Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Cléopatra2 Mar 17 Jan 2023 - 20:40
L'an dernier les 2/3 de mes élèves faisaient des études courtes, les autres des études dans le domaine de l'autre spé. Donc bon... ça arrive, mais ça reste vague. Je préfère qu'on discute des centres d'intérêt et de son orientation, des hésitations, des résultats parcoursup, des choix alternatifs etc.
Danska
Danska
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Danska Mar 17 Jan 2023 - 20:45
Hélips a écrit:
Moonchild a écrit:Je crois que je l'ai déjà écrit par le passé, mais je vais me répéter : il faut arrêter de se triturer les méninges en espérant dégager des consignes claires et harmonisées, ou même simplement trouver un peu de sens à cette épreuve qui est entièrement bidon de A à Z. Non seulement elle est très mal cadrée mais elle souffre de nombreux vices de conception impossibles à rectifier et elle induit des inégalités structurelles entre les candidats puisque le format imposé d'une épreuve strictement orale ne peut pas s'adapter de la même manière à toutes spécialités, d'autant plus qu'il est incompatible avec certaines d'entre-elles.
Face à une telle absurdité, la seule attitude qui me semble rationnelle est de ne pas prendre ce machin au sérieux, de mettre de côté toute forme de conscience professionnelle et d'accepter sans le moindre état-d'âme que, si on se retrouve convoqué comme jury, on mettra des notes qui s'apparenteront à une loterie et n'auront souvent aucun sens ; et, avec un peu de chance, un syndicat déposera un préavis de grève pour la période de l'épreuve.
En tant que potentiel membre du jury, je n'ai pas d'inquiétude (autre que : vais-je être en binôme avec quelqu'un qui note exclusivement entre 8 et 12 ou avec quelqu'un qui n'a pas peur du 20 ni du 0 ou du 1 ?), c'est plutôt le problème de que dire aux élèves pour qu'ils ne se retrouvent pas à être sanctionné par un jury tatillon.

C'est exactement ça Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 2252222100

Dans le rôle du jury je me fiche éperdument de cette épreuve et de ses modalités, je veux bien distribuer des bonnes notes à tout va si ce que j'entends tient vaguement la route ; mais devant mes propres élèves j'ai un peu plus de mal à leur dire que bof, on ne sait pas trop ce qu'ils doivent faire et on s'en fiche, tant pis s'ils ont le malheur de tomber sur un jury plus strict.
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Moonchild Mar 17 Jan 2023 - 21:26
Danska a écrit:
Hélips a écrit:
Moonchild a écrit:Je crois que je l'ai déjà écrit par le passé, mais je vais me répéter : il faut arrêter de se triturer les méninges en espérant dégager des consignes claires et harmonisées, ou même simplement trouver un peu de sens à cette épreuve qui est entièrement bidon de A à Z. Non seulement elle est très mal cadrée mais elle souffre de nombreux vices de conception impossibles à rectifier et elle induit des inégalités structurelles entre les candidats puisque le format imposé d'une épreuve strictement orale ne peut pas s'adapter de la même manière à toutes spécialités, d'autant plus qu'il est incompatible avec certaines d'entre-elles.
Face à une telle absurdité, la seule attitude qui me semble rationnelle est de ne pas prendre ce machin au sérieux, de mettre de côté toute forme de conscience professionnelle et d'accepter sans le moindre état-d'âme que, si on se retrouve convoqué comme jury, on mettra des notes qui s'apparenteront à une loterie et n'auront souvent aucun sens ; et, avec un peu de chance, un syndicat déposera un préavis de grève pour la période de l'épreuve.
En tant que potentiel membre du jury, je n'ai pas d'inquiétude (autre que : vais-je être en binôme avec quelqu'un qui note exclusivement entre 8 et 12 ou avec quelqu'un qui n'a pas peur du 20 ni du 0 ou du 1 ?), c'est plutôt le problème de que dire aux élèves pour qu'ils ne se retrouvent pas à être sanctionné par un jury tatillon.

C'est exactement ça Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 2252222100

Dans le rôle du jury je me fiche éperdument de cette épreuve et de ses modalités, je veux bien distribuer des bonnes notes à tout va si ce que j'entends tient vaguement la route ; mais devant mes propres élèves j'ai  un peu plus de mal à leur dire que bof, on ne sait pas trop ce qu'ils doivent faire et on s'en fiche, tant pis s'ils ont le malheur de tomber sur un jury plus strict.

Ouais d'accord, mais tout ce qu'on pourrait leur raconter d'autre ne serait que du baratin. Le grand oral est une loterie au cours de laquelle il y aura beaucoup de gagnants sans mérite et quelques malchanceux perdants ; il faut accepter que tous les conseils qu'on pourra donner - ou pas - à nos élèves dans la phase de "préparation" n'auront presque aucune prise sur la forte part d'aléatoire inhérente à cette épreuve. Le discours le plus réaliste consisterait à les informer qu'ils peuvent s'attendre en gros à tout et à son contraire, que les résultats seront parfois surprenants - dans les deux sens - et pas forcément corrélés à leur niveau ni à leur investissement. Sinon, si on cherche à rassurer nos élèves ou à préserver à leur yeux l'apparence de notre maîtrise pédagogique d'un dispositif sans queue ni tête ou encore à maintenir l'illusion d'une cohérence institutionnelle, alors c'est une autre affaire et il faut clairement leur mentir quitte à prendre le risque que nos propos soient ensuite contredits par leur expérience.
Caspar
Caspar
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Caspar Jeu 23 Mar 2023 - 12:10
Je relance le sujet maintenant que les épreuves écrites de spé sont passées: où en est-on pour le "support" et le brouillon ? Il y a du nouveau ? Les candidats peuvent-ils avoir à la fois un brouillon et une feuille à donner au jury ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Jenny Jeu 23 Mar 2023 - 12:39
Caspar a écrit:Je relance le sujet maintenant que les épreuves écrites de spé sont passées: où en est-on pour le "support" et le brouillon ? Il y a du nouveau ? Les candidats peuvent-ils avoir à la fois un brouillon et une feuille à donner au jury ?

Je crains qu'on ne soit fixés que quelques jours/semaines avant le GO.
Fisherman1978
Fisherman1978
Niveau 2

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Fisherman1978 Jeu 23 Mar 2023 - 13:12
Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Infog_10
Proton
Proton
Expert

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Proton Jeu 23 Mar 2023 - 13:20
Ils ne donnent plus RIEN au jury. Tout au plus ils peuvent MONTRER une feuille.

Tout est dans l’art de l’esbroufe.

Je conseille pour s’entraîner d’écouter / regarder Sarah El Haïry secrétaire d’Etat pour apprendre à parler pour ne rien dire.
Caspar
Caspar
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Caspar Jeu 23 Mar 2023 - 17:33
Montrer le support mais pas le donner...Tout ça est d'un ridicule...merci pour vos réponses. Avec un peu de chance je ne serai pas convoqué cette année.


Dernière édition par Caspar le Jeu 23 Mar 2023 - 18:08, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Prezbo Jeu 23 Mar 2023 - 17:45
Caspar a écrit:Montrer le support mais pas le donner...Tout ça est d'un ridicule...merci pour jos réponses. Avec un peu de chance je ne serai pas convoqué cette année.


Soyons positif : les élèves s'entraîneront à faire des pancartes !
piesco
piesco
Modérateur

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par piesco Jeu 23 Mar 2023 - 17:51
Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 4105177660

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par elsassfrei Jeu 23 Mar 2023 - 18:16
"Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives."


Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 3284587592
VinZT
VinZT
Doyen

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par VinZT Jeu 23 Mar 2023 - 18:19
elsassfrei a écrit:"Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives."


Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 3284587592

Sauf que des ipéhères ont dit aux collègues de maths l'an passé : « ce n'est pas un oral de mathématiques ».
Bon. Donc on évalue la solidité mais en fait pas trop.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Danska Jeu 23 Mar 2023 - 18:21
VinZT a écrit:
elsassfrei a écrit:"Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives."


Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 3284587592

Sauf que des ipéhères ont dit aux collègues de maths l'an passé : « ce n'est pas un oral de mathématiques ».
Bon. Donc on évalue la solidité mais en fait pas trop.

Ou alors vous évaluez la solidité des compétences dans une autre matière, puisqu'il ne faut pas faire de maths. Ça doit fonctionner aussi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Clecle78 Jeu 23 Mar 2023 - 18:23
A l'écrit de spécialité on nous demande d'évaluer des "compétences globales" en français et philo. J'avoue que le sentiment de compétence globale transversale m'échappe un peu sur deux matières dont je ne maîtrise qu'une seule.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Balthazaard Jeu 23 Mar 2023 - 21:08
Tu as de la chance, moi c'est celui de "compétence" tout court qui m'échappe...
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par jean-20100 Jeu 6 Avr 2023 - 20:51
Bonjour, la visio sur la correction des sujets de mars a été l'occasion de poser quelques questions à nos IPR sur le grantoral.
Vouloir nous convaincre qu'un oral de maths sans utilisation du tableau a un sens devient fatigant...
Parait-il que les épreuves d'oral se transformaient en "colle de maths", leur réponse ressemble a une bête punition collective, c'est navrant...
Alors les élèves ont l'autorisation de "montrer" une préparation, mais concrètement, puisqu'on en est là dans le débat, ils vont devoir tenir une feuille à bout de bras, ou bien "poser sur la table du jury et reprendre" c'est comme "montrer" ?
Caspar
Caspar
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Caspar Jeu 6 Avr 2023 - 20:56
Nous en LLCER nous avons inventé l'oral d'anglais en français, c'est sympa aussi.
Danska
Danska
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Danska Jeu 6 Avr 2023 - 21:01
Caspar a écrit:Nous en LLCER nous avons inventé l'oral d'anglais en français, c'est sympa aussi.

Je viens d'éclater de rire en lisant ton message Razz

C'est nerveux, à force il vaut mieux en rire qu'en pleurer Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 2790680366
Caspar
Caspar
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Caspar Jeu 6 Avr 2023 - 21:02
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Nous en LLCER nous avons inventé l'oral d'anglais en français, c'est sympa aussi.

Je viens d'éclater de rire en lisant ton message Razz

C'est nerveux, à force il vaut mieux en rire qu'en pleurer Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 2790680366

Je la sors de temps en temps, ca fait toujours son petit effet.  Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 437980826
VinZT
VinZT
Doyen

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par VinZT Jeu 6 Avr 2023 - 21:37
Parfois inattendu, systématiquement débile, pour paraphraser Kaamelott.
Il n'est pas impossible que Perceval et Karadoc soient aux manettes, au ministère.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Prosper de Barante Mar 16 Mai 2023 - 18:58
Document envoyé à l'académie de Rennes : le candidat peut donner un document au jury !
Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 A1NHViVQJVAlUCUwthKoZGJs5T2qd6tkYlTFO+adVzIx5iLv+4aVTPQtqnphlUCVQJVAlcBULoFKJqaiBa5kYipazP9NpZKJ8buelUyM37WpI6sSqBKoEqgSGFsJjGsyMbaiqHerEqgSqBKoEqgSqBKoEqgSqBKoEhiKBCqZGIq06rVVAlUCVQJVAlUCVQJVAlUCVQJVApMkUMlEVYYqgSqBKoEqgSqBKoEqgSqBKoEqgWFJoJKJYYmtfqlKoEqgSqBKoEqgSqBKoEqgSqBK4P8BLwsgtqhaGpcAAAAASUVORK5CYII=
Proton
Proton
Expert

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Proton Mar 16 Mai 2023 - 19:01
Euh il faut accorder les violons car on a annoncé le changement sur la fiche jury et sur le site du MEN rien n'a changé

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Captur83

Peut etre que ce document n'est pas à jour ? Parfois même les IPR ne sont pas au courant des changements Rolling Eyes
piesco
piesco
Modérateur

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par piesco Mar 16 Mai 2023 - 19:19
Le suspens est à son comble : document ou pas document ?
On prend des paris !

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
VinZT
VinZT
Doyen

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par VinZT Mar 16 Mai 2023 - 19:21
La maison des fous, épisode trouzemille …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par Danska Mar 16 Mai 2023 - 19:34
Dans mon établissement on a traduit "le candidat peut laisser le document sur la table devant le jury mais à la fin il doit le récupérer". L'art de couper les cheveux en quatre, donc parfaitement adéquat avec cette épreuve si bien pensée.

L'avantage c'est que ça fonctionne quelle que soit la formulation ou la non-formulation du BO...


(puisqu'on parle de Grantoral, personne n'a encore reçu de convocation j'imagine ?)
VinZT
VinZT
Doyen

Grand Oral 2023, du nouveau ! - Page 5 Empty Re: Grand Oral 2023, du nouveau !

par VinZT Mar 16 Mai 2023 - 20:00
Non pas de convocation, mais ça va, on est large. abi
J'ai en revanche remarqué que les élèves n'en ont pas grand chose à carrer, du grantoral. Service minimum pour les "sérieux", et « plouf plouf on choisit un sujet au pif sur internet » pour les autres. Certains ne m'ont d'ailleurs toujours pas fait part de leurs questions …
Je pense que tout le monde (sauf deux ou trois chefs d'établissement, ipéhères et collègues-saute-au-pacte), est conscient de la nullité absolue de le chose.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum