Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Starkad
Starkad
Niveau 1

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Starkad Jeu 13 Oct 2022, 15:50
Bonjour,
Recruté sur un poste d'ATER à l'issue de mon contrat doctoral en juin dernier, j'ai signé mon contrat avec l'université en question début juillet. L'établissement a fait suivre sa demande de détachement, parallèlement à la mienne, le jour même. Cette demande a été refusée fin juillet et le rectorat de Versailles (dans lequel je suis affecté comme TZR) a reçu mon premier recours début août. Ce recours a été refusé à la mi-septembre et la présidence d'université a alors formulé un recours directement auprès du ministère, en s'appuyant sur un syndicat. Aucune réponse à ce jour.

Je me demande quoi faire à ce stade pour pouvoir être installé dans mon poste d'ATER au plus vite. Il me semble que j'ai 3 solutions mais je n'en connais pas les délais: formuler un recours administratif, démissionner ou attendre d'être radié pour abandon de poste. Qu'est-ce qui serait le plus rapide à votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses,

Starkad
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty Re: URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Iridiane Jeu 13 Oct 2022, 15:56
Bonjour !
C’est hélas un coup classique, surtout du rectorat de Versailles…
Le problème, et désolée je ne vais pas être porteuse de bonnes nouvelles, c’est qu’il est très peu probable qu’un nouveau recours fonctionne maintenant, alors que l’année scolaire est entamée.
Quant à démissionner ou abandonner son poste, c’est impossible : si vous avez demandé un détachement, c’est que vous avez candidaté comme ATER en tant que fonctionnaire de catégorie A. Si vous démissionnez ou que vous abandonnez votre poste, automatiquement vous ne serez plus fonctionnaire. Et de toute façon la fac qui recrute a besoin de l’arrêté de détachement pour instruire le dossier en paie.
Je crains donc que ce ne soit râpé pour cette année hélas Sad
Ce fonctionnement est absolument scandaleux, tout est verrouillé…

PS : si la démission ne vous fait pas peur, vous pouvez voir dans quelle mesure la fac ne peut pas changer votre statut et vous recruter comme candidat doctorant et non comme fonctionnaire. Mais il faut savoir que ce statut limite les candidatures d’ATER à deux ans, contre 4 pour un fonctionnaire.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty Re: URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Fourchette89 Jeu 13 Oct 2022, 16:18
Iridiane a écrit:Bonjour !
C’est hélas un coup classique, surtout du rectorat de Versailles…
Le problème, et désolée je ne vais pas être porteuse de bonnes nouvelles, c’est qu’il est très peu probable qu’un nouveau recours fonctionne maintenant, alors que l’année scolaire est entamée.
Quant à démissionner ou abandonner son poste, c’est impossible : si vous avez demandé un détachement, c’est que vous avez candidaté comme ATER en tant que fonctionnaire de catégorie A. Si vous démissionnez ou que vous abandonnez votre poste, automatiquement vous ne serez plus fonctionnaire. Et de toute façon la fac qui recrute a besoin de l’arrêté de détachement pour instruire le dossier en paie.
Je crains donc que ce ne soit râpé pour cette année hélas Sad
Ce fonctionnement est absolument scandaleux, tout est verrouillé…

PS : si la démission ne vous fait pas peur, vous pouvez voir dans quelle mesure la fac ne peut pas changer votre statut et vous recruter comme candidat doctorant et non comme fonctionnaire. Mais il faut savoir que ce statut limite les candidatures d’ATER à deux ans, contre 4 pour un fonctionnaire.

Elle peut être ATER en qualité de doctorant en fin de thèse nonobstant son statut de fonctionnaire. Il lui suffit d'une attestation de son directeur de thèse.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty Re: URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Iridiane Jeu 13 Oct 2022, 16:46
[/quote]

Elle peut être ATER en qualité de doctorant en fin de thèse nonobstant son statut de fonctionnaire. Il lui suffit d'une attestation de son directeur de thèse. [/quote]

Tout à fait, mais comme la personne a d’abord candidaté au titre de fonctionnaire, il faut que la fac accepte de changer ce statut. Et surtout bien avoir conscience que cela limite les candidatures d’ATER à deux (une + renouvellement).
Au reste, tout cela n’enlève rien au fait que, si elle prend son ATER, elle va abandonner son poste et donc perdre son statut de fonctionnaire.
Starkad
Starkad
Niveau 1

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Starkad Jeu 13 Oct 2022, 17:05
C'est noté, merci beaucoup pour vos réponses! Etant un garçon du genre consciencieux ( Smile ) j'ai bien lu les petites lignes du contrat et je suis conscient du fait que cela réduira la durée de mon ATER si je ne suis plus fonctionnaire. Ce qui pose plus problème est le changement de statut auprès de l'administration de l'université en effet... Je pourrais vous tenir au courant si ça vous intéresse.
Bonne fin de journée,
Starkad
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty Re: URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Chomsky Dim 13 Aoû 2023, 00:55
Starkad a écrit:C'est noté, merci beaucoup pour vos réponses! Etant un garçon du genre consciencieux ( Smile ) j'ai bien lu les petites lignes du contrat et je suis conscient du fait que cela réduira la durée de mon ATER si je ne suis plus fonctionnaire. Ce qui pose plus problème est le changement de statut auprès de l'administration de l'université en effet... Je pourrais vous tenir au courant si ça vous intéresse.
Bonne fin de journée,
Starkad

Alors tu as géré comment au final ?
Starkad
Starkad
Niveau 1

URGENT - Détachement refusé pour un ATER Empty Re: URGENT - Détachement refusé pour un ATER

par Starkad Dim 13 Aoû 2023, 10:48
J'ai fini par être détaché en janvier et j'ai donc pu prendre mon poste au final pour un demi-ATER du coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum