Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par Adri Dim 9 Oct 2022 - 16:11
Effectivement, en fonction de qui l'organise, un séjour à l'étranger a de grandes chances d'être très culturel... C'est quand même dommage d'avoir de tels jugements à l'emporte pièce.

Sinon, pour le référent culture, je suis très étonnée de ce que je lis ici. Chez nous, c'est plus que 0,25 IMP, et la personne référente n'a jamais ne serait-ce que proposé de l'aide pour monter un projet... Adage a l'air chronophage mais être la seule mission à remplir ( et encore, on voudrait que chacun s'y colle, gratuitement, avec le soutien du référent culture. ) On marche un peu sur la tête.
avatar
KrixL
Niveau 6

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par KrixL Dim 9 Oct 2022 - 16:43
Adri a écrit:

Sinon, pour le référent culture, je suis très étonnée de ce que je lis ici. Chez nous, c'est plus que 0,25 IMP, et la personne référente n'a jamais ne serait-ce que proposé de l'aide pour monter un projet... Adage a l'air chronophage mais être la seule mission à remplir ( et encore, on voudrait  que chacun s'y colle, gratuitement, avec le soutien du référent culture. ) On marche un peu sur la tête.

Même ressenti.
EdithW
EdithW
Sage

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par EdithW Dim 9 Oct 2022 - 18:38
KrixL a écrit:
EdithW a écrit:Les voyages scolaires, ce n’est pas moi qui m’en occupe, de toute façon il n’y a rien de culturel dedans donc, pas mon champ d’expertise. Je refuse de passer du temps à organiser les sorties paddle ou snorkeling du voyage en Catalogne, d’ailleurs on ne me le demande pas. Par contre, si on prenait une de mes suggestions en compte un jour (Guedelon? C’est trop intello… texto !), je serais prête à organiser ou aider à l’organisation.

J'hallucine !!! Rien de culturel dans un voyage culturel et linguistique ???

Cette année, je vais faire 2 séjours :
- un Milan/Lac de Côme/Turin => visite du Château des Sforza avec la Pietà Rondanini, La Cène de Léonard de Vinci, le Musée de la science et de la technologie, le Dôme, le musée égyptien, le Palais Royal....
- un Florence/Pise/Carrare/Sienne/San Ginimigan => Dôme de Florence, de Pise, de San Gimignano, de Sienne, Palazzo Vecchio, Offices, Carrières de Carrare, Palazzo Pitti, la Tour de Pise...

Et il n'y aurait rien de culturel dedans ?????

Quand je dis qu’il n’y a rien de culturel dans les derniers voyages organisés dans MON collège, je sais de quoi je parle… le voyage en Espagne a été intégralement consacré à la découverte du milieu naturel et marin. C’est sans doute très intéressant mais je ne me sens pas concernée ni compétente pour réserver les sorties paddle. Et quand on vous dit « il faut un voyage fun, que les élèves s’amusent » en rajoutant que Guedelon (où on met les mains dans la glaise pour fabriquer des briques dans les ateliers pédagogiques), c’est trop intello, ça ne plaira pas aux parents, je ne sais pas comment vous expliquer ma stupéfaction.

Un peu de confiance dans le ressenti d’un collègue c’est envisageable??? Je ne nie pas l’intérêt des voyages culturels EN GÉNÉRAL, je parle d’un cas précis. Dans le prolongement du fonctionnement que j’ai décrit plus haut. Dans un établissement où on dépense 1500€ pour aller faire de l’accrobranche mais où trouver 200€ pour aller au cinéma c’est trop cher. Donc oui, les voyages scolaires peuvent être dépourvus de culture… mais heureusement pas partout. Mes enfants sont allés en Autriche, en Provence romaine, en Italie et en Espagne avec beaucoup de visites culturelles, et c’était super. Chez nous, si je propose une sortie avec le mot « musée » c’est non. Point. D’où mon gros investissement dans le culturel « au collège ». Si la culture vient à nous et ne coûte rien, ça va, on peut envisager.
freche
freche
Sage

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par freche Dim 9 Oct 2022 - 19:42
La culture doit donc être uniquement littéraire à te lire. Découverte du milieu naturel et marin, ce n'est pas visite de Disneyland !
Diclonia
Diclonia
Expert

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par Diclonia Lun 10 Oct 2022 - 19:24
Menerve, tu n'as pas à faire des choses pour lesquelles tu n'es pas payée, et l'autre collègue n'a pas à le faire non plus si il ne vuet pas !
et si la direction y tient, elle s'y colle ou rémunère ! à un moment, ça va bien !
cette année, on m'a dit que le boulot en plus que je faisais avant contre quelques hse ne serait plus rémunérée en hse...
pas de problème : je ne le fais pas ! quelqu'un d'autre s'y est collé, s'arrachant les cheveux, passant un temps fou... ben voilà pourquoi je ne veut pas passer mes soirées à bosser gracieusement !

les voyages scolaires ? ce sont les profs qui organisent en fonction de leurs classes, projets... ce n'est pas le boulot de la documentaliste !

et chez nous, une heure de cours c'est payé 2h ! ce sont les textes ! on s'est battu avec le syndicat pour que cela soit respecté, et c'est acté depuis de nombreuses années, tout comme le fait que non, le CDI n'est pas une annexe de la perm !

refuse ce que tu ne veux pas faire, menerve !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par Honchamp Lun 10 Oct 2022 - 19:35
A propos de la charge de travail des professeurs documentalistes :

Dans mon ancien collège, ce sont les profs qui organisent leurs sorties et leurs voyages scolaires.
D'ailleurs, je n'aurais pas aimé que quelqu'un organise mes sorties. Je prenais contact moi-même avec les lieux où j'allais avec les élèves, cela me permettait, lors des contacts , de faire des choix, des "arbitrages".
Idem avec les autocaristes. Dans certains bahuts, c'est le gestionnaire ou son aide qui s'y colle. Mais nous, on gérait nous mêmes : demander des devis, choisir. En fait, à la journée, on prenait toujours la même boîte. On les connaissait, on avait confiance.

Idem pour les voyages. Je ne vois d'ailleurs pas comment un prof organisateur avec des idées bien arrêtées peut déléguer à quelqu'un, fusse-t-il le professeur documentaliste. Il y a tellement de variantes possibles, de choix...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Question IMP Référent culture - Page 2 Empty Re: Question IMP Référent culture

par AustenLand Ven 21 Oct 2022 - 12:56
En effet, le référent culture doit coordonner les projets et avoir une vision globale de ce qui se fait dans le PEAC afin d'orienter au mieux les collègues (en leur indiquant comment monter un projet, comment remplir Adage, en proposant des idées de projets). Relisez bien le référentiel qui explique les missions.

Pour ce qui est du montant de l'IMP : c'est décidé par la hiérarchie. 1IMP ou 0.25IMP...libre à vous de négocier au max et si vous n'avez pas votre souhait, ne prenez pas en charge cette tâche qui peut vite être trop prenante. Vu le temps que j'y passe (sur et hors mon temps de travail au lycée) le minimum pour moi c'est 1 IMP, sinon je lâche l'affaire. Pour référent EDD par exemple, je touche 0.5 donc je me contente de faire un bulletin d'info. Basta ! Les montants des IMP peuvent varier en fonction de la mission aussi (par ex l'IMP référent décrochage scolaire peut être payée plus chère que réf culture).

De mon côté donc c'est 1 IMP et une lettre de mission signée seulement après avoir discuté avec mon chef d'établissement de ce qu'il attend de ce travail, sur quelles modalités etc. J'ai donc bien indiqué que je ne serai pas secrétaire pour mes collègues qui veulent des projets. Une collègue m'a reproché de ne pas aller à certaines sorties. J'ai indiqué que ce n'était pas mon rôle principal et que j'ai la possibilité de choisir l'endroit où je veux être (en sortie ou au CDI). Idem pour les autres IMP qu'on touche pour les autres missions de référent (EDD, ENT etc.). Faites votre lettre de mission si elle n'existe pas et demander un rdv avec votre cheffe d'établissement. Finalement c'est vous qui avez le pouvoir sur ce que vous être prêt à accepter ou non.

Ton chef souhaite te retirer l'IMP car tu travailles sur ton temps de travail ? Alors refuse de faire le boulot. Il n'y a pas plus simple. Et communique bien à tout le monde les raisons de ton "désistement" et que qui va en découler pour la suite des évènements. En étant factuel évidemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum