10
Merci. Tu sais si on pourra continuer à être tuteur ou FA en dehors du pacte ?

Mieux valorisé : juste les 10% du pacte et les indemnités actuelles ?


Dernière édition par Jenny le Dim 13 Nov - 12:15, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Elyas Dim 13 Nov - 12:12
On rigole à lire ces pistes, surtout les deux dernières :
- Les FA dans mon Académie ont été expulsés de la formation initiale, ils ne font plus que la formation du réseau de tutorat et des visites.
- le mentorat est le nouveau truc à la mode et c'est une catastrophe industrielle.

Ils veulent en faire des missions complémentaires... J'y vois surtout l'idée d'une hiérarchisation territoriale entre collègues. Punaise, un collègue qui forme ses propres collègues dans son propre bahut... c'est l'enfer !
avatar
Drulak
Niveau 3

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Drulak Dim 13 Nov - 12:16
Bien la peine de passer le Caffa...
Beaucoup de ces missions ne peuvent pas se faire au lycée...
Que du vent à mettre en place.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Isis39 Dim 13 Nov - 12:18
Elyas a écrit:On rigole à lire ces pistes, surtout les deux dernières :
- Les FA dans mon Académie ont été expulsés de la formation initiale, ils ne font plus que la formation du réseau de tutorat et des visites.
- le mentorat est le nouveau truc à la mode et c'est une catastrophe industrielle.

Ils veulent en faire des missions complémentaires... J'y vois surtout l'idée d'une hiérarchisation territoriale entre collègues. Punaise, un collègue qui forme ses propres collègues dans son propre bahut... c'est l'enfer !

Je le fais, mais c'est pour le numérique Wink
Donc c'est un peu différent, et c'est pour les volontaires. Sinon, effectivement, ça pourrait être un peu l'enfer.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pontorson50 Dim 13 Nov - 12:30
Dans mon collège cela fait trois ans que nous pouvons remplacer mais pas une seconde une classe autre que les nôtres et jamais notre chef n'a envisagé ce que je lis ici avec stupeur, un remplacement sur toute classe!
celitian
celitian
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par celitian Dim 13 Nov - 12:33
A vous lire, je comprends un peu mieux une réflexion de notre proviseur, certains rectorats sont déjà en train de préparer ce "pacte".
Il a eu cette année beaucoup plus d'heures de "braille" (je ne sais pas si c'est la bonne écriture), il souhaite demander aux professeurs de BTS de faire des heures de cours avec les bacs pro pendant le stage des classes de BTS.
Jenny
Jenny
Médiateur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Jenny Dim 13 Nov - 12:38
J'ai eu un fonctionnement similaire il y a quelques années. J'étais un peu surprise d'être payée pour tout en arrivant dans cet établissement. Ils avaient une grosse enveloppe d'IMP/HSE.
Bizarrement, je me méfie plus de ce pacte, peut être parce que j'ai une confiance très très limitée envers mon ministère. Razz

C'est quoi le mentorat ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Elyas Dim 13 Nov - 12:40
Le mentorat, c'est un dispositif où un professeur expérimenté devient le mentor des collègues nouveaux débarquant dans son collège. Il gagne 100 euros par collègue dans son groupe de mentorés.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Matteo Dim 13 Nov - 12:54
Et pourquoi est-ce une catastrophe industrielle ?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Zybulka Dim 13 Nov - 12:59
Pauline-Agathe a écrit:Je suis pour ma part dans un assez grand collège. Pour répondre globalement à la question, ici, nous sommes amenés constamment et depuis toujours à remplacer  les collègues quand ceux-ci ne sont pas là et libèrent des classes pour raisons pédagogiques, donc pour les sorties scolaires et voyages: les profs "libérés" parce que leur classe n'est pas là doivent systématiquement remplacer le collègue sur la classe qu'ils laissent vacante.

Verdict: autant cela n'est pas du temps complètement perdu quand on se retrouve avec sa classe, autant c'est totalement inutile quand il s'agit de remplacer sur une classe (et souvent un niveau) qu'on n'a pas. C'est juste une manière d'assurer la garderie et faire des économies sur les AED.
Si jamais ce n'est pas un système qui a été validé en CA (et à moins que vous ne soyez représenté·es par des branquignoles, ça ne doit pas être le cas), cela ne peut pas vous être imposé => refusez !
Jenny
Jenny
Médiateur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Jenny Dim 13 Nov - 13:03
Merci pour ta réponse, Elyas.
VinZT
VinZT
Doyen

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VinZT Dim 13 Nov - 13:05
Mon cerveau malade fait un amalgame de mots : Mentor, Mentat (coucou Dune), Mentos, Menteur … je devrais arrêter le café et opter pour la camomille.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VicomteDeValmont Dim 13 Nov - 13:06
Drulak a écrit:Bien la peine de passer le Caffa...
Beaucoup de ces missions ne peuvent pas se faire au lycée...
Que du vent à mettre en place.

Au contraire, pratiquement toutes peuvent se faire au lycée (comme au collège) :
- formation pendant les vacances
- vacances apprenantes
- "je réussis au lycée" (équivalent de devoir fait)
- être tuteur de stagiaire ou mentor
- être coordo de discipline ou de niveau
- s'impliquer dans le projet d'établissement
- lien 3eme/seconde
- aide à l'orientation
- remplacement de courte durée
- être formateur dans son établissement


Dernière édition par Serge le Dim 13 Nov - 13:07, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Jenny Dim 13 Nov - 13:08
Je confirme, j'ai plus souvent vu certaines missions au lycée.
dandelion
dandelion
Vénérable

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par dandelion Dim 13 Nov - 14:23
VinZT a écrit:Mon cerveau malade fait un amalgame de mots : Mentor, Mentat (coucou Dune), Mentos, Menteur … je devrais arrêter le café et opter pour la camomille.
Ou la menthe.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Eliette Dim 13 Nov - 14:28
celitian a écrit:A vous lire, je comprends un peu mieux une réflexion de notre proviseur, certains rectorats sont déjà en train de préparer ce "pacte".
Il a eu cette année beaucoup plus d'heures de "braille" (je ne sais pas si c'est la bonne écriture), il souhaite demander aux professeurs de BTS de faire des heures de cours avec les bacs pro pendant le stage des classes de BTS.

S'il gère à notre place les visites de stage (parfois à une heure de route), la supervision de l'écriture des rapports, et la préparation des oraux de soutenance de stage, les commissions d'oraux et écrits qu'on fait passer et corrige pendant les semaines de stages, et aussi qu'il prévoit une occupation pour les professeurs habituels des bacs pros pendant qu'on fait cours sur leurs heures, ça peut se jouer. Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 682370931
celitian
celitian
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par celitian Dim 13 Nov - 16:51
Eliette a écrit:
celitian a écrit:A vous lire, je comprends un peu mieux une réflexion de notre proviseur, certains rectorats sont déjà en train de préparer ce "pacte".
Il a eu cette année beaucoup plus d'heures de "braille" (je ne sais pas si c'est la bonne écriture), il souhaite demander aux professeurs de BTS de faire des heures de cours avec les bacs pro pendant le stage des classes de BTS.

S'il gère à notre place les visites de stage (parfois à une heure de route), la supervision de l'écriture des rapports, et la préparation des oraux de soutenance de stage, les commissions d'oraux et écrits qu'on fait passer et corrige pendant les semaines de stages, et aussi qu'il prévoit une occupation pour les professeurs habituels des bacs pros pendant qu'on fait cours sur leurs heures, ça peut se jouer.  Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 682370931
Nous n'avons plus de visites de stage, beaucoup vont trop loin donc pas de sous pour payer les trajets.
Nous sommes beaucoup de professeurs donc s'il veut nous mettre des heures, il n'aura aucun mal à le faire.
Au niveau organisation, nous ne voyons pas bien comment cela peut se passer mais cela se fait déjà dans des établissements de notre coin, en fin d'année ou en début d'année, des cours en plus pour les pros dans certaines matières.

avatar
Cath
Enchanteur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Cath Dim 13 Nov - 18:59
Pauline-Agathe a écrit:Je suis pour ma part dans un assez grand collège. Pour répondre globalement à la question, ici, nous sommes amenés constamment et depuis toujours à remplacer  les collègues quand ceux-ci ne sont pas là et libèrent des classes pour raisons pédagogiques, donc pour les sorties scolaires et voyages: les profs "libérés" parce que leur classe n'est pas là doivent systématiquement remplacer le collègue sur la classe qu'ils laissent vacante.

Verdict: autant cela n'est pas du temps complètement perdu quand on se retrouve avec sa classe, autant c'est totalement inutile quand il s'agit de remplacer sur une classe (et souvent un niveau) qu'on n'a pas. C'est juste une manière d'assurer la garderie et faire des économies sur les AED.

De toute façon, même si, comme je l'ai dit, j'ai failli me laisser prendre au jeu, je ne supporte pas l'idée qu'on nous plante un énième couteau dans le dos sans avoir l'air d'y toucher, en sabotant sans le dire les emplois du temps. Personnellement, ce n'est que grâce à mes EDT corrects et mes deux après-midi libérés que j'ai réussi à tenir ces dernières années. Sans cela, si je dois me retrouver sur 35 heures dans mon collège de 8 heures à 17 heures (voire plus, beaucoup plus lors des réunions diverses), complètement essorée par mes heures de cours et sans de réelles possibilités de corriger toutes mes copies qui s'accumulent parce que les conditions sont déplorables (70 enseignants, une salle des profs minuscule et bruyante), je ne sais pas ce que je vais faire.

Mais pourquoi acceptez-vous ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Fesseur Pro Dim 13 Nov - 19:15
Même question.
On se fait marcher dessus et ... rien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pauline-Agathe Dim 13 Nov - 19:48
Cath a écrit:Mais pourquoi acceptez-vous ?

J'en profite pour répondre aussi à Zybulka.

Parce que je suis dans le privé, et que le conditionnement a commencé très tôt pour moi comme pour tous ceux qui y travaillent. A ma connaissance, il n'y a pas de CA, juste des conseils pédagogiques ou avec l'OGEC, auxquels nous ne sommes pas conviés.

Il faut comprendre que tout cela est la règle à défaut d'être la loi. Personne ne songe à se rebeller contre ça, ça fait partie de la règle du jeu que d'accepter ce genre de choses. Il y aurait beaucoup à dire sur le fonctionnement du privé (culture du donnant-donnant, pression sur les heures et donc sur les emplois qu'on peut perdre et donc nécessité de se "démarquer" et d'en faire plus...). Mais ce qu'on fait volontiers à 25 ans pèse beaucoup plus lourd 25 années plus tard, surtout dans la mesure où, entretemps, les conditions de travail et de salaire se sont lourdement dégradées. Et des voix commencent à s'élever, notamment du côté -- sans surprise -- des vieux titulaires qui ont assez de recul pour prendre la mesure desdites dégradations, des tâches qui ne cessent de s'alourdir, de l'omniprésence des parents toujours plus revendicateurs, de l'influence grandissante des petits chefs qui s'empressent de prendre un bout de pouvoir pour mieux exercer leur pouvoir de nuisance et se faire bien voir des chaînons au-dessus d'eux, etc. Mais ça ne sert à rien. Quand on essaie, ça ne mène à rien, sauf à des promesses non tenues et un durcissement du caporalisme ambiant, notamment parce que, de toute façon, il y aura toujours des collègues précaires pour tout accepter.

Je pourrais en écrire des tartines parce que j'en ai gros sur le cœur en ce moment, mais je crains que cela soit très hors-sujet! Ou pas, d'ailleurs, parce que je suis persuadée que le gouvernement cherche à "exporter" ces recettes délétères dans le public, sans les compensations auxquelles nous avons droit, comme le fait d'échapper au jeu des mutations. Pour moi, c'est clair : le système actuel de l'enseignement privé, avec la précarisation du personnel embauché sur place, le pouvoir bien plus grand dont bénéficient les chefs, et donc la pression qui peut s'exercer sur les enseignants, est, à terme, le but final poursuivi. Avec ce résultat que les enseignants fonctionnaires du public encore en poste sont les grands perdants de ce jeu de massacre, puisque les voilà, pour la plupart, coincés dans une académie dont ils veulent partir sans en avoir la possibilité à cause du grand remplacement contractuel qui a déjà commencé.


Dernière édition par Pauline-Agathe le Dim 13 Nov - 20:12, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)
EdithW
EdithW
Sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par EdithW Lun 14 Nov - 14:01
Quand j'ai commencé à enseigner dans le privé (par hasard, on est venu me chercher) il y a 20 ans, et que j'ai tout de suite eu des activités syndicales, mon mentor dans le syndicat (mort depuis), qui siégeait dans pas mal de commissions au rectorat de Paris, avait ses entrées au ministère etc, m'avait exactement annoncé ce qui se passe aujourd'hui, à la fois pour ma discipline (la documentation) et pour le nivellement du public vers le privé. C'était dans les tuyaux depuis un moment. Et il avait un côté nounours/bonhomme inspirant la confiance qui faisait que les décideurs lui parlaient ouvertement.

Je partage tout à fait le ressenti de Pauline-Agathe. J'ai beau être impliquée syndicalement, c'est totalement impossible de refuser certaines choses, dans une équipe de 10 personnes surtout. Je leur dit que je les aiderai à dire non si elles le souhaitent mais je ne suis pas la mieux placée pour refuser de surveiller la récré ou le quart d'heure lecture puisque c'est sur mon temps de présence au collège. Faire ça ou autre chose, à la limite, ça ne change rien, ça ne réduit pas ma pause, ça ne m'oblige pas à arriver ou partir plus tard comme c'est le cas pour les collègues des autres disciplines, qui, eux, ne veulent pas se révolter.

Le chantage à la perte d'heures ou à la fermeture est réel. Je fais déjà 65 km, et je suis à temps partiel (75%) subi, si mon collège devait fermer, aïe... J'ai bien cru devoir changer de boulot l'an dernier quand ils ont décidé de supprimer des postes et des CDI.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 24 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pauline-Agathe Lun 14 Nov - 17:15
EdithW a écrit:Quand j'ai commencé à enseigner dans le privé (par hasard, on est venu me chercher) il y a 20 ans, et que j'ai tout de suite eu des activités syndicales, mon mentor dans le syndicat (mort depuis), qui siégeait dans pas mal de commissions au rectorat de Paris, avait ses entrées au ministère etc, m'avait exactement annoncé ce qui se passe aujourd'hui, à la fois pour ma discipline (la documentation) et pour le nivellement du public vers le privé. C'était dans les tuyaux depuis un moment. Et il avait un côté nounours/bonhomme inspirant la confiance qui faisait que les décideurs lui parlaient ouvertement.

Je partage tout à fait le ressenti de Pauline-Agathe. J'ai beau être impliquée syndicalement, c'est totalement impossible de refuser certaines choses, dans une équipe de 10 personnes surtout. Je leur dit que je les aiderai à dire non si elles le souhaitent mais je ne suis pas la mieux placée pour refuser de surveiller la récré ou le quart d'heure lecture puisque c'est sur mon temps de présence au collège. Faire ça ou autre chose, à la limite, ça ne change rien, ça ne réduit pas ma pause, ça ne m'oblige pas à arriver ou partir plus tard comme c'est le cas pour les collègues des autres disciplines, qui, eux, ne veulent pas se révolter.

Le chantage à la perte d'heures ou à la fermeture est réel. Je fais déjà 65 km, et je suis à temps partiel (75%) subi, si mon collège devait fermer, aïe... J'ai bien cru devoir changer de boulot l'an dernier quand ils ont décidé de supprimer des postes et des CDI.

Oui... C'est ça. J'ai vécu les deux, le petit établissement privé en perdition qui ne pouvait se permettre de renvoyer ses élèves (certains terribles, l'établissement était dans une toute petite ville perdue, avec un internat: nous récupérions des élèves renvoyés des établissements REP+ de l'EDF, qui souvent avait au maille à partir avec la justice, pour les mettre "au vert"; ah, souvenir ému de mon année de néotit avec la "quatrième techno" où ils étaient regroupés...) et donc perdait les petits choupinous du cru ; mais aussi le gros collège "huppé" (j'ai eu la surprise de constater que son IPS n'est pas si élevé que cela) de centre-ville blindé, avec des listes d'attente longues comme le bras, où je suis actuellement. Et c'est bien le plus râlant: dans ce dernier, il y a largement les moyens (humains, financiers, conjoncturels) de ménager un peu les personnels. Mais c'est le contraire qui se passe, les méthodes de management sont toujours plus brutales.

Que ce soit dans le public ou dans le public, que cherchent-ils à obtenir de cette manière? Oui, bien entendu, assécher les candidatures aux concours (je n'ai aucun doute maintenant sur le fait que ce soit une manœuvre délibérée et que les jérémiades sur le manque d'attractivité ne soient en réalité que des larmes de crocodile) et le vivier de titulaires, m'enfin il va quand même falloir des enseignants, que ce soient des contractuels pour la garderie nationale ou quelques titulaires pour l'élite: or, même cela va manquer, à vrai dire c'est déjà le cas. Il y a quand même une faille dans leur raisonnement.


Dernière édition par Pauline-Agathe le Lun 14 Nov - 17:17, édité 2 fois (Raison : Formulation.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum