Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mar 13 Oct 2009, 08:50
Mais ce n'est pas un film de merde à ce point-là ! Un peu de la daube, mais si on le sait ? Et puis, Heath Ledger y est pas mal du tout.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mar 13 Oct 2009, 08:51
Passerose a écrit:Mais ce n'est pas un film de merde à ce point-là ! Un peu de la daube, mais si on le sait ? Et puis, Heath Ledger y est pas mal du tout.

Je ne vois plus le bouton éditer, alors je m'auto-cite : ici, on ne parle pas d'un film étudié en tant que tel, mais qui vient à l'appui du travail fait en classe.
doctor who
doctor who
Doyen

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par doctor who Mar 13 Oct 2009, 08:54
Passerose a écrit:
Passerose a écrit:Mais ce n'est pas un film de merde à ce point-là ! Un peu de la daube, mais si on le sait ? Et puis, Heath Ledger y est pas mal du tout.

Je ne vois plus le bouton éditer, alors je m'auto-cite : ici, on ne parle pas d'un film étudié en tant que tel, mais qui vient à l'appui du travail fait en classe.

Quelle différence? Les élèves vont le voir. Ca veut dire qu'on peut leur montrer des daubes ?
lilith888
lilith888
Grand sage

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par lilith888 Mar 13 Oct 2009, 09:04
honnêtement, j'étudie des scènes de ce film et je ne vois pas du tout le problème !

Cela vient après 3 semaines sur le MA, et pendant une séance de 2h on étudie des images fixes / mobiles sur la vision que l'on a du MA aujourd'hui (forcément déformée) et je fais entrer ces scènes dans deux catégories distinctes :
- la parodie (scène du début avec Queen), je montre aussi des scènes de Sacré Graal et de Kaamelott
- le réalisme (les scènes de joute sont bien faites)
- Le côté stéréotypé et manichéen

Je vois pas trop pourquoi vous vous offusquez à ce point.
Ce film, les gamins le connaissent, alors autant le décortiquer avec eux, plutôt que de le fustiger et l'ignorer (laissant, du coup, les gamins dans l'erreur)
doctor who
doctor who
Doyen

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par doctor who Mar 13 Oct 2009, 09:18
J'ai 4 heures par semaines avec les 5èmes. Je préfère leur montrer du beau, du bon. Si décortiquer il faut, que cela soit à partir de support qui en vaille la peine.
Mais tu as raison, ils connaissent le film (enfin, plus pour très longtemps, les générations passent). Je vais donc REGARDER Chevalier, pour pouvoir en parler. Car je pense qu'effectivement, il faut pouvoir en parler, sinon le faire voir et relayer une culture qui est déjà la leur.
doctor who
doctor who
Doyen

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par doctor who Mar 13 Oct 2009, 09:18
supports ; vaillent
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Mar 13 Oct 2009, 11:47
Passerose a écrit:
Eole a écrit:Merci passerose de me soutenir [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Icon_wink


[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 619293 Ce n'est pas contre Dwarf, bien sûr, c'est dans la justification du choix et de l'intérêt que peut présenter ce film.
Sinon, il y a aussi Excalibur de Boorman qui curieusement passait bien auprès d'élèves de 5e.

Magnifique (quoiqu'un peu vieilli malgré tout). Je le passe en premier comme admirable synthèse. Et les élèves aiment bien (sauf les passages un peu durs, comme la Quête du Graal, difficile à saisir pour de jeunes esprits).
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Mar 13 Oct 2009, 12:05
"Excalibur"... il y a quand même des scènes un peu... comment dire... voilà, quoi. Mon prof de 5è nous l'avait montré, et je dois dire qu'à l'époque, mon chaste regard n'a retenu que cela...

La même année, on avait vu "le nom de la rose"... avec une scène assez osé aussi.

Perso, je ne peux pas me lancer là dedans avec des élèves.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Ruthven Mar 13 Oct 2009, 12:16
lilith888 a écrit:
Je vois pas trop pourquoi vous vous offusquez à ce point.

Le souci, c'est que c'est un film pop-corn, un produit de consommation à l'état pur (bon, on n'est pas au niveau de Medieval Pie, mais quand même) et qu'il est difficile de l'utiliser comme une illustration d'une période. Il est vrai qu'il est difficile de trouver des films médiévaux accessibles : Excalibur, certes, même s'il a un peu vieilli, mais aussi Kingdom of Heaven, et peut-être Braveheart (mais on s'éloigne de la chevalerie).
lilith888
lilith888
Grand sage

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par lilith888 Mar 13 Oct 2009, 13:07
ça, c'est on avis Ruthven. Pour moi, le pire, c'est le fim avec Di Caprio en Louis XIV, là on est effectivement dans l'hérésie.
Mais il me semble que Chevaliers est d'un autre ordre, comme Marie Antoinette : c'est un film qui joue avec les codes pour les détourner, et il le sait.

Comme je l'ai dis, je ne l'utilise pas pour illustrer une période, mais pour en montrer le côté stéréotypé/parodique
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mar 13 Oct 2009, 15:57
Kingdom of heaven est très beau, mais il traite plus des croisades, et il est très long. Je ne fais pas l'apologie de Chevalier, mais d'abord je l'avais bien aimé, et j'aime bien utiliser des supports qui me plaisent en cours. D'ailleurs, j'en utilise des scènes, je ne crois pas que le gâchis auprès de mes élèves soit si grand.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Mar 13 Oct 2009, 17:23
Eole a écrit:"Excalibur"... il y a quand même des scènes un peu... comment dire... voilà, quoi. Mon prof de 5è nous l'avait montré, et je dois dire qu'à l'époque, mon chaste regard n'a retenu que cela...

La même année, on avait vu "le nom de la rose"... avec une scène assez osé aussi.

Perso, je ne peux pas me lancer là dedans avec des élèves.

Oh, moi je n'ai aucun scrupule : je les zappe et puis voilà, dans un film comme dans l'autre (j'avais utilisé le Nom de la Rose une année pour faire le policier dans le cadre de l'étude du M-A)! Ca évite les rires gras et les histoires avec les parents...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mer 14 Oct 2009, 15:43
Oui, moi c'est pareil, j'ai zappé les scènes dans Chevalier (bon, encore, c'est gentillet quand elle le rejoint sous la tente) et surtout dans Dracula ; mais ils avaient subodoré l'entourloupe et essayaient de ruser pour que je les laisse.
leyade
leyade
Esprit sacré

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par leyade Lun 16 Mai 2011, 18:01
Je fais remonter ce topic pour vous poser une question précise :
y'a-t-il un ou plusieurs passages un peu "chauds" ou suggestifs?
Spoiler:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mélisande Lun 16 Mai 2011, 18:17
A un moment, la fille le rejoint sous sa tente. Il est couché car blessé (il s'est laissé démettre l'épaule pour lui plaire, entre autres). Elle grimpe suggestivement sur le lit, s'allonge sur lui, ils bavassent un peu, quelques bisous avec une musique langoureuse et emballé c'est pesé ! la scène :censure: est terminé ! Very Happy

Bon, il y a aussi trois passages dans lesquelles on voit le ménestrel à poil mais de dos (donc sa paire de fesses), je crois même que le plan est plus ou moins centré sur ses fesses. [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 3795679266

leyade
leyade
Esprit sacré

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par leyade Lun 16 Mai 2011, 19:07
Merci pour ces précisions, Mélisande!
bon, ça devrait aller pour des 5èmes, non? Qu'en penses-tu?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
doctor who
doctor who
Doyen

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par doctor who Lun 16 Mai 2011, 19:51
Tant qu'il n'y a pas un paquebot qui coule, c'est bon.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mélisande Mar 17 Mai 2011, 15:12
Il y a quelques années, mes cinquièmes l'ont vu en entier (j'avais étudié une scène avec eux, et le film leur avait tellement plu que la surveillante avait proposé de leur passer le film sur leurs heures de perm' ), et il n'y a eu aucune plainte. Wink

leyade
leyade
Esprit sacré

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? - Page 2 Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par leyade Mar 17 Mai 2011, 16:28
Merci! Smile

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum