Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par Lisak40 Ven 13 Jan 2023, 19:37
Je suis choquée de savoir que le lycée où j'ai fait mes études présente un IPS qui est quasiment le double de celui où j'enseigne actuellement. Certes pour moi c'était du privé catho avec qqs très riches (parce que situé dans un coin très connu de ma région, et des élèves dont les noms de famille vous parlent tout de suite), mais en général c'était quand même plutôt petite et moyenne bourgeoisie de province, donc sauf les exceptions déjà citées, ça n'avait rien à voir avec l'Ecole Alsacienne, l'Ecole Internationale Jeanine Manuel à Paris ou l'établissement franco allemand (je ne sais plus où), etc. Ce qui est choquant, c'est l'immense différence entre le public de mon ancien lycée (qui d'après mes amis restés dans le coin n'a pas énormement changé : le public est le même) et celui du lycée où j'enseigne, et aussi de savoir qu'en fait c'est encore pire que ce que je pensais : mes élèves de cette année c'est vraiment le bas du bas de l'académie d'un point de vue socio-économique apparemment, alors que bon, quand on les voit, ils ressemblent à tous les jeunes de n'importe quelle banlieue un peu popu lambda. Dire que des gens pensent qu'il n'y a pas de vraie pauvreté dans Paris...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par Prosper de Barante Ven 13 Jan 2023, 22:39
Tivinou a écrit:Ici, le lycée voisin qui a un IPS de 14 points supérieur à celui dans lequel je travaille a aussi une meilleure DGH. Comment donner plus à ceux qui sont déjà favorisés Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 1665347707
Cela me rappelle une loi sur les retraites, non ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par Enaeco Ven 13 Jan 2023, 23:13
Lisak40 a écrit:Je suis choquée de savoir que le lycée où j'ai fait mes études présente un IPS qui est quasiment le double de celui où j'enseigne actuellement. Certes pour moi c'était du privé catho avec qqs très riches (parce que situé dans un coin très connu de ma région, et des élèves dont les noms de famille vous parlent tout de suite), mais en général c'était quand même plutôt petite et moyenne bourgeoisie de province, donc sauf les exceptions déjà citées, ça n'avait rien à voir avec l'Ecole Alsacienne, l'Ecole Internationale Jeanine Manuel à Paris ou l'établissement franco allemand (je ne sais plus où), etc. Ce qui est choquant, c'est l'immense différence entre le public de mon ancien lycée (qui d'après mes amis restés dans le coin n'a pas énormement changé : le public est le même) et celui du lycée où j'enseigne, et aussi de savoir qu'en fait c'est encore pire que ce que je pensais : mes élèves de cette année c'est vraiment le bas du bas de l'académie d'un point de vue socio-économique apparemment, alors que bon, quand on les voit, ils ressemblent à tous les jeunes de n'importe quelle banlieue un peu popu lambda. Dire que des gens pensent qu'il n'y a pas de vraie pauvreté dans Paris...

Tu es dans quel type d'établissement ?
LGT ? LPO ? LP ?

Avec ce seul indicateur, on peut différencier un LGT d'un LP avec relativement peu d'erreur.
lene75
lene75
Prophète

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par lene75 Dim 04 Juin 2023, 15:51
Je fais remonter le sujet. Il me semble que quelqu'un avait posté une table des indices croisés pour le calcul de l'IPS, mais je ne retrouve pas. Quelqu'un aurait ça sous la main ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
valle
valle
Expert

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par valle Dim 04 Juin 2023, 16:40
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais tu as sur https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-un-outil-statistique-pour-decrire-les-inegalites-sociales-entre-377738 un lien de téléchargement "NI 23.16 donnés" : sur la troisième feuille, il se trouve la table que donne, pour chaque paire de professions et catégories sociales des parents, l'IPS de l'élève.
Alphonse
Alphonse
Je viens de m'inscrire !

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par Alphonse Lun 05 Juin 2023, 18:54
Oui, il y a un fameux tableau Excel dans le fichier "NI 23.16 donnés (sic)" mais dans le premier onglet, qui comporte 1683 lignes, on trouve une "table de passage" sans aucune explication. Tout cela ressemble à une très vaste fumisterie, il aurait suffi de prendre une seule donnée, le revenu des parents, pour obtenir des tableaux statistiques et de très jolis nuages de points très proches puisque, dans le fond, la seule différence semble être l'attribution aux enfants d'enseignants d'un super-indice (dans leur intérêt, au fait ???)
Je suis surpris que les collègues des disciplines scientifiques n'aient pas mis en cause cette tambouille pseudo-scientifique.

Quant à l'utilisation que l'on en fait, tout cela est affaire de convictions politiques !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par Mathador Lun 05 Juin 2023, 19:47
La première page du fichier tableur contient les références bibliographiques, dont celle-ci: http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construction-d-un-indice-de-position-sociale-des-eleves_562508.pdf
Les pages 23 et 24, qui détaillent les données sur lesquelles on a calculé la première version de l'IPS, suffisent selon moi à expliquer pourquoi les enseignants ont un IPS particulièrement élevé…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Publications de Indices de Position Sociales (IPS) - Page 11 Empty Re: Publications de Indices de Position Sociales (IPS)

par lene75 Lun 05 Juin 2023, 22:18
Merci. J'essaierai de regarder ça demain. Je n'avais pas pensé à regarder pour les collèges. Je suppose que les indices sont calculés de la même façon qu'au lycée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum