Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Plateforme d'aide pour Parcoursup

par brovreizh Mer 18 Jan 2023 - 13:47
Bonjour à tou(te)s, je suis souvent sollicité tout au long de la campagne Parcoursup par des proches qui m'interrogent sur telle ou telle filière du sup, avec tel ou tel niveau pour leur enfant. J'avoue que je n'ai pas toujours les bonnes réponses bien qu'universitaire, faute de passer du temps à faire des statistiques ou à creuser chaque cas.

Avec des collègues, nous avons décidé de créer une application web gratuite nommée Supeasy (https://supeasy.fr). Elle propose des statistiques issues des open data Parcoursup et peut prendre en compte le profil d'un lycéen pour prévoir ses chances d'admission sur le critère du niveau académique. Nous œuvrons sur cette plateforme bénévolement. Elle n'est donc pas parfaite mais en en constante amélioration. Elle peut réellement aider à tester ses vœux en avance, et j'avais envie de la partager avec vous. Quelques collègues du secondaire l'utilisent déjà lors de leurs entretiens d'orientation avec les élèves. Bien évidemment les chances d'admission que nous estimons sur la base du niveau général de l'élève ne sont que des tendances car chaque formation a son "algorithme local" et en particulier ses matières privilégiées de sélection (sans compter que le niveau académique n'est pas le seul critère de sélection que nous employons). Cependant nous observons une bonne cohérence entre ce que nous produisons et ce que nous rapportent nos collègues du sup.

Vous trouverez également des données sur le devenir et l'impact des choix de doublette de terminale pour les admissions dans le sup. Cela peut aider pour guider les élèves de seconde et de première.

En espérant que cela pourra vous servir, et bien sur, nous sommes ouvert à toute remarque constructive Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Malaga Jeu 19 Jan 2023 - 6:42
Petite question (mais qui a, de plus en plus, son importance) : au niveau du RGPD donc de la protection des données personnelles des élèves, comment cette application fonctionne-t-elle ?

_________________
Plateforme d'aide pour Parcoursup Banana244   Plateforme d'aide pour Parcoursup Banana244     Plateforme d'aide pour Parcoursup Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Meddhea Jeu 19 Jan 2023 - 11:22
Merci beaucoup, brovreizh ,pour cette appli, très intéressante et facile à utiliser. Mon fils est en plein Parcoursup, et avoir les moyennes d'admission en prépa est une donnée précieuse car nous n'avions rien trouvé de très précis sur internet.
Pour répondre à Malaga, on ne rentre pas les données personnelles, seulement des données générales (moyenne, ville, classe).
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty RGPD

par brovreizh Jeu 19 Jan 2023 - 11:53
Bonjour @Malaga, très bonne remarque.
Comme l'a indiqué @Meddhea, li n'y a aucune donnée personnelle utilisée (au sens RGPD) sur ce site. De plus, les seules données saisies (mais pas obligatoire) comme le type de BAC, la moyenne estimée, le lieu géographique de référence ou les spé ne sont pas stockées sur la plateforme.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par FloEarth Jeu 19 Jan 2023 - 15:33
Intéressant! Merci pour le lien.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Lagomorphe Jeu 19 Jan 2023 - 20:39
C'est rigolo.
C'est bizarre, il manque l'académie de Créteil.
Et le site a un peu de mal à se sortir des PASS pour médecine: il semble considérer chaque PASS + mineure comme une formation à part. Pourquoi pas, mais ça ne donne pas une vision d'ensemble.
dandelion
dandelion
Vénérable

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par dandelion Jeu 19 Jan 2023 - 21:43
Site très intéressant et utile que je vais transmettre aux membres de ma famille concernés.
Petite question concernant les moyennes fournies. J’ai testé le site en regardant les prépas parisiennes, puisque ma fille avait postulé (et admise) à plusieurs d’entre elles l’année dernière. Je me demande s’il n’y a pas un biais tout de même. Certaines prépas mieux classées que celle de ma fille dans les classements annuels (basés sur les concours il me semble) ont un rang équivalent sur le site. Je me demande si le bassin de recrutement ne fausse pas les résultats. Une prépa qui recrute dans des grands lycées parisiens ou des lycées privés parisiens risque d’avoir des élèves qui sont notés plus durement que ceux de lycées plus moyens ce qui peut lisser la différence entre certains lycées. Bien entendu le site indique la proportion de dossiers acceptés ce qui donne une indication supplémentaire, mais il est peut-être utile de rappeler qu’un douze à Henri IV n’est pas équivalent à un douze en REP+, aussi injuste cela soit-il.
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty PASS

par brovreizh Ven 20 Jan 2023 - 8:52
Bonjour @Lagomorphe. Effectivement l'académie de Créteil n'est pas sélectionnable, car comme indiqué sur le site Parcoursup, Créteil + Paris + Versailles sont considérées comme une seule et même académie. Il est vrai que pour l'utilisateur cela peut-être perturbant. Nous allons corriger cela en intégrant l'information pour Créteil et Versailles dans la sélection, même si par derrière, cela sera considéré comme une seule et même académie.

Concernant les PASS, il est préférable de distinguer au sein d’une PASS (un vœu Parcoursup) chaque mineur (un sous-vœu Parcoursup) car ils ont souvent des difficultés d’accès très différents (entre psycho, SI, STAPS ou droit) même si le concours est le même le rang du dernier admis peut-être très différent d’un mineur à l’autre au sein d'une même PASS (voir le rapport de recrutement sur Parcoursup d’une PASS quelconque pour s’en convaincre). Une vision globale à la PASS de l’université est bien moins pertinente pour estimer des chances d’admission, d'où notre choix.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par fleur7 Sam 21 Jan 2023 - 8:45
L'accessibilité d'une mineure en Pass dépend énormément du nombre de places de cette mineure. Certaines en proposent 30 et d'autres 300. Toutefois il faut réfléchir ensuite à sélectionner celle qui permettra de réussir le plus facilement avec un minimum de temps investi et pour ça il n'y a pas de statistiques il faut aller à la pêche aux info auprès des étudiants.
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par brovreizh Sam 21 Jan 2023 - 14:23
Bonjour @Dandelion, désolé pour la réponse suivante, un peu fournie.

Les résultats aux concours de prépas proches en termes de niveau de recrutement doivent-ils être proches en terme de résultats au concours? Ce serait le cas si:

1) la prépa elle même n’apportait aucune valeur ajoutée (certaines prépas préparent mieux que d’autres cela souvent grâce à quelques profs excellents, nous voyons clairement la chose sur certaines, nous pourrions faire un postsur le sujet  Wink  )

2) Nous utilisons la moyenne au baccalauréat des admis pour représenter le niveau général des admis. Avec la réforme du baccalauréat, 40% de cette moyenne dépend du contrôle continu.
Si un lycée d’excellence (disons HIV ou LLG) n’ajuste pas ses notes de CC pour Parcoursup pour se recadrer sur la notation nationale du lycée de base, il pénalise ses élèves sur Parcoursup sauf si la Prepa qui reçoit les dossiers des candidats de ces lycées use d’une modulation sur le niveau du lycée d’origine. Dans ce cas, effectivement la moyenne d’admission à la Prepa qui module (baisse son niveau d'exigence sur les lycées d'élite) peut baisser car il prendra un 13 de HIV avec des 18 d’un petit lycée de province. Cette prépa qui use d'une modulation voit alors sa moyenne des admis baisser disons a 16 on pense artificiellement que cette prépa recrute au même niveau qu’une prépa de province qui à 16 elle aussi alors que le niveau réel de la prépa qui module (elle a observé qu'un 13 de HIV vaut bien un 18 du lycée X) est bien de 18 ce qui va expliquer de meilleurs résultats au concours !

Ce sont, vous avez raison, les grands lycées parisiens qui sont les plus impactés par ce phénomène car ils se recrutent en partie entre eux (20 à 30%?) et se modulent entre eux. La conjonction du taux d'accès et de la moyenne des admis donne une image un peu plus juste mais ne corrige pas tout. Aucun moyen de régler le problème avec les données que nous avons. Nous sommes en train de rechercher des partenaires au niveau lycée, sur ce point pour pouvoir progresser dans nos estimations.

Le problème de la non harmonisation des notes de contrôle continu entre les lycées, qui sont ensuite exploitées par tous (dans l'immense majorité des cas non corrigées par les formations recruteuses sur le niveau lycée/classe) au bac est une cause majeure d’injustice sur Parcoursup au détriment des meilleurs lycées de France et en faveur des plus "faibles" (pour une fois dirons certains...). C'est flagrant dans certains concours d'écoles d'ingénieurs (genre Polytech) qui ne tiennent pas compte du lycée d'origine (les INSA le faisaient).

Quelle influence de tout cela sur notre estimation ?

Une prépa qui module est sans doute plus difficile à atteindre en réalité pour un élève d'un lycée lambda (pour lui nous surestimons ces chances légèrement, car la moyenne des admis a légèrement baissée) et pour un élève d'un lycée modulé (d'un grand lycée) nous les sous-estimons (il sera modulé). C'est l'une des raisons pour lesquelles nos estimations sont des tendances (qui manifestent effectivement des probas, voir l'aide de l'outil) et non des certitudes. A noter que la modulation hors quelques prépa est très rare car elle nécessite du temps et des données que le ministère ne veut plus donner...
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty PASS

par brovreizh Dim 22 Jan 2023 - 21:21
Bonsoir @fleur7,

La sélectivité d'une Pass doit être appréciée selon deux critères complémentaires : la moyenne des admis et le taux d'accès. Le nombre des places offertes n'est pas toujours en relation avec le niveau de sélectivité. Certaines PASS ont peu de place mais sont moins sélectives que d'autres qui en offrent beaucoup plus (c'est l'offre et la demande). C'est pour cela que nous indiquons ces trois informations.

L'admission est une chose mais le taux de réussite ensuite en est une autre. En PASS le taux de passage en 2ème année est de 28% (18% pour les LAS). C'est peu quand on sait que l'étudiant de PASS "moyen" a été sélectionné :
il était un bon élève de terminale pour moitié d'entre eux dans le premier quart de sa classe. Ces taux de passage varient en plus d'une PASS et d'une mineure à l'autre. Il faut choisir la mineure dans laquelle on se sent bien (surtout s'il y a échec).

Nos outils sont effectivement là pour aider a faire les meilleurs choix pour l'admission mais le dernier mot doit bien revenir à la personne qui choisit son orientation en fonction aussi de son aptitude à réussir. Faire les portes ouvertes, discuter avec des professionnels et des étudiant(e)s actuel(le)s de la filière visée, tout cela fait partie d'actions à mener en première et terminale pour son choix de filière/formation.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Patience et raison Lun 23 Jan 2023 - 13:22
Je confirme que coté supérieur, on réfléchit les capacités, les ouvertures à l'échelle régionale pour l'Île-de-France: d'ailleurs TMM devenu MM est géré par le pôle de Paris pour les trois académies "scolaires". Il fat donc agréger les données au sein d'une "académie unique".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
fleur7
fleur7
Niveau 5

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par fleur7 Lun 23 Jan 2023 - 19:10
@brovereizh je faisais part de mon vécu de parent d'enfants en médecine. Mon dernier actuellement en deuxième année après Pass plutôt tête de classe a eu à l'ouverture des résultats de Parcoursup prioritairement les mineures qui avaient les plus gros effectifs et ensuite progressivement les autres et l'ordre correspondait vraiment aux nombre de places offertes. Clairement la stratégie du choix de mineure à été celle qui offrait le plus de chances de réussite pour mon enfant: matières répétitives entre la mineure et Pass, cours en distanciel pour ne pas avoir à prendre les transports pour aller dans une autre université que celle de médecine...
Concernant le taux de réussite en LAS il va augmenter car les universités doivent à terme recruter 50%Pass/50%Las contre 70%/30% dans la plupart des universités jusqu'à présent. Le taux de réussite en Pass va donc diminuer.  Certaines Fac ne proposent d'ailleurs plus que des Las et essayent de contourner l'impossibilité de redoubler.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par denis_neoprofs Mar 24 Jan 2023 - 9:35
brovreizh a écrit:Bonjour à tou(te)s, je suis souvent sollicité tout au long de la campagne Parcoursup par des proches qui m'interrogent sur telle ou telle filière du sup, avec tel ou tel niveau pour leur enfant. J'avoue que je n'ai pas toujours les bonnes réponses bien qu'universitaire, faute de passer du temps à faire des statistiques ou à creuser chaque cas.

Avec des collègues, nous avons décidé de créer une application web gratuite nommée Supeasy (https://supeasy.fr). Elle propose des statistiques issues des open data Parcoursup et peut prendre en compte le profil d'un lycéen pour prévoir ses chances d'admission sur le critère du niveau académique. Nous œuvrons sur cette plateforme bénévolement. Elle n'est donc pas parfaite mais en en constante amélioration. Elle peut réellement aider à tester ses vœux en avance, et j'avais envie de la partager avec vous. Quelques collègues du secondaire l'utilisent déjà lors de leurs entretiens d'orientation avec les élèves. Bien évidemment les chances d'admission que nous estimons sur la base du niveau général de l'élève ne sont que des tendances car chaque formation a son "algorithme local" et en particulier ses matières privilégiées de sélection (sans compter que le niveau académique n'est pas le seul critère de sélection que nous employons). Cependant nous observons une bonne cohérence entre ce que nous produisons et ce que nous rapportent nos collègues du sup.

Vous trouverez également des données sur le devenir et l'impact des choix de doublette de terminale pour les admissions dans le sup. Cela peut aider pour guider les élèves de seconde et de première.

En espérant que cela pourra vous servir, et bien sur, nous sommes ouvert à toute remarque constructive Smile

Excellente initiative. Juste une question : où récupérez-vous la moyenne au bac des intégrés à une formation  ? Cette donnée  me semble absente de l'opendata parcourssup.
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Moyenne bac

par brovreizh Mer 25 Jan 2023 - 9:23
Bonjour @denis_neoprofs,

Les open data ne contiennent effectivement pas les moyennes du bac des admis dans chaque formation donc cette moyenne n'est pas calculable en l'état avec les données fournies par le ministère.

Par contre, il est possible d'estimer ces moyennes, avec très souvent une bonne précision (à 1 ou 2 dixième d'erreur) d'après des modèles statistiques que nous avons créés et validées sur des données complètes.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par denis_neoprofs Mer 25 Jan 2023 - 9:57
Merci pour ces précisions. Est-ce que votre code est libre, si oui publié quelque part ? (je m'occupe de l'admission parcours sup dans un BUT)
Bonne journée.
brovreizh
brovreizh
Niveau 1

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par brovreizh Mer 1 Fév 2023 - 8:44
Bonjour @denis_neoprofs,

Merci encore pour votre retour. Le code mis en œuvre pour produire ces données n'est pas disponible en open-source. Il est le travail de plusieurs personnes sur plus d'une année sur notre temps libre. Nous souhaitons pouvoir garder une totale maîtrise et liberté sur celui-ci (il embarque des connaissances liées à de nombreuses discussions avec des collègues du sup qui évoluent chaque jour) et plus encore, nous ne voulons pas se rajouter du travail de visibilité/accès/contrôle de l'usage éthique/de la documentation/qualité de ce code.

Si vous avez des problématique de recrutement BUT et que les outils proposés ne vous suffisent pas à vous satisfaire, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact sur le site Supeasy.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Calypso64 Mer 3 Jan 2024 - 10:57
Merci, merci merci pour votre site @Brovreizh  aai ! Me voilà lancée en plein Parcours Sup' avec le fiston  Plateforme d'aide pour Parcoursup 3795679266 et votre site mérite vraiment un UP !

Je remets le lien : https://supeasy.fr
EdithW
EdithW
Sage

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par EdithW Jeu 4 Jan 2024 - 8:19
Un article du Monde évoqué cet outil… parmi d’autres.
En accès abonnés uniquement malheureusement. Très complet!

https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/01/03/parcoursup-de-nouvelles-applications-permettent-de-mieux-comprendre-les-mecanismes-de-selection_6208821_4401467.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Plateforme d'aide pour Parcoursup Empty Re: Plateforme d'aide pour Parcoursup

par Calypso64 Sam 6 Jan 2024 - 15:40
Oui, c'est cet article qui m'a fait penser à cette discussion Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum