Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mar 20 Déc 2022 - 10:23
nicole 86 a écrit:Question de grammaire,  y a-t-il un participe passé dans "Les Croisades vues par les Arabes"  ?
Ce livre n'est pas dans ma PAL mais me tente depuis longtemps.

Je n'ai pas la réponse (même si intuitivement je dirais que c'est bon), mais je remonte la question Smile

Je me suis rendu compte que dans un titre je fais mal la différence entre un adjectif et un participe passé d'ailleurs : Le fils rejeté par exemple, plutôt adjectif, non ? Mais peut aussi être employé comme participe passé, "il a été rejeté"...
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mar 20 Déc 2022 - 10:26
Danska a écrit:
nicole 86 a écrit:Question de grammaire,  y a-t-il un participe passé dans "Les Croisades vues par les Arabes"  ?
Ce livre n'est pas dans ma PAL mais me tente depuis longtemps.

Je n'ai pas la réponse (même si intuitivement je dirais que c'est bon), mais je remonte la question Smile

Je me suis rendu compte que dans un titre je fais mal la différence entre un adjectif et un participe passé d'ailleurs : Le fils rejeté par exemple, plutôt adjectif, non ? Mais peut aussi être employé comme participe passé, "il a été rejeté"...

Disons participe passé adjectivé et n'en parlons plus (j'ai prévu Lost in the City d'Edward P. Jones et sinon les Selected Letters de Jane Austen)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mar 20 Déc 2022 - 10:28
Le participe passé est couramment employé comme adjectif en français, nous aurons vraisemblablement de nombreux titres avec cet emploi, pas de problème.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mar 20 Déc 2022 - 10:30
Ok, ça simplifie les choses Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mar 20 Déc 2022 - 10:31
*Ombre* a écrit:Le participe passé est couramment employé comme adjectif en français, nous aurons vraisemblablement de nombreux titres avec cet emploi, pas de problème.

Il doit bien y avoir quelques titres avec un vrai participe passé (une phrase au passé composé) mais ça ne doit pas être très facile a trouver. Je pense à Chérie, j'ai rétréci les gosses mais c'est du cinéma. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 1482308650
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mar 20 Déc 2022 - 10:39
Je pensais à J'ai encore menti, mais je l'ai déjà lu et ça ne m'a pas inspirée au point d'avoir envie de le relire.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mar 20 Déc 2022 - 10:41
Danska a écrit:Je pensais à J'ai encore menti, mais je l'ai déjà lu et ça ne m'a pas inspirée au point d'avoir envie de le relire.

Donc on va rester sur les participes passés utilisés comme adjectifs, ça ira très bien. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 437980826


Bon, ça y est, j'ai tapé et imprimé ma petite liste (je n'ai pas de plastifieuse, c'est dommage) et je vais essayer de commencer par des titres disponibles dans ma bibliothèque et de ne rien acheter pour l'instant mais je ne suis pas sûr de me tenir à cette résolution.
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Malaga Mar 20 Déc 2022 - 12:35
Froz a écrit:
Malaga a écrit:
Froz a écrit:J'ai proposé l'item "paru en 1923". Je trouvais tout simplement intéressant de lire une œuvre centenaire et j'avais bien évidemment vérifié qu'il y avait du choix avant de le proposer (et rien à voir avec ce que j'avais déjà dans ma PAL ...) !
En faisant quelques recherches, voici de que j'ai sélectionné :
Plusieurs romans de Agatha Christie (très prolifique cette année-là)
Les Huit coups de l’horloge Maurice Leblanc
Canne de Jean Toomer
Le Diable au corps Raymond Radiguet
La Peur qui rode H. P. Lovecraft
Le Renard D. H. Lawrence (+ d’autres nouvelles)
Kangourou D. H. Lawrence
Le Blé en herbe Colette
Mon Univers (autobiographie) de Marc Chagall
Un fils sur le front Edith Wharton
Elephant Man de Frederick Treves
Genitrix de François Mauriac

Pour Agatha Christie, je ne trouve que "Le crime du golf" ; tu peux m'indiquer les autres titres ? J'aime beaucoup Agatha Christie et relire ses romans sont toujours un plaisir.

Il y a plusieurs Hercule Poirot dans cette liste (liste en anglais, peut-être qu'ils ont été publiés en VO en 1923 et plus tard en  français ?) : https://www.goodreads.com/book/popular_by_date/1923
En faisant des recherches en anglais, on trouve pas mal de choses intéressantes, et beaucoup ont été traduites en français ...

Merci Smile

_________________
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Banana244   Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Banana244     Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par cannelle21 Mar 20 Déc 2022 - 12:54
Pour le participe passé, il y a Qui a tué mon père, d'Edouard Louis.
Pour la 21, si vous n'avez jamais lu Maurice Pons, j'ai adoré : Les Saisons

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Mar 20 Déc 2022 - 18:30
Pour le roman paru en 1923, j'ai repéré deux Gaston Leroux que je ne connais pas et qui a priori se suivent : La Machine à assassiner et La Poupée sanglante. Reste à les trouver, ils ne sont pas dans ma médiathèque.

C'est vrai que je trouve que les défis 40 "adjectif dépréciatif" et 49 "participe passé" se ressemblent ... Pour ma part, cela ne me dérange pas, j'ai de quoi faire dans ma PAL avec
S. Hustvedt, Les yeux bandés
S. King, Nuit noire, étoiles mortes
A. Llobet, Au café de la ville perdue (que je me réserve pour le défi 24)
I. Ogawa, Le Restaurant de l'amour retrouvé (pour le coup l'adjectif est positif)

Si ça peut vous inspirer ...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par AsarteLilith Mar 20 Déc 2022 - 19:25
Pour le défi '' couverture avec un visage'', je zieute le dernier Titou Lecocq à la médiathèque ^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mar 20 Déc 2022 - 19:33
Pour le 32, un (grand) classique revisité, qu'est-ce qu'on entend par classique ? Un texte reconnu pour sa qualité littéraire ? Ou plutôt des textes connus depuis longtemps et plus ou moins passés dans la culture générale ? Est-ce qu'on inclut des contes aujourd'hui destinés aux enfants comme le Petit Chaperon Rouge ou Cendrillon dans ces classiques par exemple ?
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Mar 20 Déc 2022 - 19:41
Danska a écrit:Pour le 32, un (grand) classique revisité, qu'est-ce qu'on entend par classique ? Un texte reconnu pour sa qualité littéraire ? Ou plutôt des textes connus depuis longtemps et plus ou moins passés dans la culture générale ? Est-ce qu'on inclut des contes aujourd'hui destinés aux enfants comme le Petit Chaperon Rouge ou Cendrillon dans ces classiques par exemple ?

Pour moi oui, les contes font partie des classiques. J'ai prévu de lire une réécriture du Livre de la Jungle.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Hermiony Mar 20 Déc 2022 - 20:21
Eloah a écrit:Pour le roman paru en 1923, j'ai repéré deux Gaston Leroux que je ne connais pas et qui a priori se suivent : La Machine à assassiner et La Poupée sanglante. Reste à les trouver, ils ne sont pas dans ma médiathèque.

C'est vrai que je trouve que les défis 40 "adjectif dépréciatif" et 49 "participe passé" se ressemblent ... Pour ma part, cela ne me dérange pas, j'ai de quoi faire dans ma PAL avec
S. Hustvedt, Les yeux bandés
S. King, Nuit noire, étoiles mortes
A. Llobet, Au café de la ville perdue (que je me réserve pour le défi 24)
I. Ogawa, Le Restaurant de l'amour retrouvé (pour le coup l'adjectif est positif)

Si ça peut vous inspirer ...

Le Restaurant de l'amour retrouvé est un très beau roman (lu pour le défi de je ne sais plus quelle année).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Pointàlaligne Mer 21 Déc 2022 - 8:42
Cléopatra2 a écrit:Je n'ai pas fini le défi 2022, car j'ai lu beaucoup de livres qui ne sont pas entrés dans le défi. J'ai perdu le fil des compte-rendus aussi à un moment, et du coup ça m'a démotivée.
Je vais tout de même retenter.

J'aurais pu écrire la même chose Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 21 Déc 2022 - 8:47
Première participation donc je ne sais pas si je vais tenir la distance ou abandonner en cours de route mais pour l'instant j'y crois. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 1482308650
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Aphrodissia Mer 21 Déc 2022 - 9:21
Danska a écrit:Pour le 32, un (grand) classique revisité, qu'est-ce qu'on entend par classique ? Un texte reconnu pour sa qualité littéraire ? Ou plutôt des textes connus depuis longtemps et plus ou moins passés dans la culture générale ? Est-ce qu'on inclut des contes aujourd'hui destinés aux enfants comme le Petit Chaperon Rouge ou Cendrillon dans ces classiques par exemple ?
Les Contes de Perrault ou de Grimm sont des classiques s'ils ne sont pas dans une version adaptée pour les enfants. Ce qui fait que si on lit un conte dans sa version adaptée, effectivement, on a rempli le défi  Very Happy

Autre possibilité, pour ce défi, les adaptations de classique en bande dessinée ou en manga, ou bien une parodie, etc.

Pour ce qui est de la définition du grand classique,  je dirai qu'il s'agit des œuvres que tout le monde connaît : les Contes de Perrault, les fables de La Fontaine, certaines pièces de théâtre, en plus des romans.
Tiens, pour le défi, on aurait pu proposer de lire le grand classique en question en plus de sa réécriture Razz

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 21 Déc 2022 - 9:36
La définition de "classique" est sujette à débat (c'est moi ai eu l'idée de cet item), donc à chacun de l'interpréter.

Angela Carter a réecrit des contes de fées par exemple.

Autres idées qui me viennent: Jemma Bovery, réinvention de Madame Bovary en BD et à notre époque (Posy Simmonds est l'autrice je crois, elle a également "revisité" Thomas Hardy).

Jane Austen a faut l'objet de pas mal de suites et "revisites" comme Longbourn = Orgueil et Préjugés du point de vue des domestiques.

Pour cet item je pensais à The Female Quixote de Charlotte Lennox.

Et sinon il y a Ulysse de Joyce pour les très courageuses. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 437980826
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Mer 21 Déc 2022 - 9:49
Je viens de commencer Salem de Stephen King, qui pour le coup fait plus de 800 pages. Je vais sans doute le finir après le 26 décembre, je ne sais pas si je le compte. abi

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 21 Déc 2022 - 10:05
Reine Margot a écrit:Je viens de commencer Salem de Stephen King, qui pour le coup fait plus de 800 pages. Je vais sans doute le finir après le 26 décembre, je ne sais pas si je le compte. abi

Vu la taille du machin on peut t'accorder un départ un peu anticipé je pense. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 682370931
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mer 21 Déc 2022 - 10:18
Aphrodissia a écrit:
Danska a écrit:Pour le 32, un (grand) classique revisité, qu'est-ce qu'on entend par classique ? Un texte reconnu pour sa qualité littéraire ? Ou plutôt des textes connus depuis longtemps et plus ou moins passés dans la culture générale ? Est-ce qu'on inclut des contes aujourd'hui destinés aux enfants comme le Petit Chaperon Rouge ou Cendrillon dans ces classiques par exemple ?
Les Contes de Perrault ou de Grimm sont des classiques s'ils ne sont pas dans une version adaptée pour les enfants. Ce qui fait que si on lit un conte dans sa version adaptée, effectivement, on a rempli le défi  Very Happy

Je pensais plutôt aux Chroniques lunaires, c'est de la fantasy jeunesse mais qui a obtenu de bonnes critiques - il y a plusieurs tomes, ça finit par faire un volume respectable à lire Razz

Ou dans le même genre, aux Contes des Royaumes de Sarah Pinborough, une trilogie plutôt étiquetée jeunesse aussi (ce qui n'est pas forcément le cas de ses autres livres d'ailleurs).
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 21 Déc 2022 - 10:50
Bon je viens de trouver un titre qui m'attire bien pour "en bateau": The cat's table de Michael Ondaatje (auteur du Patient anglais). Je ne connais ce romancier qu'à travers le film de Minghella et j'ai hâte de le découvrir. Je suis de plus en plus attiré par les écrivains issus du Commonwealth, ça dépayse.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mer 21 Déc 2022 - 10:58
J'ai repéré le Patient anglais pour le Booker Prize justement Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 21 Déc 2022 - 11:21
Danska a écrit:J'ai repéré le Patient anglais pour le Booker Prize justement Razz

Oui, ça peut être une idée aussi mais j'en avais déjà deux ou trois en tête pour cet item.

Saloum
Saloum
Habitué du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Saloum Mer 21 Déc 2022 - 16:00
J'ai cru lire que c'était possible, mais si quelqu'un peut confirmer. Peut-on valider deux items en une lecture? J'ai vu que les écrits de Germaine Tillion (panthéonisée) ont été publiés sous forme de fragments.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 21 Déc 2022 - 16:23
Oui, mais c'est l'antithèse du truc Wink .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum