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Yaka
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par Yaka Sam 14 Jan 2023 - 15:59
Bonjour, je vous explique mon problème et espère que vous aurez des solutions à m'apporter...

Je suis enseignant stagiaire en lycée.
Pour clore ce semestre et la fin d'un chapitre, j'ai fais une évaluation à mes élèves de seconde.

Hors, je me suis rendu compte après l'évaluation, que certains élèves ont triché, et cela assez grossièrement. J'avais piqué une sujet sur le net, que j'ai donné aux élèves avec peu de modifications (je sais, c'est pas bien...) le problème étant que le sujet contenait aussi la correction une page plus bas.
Pendant le contrôle, certains élèves ont du prendre leur téléphone, et ont trouvé la correction. Je sais qu'ils ont fait car ils ont recopié mot pour mot la correction.

Que puis-je faire ?

Deux des élèves tricheurs étaient à coté, donc je peux diviser la note par deux en disant qu'ils ont triché ensemble, mais je n'ai aucun moyen de prouver ce qu'ils ont fait, bien que j'en sois certain.

Edit :

Les deux ont 20/20, ils ont recopiés quasiement mot pour mot, en faisant des phrases (la correction reprenait uniquement les mots clés). Mais certains qu'ils ont utilisés n'ont pas été abordé en cours, ce qui est d'autant plus flagrant.

L'autre problème est qu'ils ont refilé le sujet à l'autre classe qui avait l'évaluation deux heures plus tard, et la même problème, mais cette fois si sur un bon morceau de la classe.

J'ai peur que certains parents me tombe dessus, car dans la première classe les tricheurs auont 0, tandis que l'autre sera épargné (ces derniers n'avaient pas le téléphone, je leur ai fait mettre en bout de table éteint, donc ils ont du apprendre la correction par coeur durant la pause méridienne)


Dernière édition par Yaka le Sam 14 Jan 2023 - 16:12, édité 1 fois
Matteo
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par Matteo Sam 14 Jan 2023 - 16:02
S'ils ont copié mot pour mot tu peux imprimer le passage incriminé, le joindre à la feuille et mettre zéro. C'est encore plus simple que s'ils avaient copié l'un sur l'autre et qu'il est plus dur de prouver la faute.
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Cochonou
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par Cochonou Sam 14 Jan 2023 - 16:04
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Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:46, édité 1 fois
Yaka
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par Yaka Sam 14 Jan 2023 - 16:09
Matteo a écrit:S'ils ont copié mot pour mot tu peux imprimer le passage incriminé, le joindre à la feuille et mettre zéro. C'est encore plus simple que s'ils avaient copié l'un sur l'autre et qu'il est plus dur de prouver la faute.

Les deux ont 20/20, ils ont recopiés quasiement mot pour mot, en faisant des phrases (la correction reprenait uniquement les mots clés). Mais certains qu'ils ont utilisés n'ont pas été abordé en cours, ce qui est d'autant plus flagrant.

L'autre problème est qu'ils ont refilé le sujet à l'autre classe qui avait l'évaluation deux heures plus tard, et la même problème, mais cette fois si sur un bon morceau de la classe.

J'ai peur que certains parents me tombe dessus, car dans la première classe les tricheurs auont 0, tandis que l'autre sera épargné (ces derniers n'avaient pas le téléphone, je leur ai fait mettre en bout de table éteint, donc ils ont du apprendre la correction par coeur durant la pause méridienne)
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Cochonou
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par Cochonou Sam 14 Jan 2023 - 16:13
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Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:47, édité 1 fois
nicole 86
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par nicole 86 Sam 14 Jan 2023 - 16:15
Les élèves de la seconde classe ont pu avoir une feuille déjà remplie et la rendre après avoir fait semblant de  travailler pendant l'heure.
La solution proposée par Cochonou me semble adaptée.
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Malavita
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par Malavita Sam 14 Jan 2023 - 16:18
Comme tu es stagiaire, je te conseillerai d'être prudente car les réactions des élèves et de leurs parents peuvent être vives... Plutôt redonner un devoir aux tricheurs que leur mettre zéro, ainsi que pour la seconde classe. Et ne pas donner le même sujet d'une classe ou l'autre... Ou alors jouer (il faut être sure de soi) : "bien évidemment, comme la première fois, vous avez donné le devoir à l'autre classe", avertir les deux classes que les sujets seront différents... et donner le même... Et la fois suivante, donnez deux sujets différents...
Yaka
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par Yaka Sam 14 Jan 2023 - 17:06
Malavita a écrit:Comme tu es stagiaire, je te conseillerai d'être prudente car les réactions des élèves et de leurs parents peuvent être vives... Plutôt redonner un devoir aux tricheurs que leur mettre zéro, ainsi que pour la seconde classe. Et ne pas donner le même sujet d'une classe ou l'autre... Ou alors jouer (il faut être sure de soi) : "bien évidemment, comme la première fois, vous avez donné le devoir à l'autre classe", avertir les deux classes que les sujets seront différents... et donner le même... Et la fois suivante, donnez deux sujets différents...

Je me suis mis dans un sacré pétrin j'ai l'impression...
Je pense que je vais compter la note (je ne peux pas annuler l'évaluation, il me faut impérativement une note pour la fin du semestre, et le conseil de classe se déroule avant la prochaine séance...) puis faire une petite interro surprise pour la prochaine séance. Le tout en précisant que je sais que certains ont triché, et que la prochaine fois je n'hesiterai pas à sanctionner séverement.
gregforever
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par gregforever Sam 14 Jan 2023 - 17:34
N hésite pas à mettre un tout petit coeff genre 0 5.
Manu7
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Expert spécialisé

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par Manu7 Sam 14 Jan 2023 - 17:44
Yaka a écrit:
Malavita a écrit:Comme tu es stagiaire, je te conseillerai d'être prudente car les réactions des élèves et de leurs parents peuvent être vives... Plutôt redonner un devoir aux tricheurs que leur mettre zéro, ainsi que pour la seconde classe. Et ne pas donner le même sujet d'une classe ou l'autre... Ou alors jouer (il faut être sure de soi) : "bien évidemment, comme la première fois, vous avez donné le devoir à l'autre classe", avertir les deux classes que les sujets seront différents... et donner le même... Et la fois suivante, donnez deux sujets différents...

Je me suis mis dans un sacré pétrin j'ai l'impression...
Je pense que je vais compter la note (je ne peux pas annuler l'évaluation, il me faut impérativement une note pour la fin du semestre, et le conseil de classe se déroule avant la prochaine séance...) puis faire une petite interro surprise pour la prochaine séance. Le tout en précisant que je sais que certains ont triché, et que la prochaine fois je n'hesiterai pas à sanctionner séverement.

C'est en effet très compliqué, je ne sais pas si c'est une bonne idée de dire que la prochaine fois tu n'hésiteras pas. Pour moi, les règles sont claires si on triche alors on a zéro donc la prochaine fois, il faut prendre les tricheurs qui utilisent leur téléphone et ils auront zéro. Des élèves qui prennent connaissance du devoir donné précédemment dans une autre classe pour réviser en utilisant internet, pour moi ce n'est pas de la triche. Donc pour les devoirs communs il faut des horaires communs sinon des devoirs différents. Mais n'oublions pas que les fautifs sont les tricheurs.

Il faut savoir qu'à une époque, je ne donnais jamais le même devoir à mes collégiens, mais maintenant avec mes collègues de maths nous sommes arrivés à la conclusion que les élèves qui ne savent pas faire tout seul n'ont même plus le courage de préparer un devoir en demandant le sujet aux autres classes. Donc je donne les mêmes devoirs à mes 2 classes.

Si au prochain devoir, des tricheurs se font prendre alors finalement cela imposera un gros doute sur la moyenne du premier semestre. Et ils seront perdants.


Dernière édition par Manu7 le Sam 14 Jan 2023 - 17:48, édité 1 fois
freche
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par freche Sam 14 Jan 2023 - 17:46
C'est ce que j'allais suggérer, un tout petit coeff (même 0,1 c'est possible).
Manu7
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par Manu7 Sam 14 Jan 2023 - 17:50
freche a écrit:C'est ce que j'allais suggérer, un tout petit coeff (même 0,1 c'est possible).

Oui mais il ne faut pas sanctionner ceux qui n'ont pas triché, c'est toujours délicat.
scot69
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par scot69 Sam 14 Jan 2023 - 20:08
Zéro aux tricheurs avec la page du corrigé en PJ et la référence du site.

Comme appréciation, tu mets simplement: 00/20 consultation du site internet et recopiage pendant l'évaluation. référence du site et impression agrafée.

Avant de rendre, tu précises: certains d'entre vous ont recopié le corrigé sur internet sans même se rendre compte qu'ils ont utilisé des notions non étudiées en cours. J'ai donc mis des zéros à ces personnes là, je n'accepte aucune contestation ni aucune négociation.

Et la fois suivantes, tu ramasses tous les téléphones avant l'évaluation.
Yaka
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par Yaka Dim 15 Jan 2023 - 15:23
Merci pour toutes vos réponses. Pour les 2 élèves qui ont triché durant le devoir mais que je n'ai pas pris en flagrant délit, je conserve leurs notes; celle-ci n'affecte dans tous les cas pas tellement leur moyenne. L'élève que j'ai pris en flagrant délit aura 0.

J'ai aussi presque terminé la correction de l'autre classe, qui a probablement eu le sujet. Après réflexion, j'ai décidé de maintenir la note et le coefficient. (Certains élèves n'ont pas eu connaissance du sujet, et ont de bons résultats, je ne veux pas les pénaliser).

J'ai par contre modifié le barème : j'ai appuyé la où ca faisait mal et j'ai été beaucoup moins indulgent que pour l'autre classe. Les résultats sont tout même supérieurs, et cela de manière significative, mais sans être impressionant : seulement 1.5pts de plus sur la moyenne du devoir (après modification du barème).

Je ferai tout de même une évaluation surprise, sur un exercice, la prochaine fois, pour réequilibrer tout cela. Very Happy

Lorsque je rendrais les évaluations, notamment pour la classe avec des élèves qui ont triché pendant le contrôle, je dirais que je sais que certains ont triché avec la correction.

Et pour répondre à Manu7 " Des élèves qui prennent connaissance du devoir donné précédemment dans une autre classe pour réviser en utilisant internet, pour moi ce n'est pas de la triyche." Je suis d'accord avec toi, c'est de ma faute, donc ils ne seront pas pénalisé (mais j'ai modifié le barème, pour ne pas avoir une moyenne à 18/19 non représentative).
G'z
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par G'z Dim 15 Jan 2023 - 15:49
Yaka a écrit:Merci pour toutes vos réponses. Pour les 2 élèves qui ont triché durant le devoir mais que je n'ai pas pris en flagrant délit, je conserve leurs notes; celle-ci n'affecte dans tous les cas pas tellement leur moyenne. L'élève que j'ai pris en flagrant délit aura 0.

Il y a 2 poids - 2 mesures,  je trouve. Soit ils ont triché, et sont pénalisés, soit tu sembles justifier l'injustifiable... Tu dois avoir une posture éthique à conserver en tant que professeur.
Cela peut te jouer des tours en tant que stagiaire, si l'élève qui a eu 0 va se plaindre à la direction et que les autres 2 tricheurs conservent leurs notes. De telles pratiques " dénoncées" aux oreilles d'un CDE ( un de tes évaluateurs pour la titularisation ) arrivent toujours aux oreilles de l'IPR ( un autre de tes évaluateurs ) à un moment donné... si c'est " mal géré "


J'ai aussi presque terminé la correction de l'autre classe, qui a probablement eu le sujet. Après réflexion, j'ai décidé de maintenir la note et le coefficient. (Certains élèves n'ont pas eu connaissance du sujet, et ont de bons résultats, je ne veux pas les pénaliser).
Là encore, perso, je trouve que c'est problématique en termes d'éthique. OK tu ne veux pas pénaliser. Mais les élèves " tricheurs" penseront que tu valides leurs conduites (?) ... très délicat ! La proposition précédente de revoir le coefficient de ce devoir semble une des solutions pertinentes. Mais bon ... c'est toi qui vois bien sûr

J'ai par contre modifié le barème : j'ai appuyé la où ca faisait mal et j'ai été beaucoup moins indulgent que pour l'autre classe. Les résultats sont tout même supérieurs, et cela de manière significative, mais sans être impressionant : seulement 1.5pts de plus sur la moyenne du devoir (après modification du barème).
2 barèmes, 2 classes, 1 même devoir ... comment justifier cela aux yeux des élèves ( qui parlent entre eux ), des parents et de la direction ( ce qui risque d'arriver )

Je ferai tout de même une évaluation surprise, sur un exercice, la prochaine fois, pour réequilibrer tout cela. Very Happy
Tu peux dire qu'il y a eu une erreur de ta part ( c'est humain ! )  , ou de trop mauvaises notes dans le devoir précédent et refaire un devoir. Je pense que ceux qui ont appris la fois précédente n'y verront aucun inconvénient

Lorsque je rendrais les évaluations, notamment pour la classe avec des élèves qui ont triché pendant le contrôle, je dirais que je sais que certains ont triché avec la correction.
Quelle est ta preuve concrète ? ça sent la poudre cette option ...

Et pour répondre à Manu7 " Des élèves qui prennent connaissance du devoir donné précédemment dans une autre classe pour réviser en utilisant internet, pour moi ce n'est pas de la triyche." Je suis d'accord avec toi, c'est de ma faute, donc ils ne seront pas pénalisé (mais j'ai modifié le barème, pour ne pas avoir une moyenne à 18/19 non représentative).

et qu'en pense ton tuteur, puisque tu es stagiaire ?
freche
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par freche Dim 15 Jan 2023 - 16:14
Il n'y a pas deux poids deux mesures, l'un a été pris en flagrant délit, pas les autres.

Pour la différence de coefficient, je ne vois pas le problème, on n'est pas obligé de donner le même nombre de devoirsdnas chaque classe, ni avec le même coefficient, comme on n'est pas obligé de dire la même chose.
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par G'z Dim 15 Jan 2023 - 17:09
Soit j'ai mal lu, soit j'ai mal compris : ce sont 3 tricheurs, non ?

Et si c'était dans un autre contexte :
- 2 personnes ont commis un crime mais pas prises en flagrant délit, donc : pas de sanction.
- Mais 1 autre personne a commis un crime, prise en flagrant délit, donc : sanction.
- Mais le crime reste le même.

Quels verdicts M. Le juge ? Les 2 premiers sont libres et le 3ème va en prison ?

Pas facile tout ça !!!
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