Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Stratégie détachement vers le 1er degré  Empty Stratégie détachement vers le 1er degré

par Gariguette Dim 1 Jan 2023 - 16:32
Je suis professeure d'économie gestion depuis 16 ans. Je souhaite enseigner maintenant en primaire. J'ai de plus en plus de mal à ressentir cette impuissance devant les lacunes irrécupérables de mes stmg et pourtant j'en passe du temps à revoir les fondamentaux avec eux avant même de pouvoir aborder ma discipline ! Aussi, les notions que j'enseigne sont de plus en plus éloignées de mes valeurs (les stratégies marketing par exemple comment dire...). Je sais que le métier de PE comporte certains inconvénients mais enseigner à des stmg n'est pas toujours rose même si je sais gérer ce public pas forcément facile.... disons que je n'arrive plus à me sentir utile. Dans le même temps, apprendre à lire à mon fils très demandeur mais aussi à écrire ou encore le domaine des mathématiques a impulsé cette envie chez moi. J'ai plaisir à me documenter sur l'enseignement en primaire. Bref, je sais qu'il y a un monde entre le 1er et le 2ème degré mais je souhaite sauter le pas.

Bon vous me direz qu'il y a le concours interne. C'est vrai, ca pourra être une possibilité.
Ce qui m'intéresse pour le moment c'est la possibilité d'un détachement mais j'ai beaucoup de questions :
- est-ce facile ou difficile à obtenir ? Sachant que les professeurs d'économie gestion dans mon académie il en manque cruellement...
- je souhaite faire des stages d'observation mais je ne sais comment cela peut se mettre en place sachant que cette année par exemple je n'ai que le mercredi après-midi de disponible.
- si je comprends bien c'est la motivation qui est testée par un inspecteur du 1er degré (?) afin d'obtenir un détachement ? J'ai mon rdv de carrière du 9 ème échelon l'année prochaine est-ce pertinent/utile/une mauvaise idée d'en parler à mon inspecteur/ma proviseure ?