Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 21:41
mimi a écrit:Tout de même, un jeune certifié des années 80 gagnait autre chose que le smic.
Mes vieux collègues actuels, ceux de mon âge,  quoi, qui ont pu partir en province vite ( et ma province sudiste est chère) ont vécu  honorablement.
Non, on gagnait à peine plus au début et on montait très lentement les premiers échelons . Cela a été accéléré par Jospin pour les débutants mais je n'en ai pas bénéficié. Mais effectivement on vivait plus honorablement qu'aujourd'hui. L'écart avec le reste de la fonction publique n'était, en effet, pas si grand.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Lord Steven Dim 11 Déc 2022 - 21:42
Fesseur Pro a écrit:
Lord Steven a écrit:
Vous rappelez-vous s'il s'agit du collège Degeter (pas sûr du tout de l'orthographe)? Nous regardions ce documentaire avec mes collègues de ce petit collège difficile de l'académie de Lille et nous nous sentions bien seuls. Car effectivement au siècle dernier les jeunes enseignants de ce type d'établissements devaient se débrouiller sans aucune aide que la solidarité mentale entre néo titulaires. C'était encore l'époque où le statut d'agrégé suscitait l'admiration.
Mais oui je me retrouve dans votre post.
Durant un an, Mariana Otero a filmé la vie du collège Garcia-Lorca implanté dans la cite des Francs-Moisins, à Saint-Denis.
@Allociné

Ah merci il s'agissait donc d'un autre documentaire, pourtant la date de 1994 coïncidait.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 929169480
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 21:50
Au siècle dernier à  Tourcoing, j'ai  vécu  en effet un an très dur,( mais pas comparable à  ce que vivaient 10 ans après de jeunes collègues à  Grigny ou Chanteloup) et ensuite 7 ans de zep en région parisienne ,qui n avaient rien à  voir avec ce qu'est devenue cette même  ZEP ,juste 5 ans après mon départ.
Je suis désolée  mais nous  n'avons cessé  de toucher le fond et de creuser encore sur ce qui fut ma carrière.
Au siècle dernier, accessoirement, très précisément en 84 , décrocher même un CAPES n'était pas si simple.Les concours attiraient encore et il y avait beaucoup de candidats pour peu de places ,peu ou pas de profs en burn out , bref la situation n'était pas idyllique mais n'avait rien à voir avec le marasme ambiant.


Dernière édition par mimi le Dim 11 Déc 2022 - 22:01, édité 1 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Charles-Maurice Dim 11 Déc 2022 - 21:53
Oui, certes, mais ce n'était vraiment pas le cas partout, et sans mission annexes et avec 30%de salaire en plus. Ça changeait tout.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 21:55
Lord Steven a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Lord Steven a écrit:
Vous rappelez-vous s'il s'agit du collège Degeter (pas sûr du tout de l'orthographe)? Nous regardions ce documentaire avec mes collègues de ce petit collège difficile de l'académie de Lille et nous nous sentions bien seuls. Car effectivement au siècle dernier les jeunes enseignants de ce type d'établissements devaient se débrouiller sans aucune aide que la solidarité mentale entre néo titulaires. C'était encore l'époque où le statut d'agrégé suscitait l'admiration.
Mais oui je me retrouve dans votre post.
Durant un an, Mariana Otero a filmé la vie du collège Garcia-Lorca implanté dans la cite des Francs-Moisins, à Saint-Denis.
@Allociné

Ah merci il s'agissait donc d'un autre documentaire, pourtant la date de 1994 coïncidait.
Mais je l'ai vu moi aussi le doc sur Degeyter !  Une vie de prof. Dire que c'était il y a 30 ans et que ça ne va pas mieux ...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Laotzi Dim 11 Déc 2022 - 22:01
Il est d'ailleurs disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ohGV8BfP3rs Il a inspiré le film de fiction Le plus beau métier du monde avec Depardieu sorti deux ans plus tard.
Un deuxième en 2000 a été tourné dans le même collège : https://www.youtube.com/watch?v=Rqo_kr0Fb8E

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 22:10
Laotzi a écrit:Il est d'ailleurs disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ohGV8BfP3rs Il a inspiré le film de fiction Le plus beau métier du monde avec Depardieu sorti deux ans plus tard.
Un deuxième en 2000 a été tourné dans le même collège : https://www.youtube.com/watch?v=Rqo_kr0Fb8E

Merci pour le lien, ce documentaire m'avait beaucoup marqué à l'époque (j'étais jeune prof, traversant quelques difficultés) et je le reverrai avec plaisir et émotion je crois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 22:35
Je vais le revoir aussi. J'ai encore en mémoire des images de ces deux docs qui m'ont énormément marquée aussi.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par joebar69 Lun 12 Déc 2022 - 11:42
Pour revenir au sujet de la pénurie de candidat.e.s aux concours de l'Educ et pour en avoir discuté avec certain.e.s étudiant.e.s, ce sont surtout l'attentat contre Samuel Paty et les "incidents" médiatisés par les chaines "d'infos" en continu autour de l'Ecole (comme récemment - voir autre fil - la sortie, organisée par la collègue, qui a déclenché tout un pataquès) qui rebutent à l'inscription. Peu s'informent sur les salaires (!) et les conditions d'affectation sur le (les) premier(s) poste(s).
Jenny
Jenny
Médiateur

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Jenny Lun 12 Déc 2022 - 12:21
Ici, ce sont les salaires qui les font hésiter (académie de Paris, la question du logement est cruciale). Je leur ai parlé du report de stage, ils réfléchissent à l’agrégation.
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Lun 12 Déc 2022 - 13:04
Ici, clairement, les vacataires ne veulent pas passer les concours parce qu'ils ne veulent pas quitter le coin et être envoyés en Île de France.
Donc eux sont manifestement très informés sur les conditions d' affectation.
( et 2 stagiaires titularisés ont quitté le navire l'an dernier quand ils ont vu qu'ils partaient à Creteil).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par jésus Lun 12 Déc 2022 - 13:27
Oui, l'affectation joue un grand rôle, et moi qui suis aspirant ( futur ex-prof) en particulier, dans la motivation à passer les concours.
Je suis comme les autres, si la 1ère affectation n'est pas jouable en matière de logement en rapport au salaire, même si j'ai le concours, je vais préférer décliner le poste.
Et , j'ai certes dans l'ancienneté dans le privé ( presque 6 ans), plus 7 dans le public, dont 5 ans dans l'enseignement. , mais je n'ai pas d'enfants, et je ne suis pas marié.
( Et notamment en philo, où il y a peu de poste) ; donc une affectation en région parisienne ou grande ville, il faudra y réfléchir à deux fois.

Chose, que je me dis depuis la 1ère fois où j'ai passé des concours, genre en 2006.

Le problème est qu'il faut payer pour voir, qu'il n'y a que des supputations avant le résultat des voeux. ( c'est de la SF mais un outil de simulation de mutation, même pour se donner un ordre d'idée de l'affectation pourrait changer la donne. Admettons qu'un tel outil me donne quelque soit les paramètres comme affecté dans un endroit qui ne me correspond pas, ou soit aucune chance d'avoir un poste qui me corresponde, je n'irais même pas me présenter, réviser, me préparer, dépenser de l'argent pour préparer le concours) Bref, je pense qu'on laisse les gens dans une grande incertitude alors que dans les faits, il doit y en avoir moins que l'on ne croit.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par trompettemarine Lun 12 Déc 2022 - 15:20
Bon, en même temps, on sait quand même qu'en entrant dans l'enseignement, on ne choisit pas sa première affection.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par NLM76 Lun 12 Déc 2022 - 15:32
trompettemarine a écrit:Bon, en même temps, on sait quand même qu'en entrant dans l'enseignement, on ne choisit pas sa première affection.
En effet.
Ni les suivantes, d'ailleurs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Lun 12 Déc 2022 - 16:31
Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur une bonne étoile, voire sur une situation familiale quand on est néo tit.
J'ai du expliquer cela à la fille d'une amie qui pensait naïvement que l EN ne pouvait envoyer à 800km une jeune mère de famille avec 2 enfants dont un bébé .
En fait, j'ai l'impression que tout le monde sait que les affectations sont peu satisfaisantes au départ, mais que beaucoup espèrent un joli hasard ou un coup de chance.
D'où les désillusions ou les démissions, ce qui est une démarche plutôt saine.
EdithW
EdithW
Sage

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par EdithW Lun 12 Déc 2022 - 16:40
D'où le nombre grandissant de candidatures dans le privé d'ailleurs... les inconvénients (salaire, implication exigée, retraite...) sont jugés moins grands que ceux des premiers postes quand on est titulaire du public.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par jésus Lun 12 Déc 2022 - 16:52
Oui, on ne choisit pas, je sais, mais avoir des outils de simulation pour savoir à quoi s'attendre avec le résultat fatidique, c'est quand même mieux.
lene75
lene75
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par lene75 Lun 12 Déc 2022 - 17:17
J'arrive un peu après la bataille, mais je crois que la différence entre ces établissements dont vous parlez plus haut et la situation actuelle, c'est que ce qui était l'exception est devenu la norme. Ce qui change beaucoup de choses. Là où on se disait que si on n'avait vraiment pas de chance on pouvait atterrir dans un de ces établissements et y passer quelques années, on se dit maintenant que c'est un passage obligé et qu'il n'y a aucune certitude d'obtenir un établissement vraiment tranquille, c'est-à-dire dans lequel toutes les classes sont tranquilles, d'ici la fin de sa carrière. Et puis ce que je vois avec mes élèves, c'est qu'ils apprennent de leur expérience personnelle. Quand un inconscient envisage encore l'enseignement parce qu'il est dans une classe choupinette, les copains lui désignent la salle voisine où sévissent des STMG déchaînés et où le prof hurle pour lui demander s'il veut vraiment faire ÇA. Tout le monde a au moins un voisin, un copain, un cousin dans une classe horrible. Ce n'est plus un truc qui "n'arrive qu'aux autres".

Édit : nous sommes trop peu nombreux en philo pour qu'un outil de simulation soit vraiment pertinent. Quand les barres étaient encore publiées, les variations étaient tellement énormes d'une année sur l'autre que ça ne prédisait pas grand chose.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Daphné Lun 12 Déc 2022 - 17:25
jésus a écrit:Oui, on ne choisit pas, je sais, mais avoir des outils de simulation pour savoir à quoi s'attendre avec le résultat fatidique, c'est quand même mieux.

Ce n'est pas possible, il y a bien trop d'impondérables chaque année.
Ce n'est pas possible, comment faut-il le dire ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par pseudo-intello Lun 12 Déc 2022 - 17:27
Je suis d'accord.
Honnêtement, ça ne me dérangerait pas d'avoir les classes avec les pires niveaux du monde, si on me donnait les moyens d’améliorer, au moins un peu, la situation, avec une politique éducative volontariste (notamment en matière d'autorité) et une vie scolaire aux effectifs suffisants (qualitativement et quantitativement) pour l’appliquer.
Cette année, je ne vis pas le rêve éveillé théorique de tout enseignants, mais avec des classes choupies, je peux me permettre de focaliser on attention sur le travail es élèves et non leur discipline ; un mot dans le carnet car l'élève est incapable de répéter ma question (n’écoutait pas), des colles pour devoirs non faits qui tombent plus facilement... leur niveau est tel qu'arrivé en 4e, en tout cas avec mes élèves qui ont un niveau CE et ceux qui ont un niveau CM, je me soulage dans un instrument à vent bien connu, mais au moins, je parviens à leur faire faire leurs devoirs, à les mettre un peu au boulot, et je pense que si chaque enseignant avait pu le faire depuis le début de leur scolarité, en dépit des écrans et des autres embûches que le capitalisme a fait pleuvoir sur nos jeunes générations, on serait à mille lieu du marasme que je constate aujourd'hui.

_________________
Publicité:
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Lun 12 Déc 2022 - 18:49
Entièrement d'accord. Je finis ma carrière dans un monde proche de celui des Bisounours et, mon dieu que c'est agréable d'avoir des élèves qui vous tiennent la porte, vous remercient de votre cours et vous souhaitent une bonne soirée !
Mais ,effectivement, c'est bien ce type d'établissements qui est devenu rarissime.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par joebar69 Lun 12 Déc 2022 - 18:52
Pour me citer :
joebar69 a écrit:..., les "incidents" médiatisés par les chaines "d'infos" en continu autour de l'Ecole (comme récemment - voir autre fil - la sortie, organisée par la collègue, qui a déclenché tout un pataquès) qui rebutent à l'inscription.

Encore ce midi, en déjeunant, tout en zappant à la TV, est passé sur BFMTV l'état de délabrement de certains bâtiments du lycée Voillaume en RP. Et quasiment tous les jours, il y a une info de ce type sur ces chaines d'info ... Pour les jeunes en M1-M2 se posant la question de s'inscrire aux concours de l'Educ., avec la probabilité de commencer sa carrière (pour le 2nd degré) en RP, faut être sacrément motivé (ou désespéré).
avatar
Enaeco
Vénérable

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enaeco Lun 12 Déc 2022 - 18:52
jésus a écrit:Oui, on ne choisit pas, je sais, mais avoir des outils de simulation pour savoir à quoi s'attendre avec le résultat fatidique, c'est quand même mieux.

https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par TrucOuBidule Lun 12 Déc 2022 - 19:16
joebar69 a écrit:Pour me citer :
joebar69 a écrit:..., les "incidents" médiatisés par les chaines "d'infos" en continu autour de l'Ecole (comme récemment - voir autre fil - la sortie, organisée par la collègue, qui a déclenché tout un pataquès) qui rebutent à l'inscription.

Encore ce midi, en déjeunant, tout en zappant à la TV, est passé sur BFMTV l'état de délabrement de certains bâtiments du lycée Voillaume en RP. Et quasiment tous les jours, il y a une info de ce type sur ces chaines d'info ... Pour les jeunes en M1-M2 se posant la question de s'inscrire aux concours de l'Educ., avec la probabilité de commencer sa carrière (pour le 2nd degré) en RP, faut être sacrément motivé (ou désespéré).
Même si c'est BFMTV et qu'on y fait dans le "sensationnel", ce sont des conditions objectives de travail, pas de roman là-dedans (je suis en collège dans le même coin, même style. J'ai des tas de photos de ce type d'aberration. Les poubelles de collectivité servant de récipients quand il pleut, j'ai vu ça dans plusieurs établissements (93 et 94 pour l'essentiel).

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Jacq Lun 12 Déc 2022 - 19:28
TrucOuBidule a écrit:
joebar69 a écrit:Pour me citer :
joebar69 a écrit:..., les "incidents" médiatisés par les chaines "d'infos" en continu autour de l'Ecole (comme récemment - voir autre fil - la sortie, organisée par la collègue, qui a déclenché tout un pataquès) qui rebutent à l'inscription.

Encore ce midi, en déjeunant, tout en zappant à la TV, est passé sur BFMTV l'état de délabrement de certains bâtiments du lycée Voillaume en RP. Et quasiment tous les jours, il y a une info de ce type sur ces chaines d'info ... Pour les jeunes en M1-M2 se posant la question de s'inscrire aux concours de l'Educ., avec la probabilité de commencer sa carrière (pour le 2nd degré) en RP, faut être sacrément motivé (ou désespéré).
Même si c'est BFMTV et qu'on y fait dans le "sensationnel", ce sont des conditions objectives de travail, pas de roman là-dedans (je suis en collège dans le même coin, même style. J'ai des tas de photos de ce type d'aberration. Les poubelles de collectivité servant de récipients quand il pleut, j'ai vu ça dans plusieurs établissements (93 et 94 pour l'essentiel).


En même temps si BFMTV fait un reportage c'est qu'ils ont été alertés par des prof ou des parents qui souhaitaient médiatiser une situation non acceptable pour eux. C'est une bonne chose pour ceux qui ont alerté, mais effectivement ce n'est pas non plus ce qui va attirer les candidats.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 27 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Ha@_x Lun 12 Déc 2022 - 19:39
joebar69 a écrit:Encore ce midi, en déjeunant, tout en zappant à la TV, est passé sur BFMTV l'état de délabrement de certains bâtiments du lycée Voillaume en RP.

Dans le 93. On pourrait écrire une encyclopédie en 20 tomes sur le délabrement et les dysfonctionnements structurels des bahuts du 93. Mais alors tout y contribue :
- Département jeune et pauvre.
- Parents éloignés de l'école donc peu contestataires.
- Turn-over important des personnels, et académie de passage pour T1/T2/T3

Spoiler:

J'ai changé d'académie pour faire une découverte fondamentale Rolling Eyes , on ne prête qu'aux riches...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum