Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Stratégie détachement vers le 1er degré  Empty Stratégie détachement vers le 1er degré

par Gariguette Dim 1 Jan 2023 - 16:32
Je suis professeure d'économie gestion depuis 16 ans. Je souhaite enseigner maintenant en primaire. J'ai de plus en plus de mal à ressentir cette impuissance devant les lacunes irrécupérables de mes stmg et pourtant j'en passe du temps à revoir les fondamentaux avec eux avant même de pouvoir aborder ma discipline ! Aussi, les notions que j'enseigne sont de plus en plus éloignées de mes valeurs (les stratégies marketing par exemple comment dire...). Je sais que le métier de PE comporte certains inconvénients mais enseigner à des stmg n'est pas toujours rose même si je sais gérer ce public pas forcément facile.... disons que je n'arrive plus à me sentir utile. Dans le même temps, apprendre à lire à mon fils très demandeur mais aussi à écrire ou encore le domaine des mathématiques a impulsé cette envie chez moi. J'ai plaisir à me documenter sur l'enseignement en primaire. Bref, je sais qu'il y a un monde entre le 1er et le 2ème degré mais je souhaite sauter le pas.

Bon vous me direz qu'il y a le concours interne. C'est vrai, ca pourra être une possibilité.
Ce qui m'intéresse pour le moment c'est la possibilité d'un détachement mais j'ai beaucoup de questions :
- est-ce facile ou difficile à obtenir ? Sachant que les professeurs d'économie gestion dans mon académie il en manque cruellement...
- je souhaite faire des stages d'observation mais je ne sais comment cela peut se mettre en place sachant que cette année par exemple je n'ai que le mercredi après-midi de disponible.
- si je comprends bien c'est la motivation qui est testée par un inspecteur du 1er degré (?) afin d'obtenir un détachement ? J'ai mon rdv de carrière du 9 ème échelon l'année prochaine est-ce pertinent/utile/une mauvaise idée d'en parler à mon inspecteur/ma proviseure ?
- concernant la suite en terme d'affection : elle se fait sur une zone large ou au plus proche de notre affectation actuelle ? dans le même département ? académie ? Y a t'il des critères ? A quelle date est-on informé ? Sachant que je suis dans un lycée à 40kms de chez moi dans un autre département de ma résidence mais j'y vis à la frontière de mon département d'exercice.
- si je comprends bien après validation lors du détachement on peut demander l'intégration dans le nouveau corps mais je me pose des questions concernant les points de mutation que j'ai acquis (j'en ai pas mal).... est-ce que je les perds ? Du coup, stratégiquement vaut-il mieux que je cherche à me rapprocher de mon domicile avant la demande de détachement ou est-ce qu'il vaut mieux que je les garde pour une mutation plus proche de chez moi après intégration ?

Ca fait beaucoup de questions... merci d'avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stratégie détachement vers le 1er degré  Empty Re: Stratégie détachement vers le 1er degré

par Mathador Dim 1 Jan 2023 - 21:14
Tu auras quelques éléments de réponse en consultant la note de service qui régit ces détachements (elle couvre tous les détachements entrants vers les corps de l'enseignement scolaire, CPE et Psy-EN).
En particulier, le détachement entrant vers le corps des PE se demande directement vers un département (ou deux).
Sinon, concernant les points de mutation il faut que tu te renseignes sur le mouvement des PE. Je ne suis pas sûr, en particulier, que l'ancienneté de poste y importe autant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Stratégie détachement vers le 1er degré  Empty Re: Stratégie détachement vers le 1er degré

par maikreeeesse Lun 2 Jan 2023 - 9:03
Selon les académies (=département dans le primaire) tu peux avoir des points supplémentaires lorsque tu restes plus de 5 ans, 10 avec un maximum. Mais je ne pense pas que tu puisses convertir une ancienneté d'un poste du secondaire à une ancienneté posté primaire. En revanche tu auras l'ancienneté comme enseignant qui sera pris en compte.
Toujours vérifier avec l'EN mais pour moi tu seras forcément dans un département précis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum